PDFprof.com Search Engine



Analyse financière

PDF
Images
List Docs
  • Comment se fait une analyse financière ?

    L'analyse financière d'une entreprise passe par l'étude des éléments suivants : Le chiffre d'affaires réalisé sur les derniers exercices : est-il en croissance ou en décroissance ? comment expliquer son évolution ? La marge de l'entreprise : est-elle conforme aux moyennes du secteur ?

  • Quel est l'objectif de l'analyse financière ?

    L'analyse financière est l'activité qui permet de fournir des vues globales et granulaires des données financières d'une entreprise, contribuant ainsi à améliorer ses performances commerciales.
    Les perspectives prédictives, fondées sur les données, aident votre équipe du début à la fin.

  • Quels sont les types d'analyse financière ?

    L'analyse financière peut être de deux types : L'analyse horizontale et l'analyse verticale.

  • 5 outils pour analyser la performance financière de votre

    Ratios de liquidité Ratios de rentabilité Ratios de levier financier. Ratios de gestion. ROI, ROE et EVA: des indicateurs pour calculer la performance financière.
L'analyse financière consiste à tirer des renseignements sur la santé d'une entreprise, notamment en matière de solvabilité et de rentabilité, à partir des documents comptables. Cette analyse s'appuie sur les documents issus de la comptabilité, notamment la liasse fiscale.

Analyse financière
Chapitre 5 Présentation des états financiers
Techniques chirurgicales plastiques
Chirurgie plastique et esthétique de la paroi abdominale
Chirurgie plastique en situation précaire
Chirurgie plastique de l'abdomen
Expérience du service de chirurgie plastique et réparatrice CHU MED
Chirurgie plastique
12 L'analyse économique
L'ANALYSE ÉCONOMIQUE
Introduction à l'analyse économique
Next PDF List

Analyse financière

Analyse financièreChristophe Thibierge6eÉDITIONSynthétique et opérationnelUn apprentissage progressifUn cas entièrement corrigéUn glossaire, un indexIIISommaireChapitre 1.

Les documents Þnanciers et leur lecture. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5) Chapitre 2.

MŽthodologies et outils dÕanalyse Þnanci•re. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .57Chapitre 3.

LÕanalyse des ßux de trŽsorerieChapitre 4. DŽmarche dÕune analyse Þnanci•reChapitre 5.

LÕanalyse des comptes consolidŽsConclusionƒtude de cas corrigŽeGlossaireIndexTable des mati•resAnalyse financi•reratio, mais aussi son Žvolution.Les deux ratios suivants concernent la politique de provisions sur lesprovisions requises, ce qui aboutit ˆ un bilan trompeur.

EnÞn, encore uneIII.

Les ratios de margeprendre un exemple, Christian Dior (ou Bouygues) rŽalise une fortemarge sur ses produits, mais cela nŽcessite de gros investissements : larentabilitŽ ne sera pas forcŽment exceptionnelle.FormuleNomInterprŽtationNormeTaux derŽalise-t-on de marge apr•s paiementdes charges externes ?> 40 % = forte< 20 % = faibleTaux derŽalise-t-on de marge apr•s paiementdes charges externes et des salaires ?DŽpend du secteurTaux demargerŽalise-t-on de marge apr•s tous lescožts de production ? (charges externes,salaires, amortissements )DŽpend du secteurTaux derŽalise-t-on de marge Þnaleapr•s tous les cožts ?DŽpend du secteuret de la structureÞnanci•reTableau 7.

Ratios de marge (prŽsentation fran•aise)VACA-----EBECA-------RŽsultat dÕexploitationCA---------------------------------------------RŽsultat netCA------------------------Chapitre 2.

MŽthodologies et outils dÕanalyse financi•remarge correspondants.dŽlais de paiement des sociŽtŽs.

Avec notre discussion sur le BFR, nousailleurs rentable : il sufÞt que les clients paient de plus en tard, crŽantment, en les exprimant en jours.

Expliquons la logique dÕun de cesratios.FormuleNomInterprŽtationNormeTaux derŽalise-t-on de marge apr•spaiement des cožts directs ?> 45 % = forte< 20 % = faiblerŽalise-t-on de marge apr•spaiement des cožts directs etindirects, et avant amortissement ?DŽpenddu secteurouTaux dÕEBITouTaux de margerŽalise-t-on de marge apr•s tous lescožts opŽrationnels ? (y compris lesamortissements )DŽpenddu secteurTaux de margerŽalise-t-on de marge Þnale apr•stous les cožts ?DŽpend du secteuret de la structureÞnanci•reTableau 8.

Ratios de marge (prŽsentation IFRS)RatioNomInterprŽtation NormeDŽlai depaiementdes clientsLes clients paienten moyenneˆ É jours0 ?DŽlai depaiement auxfournisseursLes fournisseurs sontpayŽs en moyenne ˆÉ jours0 ?Tableau 9.

Ratios de rotation et de dŽlaisMarge bruteCA-------------------------EBITDACA---------------EBITCA---------RŽsultat opŽrationnelCA--------------------------------------------RŽsultat netCA------------------------CrŽances clientsCA TTC---------------------------------365◊Dettes fournisseursAchats et charges externes TTC----------------------------------------------------------------365◊Analyse financi•re64A.

Le dŽlai de paiement des clientscrŽance clients reprŽsente 14,28% de ce chiffre dÕaffaires. Cela signiÞe10 millions, soit 14, 28%, nÕont pas encore ŽtŽ payŽs par les clients. Onjours. Pour ce dernier cas, il sufÞt de multiplier 14,28% par 365. Onclients payent en moyenne ˆ 52 jours.B.

Le dŽlai de paiement aux fournisseurset la rotation des stocksfournisseurs et de dŽlais dÕŽcoulement des stocks.

Toutefois, il faudraporter les crŽances clients au chiffre dÕaffaires facturŽ ; de la m•merapportŽs au cožt de production hors taxes.direct sur la trŽsorerie disponible.

Tout allongement du dŽlai de paiementDŽlaide rotationdes stocksLes stocks sontconsommŽs enmoyenne en É joursDurŽe ducycle deproductionBFR en j.de CALÕinvestissementen BFR reprŽsenteÉ jours de ventes?Rotationcombien rŽalise-t-ondÕeuros de ventes ?Ë comparerˆ une valeursectorielleRatioNomInterprŽtation NormeTableau 9.

Ratios de rotation et de dŽlais (suite)StocksCožt de production HT-----------------------------------------------365×BFRCA--------365×CAActifChapitre 2.

MŽthodologies et outils dÕanalyse financi•restocks : mŽvente, mauvaise gestion des stocks dÕen-cours, mauvaise anti-cipation de la demande future, Žvolution du cycle de productionÉComme on peut Þnalement le constater, il nÕy a pas de norme absolueconcernant ces trois ratios : ceux-ci dŽpendront des dŽlais normalementment des clients reprŽsente un manque ˆ gagner, soit en placements deplus rapide.C.

La dŽcomposition du BFR en jours de CAventes.

Le calcul de ce ratio prŽsente un premier intŽr•t : si le BFR estexprimŽ en jours) devrait rester stable au Þl des annŽes.

Toute augmenta-indicateur prŽsente une autre utilitŽ : il peut •tre dŽcomposŽ en troiset en multipliant par 365, on obtient lÕŽquation suivante.de paiement aux fournisseurs.

Certes, il faudra •tre attentif : ces troisBFRCA---------365×StocksAnalyse financi•re1D.

La rotation dÕactiftion de lÕactif est un indicateur tr•s sectoriel : il est Žvident que, suivant lalourde.

Troisi•mement, nous verrons que la rotation dÕactif est un desactifs Ç tournent È rapidement, ce qui est garant du renouvellement rŽgulierA.

QuÕest-ce que la rentabilitŽ ?1. Ë la Þn du chapitre 1, nous avons prŽsentŽ la notion de BFR hors exploitation.

Leventes.Chapitre 2.

MŽthodologies et outils dÕanalyse financi•re67par exemple des dividendes et une plus-value lors de la revente ; investirduction) sur toute la durŽe de vie de cet actif.(3eratio du tableau 10).

Les ratios de rentabilitŽ Žconomique sontsÕagit de la formule de lÕeffet de levier.FormuleNomInterprŽtationNormeRentabilitŽlÕexploitation dŽgage-t-elle commerŽsultat annuel ?Ë comparer ˆlÕexigence derentabilitŽ desactionnaires, ouˆ une valeursectorielle, ouau cožt de ladette.RentabilitŽŽconomiquenette (ouengagŽs (immobilisations et BFR),combien lÕexploitation dŽgage-t-ellecomme rŽsultat annuel ?RentabilitŽÞnanci•re(ou ROE) ourentabilitŽpourdans la sociŽtŽ, quel est le rŽsultatannuel dŽgagŽ ?Ë comparerˆ lÕexigencede rentabilitŽdes actionnairesou aux taux deplacement surles marchŽs.Tableau 10.

Les principaux ratios de rentabilitŽ.RŽsultat dÕexploitation (ou EBIT)Actif total------------------------------------------------------------------RŽsultat dÕexploitation (ou EBIT)Capitaux engagŽs------------------------------------------------------------------RŽsultat netCapitaux propres-----------------------------------Analyse financi•re68un actif prŽsente des caractŽristiques attrayantes, des opŽrations rapidesdÕarbitrage Ç ram•nent È cet actif sur la droite du couple risque-rentabi-B.

La rentabilitŽ Žconomique : dŽtail technique(Return On Capital Employed Ð ROCE) ou de retour sur investissement(Return On Investment Ð ROI).

Plut™t que de nous faire lÕexŽg•te de dif-rentabilitŽ Žconomique.

Avant tout, cette rentabilitŽ a ŽtŽ con•ue pourtermes, deux entreprises ayant exactement le m•me mŽtier, lÕune tr•sentreprise donnŽe.B.1.

On part de l'actif comptableLa formule la plus simple consiste ˆ calculer la rentabilitŽ de lÕactif : onments rŽalisŽs et le rŽsultat dÕexploitation comme le fruit de ces investis-sements.

Le ratio obtenu est grossier, comptable, mais il est simple (cÕest1. On peutnouveau ratio.en net (apr•s amortissements et provisions).

Cf. tableau 11.133ƒtude de cas corrigŽeSkiVaPa SA______________________________________Vous devez faire lÕanalyse de la sociŽtŽ SkiVaPa, qui a cl™turŽ ses comptes2016.

La sociŽtŽ SkiVaPa rŽalise des Þxations de sŽcuritŽ (skis et snow-PŽrouÉ), ce qui lui a assurŽ une forte croissance.(cash-ßows) de sa sociŽtŽ.dÕeuros).BILANActif2013 2014 2015 2016Immobilisations corporelles et incorporelles brutesÐ Amortissements et provisionsImmobilisations corporelles et incorporelles nettesImmobilisations Þnanci•resImmobilisations nettes75,732,942,83,346,197,138,958,33,361,6131,847,584,33,387,6149,351,497,93,3101,2Stocks brutsÐ ProvisionsStocks nets16,10,715,521,61,020,630,91,829,135,52,333,3CrŽances clients brutes53,0 92,2 179,1 234,9Ð Provisions3,6 7,4 17,5 24,8CrŽances clients nettes49,4 84,8 161,6 210,1DisponibilitŽs1,6 1,7 1,9 2,0TOTAL ACTIF NET112,6 168,7 280,1 346,5TOTAL ACTIF BRUT149,7 215,9 347,0 425,0Analyse financi•re134SociŽtŽ SkiVaPa Ð Analyse Þnanci•reIntroductioncaractŽristiques suivantes pour la sociŽtŽ SkiVaPa :Ð mŽtier industriel, donc investissements importants ;Ð cycle de production court, donc stocks limitŽs ;Ð proportion importante de cožts Þxes ;Žtant publiŽs une fois par an, toujours ˆ la m•me date).Passif2013 2014 2015 2016Capitaux propres42,6 44,1 84,3 97,9Capital social20,0 20,0 20,0 20,0RŽsultat de lÕexercice1,5 4,3 4,1 11,2RŽserves21,1 19,8 60,1 66,7Dettes Þnanci•res long terme32,8 58,4 30,9 35,5Dettes dÕexploitation26,0 36,8 56,1 66,1Dettes Þnanci•res court terme11,1 29,3 108,8 147,0TOTAL PASSIF112,6 168,7 280,1 346,5COMPTE DE RƒSULTAT2013 2014 2015 2016Chiffre dÕaffaires151,6 179,0 219,0236,7Ð Cožt des ventesÐ101,6 Ð116,7 Ð137,7 Ð146,7Marge brute50,1 62,3 81,3 90,1Ð Frais administratifs et commerciauxÐ38,8 Ð39,9 Ð41,4 Ð42,2EBITDAÐ AmortissementsÐ Provisions11,3Ð4,4Ð1,922,4Ð6,0Ð4,239,9-8,7Ð10,947,8Ð3,9Ð7,8RŽsultat opŽrationnelÐ Frais Þnanciers+ Produits Þnanciers5,0Ð2,80,212,3Ð6,20,220,3Ð14,10,236,2Ð19,40,2RŽsultat avant imp™t2,4 6,2 6,4 16,9RŽsultat extraordinaireÐ Imp™t sur les sociŽtŽsÐ0,1Ð0,80,2Ð2,1Ð0,2Ð2,1Ð0,1Ð5,6RŽsultat net1,5 4,3 4,1 11,2Annexes. ƒtude de cas corrigŽeÐ les marges ;Ð la rotation des actifs ;Ð la gestion des stocks ;Ð la rentabilitŽ Žconomique (ROCE).I.

Analyse de la croissance, des investissements, des ?nancementsa. La croissanceche par un ralentissement de la croissance.

Les explications sont peut-niveau des ventes lÕannŽe suivante, et ˆ plus long terme.En comparant les chiffres de croissance, on constate que la croissancebesoin de capitaux, et une moindre efÞcience commerciale.

Nous yreviendrons en dŽtail.lÕactif (stocks ? crŽances clients ?) font augmenter la taille de lÕactif.

CetteŽvolution, qui reste ˆ expliquer, est a priori mauvaise : les ventes nemarges ont ŽtŽ amŽliorŽes.2014 2015 2016Croissance des ventes+18,1 % +22,3 % +8,1 %Croissance de lÕactif (net)+49,9 % +66,1 % +23,7 %Croissance des immobilisations brutes+28,3 % +35,7 % +13,3 %Croissance des immobilisations nettes+33,6 % +42,2 % +15,6 %Analyse financière6eÉDITIONet d'exemples concrets pour décrypter les documentsfinanciers des sociétés.Sommaire1.

Les documents ?nanciers et leur lecture. 2. Méthodologies et outils d'analyse ?nancière.3. L'analyse des ?ux de trésorerie. 4. Démarche d'une analyse ?nancière. 5. L'analyse descomptes consolidés.Étude de cas corrigée. Glossaire.

Index.PublicÉtudiants en analyse ?nancière (écoles de management, licences, masters, mastères spécialisés)Cadres qui suivent un MBADes ressources complémentaires sont téléchargeables sur le site www.thibierge.net, rubrique " analyse ?nancière ».AuteurChristophe Thibiergeest professeur de ?nance au groupe ESCP Europe.www frISBN : 978-2-311-40341-1Illustration de couverture : © Kenishirotie/Fotolia.com