[PDF] Détention danimaux de compagnie : le manque de connaissances





Previous PDF Next PDF



ETUDE CRITIQUE DE LA PROPOSITION DE LOI N° 3661 VISANT A

la proposition de loi n° 3661 enregistrée à la Présidence de l'Assemblée Nationale le 14 décembre. 2020 visant à renforcer la lutte contre la maltraitance 



ASSEMBLÉE NATIONALE AMENDEMENT

ASSEMBLÉE NATIONALE. 15 janvier 2021. LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE ANIMALE - (N° 3661). Non soutenu. AMENDEMENT. N o CE67 présenté par. M. Chalumeau.



DE LA RÉPiJBLIQUE FRANÇAISE

21 août 1989 ASSEMBLÉE NATIONALE. 21 août 1989. 1 . LISTE DE RAPPEL DES QUESTIONS publiées au Journal officiel no 24 A.N. (Q) du lundi 12 juin 1989 (nos ...



RAPPORT

visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale (n° 3661 rectifié) La publication par l'Institut national de recherche pour l'agriculture.



JO Débats parlementaires Questions-Réponses Assemblée nationale

2 août 2022 Questions écrites (du no 396 au no 597 inclus) ... 3661) ; 410 Europe et affaires étrangères (p. 3626) ;. 419



Référé S2018-3661 - Le rôle des centres hospitaliers universitaires

5 mars 2019 1 Ordonnance no 58-1373 du 30 décembre 1958 relative à la création des centres hospitaliers et ... Cour des comptes - Référé 82018-3661.



PROJET DE LOI

16 nov. 2021 Assemblée nationale : 1re lecture : 3661 rect. 3791



Détention danimaux de compagnie : le manque de connaissances

26 mars 2021 position de loi n°3661 déposée à l'assemblée nationale le 14 décembre 2020. Certificat d'engagement et de connaissance des besoins.



JOURNAL OFFICIEL

25 août 1980 REMISES A LA PRESIDENCE DE L'ASSEMBLEE NATIONALE ... de la loi n" 78-753 du 17 juillet 1978 qui ajoute dar.3 la loi.



JOURNAL OrFICIEL

9 sept. 1972 loi de nationalisation portant création du statut national du per- ... Assemblée nationale n" 61 du 5 août 1972)

Détention danimaux de compagnie : le manque de connaissances www.depecheveterinaire.com La Dépêche Vétérinaire | N°1566 du 20 au 26 mars 2021 Détention d'animaux de compagnie : le manque de connaissances est à l'origine de maltraitances involontaires

Estelle MOLLARET

Résidente en bien-être animal, éthique et réglementation

Chaire bien-être animal

VetAgro Sup

(69280 Marcy-L'Etoile) P

ROTECT

i O n A ni MALE

La sensibilisation croissante au respect du

bien-être animal a conduit plusieurs pays

à prendre des mesures spécifiques, notam-

ment en ce qui concerne la détention des animaux de compagnie qui sont eux aussi concernés par des actes de maltraitance.

Pour ces espèces, la maltraitance est par-

fois involontaire et liée à un manque de connaissances relatives à leurs besoins. Au cours de ces dernières années, la question du bien-être animal a pris de l'ampleur dans les débats sociétaux en Europe et en France. Asso ciée à une prise de conscience générale sur la sensibilité animale, cette question, concernant initialement la condition des animaux d'élevage et des animaux de laboratoires, tend à prendre dorénavant plus d'importance vis-à-vis des ani maux de compagnie.

Une mission gouvernementale de 6 mois, dont

la lutte contre la maltraitance des animaux de compagnie constituait l'un des principaux objec tifs, a été confiée en 2020 à notre confrère député Loïc Dombreval 1 . Suite à cette mission gouvernementale et au cours des derniers mois, des propositions de lois proposant de nouvelles mesures encadrant la détention des animaux de compagnie ont émergé, notamment la pro position de loi n°3661, déposée à l'assemblée nationale le 14 décembre 2020.

Certificat d'engagement

et de connaissance des besoins Le gouvernement a engagé la procédure accé lérée sur ce texte, et celui-ci a été examiné à l'Assemblée nationale du 26 au 29 janvier 2021. Adopté par l'Assemblée nationale, il a été ren voyé vers le Sénat pour la suite de la procédure législative 2 Parmi les mesures pour lesquelles les députés se sont prononcés favorablement, on retrouve le " certificat d'engagement et de connaissance des besoins spécifiques de l'espèce que tout particulier devra signer lors de la première acqui sition d'un animal de compagnie ou d'un équidé.

Un travail de réflexion portant sur la mise en

place de nouvelles mesures encadrant la déten tion d'un animal de compagnie 3 a conduit à la réalisation de nombreux entretiens avec des représentants des grands acteurs concernés par la protection des animaux de compagnie.

Ces entretiens ont permis de faire le constat

d'un manque global de connaissances des besoins des différentes espèces chez les pro priétaires d'animaux compagnie.

Ainsi, plusieurs vétérinaires interrogés

témoignent de défauts de soins apportés aux animaux de compagnie, souvent par méconnais- sance de leurs besoins, parfois par négligence.

Livret de l'adoptant

Tamara Guelton, juriste au sein de la Société protectrice des animaux (SPA) et référente SPA pour la Direction générale de l'alimentation de 2014 à 2018, constate également chez de potentiels futurs adoptants, une grande méconnaissance des besoins éthologiques des chiens

Pour pallier ce manque de

connaissances et pour toute nouvelle adoption, la SPA trans met systématiquement un livret de l'adoptant

» précisant

les caractéristiques et besoins de l'animal.

Ce problème touche également les nouveaux

animaux de compagnie (Nac). Leur possession ne demande pour la plupart des espèces de Nac aucun certificat de capacité 4 alors que leurs besoins physiologiques et comportementaux sont particuliers et très variables d'une espèce à l'autre (par exemple, conditions de tempéra tures et d'humidité particulières à respecter pour chaque espèce de reptiles).

Ce manque de connaissances de la part des

propriétaires, parfois combiné à un excès d'an thropomorphisme, pourrait être à l'origine de maltraitances involontaires qui sont, de plus, difficilement objectivables et qui ne sont pas réprimées par la loi, à la différence de l'abandon, ou encore d'autres cas de maltraitances graves comme, par exemple, la privation d'eau et de nourriture.

Tenir compte du passé

Pour illustrer les maltraitances involontaires, on peut prendre l'exemple malheureusement trop courant de propriétaires qui transportent systé matiquement leur chien de petite taille dans une poussette. Malgré de bonnes intentions appa rentes du propriétaire, celui-ci ne répond pas aux besoins essentiels de l'animal, notamment les besoins d'interactions sociales avec des congénères, ou encore les besoins d'explora tion et de stimulations olfactives.

Il semblerait que la mise en place de nouvelles

mesures soit donc nécessaire afin de limiter à la fois les cas de maltraitances involontaires, grâce au levier de l'amélioration des connais sances des besoins des animaux par les pro priétaires, mais aussi les cas de maltraitances graves, en améliorant les capacités de détection et de répression de ces cas qui restent trop nombreux.

Ces mesures devront tenir compte d'autres

mesures déjà prises par le passé en France autour des questions concernant la détention d'animaux de compagnie, par exemple, la régle mentation s'appliquant aux chiens catégorisés (article L 211-11 du Code rural) qui fait débat dans le monde professionnel canin ou encore la régle mentation encadrant l'attestation de connais- sances pour les animaux de compagnie d'es pèces domestiques (article L 214-6-1 du Code rural).

Mesures mises en place dans

des pays voisins

Ces mesures pourraient également prendre

exemple de celles récemment mises en place dans des pays voisins.

Ainsi, en Suisse, un permis de détention pour

les chiens a été mis en place en 2008 puis aban -donné en 2017 sauf dans certains cantons où certaines mesures persistent, notamment dans l'Etat de Genève 5 . Ce permis consistait en une formation, avec une partie théorique et une partie pratique, obligatoire pour tout nouveau pro priétaire de chien. De surcroît, la formation théorique devait être suivie avant l'adoption du chien.

De nombreuses dérives concer-

nant cette formation ont été rap- portées. Par exemple, certains organismes de formation propo saient des prix exorbitants. Anne-Marie Villars, vétérinaire comportementaliste à Lausanne (Suisse), explique que le permis de détention a été abandonné en Suisse suite à des pro blèmes de " coûts » et de " lourdeurs adminis- tratives

Notre consoeur constatait également que,

concernant la formation requise pour l'adoption d'un chien, " les propriétaires ne faisaient plus que le minimum réglementaire

» lorsque l'orga

nisme de formation n'imposait pas des cours de formation supplémentaires, soit 4 heures de formation. Depuis l'arrêt de l'obligation de for- mation dans le canton dont Anne-Marie Villars fait partie, elle constate de nouveau un élan de motivation de certains propriétaires qui fré quentent ses classes pour chiots de manière plus assidue. En Belgique, et plus précisément en Wallonie, c'est un modèle tout à fait différent qui a été mis en place et qui a d'ailleurs été repris dans certaines propositions de lois françaises 6

Permis obligatoire en Wallonie

Ainsi, depuis 2019, le Code wallon du bien-être animal (à l'initiative du ministre Carlo Di Antonio) impose un permis obligatoire pour tout déten teur d'un animal. A la différence des mesures qui avaient été prises en Suisse, ce permis est automatiquement acquis à la majorité. Ce per- mis peut ensuite être retiré temporairement ou de manière définitive par un agent suite à une décision administrative, sans nécessité d'une décision judiciaire. Il n'y a pas de formation accompagnant le permis de détention wallon.

Selon Claire Diederich, enseignante en étholo

gie à l'université de Namur, en cas de constata tion d'actes de maltraitance grave, "le procédé de retrait du permis permet certainement d'identifier plus rapidement une personne réci diviste

A notre connaissance, peu de mesures simi

laires ont été prises dans les pays voisins, ail leurs qu'en Suisse et en Belgique.

La réglementation française va certainement

évoluer dans le sens de la mise en place de

nouvelles mesures encadrant la détention d'un animal de compagnie, dont les modalités d'ap plication restent à préciser. 1 Rapport disponible à l'adresse : https://urlz.fr/f2ne 2 https://urlz.fr/f2nh 3 Travail mené dans le cadre du diplôme d'établissement " Pro- tection animale : de la science au droit » (diplôme d'établisse- ment VetAgro Sup "

Protection animale

: de la science au droit - école nationale des services vétérinaires). 4 Arrêté du 8 octobre 2018 fixant les règles générales de déten- tion d'animaux d'espèces non domestiques - Légifrance. 5 https://urlz.fr/f2nu 6

Proposition de loi n

o

3321 relative à la prévention et à la lutte

contre la souffrance et la maltraitance animale. "La mise en place de nou velles mesures est nécessaire pour limiter les cas de maltrai tance.» "Le problème touche égale ment les n ac.»

Les propriétaires

qui transportent systématiquement leur chien de petite taille dans une poussette sont un exemple de mal traitance involon taire.

Ohhh_photo-Adobe

quotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
[PDF] Mieux trier et recycler ses emballages en Nord-Pas de Calais : les chiffres de la région

[PDF] PROJET PEDAGOGIQUE DE LA PISCINE DE VERNOUILLET

[PDF] L ÉCONOMIE QUI A DU SENS!

[PDF] RENTRÉE DES ELEVES DE 3 ème ANNEE

[PDF] VOS CONTACTS. G Par Internet Pour gérer votre contrat et retrouver vos factures sur votre espace Client 24h/24 et 7j/7 : espaceclient.edf. filetype:pd

[PDF] Chromatys Demande de rachat total ou partiel

[PDF] Communication Financière. 04 juin 2013

[PDF] Aréas CONSEIL. MULTISUPPORT 3 Aréas. Une assurance vie qui vous accompagne tout au long de vos projets

[PDF] Document d accompagnement relatif à la participation des intervenants extérieurs en éducation physique et sportive

[PDF] Wordpress - Créer un site Web

[PDF] LICENCE 3. Mention Histoire. Parcours Civilisations et Sociétés. BAC Domaine :

[PDF] DOSSIER DE DEMANDE D'INSCRIPTION A UNE SESSION DE FORMATION PROFESSIONNELLE DU DEPARTEMENT DE PARIS

[PDF] ANNEE SCOLAIRE... /...

[PDF] CAP Assurance de Protection juridique

[PDF] ATHLÉTISME cycle 3. Objectifs spécifiques