[PDF] le système scolaire en Belgique francophone





Previous PDF Next PDF



le système scolaire en Belgique francophone

soutenir la scolarité de leurs enfants. matériel En Belgique l'obligation scolaire s'étend ... Les réseaux d'enseignement francophone.



Le cadre légal de linclusion scolaire en Bel- gique francophone

Le cadre légal de l'inclusion scolaire en Belgique francophone une autre situation et c'est la raison pour laquelle la scolarisation des per-.



La prolongation de la scolarité et la fonction sociale de lécole

qui fréquentent une école professionnelle seraient recensés parmi les scolarisés. La scolarisation en Belgique. En Belgique l'obligation scolaire de 6 à 14 



Circulaire 7714 du 28/08/2020 Obligation scolaire inscription des

28 Aug 2020 et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants (DASPA) . ... En Belgique tous les mineurs d'âge



Décret fixant les conditions pour pouvoir satisfaire à lobligation

12 Jun 2008 matière de scolarité obligatoire en vertu de la loi du 29 juin 1983 concernant l'obligation scolaire. Article 2.



LIVRET DE LANIMATEUR

1973 Le congé éducation payé un droit culturel inédit (Voir L'histoire sociale de la Belgique). 1983 Prolongation de l'obligation scolaire à 18 ans.



Circulaire portant organisation de lenseignement maternel et

17 Jul 2020 Les élèves en âge d'obligation scolaire pris en compte pour le calcul de l' ... Documents concernant la scolarisation à temps partiel .



obligation-scolaire.pdf

ultérieurement par la Belgique le droit à l'éducation implique pour les scolarité



LA MARCHANDISATION DE LÉDUCATION : PROBLÉMATIQUES

la fin de l'obligation scolaire (ii) les conditions minimales pour la si le Décret Mission (d'application qu'en Belgique Francophone/Fédération.



Circulaire 8655 du 29/06/2022 Organisation de lenseignement

29 Jun 2022 ... belge ayant résidé plus de 12 mois à l'étranger dans un pays non francophone. ... Élèves en âge d'obligation scolaire (M3 et primaire) .

le système scolaire en Belgique francophone le système scolaire en Belgique francophoneC S

Cultures

Santé

3

ăCapitale

Graphisme et illustrations : Marina Le Floch

Éditeur responsable :

EP 2010

D/2011/4825/7

Le système scolaire en Belgique francophone

Les associations Cultures

& Santé et tion sur le système scolaire belge.

Ce support est né de la rencontre des

cités se complétant dans la réalisation connaissance du système scolaire iden la thématique du système scolaire. tion sur le système scolaire auprès de parents. Pour dynamiser ces séances, elle a créé en interne un support de Bravvo de formaliser son support

De son côté, Cultures & Santé met

en place divers projets en éduca tion permanente, en promotion de la santé et cohésion sociale, notam occasions, et particulièrement lors de scolaire par des participants mais sur- tion permanente permettant de sou tenir la parentalité dans le domaine de la scolarité. fait valoir les spécificités de chacune

Bravvo, positionnée comme spécia

cation permanente, de formalisation professionnels par Cultures

Santé.

45
objectifs per une connaissance du système sco laire belge et de ses différentes étapes lement de fournir quelques repères puissent trouver une place dans le soutien scolaire de leurs enfants. public tout professionnel des champs de la sertion socioprofessionnelle et du social travaillant en première ligne

Le public final est un public de pa-

tème scolaire belge et qui souhaitent soutenir la scolarité de leurs enfants. matériel -les vignettes (25) 67
système scolaire belge dans sa globa- des secondaires.

De manière visuelle, il retrace les

(maternel, primaire et secondaire) et des dessins illustrent les compé- tences que les élèves acquièrent pro- gressivement. un enfant entre et sort théorique- couleur spécifique, le bleu clair, rap- en secondaire. Le système scolaire belge devenant - le présent support en propose une version simplifiée. En effet, afin de formation, seules les 2 grandes sec- dans les spécificités qui concernent les sections générale, artistique ou technique de transition, artistique ou technique de qualification et pro- sujet sont toutefois fournis dans le

Les informations livrées ci-après sont

informations principales, la trame riques sont livrées dans des encarts, son animation, en fonction de son groupe, du temps disponible, etc.

Déroulement de

animation en se basant autant que possible sur les connaissances des partici il est préférable de commencer chaque étape en questionnant les participants. présentation mutuelle

Chaque participant se présente. Il pré

système scolaire en Belgique franco-- reste des interrogations. scolaire -Maternel -Primaire -Secondaire- nelles et les primaires forment un tout nommé enseignement fondamental. Placer les différentes vignettes du maternel, du primaire, du fondamental et du secondaire 89

âges et obligations scolaires

6 ans, âge auquel il fera son entrée en

12 ans et entre alors en secondaire. Il

18 ans.

Placer les vignettes 3, 6, 12 et 18 ans

sur une période de 12 ans, allant des tion porte sur tous les mineurs en âge dant sur le territoire belge, et ce, sans distinction de statut.- que leur enfant est bien inscrit dans assidûment.

Les maternelles

scolaire > dès 6 ans et non 3 ans). Les parents. activités créatrices -développer des apprentissages co-- affectifs (gérer ses émotions) et psy chomoteurs (développement des 5 sens, de la maîtrise de son corps...). en primaire. Placer les 3 vignettes illustrant les apprentissages réalisés durant les maternelles

Inscription en maternelle

Pour inscrire son enfant en maternelle, il est préférable de contacter et de visiter les écoles une année à l"avance. En effet, l"inscription se fera parfois dès le mois d"octobre qui précède la rentrée scolaire de septembre.

1011

Les primaires

Que sont les socles de compétences

Les compétences finales sont donc

identiques pour toutes les écoles.

Toutefois, chaque école peut orga

niser les apprentissages comme elle certaines écoles travaillent une par- tie des compétences en 1

ère

primaire

ème

pri soit, en théorie, tous les enfants ter-minant leur 2

ème

primaire auront in fine

Tous les établissements scolaires

doivent appliquer un ou des pro- grammes sont élaborés par les pouvoirs organi sateurs et approuvés par le gouverne pour atteindre les compétences définies dans les socles. Ils ne peuvent ni ajouter de compétences, ni en retrancher.

Beaucoup d'écoles exigent que l'enfant soit propre (ne porte plus de couches) pour son entrée en maternelle. L'enfant se sentira certainement mieux en classe s'il est propre, comme la plupart de ses camarades, et cela facilitera la tâche de l'instituteur(trice). Toutefois, cette exigence n'est légalement pas obligatoire. Si l'enfant n'est pas encore propre, il est toujours possible d'en discuter avec la direction et l'instituteur(trice ) afin de trouver un compromis.

Inscription en primaire

Pour inscrire son enfant en primaire, il est préférable de contacter et de visiter les écoles en vue une année à l'avance.

Les cycles sont définis comme ceci

1 er cycle de l'entrée en maternelle à l'âge de 5 ans 2

ème

cycle de l'âge de 5 ans à la fin de la 2

ème

primaire 3

ème

cycle 3

ème

et 4

ème

années primaires 4

ème

cycle 5

ème

et 6

ème

années primaires 1 er degré du secondaire 1

ère

et 2

ème

années secondaires 2

ème

degré du secondaire 3

ème

et 4

ème

années secondaires 3

ème

degré du secondaire 5

ème

et 6

ème

années secondaires

Comment soutenir son enfant dans ses

1

ère

maternelle : l'enfant apprend par exemple à reconnaître les animaux et leur cri, il apprend à les imiter, etc. Les parents peuvent avoir un animalier à la maison et jouer avec leur enfant à reconnaître les animaux et les imiter. S'ils en ont la possibilité, ils peuvent aller visiter une ferme avec leur enfant (par exemple, la ferme Nos pilifs à Neder-Over-Heembeek).

2

ème

maternelle : l'enfant apprend à reconnaître les formes et à les associer. Il apprend également à nommer les couleurs. Pour poursuivre ces apprentissages à la maison, les parents peuvent jouer avec leur enfant à reconnaître les couleurs des voitures, faire des puzzles faciles, etc.

3

ème

maternelle : un petit test est réalisé en fin de 3

ème

maternelle dans de nombreuses écoles. Il consiste à demander à l'enfant de découper le long d'une ligne pointillée. Les parents peuvent donc faire des petits découpages et collages avec leur enfant à la maison.

fant durant sa scolarité sont déter- phone, par la Communauté française, dans les socles de compétences

Ces socles de compétences sont va

lables pour toutes les écoles franco les compétences de base qui doivent de chaque fin de cycle, et ce, depuis les 1213
des socles de compétences et constituent des balises. 1

ère

et 2

ème

primaires avec les chiffres, les tables de multi plication et fait des premiers calculs.

Il poursuit les apprentissages enta

més durant les maternelles, notam ment en ce qui concerne des repères spatio-temporels (connaître les jours de la semaine, les heures, etc. ). Placer les vignettes illustrant les apprentissages et leur Pouvoir Organisateur (PO)

Réseau officiel organisé par la Communauté française PO = Ministère de la Communauté française

Réseau officiel subventionné par la Communauté française PO = Provinces, villes, communes ou COCOF

Réseau libre subventionné par la Communauté française, confe ssionnel ou non confessionnel PO = associations (ASBL, congrégations religieuses...) Certains PO n'organisent qu'une école, d'autres en organisen t plusieurs (la Communauté française en organise plusieurs centaines).

Comment soutenir son enfant dans ses

Même si les parents ne maîtrisent pas le français, ils peuvent aider leur enfant dans sa scolarité. Par exemple, lorsqu'il apprend à écrire, ils peuvent s'asseoir à cô

té de lui pour vérifier qu'il forme bien ses lettres. Ou encore écouter si l'enfant lit de manière fluide ou hachée et le faire répéter.

Tout au long de la scolarité : S'intéresser au travail de l'enfant, c'est lui témoigner

l'importance que l'on y accorde. Demander à l'enfant ce qu'il a fait à l'école, ce qu'il a aimé ou moins ai

mé, c'est montrer cet intérêt. Pour encourager et soutenir l'enfant, le parent peut lui consacrer un petit peu de temps en s'asseyant avec lui, en s'intéressant à ses devoirs, en lui demandant d'ouvrir son journal de classe et de lire ce qui y est écrit.

L'enfant en sera valorisé et comprendra que sa scolarité a de l'importance pour ses parents. 3

ème

et 4

ème

primaires poursuit ses apprentissages dans di logique (les mots y sont classés par ordre alphabétique), on lui demande tées...

Il a progressivement plus de

Placer les vignettes illustrant les apprentissages 1415
5

ème

et 6

ème

primaires pensée, etc. Il va également apprendre en utilisant les légendes et les picto grammes associés. Placer les vignettes illustrant les apprentissages

Les devoirs

Selon le décret de 2001, les enfants de 1

ère

et 2

ème

primaire ne peuvent pas avoir de véritables devoirs, mais l'enseignant peut leur demander de réaliser de courtes activités telles que lire ou présenter à leur entourage ce qui a été fait en classe. Les enfants peuvent ainsi valoriser ce qui a été appris et fait en classe.

Ensuite, les devoirs doivent être adaptés au niveau des élèves, correspondre à la prolongation de ce qui est enseigné en classe et doivent pouvoir être réalisés par l'enfant seul.

Ils ne peuvent pas être utilisés dans le cadre d'une évaluation certificative. Leur correction doit être réalisée dans un but formatif.

Le CEB :

C tudes de B ase

En fin de 6

ème

primaire, tous les élèves passent un test appelé Certificat d'Étude de Base. Ce CEB est commun à toutes les écoles, ce qui signifie que tous les enfants passent exactement le même test, destiné à évaluer si chacun a bien acquis les compétences définies par les socles de compétences. La réussite du CEB est la condition

sine qua non pour que l'élève puisse passer en secondaire générale. S'il échoue, soit il double sa 6

ème

, soit il est orienté vers les secondaires différenciées. 1617

Les secondaires

ère

et 2

ème

année) pas de difficulté particulière, il entre alors en 1quotesdbs_dbs32.pdfusesText_38
[PDF] FONDS D AIDE FINANCIERE INDIVIDUELLE

[PDF] Information pour les citoyens

[PDF] INSTITUT JAQUES-DALCROZE DE BELGIQUE NEUTRALITE DE L ENSEIGNEMENT NEUTRALITE DANS L ENSEIGNEMENT

[PDF] LISTE DES DOCUMENTS A PRESENTER EN 2 JEUX SEPARES ET TRIES DANS L ORDRE SUIVANT :

[PDF] 11 114 annexe 1. Appel à projets «Circuits alimentaires de proximité et de qualité» de la Région des Pays de la Loire

[PDF] Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées. Article 24 - Education. Communication écrite

[PDF] PROGRAMME DE FORMATIONS POUR TOUS

[PDF] Le système d éducation secondaire luxembourgeois : une analyse coûts/bénéfices

[PDF] Pour retrouver l intégralité du rapport d activité 2011 :

[PDF] COUR PROVINCIALE DE TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR CENTRE JUDICIAIRE : Dossier n ET : INTIMÉ(E) ÉTAT FINANCIER. (Formulaire complet)

[PDF] XII Certification ISO 22000

[PDF] Demande d'admission/inscription 2015-2016

[PDF] Demande d admission Programmes intensifs de langues

[PDF] Veuillez lire attentivement la notice explicative du présent document. Toutes les informations demandées dans ce document doivent être complétées.

[PDF] Groupe de travail «Dynamiser la prévention»