Esquisse d'histoire de la littérature française / par G Vapereau

PDF
Images
List Docs
  • Quelles sont les 6 grandes périodes de la littérature française ?

    Le mot littérature, issu du latin litteratura dérivé de littera (la lettre), apparaît souvent au début du XII e siècle avec un sens technique de « chose écrite » puis évolue à la fin du Moyen Âge vers le sens de « savoir tiré des livres ».

  • Quelle est l'histoire de la littérature ?

    Hommage à bernard b. dadié, père-fondateur de la littérature

  • Qui est le père fondateur de la littérature française ?

    C'est une adaptation en vers d'un poème latin à vocation religieuse et pédagogique.
    Les premiers grands textes de la littérature française datent du XI e siècle, époque de développement de l'agriculture et d'expansion démographique après des périodes d'invasions, d'anarchie et d'épidémies.


Esquisse d'histoire de la littérature française / par G Vapereau
DES TEMPS MODERNES A LA NAISSANCE DU MONDE
Histoire moderne
Histoire moderne et contemporaine du politique
Documents d'histoire moderne : Du milieu du XVIIe siècle à la fin du
Histoire moderne et contemporaine
Histoire Moderne Amphi D Intitulé du programme : L'Europe et le
HistOire des idées pOlitiques
Histoire des doctrines politiques Depuis l'antiquité
Histoire poîitique en France
Histoire Économique
Next PDF List

Esquisse d'histoire de la littérature française / par G Vapereau

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de FranceEsquisse d'histoire de lalittérature française / par G.Vapereau, Vapereau, Gustave (1819-1906).

Auteur du texte. Esquissed'histoire de la littérature française / par G.

Vapereau, 1914.1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupartdes reproductions numériques d'oeuvres tombées dans ledomaine public provenant des collections de la BnF.

Leurréutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n°78-753 du 17 juillet1978 : - La réutilisation non commerciale de ces contenus ou dans lecadre d'une publication académique ou scientifique est libre etgratuite dans le respect de la législation en vigueur et notammentdu maintien de la mention de source des contenus telle queprécisée ci-après : " Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationalede France » ou " Source gallica.bnf.fr / BnF ». - La réutilisation commerciale de ces contenus est payante et faitl'objet d'une licence.

Est entendue par réutilisation commerciale larevente de contenus sous forme de produits élaborés ou defourniture de service ou toute autre réutilisation des contenusgénérant directement des revenus : publication vendue (àl'exception des ouvrages académiques ou scientifiques), uneexposition, une production audiovisuelle, un service ou un produitpayant, un support à vocation promotionnelle etc.CLIQUER ICI POUR ACCÉDER AUX TARIFS ET À LA LICENCE2/ Les contenus de Gallica sont la propriété de la BnF au sens del'article L.2112-1 du code général de la propriété des personnespubliques.3/ Quelques contenus sont soumis à un régime de réutilisationparticulier.

Il s'agit : - des reproductions de documents protégés par un droit d'auteurappartenant à un tiers.

Ces documents ne peuvent être réutilisés,sauf dans le cadre de la copie privée, sans l'autorisation préalabledu titulaire des droits. - des reproductions de documents conservés dans lesbibliothèques ou autres institutions partenaires.

Ceux-ci sontsignalés par la mention Source gallica.BnF.fr / Bibliothèquemunicipale de (ou autre partenaire).

L'utilisateur est invité às'informer auprès de ces bibliothèques de leurs conditions deréutilisation.4/ Gallica constitue une base de données, dont la BnF est leproducteur, protégée au sens des articles L341-1 et suivants ducode de la propriété intellectuelle.5/ Les présentes conditions d'utilisation des contenus de Gallicasont régies par la loi française.

En cas de réutilisation prévue dansun autre pays, il appartient à chaque utilisateur de vérifier laconformité de son projet avec le droit de ce pays.6/ L'utilisateur s'engage à respecter les présentes conditionsd'utilisation ainsi que la législation en vigueur, notamment enmatière de propriété intellectuelle.

En cas de non respect de cesdispositions, il est notamment passible d'une amende prévue parla loi du 17 juillet 1978.7/ Pour obtenir un document de Gallica en haute définition,contacterutilisation.commerciale@bnf.fr.CONTRASTEIRREGULIERCenMMMintuMiMntMFZ4H:0.<4ILLISI8ILITEPARTIELLEOr'e'nttittHibttNFZ43.~20-~RELIURESERREEAbsencedemargesintérieuresOriginalencouleurNFZ43-120-8"7d~jeh-\/AP~H.EAL'rjESQUISSED~HiSTOIREjDELA~M'a~URE~RAN~AISE~?:t't~tRANÇpJ:J~t~8~t~~TT&T!T!F~&f~~s~K'4lA)LnJ't'~i.&~~ë~g~S~yS}-JFL!BRAIR!BHACHETTE&C'%PARISLangueetLittératureFrançaisesCOLLECTIONDECLASSIQUESFRANÇAISFormatpetitin-)6,cartonnéPUBDBSAVECDESNOTICESBIBLIOGRAPHIQUESBTL)TTBRA)RB9BTDESNOTESPARMM.BRUNETIÈRE,PETITDEJULLBVtLLB,LANSON,1GASTONPARIS,RBBBLUAU,JULLIAN,ETC.BO!LEAUOEuvREsPOÉTIQUES(Brunetière).

1) SOPOÉSIESETEXTRAITSDESOEUVRESENPROSE.2»BOSSUETDELACONNAtSSANCt!DBDiEu(deLens).

2) HLECTURESMORALES(ThaminetLapie).260MOLIÈRETHÉÂTRECHOISI(E.Thirien).3~»Chaquepièceséparémenti»ScÈNEScHosiEs(E.Thirion)i50MONTAIGNEPRINCIPAUXCHA-PITRESETEXTRAITS(Jeanroy)2SOMONTESQUIEU6RANDEURETDÉCAB.D.R*MAtNs(JuUian)iSOEXTRAITSDEL'ESPRITDESLOISEToeuTMSDiv.(Jutlian).2»PASCALPENSEESETOPUSCULES(Brunsçhwict;).

3) MPRovmstALEs,t,IV.XIII(Brune.ti~re).i80PROSATEURSDUXVI"SIECLE(Huguet).250RACINETHEATRECHOISI(Lttl-sen).3»CttasuepMceeëparément.1?»RÉCITSDU*MOYENAGE(G.P

1) PETITD!CT!ONNA)RBDESRJMBS,précédéd'uuprécisdesrèglesdelaversification,