PDFprof.com Search Engine



Analyse d'une œuvre musicale 1Présentation Titre: Compositeur

PDF
Images
List Docs
  • Comment faire l'analyse d'une œuvre musicale ?

    Rattachez votre analyse au contexte historique : Comment l'œuvre illustre-t-elle (ou pas) les idées, les croyances, les discours de son époque ? Faites preuve d'esprit critique : que l'œuvre soit réussie ou non, belle ou non, il faut justifier votre vision par un argumentaire précis.

  • Comment faire la description d'une musique ?

    Le caractère d'une musique s'exprime toujours par un adjectif qualificatif.
    Exemples : triste, doux, joyeux, calme, furieux, mystérieux, effrayant, royal, héroïque, comique, inquiétant caractère : c'est l'atmosphère qui se dégage de la musique, ce que l'on ressent en l'écoutant.

  • Comment Appelle-t-on les différentes parties qui constituent une œuvre musicale ?

    Les éléments dont est constituée une œuvre, sont agencées d'une manière bien précise.
    C'est ce que l'on appelle la structure musicale.

  • Un commentaire d'écoute devrait obtenir la moyenne ou plus lorsqu'il : - présente les principales caractéristiques de l'extrait musical dans un propos organisé, et : - fait preuve de la capacité du candidat à mobiliser des connaissances personnelles pertinentes, et : - est rédigé dans un style clair.

Analyse d'une œuvre musicale 1Présentation Titre: Compositeur
L'analyse musicale comme processus d'appropriation historique
Analyse musicale et interprétation
Analyse fonctionnelle et structurelle des systèmes
Analyse structurelle d'un système
DC1-E1-Analyse fonctionnelle et structurelle
Analyse structurelle
CHAPITRE: Analyse Structurelle
L7 identifier les variables clés :
Guide utilisateur V5 5 mai 2022
Introduction aux analyses par équations structurelles
Next PDF List

Analyse d'une œuvre musicale 1Présentation Titre: Compositeur

Analyse d'une oeuvre musicale1.PrésentationTitre:Compositeur:précisez si l'auteur des paroles et le compositeur ne sont pas lamême personneNature de l'oeuvre:litanie religieuse,musique populaire,musique de film, chantpatriotique,opéra,chanson,Date de création:Contexte historique et artistique de la création de l'oeuvre :2.Observation,analyseLa formation :•vocale :Soliste/choeur voix égales/voix mixtes hommes, femmes, enfantsTessitures : basse, ténor, alto, sopranoLes voix sont : a cappella/ accompagnées•Instrumentale :Soliste/musique de chambre/petit orchestre/orchestresymphoniqueFamilles et instruments Modes De jeux (piqué, frottés )Le caractère :amusant, mélancolique, rythmé, dansant, contrasté, sombre,agressif, rêveur,tranquille, religieux, subtil, macabre, guerrierCaractéristiques essentielles :•le tempo (très lent/lent/modéré/rapide/très rapide)•évolution du tempo (accélération )•pulsé/non pulsé ?•le rythme (y a-t-il des rythmes qui reviennent, des ostinatos,polyrythmie),•mesure à 2,3 ou 4 temps, binaire/ternaire.•la mélodie (simple, complexe, répétitive, facile à mémoriser, proche de laparole (syllabique) ou mélismatique (vocalises)Qui joue les thèmes et qui accompagne ?Interprétation : rôle de l'interprète important / pas importantMusique consonante/ dissonante ? Mouvement ascendant/descendant ?Rôle et sens des paroles, versification.

Onomatopées, bruitages•l'intensité (piano/mezzo forte/forte/ fortissimo - les nuances changent-elles souvent ou sont-elles au contraire stables ?)•les registres (grave, médium, aigu)• mode majeur/mineur, tonale/atonale ?• musique acoustique / musique amplifiéeLa Forme de l'oeuvreOrganisation interne, découpage possible :- pour une chanson ou un lied : le nombre de couplets ou de strophes,La présence d'un refrain (pour la chanson), l'explication des paroles,Les idées développées par chacun de ces couplets ou strophes- pour toute autre oeuvre musicale : le nombre de parties ou de momentspouvant se distinguer.3.InterprétationIntérêt de cette oeuvre:Implication du ou des chanteurs, technique vocale, intonations :Rôle de la musique:4.ConclusionBut de l'oeuvre et de l'interprète:Ressenti personnel:5.OuvertureComparaison avec d'autres oeuvres:•du même compositeur•d'un même thème•d'un même genreQuel que soit votre choix,il faut:•présenter rapidement l'oeuvre nouvelle•comparer cette oeuvre avec la première, c'est à dire montrer les pointscommuns et les différences,en insistant sur certains points selon lesoeuvres.NB:toutes ces questions sont des pistes de travail à adapter selon les oeuvressur lesquelles vous travaillez ; il est donc inutile de toutes les traitersystématiquement.C'est à vous de trier et de comprendre lesquelles sontimportantes ou non par rapport à votre oeuvre !Bon courage !