PDFprof.com Search Engine



Activités professionnelles confiables en chirurgie générale

PDF
Images
List Docs
  • Quel est le rôle d'un chirurgien générale ?

    Le chirurgien général est le spécialiste qui vous opère principalement pour les problèmes touchant le tube digestif, l'abdomen et ses composantes, les seins, la peau et les tissus mous ainsi que le système endocrinien.

  • C'est quoi le service de chirurgie générale ?

    La chirurgie générale désigne l'ensemble des gestes fréquents réalisés par l'ensemble des chirurgiens digestifs, en-dehors de toute hyper-spécialisation.
    Elle regroupe par exemple les gestes réalisés en urgence (appendicectomie), la chirurgie de la vésicule biliaire ou les cures de hernie.

  • Quel est le rôle de chirurgie ?

    Il pratique des interventions physiques sur des tissus corporels, répare des traumatismes graves, corrige des malformations, soigne des infections, retire des organes malades…

  • Spécialités chirurgicales

    Chirurgie thoracique.Chirurgie maxillofaciale.Chirurgie réparatrice, plastique et esthétique.Chirurgie pédiatrique.Chirurgie vasculaire.Chirurgie orthopédique.Chirurgie viscérale et digestive.Neurochirurgie.
Caractéristiques principales : - Cette activité professionnelle confiable (APC) consiste à réaliser une anamnèse et un examen physique appropriés, à prescrire des examens paracliniques et à en interpréter les résultats, à établir des diagnostics provisoires et différentiels ainsi qu'à élaborer et à communiquer un plan

Activités professionnelles confiables en chirurgie générale
Guide des manœuvres pratiques en chirurgie générale pour les
4ème année Médecine Pathologie Chirurgicale Digestive 2012-2013
Comptabilité et analyse des états financiers
Les états financiers et leur analyse
Introduction à l'Analyse des Etats Financiers
Comprendre les états financiers
COMPTABILITÉ ET ANALYSE FINANCIÈRE
Support-de-cours-analyse-financiere-approfondiepdf
Manuel d'analyse des etats financiers d'une pme suisse
Analyse financière
Next PDF List

Activités professionnelles confiables en chirurgie générale

Activités professionnelles confiables enchirurgie généraleLe masculin est utilisé seulement pour simplifier le texte.© Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, 2019.

Tous droits réservés.Ce document peut être reproduit pour des fins éducatives seulement, et ce, à condition que la phrase suivante soit incluse dans tous les documents relatifs : © Le Collège royal desmédecins et chirurgiens du Canada, 2019.

Cité et reproduit avec permission.

Veuillez faire parvenir un exemplaire du produit final à l'attention du directeur associé, Unité des spécialitésdu Bureau de l'éducation spécialisée.Il faut obtenir l'autorisation écrite du Collège royal pour toutes les autres utilisations.

Pour obtenir plus de renseignements sur la propriétéintellectuelle, veuillez communiquer avec nous à documents@collegeroyal.ca.

Si vous avez des questions concernant l'utilisation de ce document, veuillez communiquer avec nous à credentials@collegeroyal.ca.Page 1 de 612020VERSION 1.0Évaluation de patients présentant un problème simple en chirurgie générale etélaboration d"un plan de prise en charge initialeCaractéristiques principales :- Cette activité professionnelle confiable (APC) consiste à réaliser une anamnèse et unexamen physique appropriés, à prescrire des examens paracliniques et à eninterpréter les résultats, à établir des diagnostics provisoires et différentiels ainsiqu'à élaborer et à communiquer un plan de prise en charge pour les patientsprésentant un problème chirurgical simple.Plan d'évaluation :Observation directe et indirecte par un chirurgien, un moniteur en chirurgie ou un résidentquienestltapedelamaîtrise de la discipline ou de la transition vers la pratiqueUtiliser le formulaire 1 pour recueillir des renseignements sur :- le contexte : hospitalisation; consultation externe; urgence- l'observation : directe; indirecteRecueillir 5 observations de réussite- Au moins 1 observation directe- Au moins 2 observateurs différents- Au moins 3 observations par un enseignantJalons pertinents :1EM 1.

5) Reconnaître les problèmes urgents pouvant nécessiter l"interventionde collègues plus expérimentés et faire appel à eux.

2) EM 2. 2) Recueillir une anamnèse précise, concise et pertinente. 3) EM 2. 2) Procéder à un examen physique qui permet d"éclairer le diagnostic.

4) EM 2.2 Établir un diagnostic différentiel en fonction du tableau clinique dupatient.ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES CONFIABLES EN CHIRURGIE GÉNÉRALE (2020)© 2019 Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Tous droits réservés.Page 2 de 615EM 2.

2) Sélectionner les examens paracliniques appropriés, y comprisl'imagerie, ou en interpréter les résultats.

6) EM 2.4 Élaborer et mettre en oeuvre un plan de prise en charge initiale. 7) COM 3.

1) Fournir des informations au patient, à sa famille ou à ses prochesaidants avec clarté et compassion.

8) COM 5.

1) Documenter la rencontre clinique de façon à bien faire comprendrele raisonnement clinique et le motif des décisions ou des recommandations.

9) COL 1.

1) Recevoir la rétroaction d'autres professionnels de la santé et y réagir demanière appropriée.10P 1.

1) Assurer la confidentialité du dossier du patient.ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES CONFIABLES EN CHIRURGIE GÉNÉRALE (2020)© 2019 Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Tous droits réservés.Page 3 de 61Reconnaissance de patients présentant un abdomen aigu/chirurgical et amorce dela prise en chargeCaractéristiques principales :- Cette activité professionnelle confiable (APC) porte sur la reconnaissance,l'évaluation et la prise en charge de patients présentant une urgence chirurgicale enraison d'une affection intra-abdominale, ce qui inclut la manifestation initiale demême que les complications postopératoires.- Elle comprend la reconnaissance et la prise en charge initiale de patients en étatcritique (p. ex., ceux présentant des signes de défaillance d'un organe cible) ainsique la communication avec l'équipe d'anesthésie et/ou de soins intensifs, au besoin.Plan d"évaluation :Observation directe et/ou revue du cas par un chirurgien général, un intensiviste, unrésident ou moniteur en surspécialité chirurgicale ou un résident qui en est à l'étape de lamaîtrise de la discipline ou de la transition vers la pratiqueUtiliser le formulaire 1 pour recueillir des renseignements sur :- le contexte : hospitalisation; service d'urgence; unité de soins intensifs- la situation (sélectionner tout ce qui s'applique) : état de choc; péritonite;perforation d'un organe; défaillance d'un organe cible- l'observation : directe; revue du casRecueillir 3 observations de réussite- Au moins 2 observations par un enseignantJalons pertinents :1EM 2.

1) Déterminer la gravité du problème et établir les priorités quant auxsoins à prodiguer au patient.

2) EM 2. 1) Amorcer la réanimation. 3) EM 2.

2) Sélectionner les examens paracliniques appropriés, y comprisl'imagerie, ou en interpréter les résultats.

4) EM 2.2 Établir un diagnostic différentiel en fonction du tableau clinique dupatient. 5) P 1. 1) Tenir compte de ses limites personnelles et demander de l'aide aubesoin. 6) COL 1. 2) Consulter d'autres médecins au besoin. 7) EM 4.

1) Reconnaître les complications postopératoires possibles.ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES CONFIABLES EN CHIRURGIE GÉNÉRALE (2020)© 2019 Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Tous droits réservés.Page 4 de 618L 2.

1) Utiliser les ressources de manière appropriée.ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES CONFIABLES EN CHIRURGIE GÉNÉRALE (2020)© 2019 Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Tous droits réservés.Page 5 de 61Réalisation des techniques fondamentales en chirurgie généraleCaractéristiques principales :- Cette activité professionnelle confiable (APC) repose sur l'APC des fondementschirurgicaux intitulée " Participation aux interventions chirurgicales » et requiert uneattention particulière aux actes chirurgicaux propres à la chirurgie générale enprésence d'un problème abdominal non compliqué.- Cette APC peut être observée dans un laboratoire de simulation.Plan d"évaluation :Observation directe par un chirurgien, un moniteur en chirurgie ou un résident qui en est àl"étape de la transition vers la pratiqueUtiliser le formulaire 2 pour recueillir des renseignements sur :- le contexte : salle d'opération; laboratoire de simulation- l'intervention : laparotomie; laparoscopie- l'acte chirurgical (sélectionner tout ce qui s'applique) : laparotomie (ouverture);laparotomie (fermeture); établissement d'une voie d'accès laparoscopique; utilisationsécuritaire du pneumopéritoine; positionnement/insertion de trocarts; utilisation dulaparoscope; manipulation des instruments; fermeture des orifices de trocarts;manipulation sécuritaire des dispositifs utilisant une source d'énergieRecueillir 6 observations de réussite- Au moins 2 laparotomies, dont 1 ouverture et 1 fermeture- Au moins 2 laparoscopies- Pas plus de 1 simulation pour chaque acte chirurgical- Au moins 3 observations par un enseignantJalons pertinents :1P 1.

2) Se préparer pour l'intervention en passant en revue les examensparacliniques pertinents et les évaluations/consultations préopératoires.

2) EM 3. 4) Préparer, positionner et recouvrir de champs stériles le patient envue de l'intervention. 3) EM 5.

2) Participer aux vérifications de la liste de contrôle de la sécuritéchirurgicale ou d'un équivalent.

4) EM 1.

4) Appliquer les connaissances sur l'anatomie, les repères anatomiquesimportants et l'intervention chirurgicale.

5) EM 3.

4) Utiliser l'équipement et les instruments chirurgicaux correctement etavec aisance.ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES CONFIABLES EN CHIRURGIE GÉNÉRALE (2020)© 2019 Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Tous droits réservés.Page 6 de 616EM 3.

4) Réaliser de façon sécuritaire la dissection des structures et descouches de tissus pertinentes en les manipulant délicatement.

7) EM 3. 4) Prévoir, reconnaître et régler les difficultés peropératoires. 8) EM 3. 4) Faire preuve de jugement peropératoire et avoir des gestes fluides etprogressifs. 9) COL 1. 2) Recourir aux assistants en chirurgie de manière efficace.10P 1. 1) Tenir compte de ses limites personnelles et demander de l'aide aubesoin.11COL 1. 2) Travailler efficacement avec l'équipe de la salle d'opération.12COM 5.

1) Documenter l'intervention chirurgicale de façon complète et en tempsopportun.ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES CONFIABLES EN CHIRURGIE GÉNÉRALE (2020)© 2019 Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Tous droits réservés.Page 7 de 61Évaluation des patients et réduction des risques avant une endoscopieCaractéristiques principales :- Cette activité professionnelle confiable (APC) porte sur l'obtention d'un consentementlibre et éclairé et sur la préparation des patients devant subir une interventionendoscopique, c.-à-d. une endoscopie haute (oesophagogastroduodénoscopie) ouune endoscopie basse (coloscopie).- Elle consiste à évaluer la gravité de la situation et l'urgence de l'intervention, àoptimiser l'état du patient pour l'intervention ainsi qu'à déterminer et à organiser lesaspects logistiques, les services et les ressources nécessaires pour pratiquerl'intervention de façon sécuritaire.- L'observation de cette activité professionnelle confiable (APC) comporte deuxparties : l'obtention d'un consentement libre et éclairé, et la préparation du patientpour l'endoscopie.Plan d"évaluation :Partie A : ConsentementObservation directe par un enseignant, un résident ou moniteur en surspécialité (chirurgiegénérale, surspécialité de la chirurgie générale ou gastroentérologie) ou un résident enchirurgie générale qui en est à l"étape de la maîtrise de la discipline ou de la transition versla pratiqueUtiliser le formulaire 1.Recueillir 2 observations de réussite- Au moins 1 observation par un enseignantPartie B : Préparation du patientObservation directe ou indirecte par un enseignant, un résident ou moniteur en surspécialité(chirurgie générale, surspécialité de la chirurgie générale ou gastroentérologie) ou unrésident en chirurgie générale qui en est à l'étape de la maîtrise de la discipline ou de latransition vers la pratiqueUtiliser le formulaire 1 pour recueillir des renseignements sur :- le contexte : milieu clinique; salle d'endoscopie; hospitalisation; service d'urgence;unité de soins intensifs- l'urgence : non urgente; urgente- l'endoscopie : haute; basseRecueillir 4 observations de réussite- Au moins 1 endoscopie haute- Au moins 1 endoscopie basse- Au moins 1 cas urgent- Au moins 2 observateurs différents- Au moins 2 observations par un enseignantACTIVITÉS PROFESSIONNELLES CONFIABLES EN CHIRURGIE GÉNÉRALE (2020)© 2019 Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Tous droits réservés.Page 8 de 61Jalons pertinents :Partie A : Consentement1EM 3.

2) Expliquer les risques et les avantages de l'intervention proposée,ainsi que les autres options possibles.

2) COM 3.

1) Fournir des informations au patient, à sa famille ou à ses prochesaidants avec clarté et compassion.

3) COM 4.

3) Utiliser ses habiletés et stratégies de communication pour aider lepatient à faire un choix éclairé.

4) COM 1.

5) Gérer les interactions avec le patient, sa famille et ses proches aidants encas de désaccord avec la décision de poursuivre les examens.

5) EM 3. 2) Recourir à la prise de décision partagée dans le cadre du processus deconsentement. 6) COM 5.

1) Documenter la discussion sur le consentement de façon précise etcomplète.Partie B : Préparation du patient1EM 2.

2) Déterminer si le patient peut subir une intervention endoscopique. 2) EM 2.

2) Tenir compte de l'âge, des comorbidités et de l'état clinique pourdéterminer le risque péri-interventionnel et les possibilités d'atténuation durisque.

3) EM 2.

4) Prescrire la préparation intestinale pour l'endoscopie afind'optimiser les résultats de l'intervention.

4) EM 3. 4) Choisir le lieu et le sédatif appropriés pour pratiquer l'intervention.

5) EM 3.4 Élaborer un plan prévoyant les dispositions appropriées à prendre pour lepatient après l'intervention, s'il y a lieu.

6) COM 5.

1) Documenter la rencontre clinique de façon à bien faire comprendrele raisonnement clinique et le motif des décisions ou des recommandations.ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES CONFIABLES EN CHIRURGIE GÉNÉRALE (2020)© 2019 Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Tous droits réservés.Page 9 de 61disciplineÉlaboration d"une proposition pour un projet d"éruditionCaractéristiques principales :- Cette évaluation spéciale porte sur les principes élémentaires de l'activité d'érudition.- L'activité d'érudition peut prendre la forme d'un projet d'amélioration de la qualité oude recherche ou d'une revue de littérature.- La réussite de cette évaluation est basée sur la revue d'une proposition pour unprojet d'érudition, d'une demande d'approbation au comité d'éthique de la rechercheou d'une initiative équivalente présentée par le résident.- Le document soumis doit démontrer une synthèse de la proposition et un plan clairpour la réalisation d'un projet d'érudition.Plan d"évaluation :Revue par le superviseur de recherche, le directeur de programme ou son délégué(directeur de recherche) de la proposition, de la demande d"évaluation au comité d"éthiquede la recherche ou d"une initiative équivalente présentée par le résidentUtiliser le formulaire 4.Recueillir 1 observation de réussiteJalons pertinents :1E 4.

4) Formuler des questions de recherche ciblées.

2) E 3.3 Évaluer de façon critique l'intégrité, la fiabilité et l'applicabilité de la rechercheet de la littérature dans le domaine de la santé.

3) E 4. 5) Résumer les résultats d'une revue de littérature. 4) E 4. 4) Choisir les méthodes appropriées afin de répondre à une question derecherche. 5) E 4. 2) Reconnaître les principes éthiques de la recherche. 6) E 4.

3) Obtenir l'engagement d'un superviseur pour un projet d'érudition.ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES CONFIABLES EN CHIRURGIE GÉNÉRALE (2020)© 2019 Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Tous droits réservés.Page 10 de 61Consultation en chirurgieCaractéristiques principales :- Cette activité professionnelle confiable (APC) porte sur la consultation en chirurgiegénérale pour tout patient et toute situation clinique, ce qui comprendl'établissement des objectifs de soins et la décision de procéder ou non à uneintervention chirurgicale.- Cette APC consiste notamment à réaliser une anamnèse et un examen physiqueappropriés, à élaborer un plan de prise en charge globale et à le communiquer, ycompris en casde problèmes cliniques complexes.- Les patients ayant des problèmes cliniques complexes sont ceux qui présententplusieurs affections qui coexistent ou interagissent, une seule affection caractériséepar des manifestations multisystémiques, une affection courante dont le tableauclinique est atypique et/ou pour qui la prise en charge pose des défis en raison desdéterminants sociaux de la santé ou de facteurs culturels complexes.- Cette APC peut inclure la décision de passer à une approche palliative et aux soins defin de vie.Plan d"évaluation :Observation directe et/ou revue du cas par un chirurgien général, un surspécialiste enchirurgie, un résident ou moniteur en surspécialité ou un résident qui en est à l"étape de latransition vers la pratiqueUtiliser le formulaire 1 pour recueillir des renseignements sur :- le contexte : urgence; hospitalisation; consultation externe; salle d'opération; unitéde soins intensifs; simulation- le type de chirurgie : non urgente; d'urgence immédiate- le type de cas : complexe; non complexe- la situation (préciser) :- l'utilisation de la simulation : oui; nonRecueillir 10 observations de réussite- Au moins 2 contextes différents- Pas plus de 1 observation en contexte de simulation- Au moins 5 cas complexes- Au moins 1 cas de problème thyroïdien ou parathyroïdien- Au moins 3 observateurs différents- Au moins 5 observations par un enseignantJalons pertinents :1EM 1.

7) Demander de l'aide au besoin. 2) EM 1.

5) Réaliser une évaluation clinique couvrant tous les problèmespertinents.ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES CONFIABLES EN CHIRURGIE GÉNÉRALE (2020)© 2019 Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Tous droits réservés.Page 11 de 613EM 2.

2) Cibler la rencontre clinique avec les patients dont le cas est complexe et lamener dans un laps de temps raisonnable, sans exclure aucun élément important.

4) EM 2.

2) Sélectionner les examens paracliniques appropriés et en interpréterles résultats en fonction du diagnostic différentiel.

5) EM 2.

2) Résumer les renseignements sur le patient pour évaluer lesindications chirurgicales et le risque opératoire.

6) EM 2.4 Élaborer et mettre en oeuvre des plans de prise en charge couvrant tous lesproblèmes de santé du patient et leur contexte.

7) EM 2.4 Élaborer un plan de prise en charge qui peut comprendrel'observation, une intervention chirurgicale et un traitement non chirurgical.

8) EM 3.

2) Obtenir et documenter un consentement libre et éclairé, enexpliquant les risques et les avantages de l'intervention ou du traitementproposé, et en le justifiant.

9) COM 1.

5) Reconnaître dans quelles circonstances de vives émotions (p. ex.,colère, peur, anxiété ou tristesse) ont un effet sur l'interaction et réagir demanière appropriée.10COM 3.

1) Transmettre l'information sur le diagnostic, le pronostic ou l'état de santéactuel du patient avec clarté et compassion.11COM 5.

1) Documenter la rencontre clinique de façon à bien faire comprendrele raisonnement clinique et le motif des décisions ou des recommandations.12COL 1.

3) Communiquer efficacement avec d'autres médecins et professionnels de lasanté.13PS 1.

2) Appliquer les principes de modification du comportement en discutant avec lepatient de l'adoption de saines habitudes de vie.14P 1.

1) Assurer la confidentialité du dossier du patient.ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES CONFIABLES EN CHIRURGIE GÉNÉRALE (2020)© 2019 Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Tous droits réservés.Page 12 de 61Évaluation et prise en charge initiales de patients présentant des lésionstraumatiques multiplesCaractéristiques principales :- Cette activité professionnelle confiable (APC) porte sur l'application des principes dessoins avancés en réanimation des polytraumatisés (ATLS) lors de la réanimation etde la prise en charge initiale de patients ayant subi des blessures multiples, ce quicomprend la collaboration avec les autres professionnels de la santé.- Elle consiste à sélectionner les examens diagnostiques appropriés et à en interpréterles résultats.- Elle consiste aussi à reconnaître la nécessité d'une prise en charge chirurgicale etnon chirurgicale, d'un transfert du patient ou d'une demande de consultation.- Cette APC vise le renforcement des compétences des fondements chirurgicaux parl'ajout du leadership chirurgical et des décisions partagées dans la prise en chargedes lésions traumatiques.

Le résident peut être amené à assumer un rôle deleadership, comme celui de chef d'équipe en traumatologie, de responsable entraumatologie ou de chef d'équipe junior en traumatol