[PDF] Livret PDF - Atma Classique





Loading...








[PDF] CONSTANTINOPLE - Atma Classique

Muwashah de tradition arabo-andalouse Muwashah of Arab-Andalusian chants Notation principalement ekphonétique, la notation byzantine a vu le jour




[PDF] TABLE DES MATIÈRES

Des deux théories « modernes » de l'échelle pour le chant byzantin A Quelques particularités présumées du chant byzantin arabe, et singulièrement au 

[PDF] TROPARION OF PASCHA

Byzantine Chant, Second Tone Three Divine Liturgies In Music, Brooklyn (1950) Adapted by Alice Hughes and Anne Schoepp Al-masih qam Arabic Pronunciation 

[PDF] TROPARION OF PASCHA

Byzantine Chant, Plagal First Tone Traditional Antiochian melody Transcribed by Fr David Barr Al-masih qam Arabic Pronunciation Guide: qam = “kahm,” 

[PDF] Byzantine Chant, Authenticity, and Identity - Aliosha Pittaka Bielenberg

openly admitted the assumption that “Byzantine music was diatonic before the Empire came under the overwhelm- ing influence of Arabic, and, even more, 




[PDF] Livret PDF - Atma Classique

Muwashah de tradition arabo-andalouse Muwashah of Arab-Andalusian chants Notation principalement ekphonétique, la notation byzantine a vu le jour

PDF document for free
  1. PDF document for free
[PDF] Livret PDF - Atma Classique 16746_4030addd8_f8a9_4e69_90bb_1d3c36ce5df9_2316_livret2010.pdf

Classique

A TMA C a r refourdelaméditerranéeCarrefourdelaméditerranée C

ONSTANTINOPLE

E nChordais•GhadaShbeir•ImaneHomsy C

ONSTANTINOPLE

E nChordais•GhadaShbeir•ImaneHomsy

ACD22316

KyriakosKalaitzides&KiyaTabassian

KiyaTabassian,poèmedeHâfez|poembyHâfez

7::Cerclesmigrants[12:59]

( 1 0 ,1,2,3,4,5,6,8,9,11) C h a n td"Asiemineure|SongfromAsiaMinor

8::Sekainourgiavarka[3:34]

( 7 ,1,2,3,4,5,6,8,9,11) V a s i l i sGeorginis

9::Ariadni[2:38]

( 1 ,2,3,4,5,6,8,9,11) M u w a s h a hdetraditionarabo-andalouse|MuwashahofArab-Andalusiantradition 1

0::Lammabada[4:11]

( 1 0 ,1,2,3,4,5,6,8,9,11) Y o r g o sBatznos

11::SoultaniYegahLonga[5:01]

( 1 ,2,3,4,5,6,8,9,11) * L e schiffresrenvoientauxmusiciens|Thenumbersrefertothemusicians •EnChordais•GhadaShbeir•ImaneHomsy 2 C arrefourdelaméditerranée D i m i t r i u sCantemir(1673-1723)

1::BouselikPishref[5:05]

( 1 ,2,3,4,5,6,8,9,11)* A n o n y m e

,chanttirédumanuscrit1203dumonastèreIvironduMontAthosAnonymouschantfrommanuscript1203oftheIvironMonastery,MountAthos

2::TíaidoniatisAnatolis[7:00]

( 7 ,5,6,9,11) Z a k h a r i aKhanendeh(1680-1750)

3::HousseyniAgirSemai[4:12]

( 7 ,1,2,3,4,5,6,8,9,11) C a n t i g a sdeSantaMaria

4::SaboraSantaMaria[5:38]

( 1 ,2,3,4,5) C a n t i g a sdeSantaMaria

5::Peroquesejaagente|VirgenMadre[7:08]

( 1 0 ,1,2,3,4,5,6,8,9,11) C o d e xbyzantin|ByzantineCodex

6::Chantbyzantin[3:01]

( 7 ,5,9) constantinople

CONSTANTINOPLE

( 1 )GuyRoss::oud,luth|"ud,lute ( 2 )MatthewJennejohn::cornetàbouquin,cornetmuet,flûtesàbec| c o rnetto,mutecornett,recorders ( 3 )ZiyaTabassian::tombak,daf,dayereh,percussions|percussion ( 4 )IsabelleMarchand::violedegambe,vièle|violadagamba,fiddle ( 5 )KiyaTabassian::sétar|setarEnsembleEnChordais ( 6 )KyriakosPetras::violon|violin ( 7 )DrososKoutsokostas::chant|voice ( 8 )AndreasPapas::percussions| p ercussion ( 9 )KyriakosKalaizides::oud|"udArtistesinvités|GuestArtists ( 1 0 )GhadaShbeir::chant/voice ( 1 1 )ImaneHomsy::kanoun/qanun

Directionartistique|ArtisticDirection

K i y aTabassian

KyriakosKalaitzides

Cantemiroeuvraetcontribuaentantqu"unesommitéenhistoire,enphilosophie, e nthéologie,endiplomatie,engéographie,enethnologie,enlittératureetleplus i m p o rtantpournous,enmusique.Iljouaitadmirablementletanbour(instrument àcordespincéesdelamusiqueottomane),ilcomposadeschefs-d"oeuvre,inventa u n enotationquiluiconvenaitetquipermitlasurviedesesoeuvresetd"autourde t r o i scentsoeuvresqu"ilconnaissaitetqu"iljouait. T

íaidoniatisAnatolisestunchantdatantduXVI

e s i è clequiévoquelesoiseaux d "Anatolie(del"Orient).Bienquedethématiqueprofane,cechantsetrouvedans d euxmanuscritsdesmonastèresIviron(codex1203)etXiropotamou(codex262) d umontAthos.Onretrouveégalementcechantdanslerépertoiredeschantsde l arégiondeThrace,quiasurvécuparlatraditionorale,nousexpliqueThomas

Apostolopoulos,docteurenmusicologiebyzantine.

ZakhariaKhanendeh(1680-1750)futunautregrandmaîtredelamusique s a vantedetoutecettetradition.Defamillegrecqueorthodoxe,ilavécuàIstanbul (Constantinople)etyexerçalaprofessiondechanteuretdecompositeur.Reflet d elasociétécosmopolitedesontemps,samusiqueestunesynthèsepersonnelle d esmusiquessavantesottomane,persaneetbyzantine.Ilcomposaetchantades oe u vresdemusiqueecclésiastiqueetaussidesoeuvresdemusiqueclassique o ttomane.HouseyniAgirSemaiestundeseschefs-d"oeuvre. L emanuscritCantigasdeSantaMaria,qu"onpeuttrouverenplusieursexem- p l aires,représentelaquintessenced"undesplusrichesphénomènesmusicauxdu M o y enÂgeméditerranéenparsacohérenceformelleetthématique,parson a m p l e u retparlagrandebeautédesesminiatures.Pourlacréationdecetouvrage, 67
T outaulongdesonhistoire,laMéditerranée,d"uneriveàl"autre,futlaterre d"échangedepensées,demusesetdecroyances.Ceciàtraversaussibiendes c o alitionsetdesamitiésentrelesroyaumesetlespeuplesquedesconflitset d ominationsentrelesempires.Ceséchangessesontmanifestésdansdiverses c o uchesdelasociétéetdansdiversdomainescommelaculture,lascienceoula p olitique. D e p uisdesmillénairesavantl"èrechrétienne,lamusiqueatoujourseuune p l aceprivilégiéeparmilespeuplesquihabitaientlesterresméditerranéenneset d el"Orient:suméro-babylonien,assyrien,égyptien,phénicienetcarthaginois, c r étois,grecetromain.Cespeuplesontétablilesfondationsd"unemusique s avanteetd"ungrandhéritagequisetransmitdegénérationengénération j u s qu"auMoyenÂgequandtroisgrandescivilisationsmusicalessesontdistin- g uées:arabo-musulmane,byzantineetd"Europeoccidentale.

C"estvraimentàpartirduXVI

e s i è clequechaqueroyaumeetlocalitésediver- s i f i adavantagedanstoutesonidentitéculturellepourdonnernaissanceàdes l a ngagesmusicauxcomplètementdistincts,maisdérivésdumêmehéritageetde l amêmesource. L esoeuvresjouéesetchantéessurleprésentdisquereflètentcethéritagecom- m u netladiversitédeslangagesquiensontdérivés.Elleproviennentdestradi- t i o nsmusicalesottomane,byzantine,castillaneetpersane.Cesontenpartiedes oe uvresquenousavonstrouvéesdansdesmanuscritsécritsennotation a l phanumérique,neumatiqueouekphonétique. B o usalikPishrowestunecompositiondeDimitriusCantemir(1673-1723),qui f i g ureparmilesgrandespersonnalitésdel"histoiredel"Orient.Ilamenéunevie d evoyages,demigrationsetd"exile.IlfutprincedeMoldavieetknaezdeRussie. C arrefourdelaMéditerranée AlphonseXs"estentouréd"unetrentained"artistesdanslesdomainesdela p oésie,delamusique,delacalligraphieetdel"enluminure.Toutencoordonnant etsupervisantletravaildesartistes,ilfutlui-mêmeactifdanslacréationartis- t i q uedecescantigas.Ilestégalementimportantdesignalerquelesartistes e ntourantAlphonsefurentdetroisdifférentesreligions-chrétienne,musulmane e tjuive-etqu"ilspratiquaientleurartlesunsauprèsdesautres,dansune h armonieexemplaire,malgrélesdifférences.Pourcetenregistrement,nous revisitonstroisdeschantsissusdecegrandrecueil. Unautrecorpushistorico-musicaldesplusrichesestceluideschantsbyzan- t i n sdanslequelilyaprèsd"unmilliondepagesmanuscritesdenotationdes c h ants.Notationprincipalementekphonétique,lanotationbyzantineavulejour a uIII e s i è cleets"estdéveloppéaucourantdel"histoirejusqu"àaujourd"hui.Le c h antprésentéicifaitpartiedelaliturgiedelasemainesainte. C e rclesmigrantsestunecompositionoriginaledeKiyaTabassianinspiréed"un c h antoÔguretcomposéesurunpoèmedugrandpoètepersan,Hâfez. S ekainourgiavarkaestunchantgrecquinousprovientd"Asiemineureau X I X e s i ècleetAriadni,unecompositionoriginaleducompositeurgrecVassilis Georginis,dontl"approcherythmiquenousrappellel"espritmusicalkurde. Lammabadaseveutlecélèbremuwashaharabo-andalousquinousaété t ransmisparlatraditionorale.Pourfinir,SoultaniYegahLonga,d"undesplus g randsmaîtresdeoud,YorgosBatznos.D"originegrecque,ilvécutàIstanbulet m a r quaprofondémentlamusiqueturqueduXX e s i è cle. K

IYATABASSIAN

98
K y riakosPetras|ImaneHomsy|IsabelleMarchand TíaidoniatisAnatolisisasixteenth-centurysongrecallingthebirdsof Anatolia.Althoughsecular,thissongisfoundintwomanuscriptsfromthe m o n asteriesofIviron(codex1203)andXiropotamou(codex262)onMount Athos.ThissongisalsoencounteredintherepertoirefromtheThraceregionof G reece,whereithassurvivedthroughoraltradition,explainsThomas

Apostolopoulos,PhDinByzantinemusicology.

Z akhariaKhanendeh(1680-1750)wasanothergreatmasterofartmusicfrom t h i stradition.OfGreekOrthodoxascent,helivedinIstanbul(Constantinople) andworkedthereasasingerandcomposer.Reflectingthecosmopolitansocie- t yofhistime,hismusicisaverypersonalsynthesisofOttoman,Persian,and B yzantineartmusic.Hecomposedandsangecclesiasticalmusicaswellasclas- s i calOttomanmusic.HouseyniAgirSemaiisoneofhismasterworks. T heCantigasdeSantaMariamanuscript,ofwhichseveralcopiessurvive, representstheepitomeofoneoftherichestMediterraneanmedievalmusical phenomenabyitsformalandthematiccoherence,itsbreadth,andthegreat beautyofitsminiatures.Foritselaboration,AlfonsoXenlistedsomethirtyartists inthefieldsofpoetry,music,calligraphy,andillumination.Coordinatingand supervisingtheworkoftheseartists,hewashimselfactiveintheartisticcreation ofthesecantigas.ItiswellworthnotingthattheartistswithwhomAlfonsosur- roundedhimselfwerefromthreedifferentreligions-Christian,Muslim,and Jewish-andthattheyallpracticedtheirarttogetherinperfectharmony,despite theirdifferences.Forthisrecording,wehaverevisitedthreesongsfromthisgreat c ollection. T hroughoutitshistory,theMediterraneanonallitsshoreshasbeenaregion whereideas,inspiration,andbeliefswereexchanged,whetherthroughcoali- t i o nsandfriendshipsbetweenkingdomsandpeoplesorconflictanddomination b etweenempires.Theseexchangestookplaceinthevarioussocialstrataaswell a sinmanyspheres,suchasinculture,science,andpolitics. OverthemillenniabeforetheChristianera,musichadalwaysheldaplaceof c h oiceamongthepeopleswhoinhabitedtheMediterraneanregionandtheEast: t h eSumerian-Babylonian,theAssyrian,Egyptian,Phoenician,Carthaginian, Cretan,Greek,andRoman.Thesenationssetthefoundationsofanartmusicand agreatheritagethatwouldbetransmittedfromgenerationtogenerationtillthe MiddleAges,atwhichpointintimethreemainmusicalcivilizationscouldbedis- t i n guished:Arab-Muslim,Byzantine,andWesternEuropean. Fromthesixteenthcentury,though,eachkingdomandareaacquiredamore d i s t inctculturalidentity;musictookthesameroute,yetalwayskeepingsomething o facommonheritage.Theworksperformedonthisdiscreflectboththiscommon h e r itageandthevariousformsofitslineage.TheycomefromtheOttoman, B y zantine,Castilian,andPersianmusicaltraditions.Someoftheworkswerefound i nmanuscriptswritteninalphanumeric,neumatic,orekphoneticnotation. BousalikPishrowisacompositionbyDimitriusCantemir(1673-1723),who standsamongthegreathistoricalfiguresfromtheEast.Heledalifeoftravel, m igration,andexile.HewasaMoldavianprinceaswellasKnaezofRussia. C antemirwasactiveasanauthorityinhistory,philosophy,theology,diplomacy, g e o g raphy,ethnology,literature,andmostimportantlyforus,music.Heplayedthe tanbour(anOttomanpluckedstringedinstrument)admirably,hecomposedmas- terpieces,andinventedastyleofnotationthatservedhispurposesandassuredthe survivalofhisownworksaswellasofsome300worksheknewandplayed. 1 110

CrossroadsoftheMediterranean

AnotherextremelyrichhistoricalmusicalbodyofworkisthatofByzantine c h ant,whichcountsnearlyamillionmanuscriptpagesofmusic.Byzantinemusi- c alnotation,principallyekphonetic,appearedinthethirdcenturyandhasdevel- o pedtothisday.ThechantpresentedhereispartoftheHolyWeekliturgy. C e rclesmigrants(MigrantCircles)isanoriginalcompositionbyKiyaTabassian i n s piredbyanOigurmelody,andisasettingofapoembythegreatPersianpoet Hâfez.SekainourgiavarkaisaGreeksongthatoriginatedinnineteenth-centu- r yAsiaMinor,andAriadniisanoriginalcompositionbytheGreekcomposer V a ssilisGeorginis,whoserhythmicapproachisreminiscentoftheKurdishmusi- c alspirit. LammabadaisthefamousArab-Andalusianmuwashahthathascomedown t ousthroughoraltradition.Finally,SoultaniYegahLonga,isbyoneofthegreat- estmastersofthe"ud,YorgosBatznos.OfGreekorigin,helivedinIstanbuland l eftaprofoundmarkontwentieth-centuryTurkishmusic. K

IYATABASSIAN

TRANSLATION:JACQUES-ANDRÉHOULE

1 213
G u yRoss|MatthewJennejohn 1415
S i n ceitsinceptionin1998,Constantinoplehasendeavouredtofindaunique m o d eofexpressionandanew,creativeapproachtointerpretingthemusicof t h eMiddleAgesandtheRenaissance.Todoso,thegroupjuxtaposesacareful s t u d yofhistoricalmanuscriptswithapursuitofthelivingoraltraditionofthe NearandMiddleEast-morespecifically,theclassicalPersiantradition. TheensembleusesearlyEuropeaninstrumentssuchasthelute,vihuela, m e d i e valharp,violadagamba,fiddle,recorder,cornetto,andshawm,alongside i n s t r u m e n t sfromtheMiddleEastsuchasthesetar(apluckedstringedinstru- m e n tfromPersia),thetombak,daf,anddayereh(Persianpercussioninstru- m e n t s ) ,andthe'ud(oneofthemostancientinstrumentsoftheMiddleEastand t h eMediterranean,andtheancestoroftheEuropeanlute). Theseinstrumentshavearichhistoryandamusicalheritagethatiskeptalive b yeachofthemusiciansintheensemble.Throughtheirknowledgeandskills, t h emembersofConstantinoplebreathenewlifeintomusicofthepastwhile creatinganew,richaestheticexperienceinthepresent. C o n s t antinopleproducesanannualseasoninMontreal,attheSallePierre- M e r cureandattheThéâtreLaChapelle,andperformsinCanada,Europe,and C e n t r alAmerica.Theensemblewonthe"DiscoveryoftheYear"prizegrantedby t h eConseilquébécoisdelamusiqueatthe2003PrixOpusceremonyandis EnsembleinResidencefortheRadio-Canadaradioserviceforthe2004-2005 s e ason. D e puissafondationen1998,l"ensembleConstantinoples"estconsacréàla r echerched"unlangageuniqueetd"unevisionnouvelleetcréativefaceà l " i nterprétationdelamusiqueduMoyenÂgeetdelaRenaissance.Cetravailde recherchesefaitenjuxtaposantl"étudedesmanuscritsàuneapprochedela t raditionoralevivantequiestcelledelamusiquesavanted"Orient,etplus s p é c i fiquementdelaPerse. L"ensemblecomprenddesinstrumentsanciensd"Europetelqueleluth,le v i huela,laharpemédiévale,lavioledegambe,lavièle,lesflûtesàbec,lecornet àbouquinetlachalémieainsiquedesinstrumentsmoyen-orientauxtelquele sétar(instrumentàcordespincéesd"originepersane),letombak,ledaf,ledayereh ( percussionsd"originepersane),etleoud(undesplusanciensinstrumentsde l " OrientetdelaMéditerranéequiestégalementl"ancêtreduluth). Cesinstrumentspossèdentunehistoireetportenteneuxunhéritagemusical q uiestassuméparchacundesmusiciensdel"ensemble.Parlebiaisdecettecon- n aissance,lesmembresdel"ensembleontpucréeruneapprochequipermetde redonnervieàlamusiquedupassétoutencréantunmomentprésentriche d "unenouvelleexpérienceesthétique. ConstantinopleproduitdessaisonsannuellesàMontréal,àlaSallePierre- MercureetauThéâtreLaChapelleetprésentedesconcertsauCanada,enEurope etenAmériquecentrale.L"ensembles"estvudécernerleprix"Découvertede l " année»parleConseilquébécoisdelamusiqueauxPrixOpus2003etest l " ensembleenrésidenceàlaradiodeRadio-Canadapourlasaison2004-2005.

Constantinople

w w w . constantinople.ca 1617
B o rninTehranin1976,KiyaTabassianreceivedhisinitialtraininginPersian m u sicfromMehrdadTorabiattheBahârlouInstituteinTehran,fromReza GhassemiinParis,andKayhanKalhorinMontreal.Hehassincecontinuedto d evelophisinstrumentalskillsindependently.Hehasalsostudiedcompositionat t h eConservatoiredeMusiquedeMontréalwithGillesTremblayandMichel Gonneville.HehastakenadvancedtuitioninclassicalPersianmusicwithDariush

Talai.

I n1989,hefoundedtheTahmassebiEnsemble,whichhedirectedfortwoyears andforwhichhecontributedseveralcompositions.Heistheco-founderof C o n s t antinople,CodexQuartetandRadical3,ensemblesthathaveperformedin anumberofCanadiancities.Inaddition,heperformsregularlythroughoutthe U.S.,France,Greece,andMexico,bothasasoloistandwithothermusicians. I n2000,hewascomposerinresidenceforMusiqueMultiMontréalwitha p r o j e ctentitled"Poussièresd"étoiles."AlongwithhisbrotherZiya,herecordeda f i r s tCDofPersianclassicalmusicentitledGardenoftheMemoryandfourCDs withConstantinopleontheATMAlabel. HeisactiveintheMediMusesprojectasamemberoftheresearchgroupon t h ehistoryofMediterraneanmusic.KiyaisamemberoftheConseilQuébécois d elaMusique.HehasreceivedseveralgrantsfromtheCanadaCouncilforthe

ArtsandtheConseildesartsetdeslettresduQuébec.

N éen1976,àTéhéran,ilobtientsaformationdebaseenmusiquepersane auprèsdeMehrdadTorabiàl"institutBahârlouàTéhéran,RezaGhassemià P a risetKeyhanKalhoràMontréal.Puisilcontinuesoncheminementenautodi- d acte.IlaétudiélacompositionmusicaleauConservatoiredemusiquede MontréalavecGillesTremblayetMichelGonneville.Ils"estperfectionnéen m u s i quesavantepersaneauprèsdeDariushTalai. E n1989,ilfondel"ensembleTahmassebi,qu"ildirigependantdeuxansetpour l equelilcomposeplusieursoeuvres.Ilestcofondateurdesensembles Constantinople,CodexQuartetetRadical3aveclesquelsilaprésentéplusieurs c o ncertsauCanada.IlseproduitégalementauxÉtats-Unis,enFrance,enGrèce e tauMexique,soitàtitredesoliste,soitencollaborationavecd"autres m u s i ciens. E n2000,ilréaliseleprojetmusicalPoussièresd"étoilesaveclequelilfaitpar l asuiteunetournéedansl"îledeMontréal.IlenregistreavecsonfrèreZiya TabassianunpremierdisquedemusiquesavantepersaneJardindelamémoireet p uisquatredisquesavecl"ensembleConstantinoplesousétiquetteATMA. IlparticipeactivementauprojetMediMusesenétantmembredu groupederecherchesurl"histoirelamusiquedelaMéditerranée.KiyaTabassian estmembreduConseilquébécoisdelamusique.Ilaobtenuplusieursboursesdu ConseildesArtsduCanadaetduConseildesartsetdeslettresduQuébecpour s esprojetsderechercheetdecréation. K iyatabassian D i recteurartistiqueetsétar|ArtisticDirectorandsetar 1918
T h eEnChordaisensembleisaworkshopofEasternMediterraneansonorities, a c tiveinthefieldsofmulticulturalmusic,artmusic,andtraditionalGreek music.Itformsanindependentsegmentoftheorganizationofthesamename, w hich-alongwithaschooloftraditionalandByzantinemusic,andbookand recordpublishing-isdevotedtothepromotionofGreekmusic.Themembersof theensemblebenefitfromparticularlyinterestingmusicalbackgroundswhich stimulateagreatvarietyofmusicalexploration.Theirloveofpopulartraditional music,rootedintheirownexperiences,andtheirstudyofByzantinemusicarea guaranteeoftheauthenticityoftheirstyle. Sinceitsfoundingin1993,theensemblehasgivenconcertsinmanyGreekand foreigncities,includingThessaloniki,Athens,Istanbul,London,Venice,Marseille, Belgrade,Nuremberg,Plovdiv,andLarnaka.Theensemblehasalsoperformedin severalinternationalfestivals,suchastheMusicalJulyattheancientEpidaurus theatre,theSanifestival,theMountOlympusfestivalinGreece,theYapiKredi F estivalinIstanbul,Turkey,andtheEuropeanDiscoveryandLondonByzantine festivals,bothinGreatBritain. T heorganization"EnChordais-MusicalTraditionsoftheMediterranean"has largelycontributedtothedisseminationandknowledgeofByzantineandtradi- tionalGreekmusicthroughthein-depthstudyofitscross-relationswiththe musicaltraditionsofitsEasternMediterraneanneighbours. In2002,EnChordaisinitiatedandhasdirectedeversinceMediMuses,an importantinternationalprojectdevotedtotheuncoveringandre-compositionof theprimordialelementsofMediterraneanmusicaltraditions,andtotheacknowl- edgmentofacommonmusicalheritageamongalltheMediterraneanand

Middle-Easterncultures.

L" e nsembleEnChordaisestunatelierdesonoritésdelaMéditerranéeorientale, a ctifdansledomainedelamusiquemulticulturelle,lamusiquesavanteetla m usiquegrecquetraditionnelle.Ilformeunepartieindépendantedel"organisme homonymequi,avecl"écoledemusiquetraditionnelleetbyzantineetl"activité d"éditiondelivresetdedisques,réaliseuneactionglobaledansledomainedela m usiquegrecque.Lesmembresdel"ensembleontdesbasesmusicalesparticulière- m e ntintéressantesquiseprêtentàlacréationmusicaledecaractèrevarié.Leur amourpourlatraditionmusicalepopulaire,enracinédansleurproprevécu,et l e ursétudesdemusiquebyzantinegarantissentl"authenticitédeleurstyle. D epuissafondationen1993,l"ensembleadonnédesconcertsdansplusieurs villesdeGrèceetdel"étrangerparmilesquellesontpeutciter:Thessalonique, A thènes,Istanbul,Londres,Venise,Marseille,Belgrade,Nuremberg,Plovdivet L arnaka.Ilaaussijouédanslecadredeplusieursfestivalsinternationauxcomme l eJuilletMusicalauthéâtreanciend"Epidaure,lefestivaldeSani,lefestivaldu M ontOlympeenGrèce,leYapiKrediFestivalenTurquie(Istanbul),leEuropean D iscoveryFestivalainsiqueleLondonByzantineFestival,tousdeuxenGrande- B r e tagne(Londres). L "organisme"EnChordais-TraditionsMusicalesdelaMéditerranée»aégale- m e ntcontribuégrandementàfaireconnaîtreetàdiffuserlamusiquebyzantine e ttraditionnellegrecque,enfavorisantl"étudedesmoyensparlesquelsellesont é téinfluencéesparlestraditionsvoisinesdelaMéditerranéeorientale,qu"elles ontinfluencéesàleurtour. D epuis2002,EnChordaisestl"initiateuretledirecteurdugrandprojetinter- nationalMediMusesquiseconsacreàlarechercheetrecompositiondeséléments delatraditionmusicaleméditerranéenneetàlaprisedeconscienced"unhéritage m usicalcommundanstouteslesculturesméditerranéennesetmoyen-orientales. E nsembleEnChordais w w w . e n m u sic.gr&www.medimuses.gr 2021
B o rninThessalonikiin1969,KyriakosKalaitzidesisconsideredtodayasoneof t h egreat"udplayersofhisgeneration.HelearnedByzantinechantsince childhoodwiththegreatestmasterofthisart,ElefteriosGeorgiades. HeisthefounderofEnChordais,anorganization,musicalensemble,and s choolspecializedinByzantineandtraditionalGreekmusic,whichisveryactive i nGreece. Heisalsoamongthemostprominentscholarsof"udandtraditionalGreek m u s i c.Hehaspublishedthefirstvolumeofand"udtreatise,andiscurrently p r e p aringthesecondvolume.KyriakosKalaitzideshasalsoconductedin-depth s t u d i e sontheworkofagreateighteenth-centuryGreekcomposer,Zakharia K h anendeh.WiththeEnChordaisEnsemble,hehasproducedthefirstrecording o fthiscomposer"scompleteworks.Amonghisotherachievements,onecan m e n t i o nthedoubleCDSeaofMemory,presentingthemusicoftheInousses I s l ands,performedbyEnChordais,witha100-pagebookletonthemusicofthis r e g i o n . Hecurrentlyleadsaninternationalcareer,performingthroughoutGreeceand i nLondon,Paris,Copenhagen,Brussels,Lisbon,Istanbul,andNurembergwithhis e n s e m b l eandotherprominentGreekandforeignartists.Since2002,heisthe ArtisticDirectoroftheinternationalprojectMediMuses. N éàThessalonique,en1969,KyriakosKalaitzidesestconsidéréaujourd"hui c ommel"undesplusgrandsoutis(joueurdeoud)desagénération.Ilaappris l echantbyzantindèssonenfanceavecleplusgrandmaîtredecetart,

M.ElefteriosGeorgiades.

I lestfondateurdeEnChordais,unorganisme,unensemblemusicaletune écolespécialisésenmusiquebyzantineettraditionnellegrecquequisedémarque enGrèceparsesdiversesactivités. I lestégalementparmileschercheurslesplusenvuesurleoudetenmusique t raditionnellegrecque.Iladéjàpubliélepremiertomed"untraitédeoudettra- v ailleprésentementsurledeuxièmetome.Kyriakosaégalementfaitdes recherchessurletravaild"ungrandcompositeurgrec,ZakhariaKhanendeh ( XVIII e s i è c l e ) .Ilaréaliséavecl"ensembleEnChordais,lepremierdisquequi p r é senteintégralementdespiècesdececompositeur.Parmisesautresdomaines d erechercheetréalisations,onpeutnommersondoubleCD(SeaofMemory)de l amusiquedesÎlesOinousses,interprétéeparEnChordais,avecunlivretde100 p agestraitantlamusiquedecetterégion. I lmèneprésentementunecarrièreinternationaleenjouantpartoutenGrèce etsurdesscènesdeLondres,Paris,Copenhague,Bruxelles,Lisbonne,Istanbulet Nurembergavecsonensembleetavecd"autresgrandsmusiciensgrecset étrangers.Depuis2002,ilestledirecteurartistiqueduprojetinternational

MediMuses.

K y r iakosKalaitzides D irecteurartistiqueetoud|ArtisticDirectorand'ud 2223
G h adaShbeirwasbornin1969inLebanon.She t o o kadegreeinArabMusicoftheEastern M e d i t e r raneanandisamasterofMusicology.She h asspecializedinByzantineecclesiasticalmusicof t h eEasternMediterranean,andalsoinArab-

AndalusianmusicandtheSyriacmusicaltradition,

i ntheAramaicdialect.Sheteachesatthe C o n s e r vatoryofBeirutandattheUniversityUSEK o fLebanon. S h ehastakenpartinmanyconferencesand f e s t i valspresentingArabsongingeneralandthe S yriacmusicaltraditioninparticular.Shewonthe awardintheThirdWorld-WideFestivalofArab M u s i cinCairoin1997.Shehasgivenconcertsas s o l o i s tinmanypartsoftheworld,including C yprus,France,Greece,Italy,Brussels,England, P o l and,Canada,andJordanineventsandvenues s u chasInstitutduMondeArabe,AvignonFestival,

FestivalEpidaurus,Greece,Festival"Memoriedie

B i s anzio,"SanMarcoBasilica,FestivalAlbustanof

Beirut,andMusicalTraditionsoftheMediterranean

i nGreece. S h ehasrecordedseveralCDsofArabic,Syriac, andByzantinemusicincollaborationwiththe g reatestensemblesandmusiciansofMediterranean m u sic. G h a daShbeirestnéeauLibanen1969.Elleestdiplôméeenmusiquearabede l aMéditerranéeorientaleetdétientaussiunmaîtriseenmusicologie.Elle s "estspécialiséeenmusiqueecclésiastiquebyzantinedelaMéditerranéeorien- t ale,ainsiqu"enmusiquearabo-andalouseetlatraditionmusicalsyriaque,en d i alectaraméen.ElleenseigneauConservatoiredeBeyrouthetàl"université

USEKduLiban.

E l l eaparticipéàdenombreusesconférencesainsiqu"àdesfestivals,présen- t antlechantarabeengénéraletlatraditionmusicalesyriaqueenparticulier.Elle aremportéleprixdutroisièmeFestivalmondialdemusiquearabeauCaireen 1

997.Elles"estproduiteenconcertentantquesolistepartoutaumonde,dont

enChypre,enFrance,enItalie,àBruxelles,enAngleterre,enPologne,auCanada etenJordanielorsd"événementsousurlesscènestelsquel"InstitutduMonde A rabe,leFestivald"Avignon,leFestivalEpidaurusenGrèce,leFestival"Memorie d i eBisanzio»,labasiliqueSaint-Marc,leFestivalAlbustandeBeyrouthet TraditionsmusicalesdelaMéditerranéeenGrèce. E l l eaenregistréplusieursdisquesdemusiquearabe,syriaqueetbyzantine a veclesmeilleursensemblesestmusiciensdemusiqueméditerranéenne. G h a daShbeir C h ant|Voice 2425
B o rnin1967inLebanon,ImaneHomsyisconsideredtobethemostimpor- t antqanun(atypeofzither)virtuosoofhercountry.Shegraduatedfromthe LebaneseNationalHigherConservatoryin1991afterhavingobtainedherdiplo- m ainqanun. S h ehasstudiedClassicArabMusic,whileatthesametimeexperiencingwith W e sternmusic.Shehasdevelopedherowntechniqueinqanunplayingwith e i g h tfingers,withoutabandoningthecommonwayofplayingbyusingtwofin- g ers. I m aneHomsyhasparticipatedinmanyinternationalfestivalsinEurope,Asia, andAfrica,includingtheAlBustanInternationalFestivalofMusic,Lebanon; I n s t i t u tduMondeArabe,Paris;EpidaurusFestival;andThessaloniki"sConcert HallfortheseriesMusicalTraditionsoftheMediterranean,asasoloistaswellas amemberoftheLebaneseNationalHigherConservatoryOrchestra.Shehasalso p erformedinmanyrecordingsofArabmusic. C o l l aboratorofoneofthegreatestArabsingers,Fairuz,since1999shehas p erformedwithherorchestrainalargenumberofconcertsinTunisia,Kuwait, J o r d an,theUSA,France,andelsewhere. N é een1967,auLiban,ImaneHomsyestconsi- d

éréecommel"unedesplusgrandesvirtuoses

d ukanoun(sortedecithare)desonpays.Elleest d i p l ô m é eduConservatoirenationalsupérieurdu L i banen1991,yayantcomplétédesétudesde k a n o un.

Elleaétudiélamusiqueclassiquearabetouten

cherchantàapprofondirlemusiqueoccidentale.

Elleadéveloppésapropretechniquedejeuau

kanoun,utilisanthuitdoigts,sansabandonnerla m anièrecourantedejouer,avecdeuxdoigts. I m a neHomsyaparticipéàdenombreux f e stivalsenEurope,enAsieetenAfrique,dontle F e s t ivalinternationalAlBustan,auLiban;à l "InstitutduMondeArabe,àParis;auFestival E pidaurus;etàlasalledeconcertdeThessalonique d anslasérieTraditionsmusicalesdela M

éditerranée,tantcommesolistequecomme

m e m b r edel"OrchestreduConservatoirenational s u p

érieurduLiban.Enoutre,elleaparticipéàde

n o m b r euxenregistrementsdemusiquearabe. C o llaboratriced"unedesplusgrandeschanteuses arabes,Fairuz,ImaneHomsys"estproduitedans s o norchestredepuis1999lorsdenombreuxcon- certsenTunisie,auKoweÔt,enJordanie,auxÉtats-

Unis,enFranceetailleurs.

ImaneHomsy

Kanoun|Qanun

2627

Thenightingalesoftheeast

A n dthebirdsofthewest

InthemountainofFiladelfou

... Y ourbeauty,inthemoon"spath

Asunwhichlightsuptheworld.

Nafiz,I"venotseensuchfrenziedabandon.

Y oureverycuttingglancebetraysconcealed d esire.

GloriousVirginMother,

DaughterandBrideofGod,

Holy,noble,precious,

W h ocouldknoworbeabletopraiseyou? F orGodisLightandDay, B u tbecauseofourbasenature W ecouldnotseeHisface

Exceptthroughyou,whoweretheDawn.

GloriousVirginMother...Leshirondellesdel"est

Etlesoiseauxdel"ouest

SurlamontagnedeFiladelfou

... T abeauté,souslacoursedelalune:

Unsoleilquiilluminelemonde.

N a f iz,jamaisn"ai-jeététémoind"unabandon s iexalté.

Chacundetesregardsperçantstrahitundésir

c aché.

GlorieuseViergeMère,

F i lleetÉpousedeDieu,

Sainte,noble,inestimable,

Quipeutteconnaîtreetterendregloire?

CarDieuestLumièreetJour,

M aisàcausedenotrenatureindigne N o u snepouvionsvoirSaface,

Sicen"estqu"àtraverstoi,quiétaitl"Aube.

GlorieuseViergeMère...VirgenMadregroriosa,

D eDeusfillaeesposa, S anta,nobre,preciosa, Q u enteloarsaberiaoupodia? C aDeusqueélum"edia, S egund"anossanatura N o nviramossafigura S enonporti,quefust"alva. V i rgenMadregroriosa...5:: V i r genMadre

3::HouseiniAgirSemai

2::TíaidoniatisAnatolis

D r ososKoutsokostas 2829

7::Cerclesmigrants

D a nslejeumêmedenosregards,l"ignaresequestionne. J " aifaitselonmanature;toutlereste,qu"ilensoitselonleurjustice. L e sintellectuelssontaucoeurdel"existence, M aisseull"amoursaitcommeilssontperdusdanscecercle. S o nvisagenepeutpasuniquementsecomprendrecommelalumièrequimepermetdevoir, C "estlemiroirquireflètelavraieluneetlesoleil. L " uniondedouceslanguesavecmoiestapprouvéparleseigneur; I l ssontlesdieuxetnouslescréatures. N oussommeslestristesvoyageursquinedésirentquevinetmusique; Q ueldommages"ilsneprennentpasnotrevêtementdelainecontreunverredevin. N edemandezpasquelleestlanaturedusoleilàunechauve-souris, C armêmelessavantssontperplexesàcesujet. R é c lamerl"amouretseplaindredel"êtreaimé, V o ilàunefausserécriminationquimériteauxamantsdecettecastelaséparation. P eut-êtreseulstesyeuxnoirspeuventmerévélerlessecrets, C ariln"estpasdonnéàtousdesavoirêtreàlafoisivreetdiscret. ( P o è m edeHâfez/PoembyHâfez)Intheverygameofourgazestheignorantwonders.

IdidwhatIamandleavetheresttotheirjustice.

I n tellectualsarethecentreofexistencebut

Onlyloveknowshowlosttheyareinthiscircle.

Herfacecannotonlybetranslatedasthelightofmysight;

T hisisthemirrorwhichdisplaysthetruemoonandthesun. T heunionofsweettonguesandIisapprovedbythelord; T heyarethegodsandwearethecreations. W earethepoorwandererswhojustlongforwineandmusic. Oh,suchapityiftheydonottakeourwoolrobeforacupofwine. D o n"taskthenatureofthesunfromabat S i ncetheexpertsarebewilderedinthismatter. C l a i mingloveandcomplainingaboutthebeloved, I ssuchafalseclaimloversofthiscastdeservetheseparation. P erhapsonlyyourblackeyescanteachmethesecrets S i ncenoteveryoneknowshowtobedrunkanddiscreet. 3031
I nanewboatIsteppedin A n dinSaintJohnIsailed;

Ifoundbravesailors

W h owerefishing. ... W h e nshestartedtowalkwithaswinginggait amanamanamanaman h erbeautyamazedme amanamanamanaman

Ihavebecomeprisonerofhereyes

amanamanamanaman h erstemfoldedasshebent amanamanamanaman

Omypromise,Omyperplexity,

w h ocananswermycomplaint aboutloveandsuffering b u tthebeautifulone? amanamanamanaman aboutloveandsuffering b u tthebeautifulone? amanamanamanamanDansunnouveaubateau,jesuisembarqué

EtàSaint-Jeanj"ainavigué;

J "aitrouvédebravesmatelots

Quipêchaient.

...

Quandelles"estmiseàmarcherensedandinant

amanamanamanaman s abeautém"astupéfait amanamanamanaman j esuisdevenuprisonnierdesesyeux amanamanamanaman s atigesepliaensepenchant amanamanamanaman

ômapromesse,ômaperplexité,

quiaréponseàmacomplainte s u rl"amouretlasouffrance s inonlatoutebelle? amanamanamanaman s u rl"amouretlasouffrance s inonlatoutebelle? amanamanamanamanLammabadayatathanna a manamanamanaman h u bbijamaluhfatanna a manamanamanaman A wmabi-lahzuasarna a manamanamanaman g h u snahnthahinamal a manamanamanaman W a " diwayahirati m a nlimujibshakwati f il-hubbiminlaw"ati i llamalikul-jamal a manamanamanaman f il-hubbiminlaw"ati i llamallkul-jamal a manamanamanaman10:: L a m m abada

8::Sekainourgiavarka

Constantinople

D iscographie|Recordings

ACD22269ACD22290

ACD22274ACD22314

3 233

ZiyaTabassian|AndreasPapas

34Réalisation/Producedby:JohanneGoyette

E n r egistrementetmontagenumérique/Recordinganddigitalmastering:Anne-MarieSylvestre G r a ndSéminairedeMontréal,du29au31octobre2004/October29to31,2004 R esponsabledulivret/Bookleteditor:Jacques-AndréHoule G r a p hisme/Graphicdesign:DianeLagacé P h otos:EliasKhammar C o uverture/Cover:RenéMagritte(1898-1967),LeSéducteur/TheSeducer. P hoto:Herscovivi/ArtResource,NYWeacknowledgethefinancialsupportoftheGovernmentofCanadathroughthe C a n a d aMusicFundforthisproject. N o usreconnaissonsl"aidefinancièredugouvernementduCanadaparl"entremisedu

FondsdelamusiqueduCanada.


Arabic Documents PDF, PPT , Doc

[PDF] above arabic

  1. Foreign Language

  2. Arabic

  3. Arabic

[PDF] above arabic word

[PDF] accepting arabic translation

[PDF] accepting definition in arabic

[PDF] accepting in arabic

[PDF] accepting in arabic language

[PDF] across arabic

[PDF] against arabic

[PDF] along arabic meaning

[PDF] along arabic word

Politique de confidentialité -Privacy policy