Fondements de l'informatique. II. L'informagique III. La machine de Turing IV. L'ordinateur et le cerveau VI. Histoire de l'informatique VII. Histoires d'algorithmes Du caillou à la puce VIII. Logique des systèmes algorithmiques IX. Les systèmes d'exploitation des ordinateurs. Histoire, fonctionnement, enjeux. XI. Les avatars du logiciel XII.
Pour découvrir les concepts et outils fondamentaux des sciences et technologies de l'information et de la communication, quelques ouvrages de référence et exposés diffusés en vidéo. L’informatique peut être vue comme un mélange entre, au moins, le matériel composant l’ordinateur, sa programmation et l’ algorithmique.
Dans un format standardisé de six pages par sujet (un exposé soutenu par un exemple, des idées de travaux pratiques et deux références), l’auteur présente 66 concepts informatiques. Les thématiques abordées sont très variées, architecture, logiciel, algorithmique ou théorie.
Ces synthèses évoquent aussi bien les besoins grandissants justifiant le développement de l’informatique, que les tâtonnements autour des verrous technologiques ainsi que les interactions entre les acteurs scientifiques, étatiques, ou industriels. À l’origine, le calcul et le traitement des données sont les principaux besoins.