[PDF] de proximité ARÉAS ASSURANCES EST UN





Previous PDF Next PDF



DE PROXIMITÉ

d'Aréas : promouvoir l'offre de conseil et Tout au long de l'année l'amélioration de ... d'assurance vie Multisupport 3 Aréas s'est tout ...



DIRIGEANTS

Aréas Vie. N° Siren : 775 670 466 N° Siren : 353 408 644. Sociétés d'assurance mutuelles à cotisations fixes. Entreprises régies par le Code des assurances.



DE PROXIMITÉ

d'Aréas : promouvoir l'offre de conseil et en assurance vie offrant ainsi une gamme ... ment dédié tout au long de l'année qui inclut.



DE PROXIMITÉ

d'Aréas : promouvoir l'offre de conseil et marché de l'assurance vie + 3 %). Dans ... sont succédés tout au long de l'année :.



DONNER DE LAVENIR À VOTREÉPARGNE

Vous accompagner pour réaliser vos projets chez MAAF a conçu Winalto



de proximité

ARÉAS ASSURANCES EST UN GROUPE INDÉPENDANT DE SOCIÉTÉS D'ASSURANCE. MUTUELLES. REPRÉSENTÉ PAR LE 7ÈME RÉSEAU D'AGENTS GÉNÉRAUX DE FRANCE.



DE PROXIMITÉ

Aréas Assurances est un groupe indépendant de sociétés d'assurance mutuelles. Représenté par le 7ème réseau d'agents généraux de France son ancrage.



Retraite. Une nouvelle vie à savourer.

accompagné par des experts qui connaissent votre réalité. (1) Source : Baromètre PRO BTP 2020. Vous protéger vous et vos proches



PERP Multisupport

de la proximité de notre interlocuteur qui se tient à votre disposition pour vous apporter les conseils d'un professionnel de l'assurance. Page 3. 3. PERP 



EXPLOITANTS

Aréas vous protège des dommages liés à vos d'exploitation qui permet de limiter la perte ... assurance grêle des grandes cultures vignes et fruits.

de proximité

Rapport d'activité 2014

L'assurance

de proximité

Rapport d'activité Aréas 2014

2

PROFIL

ARÉAS ASSURANCES EST UN GROUPE INDÉPENDANT DE SOCIÉTÉS D"ASSURANCE

MUTUELLES. REPRÉSENTÉ PAR LE 7

ÈME

RÉSEAU D'AGENTS GÉNÉRAUX DE FRANCE,

SON ANCRAGE LOCAL EST HISTORIQUE. AUJOURD'HUI ENCORE, L'IMPLANTATION ET L'ORGANISATION D'ARÉAS PERMETTENT AU CLIENT DE BÉNÉFICIER DE PROTECTIONS EFFICACES À TRAVERS UNE RELATION DE CONSEIL ET DE PROXIMITÉ.

Pour Aréas, le service englobe protection des personnes et des biens, anticipation des besoins et prévention.

L'objectif est d'offrir aux clients, particuliers, professionnels et entreprises, un conseil adapté leur permettant d'envisager leur protection de la manière la plus transversale pos sible. En 2014, Aréas a poursuivi la recherche de la performance en mobilisa nt tous ses métiers. L'exercice est marqué par l'obtention de résultats qui viennent conforter la s olidité du Groupe. Des actions de fidélisation des clients ont été conduites en privilégiant des mesures indiv iduelles, associées à une communication

adaptée, et en valorisant des services notamment dans le domaine patrimonial ou en matière de protection

sociale. En 2015, Aréas maintient ses axes visant à fidéliser ses clie nts, développer l'offre patrimoniale et moderniser ses outils et process. Les projets d'Aréas placent le client et le réseau au cœur des activités et sont fondés sur l'écoute et la compréhension des besoins. Une conviction an ime les choix d'Aréas : promouvoir l'offre de conseil et d'expertise de son réseau au bénéfice des cl ients en attente d'un service différentié et humain. C'est ainsi qu'Aréas affirme ses valeurs mutualistes.

LA CONFIANCE

ASSURÉE

3

SOMMAIRE

03 Prol

07 Chires clés

10 Activités

PROFIL

503
points de vente 7 e réseau d'agents généraux de France

2 milliards

d'euros d'actifs gérés

Rapport d'activité Aréas 2014

4 Comment considérez-vous l"année 2014 au regard du plan stratégique ? Sylvain Mortera : L'année 2014 a été déterminante pour le Groupe Aréas, car elle devait être l'exercice de concrétisation de nos efforts quant à l'amélioration de notre performance économique et financière. L'objectif 2014 visait la capacité d'obtenir des résultats bénéficiaires hors plus-values, permettant ainsi de garantir sereinement la pérennité de l'entreprise. La performance a été au rendez-vous avec, pour la société Dommages un résultat de 22,7 millions d'euros* et, pour la société Vie, dont la solidité économique et financière était déjà satisfaisante, un résultat de 7,2 millions d'euros*. * Hors plus-values et avant impôt.

Vous avez privilégié la qualité de votre

souscription... S.M. : En effet. Notre politique active, ciblant une moindre exposition aux risques d'intensité, s'est traduite par des efforts sur notre portefeuille et sur la qualité des affaires souscrites, un suivi renforcé des fréquences sinistres et une politique plus drastique, notamment avec nos réseaux tiers. Pour la société Vie, dans le cadre d'une situation de baisse des taux de rendement des obligations, nous avons poursuivi une dynamique de développement en unités de compte. Cela nous a permis d'atteindre des objectifs multiples : continuer à servir à nos sociétaires des taux nets attractifs sur le fonds en euros, renforcer la provision pour participation aux excédents (en prévision de jours moins favorables quant au rendement de l'actif général) et conforter nos fonds propres d e manière extrêmement significative. Quelle est votre analyse de l"évolution de la sinistralité ? S.M. : Nous observons une évolution contrastée de la sinistralité en

2014. Les statistiques de la Sécurité routière sont mauvaises. Pour

la première fois depuis 19 ans, la fréquence de sinistres corpore ls a augmenté et le coût moyen a également crû avec davantage de tués et davantage de blessés. La multiplicité d'évènements climatiques violents et destructeurs a conduit à 2,2 milliards d'euros d'indemnisation en 2014, soit davantage encore qu'en 2013. Par contre, on assiste à une baisse du nombre de cambriolages, même si cette baisse comporte des disparités régionales. Pour Aréas, la quasi-totalité des indicateurs ont été orientés au vert tant en auto qu'en habitation, avec une baisse des sinistres d'intensité en nombre et en montant ainsi qu'une diminution des sinistres attritionnels. Ces résultats sont le fruit d'une politique volontariste quant à l'obtention d'une mutualité homogène. Pour la société Vie, la montée en compétence de notre réseau et l'application de notre devoir de conseil nous ont permis de bénéficier d'une diminution des rachats en poids rapportés au total des encours. Ces résultats nous permettent aujourd'hui d'allouer sereinement des moyens financiers dédiés à la politique de fidélisation, que nous associons à une politique de communication adéquate, et à la modernisation de notre société.

Où en est votre projet de modernisation ?

S.M. : Nous avons abordé en 2014 un important virage de modernisation de l'entreprise ! Plus de 60 collaborateurs ont été mobilisé s pour un programme qui se projette désormais sous le label " Aréas Aveni r ». Nous poursuivons l'objectif de construire une entreprise plus moderne pour le sociétaire et l'agent. Avec ces projets, de nouveaux outil s et méthodes de travail se profilent. " Aréas Avenir » nous am

ène à nous

appuyer sur ce qui fait notre " ADN » : le principe de proximité humaine entre les parties prenantes que sont nos sociétaires, nos agents et nos équipes. Des investissements importants ont été consentis sur l'exercice passé et seront poursuivis sur l'exercice 2015 et au delà.

Ces résultats

nous permettent aujourd'hui d'allouer sereinement des moyens financiers dédiés à la politique de fidélisation, que nous associons à une politique de communication adéquate, et à la modernisation de notre société.

ENTRETIEN

avec Sylvain Mortera Directeur Général 5

PROFIL

ENTRETIEN

Venons-en à 2015, quels

objectifs avez-vous fixés ?

S.M. : Nous voulons continuer à

privilégier une qualité de résultat opérationnel et renforcer nos fonds propres afin d'avoir une marge de manœuvre face aux rendements financiers qui s'inscrivent toujours en baisse.

L'exercice 2015 sera aussi la

dernière ligne droite avant la mise en œuvre de Solvabilité II.

Nous avons alloué des moyens

à la hauteur de ce projet afin de

transformer ces contraintes en opportunités pour mieux appréhender nos procédures de gestion d es risques, nos processus et nos règles de contrôle interne de sép aration des taches et de juste gouvernance. Enfin, nous devons intensifier notre plan Produit. L'actualité 2015
est d'ores et déjà marquée par la mise en place d'une offre santé responsable et compatible ANI. A l'instar de la politique produit qui a porté ses fruits en Vie, nous devons inscrire la société Domm ages dans le développement de produits modernes et performants. Des convictions animent-elles votre échange avec le réseau d'agents généraux ? S.M. : Notre vision de l'amélioration de notre performance et de la qualité de service au client repose sur le postulat que la proximité restera un élément essentiel dans la relation autour d'un produ it complexe, le client ayant besoin d'être rassuré par une personn e physique. Nos agents ont capacité à assumer leur rôle dans leur fonction commerciale d'accompagnement du client. Notre Groupe renforce son offre de services aux prestations (gestion, sinistre, encaissement) accessible par des outils modernes et des moyens adaptés.

Une approche digitale en évolution ?

S.M. : L'approche digitale ne se résume pas seulement à la conquête de clients par le web. D'ores et déjà, la gestion électronique des documents permet aux agents depuis maintenant 6 ans de réaliser des gains de productivité. La capacité à communiquer avec le cl ient à travers les Smartphones ou les mails de manière régulière s'inscrit également dans les habitudes. Un extranet qui permet au client d'accéder aux informations clés et à tout moment est néce ssaire. S'agissant de la capacité à développer une stratégie mult i-canal via la conquête de clients par le digital, nous privilégions la mi se en relation avec un agent général de proximité, afin qu'il pu isse offrir les produits et les services que les clients les plus exigeants attendent.

Sur quoi repose votre conance ?

S.M. : La capacité que nous avons eu à dépasser nos difficultés e t à remporter nos victoires est le socle de nos succès futurs ! J'en v eux pour preuve l'adhésion de nos agents et de nos salariés sans qu i ces réussites n'auraient pas été possibles. Nous avons aujourd' hui les moyens d'un développement raisonnable et maîtrisé, afin de nous inscrire dans la durée. En cette période troublée par la baisse des taux des rendements réglementaires, Aréas a des fondamentaux qui constituent un pôle pérenne et solide. Notre forme mutuelle, qui nous permet d'allouer nos résultats au bénéficie de la solidité financière de l'entreprise et au financement du développement est également un atout. Enfin, notre taille, à la fois suffisante pour amortir des investissements significatifs et garante de rapidité et d'efficacité, valorise l'esprit d'entreprise. " Aréas Avenir » nous amène à nous appuyer sur ce qui fait notre " ADN le principe de proximité humaine entre les parties prenantes que sont nos sociétaires, nos agents et nos

équipes.

Rapport d'activité Aréas 2014

6

Aréas Dommages

Présidents d"honneur

Guy-René de Talhouët, Alain Tempelaere

Président

Jacques Deparis

Vice-Présidents

Bernard de Baudreuil, Philippe Chartier

Administrateurs

André Arrago, Jean-Claude Bourdeau, Eric Duthoo, Alain Ficheur, Pascale Gallego, Jean-Dominique Lafay, Marcel Nicolaï, Bernard Pottier, Vincent Tempelaere, Michel de Vasselot, Didier Villet.

Aréas Vie

Président d"honneur

Alain Tempelaere

Président

Jacques Deparis

Vice-Président

Jean-Dominique Lafay

Administrateurs

André Arrago, Bernard de Baudreuil, Frédéric Dupeyre, Alain Ficheur, Pascale Gallego, Jacques Massonaud, Marcel Nicolaï,

Bernard Pottier, Vincent Tempelaere.

Comité de Direction

Sylvain Mortera Directeur Général

Martine Chouissa Secrétaire générale

Distribution et

développement

Franck-Eric Morel

Réseaux et distribution

David Bellahsen

Commercial

Antoine Foulonneau

Marketing et communication

Muriel Lescanne-Gosselin

Souscription

Hervé Danet

Indemnisation

Rémi Prochasson

Assurances de personnes

Fabrice Pairon

Technique IARD

Laurent Cochet

Technique Vie

Rabhi Hamza

Ressources humaines

Laurence Rio-Chouvin

Informatique

Christophe Isnard

Comptabilité et scalité

Arnaud Chatellier

Nos engagements

d'assureur mutualiste

Aréas Assurances adhère à la ROAM.

Réunion des organismes d'assurance mutuelle

Les Sociétés d"Assurance Mutuelle ont pris

les 8 engagements mutualistes communs :

1. Respecter une gouvernance démocratique

2. Garantir la plus grande équité entre les sociétaires

3.

Gérer avec efcacité dans le cadre

d'une vision à long terme 4. Assurer indépendance et développement grâce à la maîtrise des fonds propres

5. Garantir la meilleure sécurité au meilleur coût

6. Développer et promouvoir des valeurs de compétence professionnelle, de loyauté, de sincérité et de respect 7. Promouvoir des objectifs de protection durable des personnes et des biens 8. Présenter et défendre le modèle mutualiste comme un mode de fonctionnement totalement en phase avec les enjeux et les valeurs de la société et de l'économie contemporaine

GOUVERNANCE

Conseils d'administration :

7

PROFIL

GOUVERNANCE CHIFFRES CLÉS

Groupe Aréas Assurances

CHIFFRES?CLÉS

Résultat Groupe 2014

Résultat net après impôt sur les sociétés

Evolution des fonds propres

En milliers d'euros

Provision Part €/UC

sur le fonds général fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi?? fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi

Evolution des provisions

par rapport au CA du Groupe

Evolution des plus values

sur les deux sociétés

En milliers d'euros

fi? fi?

Rapport d'activité Aréas 2014

8 Eléments nanciers du Groupe Aréas Assurances

Compte de résultat combiné simplié

En milliers d'euros

Activités

assurance non vie

Activités

assurance vie

Autres

Activités

Total 2014
Total 2013

Cotisations émises

414?288 89?193 0 503?481 543?361

Variation des cotisations non acquises 5?629 0 05?629 4?413 Autres produits d'exploitation-5?300 -2?339 46 -7?592 -8?695 Chiffre d'affaires ou produits des autres activités00 1?433 1 433 951 Produits financiers nets de charges 49?088 42?870 24 91?982 104?106 Total des produits d"exploitation courante 43fi789 40fi531 1fi503 85fi822 96fi362 Charges des prestations d'assurance 319?925 113?236 0 433?161 475?669 Charges ou produits nets des cessions en réassurance 15?118 148 0 15?266 25?830 Charges de gestion 95?950 7?704 1?401 105?056 116 814 Total des charges d"exploitation courante 430fi993 121fi089 1fi401 553fi484 618 314 Résultat de l'exploitation courante 32?713 8?634 102 41?448 25 822

Autres produits nets000907-431

Résultat exceptionnel000-4?831 -8?313

Impôts sur les résultats0008?197 4?124

RESULTAT NET (part du groupe)000 29fi328 12fi955

COMPTES COMBINÉS

Contribution des sociétés aux éléments nanciers fi???fi??fi ???fi? ?fi ??????fi

Chire d"aaires

En milliers d'euros

Provisions techniques

En milliers d'euros

9

Bilan combiné simplié

En milliers d'euros

ACTIF20142013

Actifs incorporels 3?854 4?233

Placements 1?725?807 1?660?022

Placements représentant les pro-

visions techniques afférentes aux contrats en unités de comptes

188?707 169?895

Placements des autres entreprises 7?711 7?941

Part des cessionnaires et rétrocession

dans les provisions techniques

150?066 151?553

Créances 78?773 81?061

Autres actifs 19?360 12?993

Comptes de régularisation - Actif 67?973 69?860

Total de l"Actif 2?242?249 2?157?558

PASSIF20142013

Capitaux propres 177?200 148?653

Passifs subordonnés 25?000 25?000

Provisions techniques brutes 1?782?051 1?738?490

Provisions techniques des contrats

en unités de compte

188?511 169?894

Provisions pour risques et charges

et Provisions réglementées

13?570 9?769

Dettes pour dépôts en espèces reçus

des cessionnaires

3?545 3?448

Autres dettes 37?008 52?556

Compte de régularisation - Passif 15?364 9?748

Total du Passif 2?242?249 2?157?558

PROFIL

CHIFFRES CLÉS ?fi??

État des placements

En milliers d'euros

Rapport d'activité Aréas 2014

10

ACTIVITÉ

ARÉAS ORIENTE RÉSOLUMENT SON CONSEIL VERS LA PROTECTION GLOBALE DU CLIENT : PROTECTION DES PERSONNES ET DES BIENS, PROTECTION PATRIMONIALE ET PRÉVENTION DES RISQUES. LA PALETTE DES BESOINS DES CLIENTS ET DE LEURS PROCHES EST LARGE, LE CONSEIL S'ENRICHIT D'UNE DÉMARCHE FONDÉE SUR L'ÉCOUTE ET LA COMPRÉHENSION DES ATTENTES. FACE À LA MUTATION DES ATTENTES DES CLIENTS, UNE CONVICTION ANIME LE GROUPE ARÉAS : CONFORTER LE CONSEIL DE L'AGENT GÉNÉRAL, ACTEUR DE PROXIMITÉ ET DE CONFIANCE, TOUT EN MODERNISANT LES OUTILS AU SERVICE D'UNE INFORMATION PLUS FLUIDE POUR LES CLIENTS.

ORIENTÉE CLIENT

11

SOMMAIRE

12 Organisation

quotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
[PDF] Document d accompagnement relatif à la participation des intervenants extérieurs en éducation physique et sportive

[PDF] Wordpress - Créer un site Web

[PDF] LICENCE 3. Mention Histoire. Parcours Civilisations et Sociétés. BAC Domaine :

[PDF] DOSSIER DE DEMANDE D'INSCRIPTION A UNE SESSION DE FORMATION PROFESSIONNELLE DU DEPARTEMENT DE PARIS

[PDF] ANNEE SCOLAIRE... /...

[PDF] CAP Assurance de Protection juridique

[PDF] ATHLÉTISME cycle 3. Objectifs spécifiques

[PDF] Stages à l étranger 2016

[PDF] Les intervenants extérieurs et la responsabilité pédagogique du chef d établissement du 1 er degré

[PDF] CONTRAT D EXERCICE EN COMMUN AVEC PARTAGE DES FRAIS

[PDF] Une Voirie Pour Tous. La politique stationnement de la ville de Toulouse

[PDF] GFE H : Electricité, énergie. Actifs par classe d'âge en 2011

[PDF] LA SOLUTION ÉPARGNE. mon épargne Multiprojets

[PDF] Synthèse des ateliers de travail avec les habitants

[PDF] La Caisse de Prévoyance Sociale de Saint-Pierre et Miquelon recrute :