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UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

LE MOBILIER COMME PROPOSITION ESTHÉTIQUE: ÉTUDE DES CAS DE

SCOTT BURTON ET DE JORGE PARDO

MÉMOIRE

PRÉSENTÉ

COMME EXIGENCE PARTIELLE

DE LA MAÎTRISE EN ÉTUDES DES ARTS

PAR

AMÉLIE BOUCHER

JANVIER 2006

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

Service des bibliothèques

Avertissement

La diffusion de ce mémoire se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 -Rév.01-200G). Cette autorisation stipule que "conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une

renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété

intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.»

REMERClEMENTS

Je désire d'abord remercIer ma directrice, Madame Thérèse St-Gelais, pour son ouverture d'esprit ainsi que pour la qualité de son encadrement, ses suggestions et ses corrections dont j'ai bénéficié tout au long de la rédaction de ce mémoire.

Je tiens également

à remercier Madame Diane Charbonneau conservatrice des arts décoratifs non canadiens après 1960 du Musée des beaux-arts de Montréal pour le prêt de son mémoire.

Mes derniers remerciements vont

à mon conjoint Pierre-Luc Leblanc, à mon amie

Marie-Eve Bonneau et

à ma famille pour leurs encouragements, leur patience et leur support inconditionnel.

TABLE DES MATIERES

LISTE DES FIGURES ,

vi

RÉsUMÉ , xi

INTRODUCTION , 1

CHAPITRE 1

LE MOBILIER COMME PROPOSITION ESTHÉTIQUE: UNE PRATIQUE INTERDISCIPLINAIRE, CARACTÉRISTIQUES ET ENJEUX 6

1.1 Terminologie et distinctions 6

1.1.1 Définition de mobilier et de meuble 6

1.1.2 Définition

de" mobilier d'art » 9

1.1.3 Définition de

la" sculpture mobilière » la

1.1.4 Définition de " mobilier d'artiste» la

1.1.5 Définition de " mobilier comme proposition esthétique» 11

1.2 Le mobilier comme proposition esthétique: une pratique interdisciplinaire... ,.. 12

1.2.1 Existence de la pratique , 12

1.2.2 La pratique interdisciplinaire 18

1.2.3 Le mobilier comme proposition esthétique: une pratique

interdisciplinaire 21
IV

1.2.4 Caractéristiques et enjeux du mobilier comme

proposition esthétique 24

1.3 Conclusion , 28

CHAPITRE

II

ÉTUDE DE CAS DANS L'OEUVRE DE SCOTT BURTON 30

2.1 Parcours artistique .30

2.2 Esthétique ,

33

2.3 Analyse , 38

2.3,1 lnlaid Table (<< Mother ofPearl Table»), 1977-1978 38

2.3.2 Sleel Furniture, 1978-1985 47

2.4 Conclusion

58

CHAPITRE III

ÉTUDE DE CAS DANS L'OEUVRE DE JORGEPARDO 60

3.1 Parcours artistique 60

3.2 Esthétique , 62

3.3 Analyse

'" 69

3.3.1 Guadalajara,1997 69

3.3.2 Delegates Dining Room, 2003 75

3.4 Conclusion 80

v

CONCLUSION , 82

FIGURES 90

BIBLIOGRAPHIE , , , , , 129

LISTE DES FIGURES

Figure Page

David Emery (1969),

Fauteuil Fleur, Réf. Mü/016, n.d.,

fauteuil, ferrOlUlerie d'art, patine dorée, 6 coussins de velours

RedGreen

10;90x90cm. .. 91

2 Richard Artschwager (1923), Cradle, 1967, formica sur bois;

102,2 x 122,2 x 61 cm, The Detroit Institute of Arts, Don de M.

et Mme S. Brooks Barron 92

3 Rachel Whiteread (1963), Daybed, 1999, hêtre, mousse de

différentes densités et housse de laine,

ND Gallery,

New york 93

4 Constantin Brancusi (1876-1957), Banc, 1914-1916, bois,

photographie originale de l'artiste, legs Brancusi, 1957,

Am 4002-714PH704 , 94

5 Gerrit Rietveld (1888-1964),

Fauteuil bleu et rouge, 1918-1923,

hêtre, peinture laquée, 88 x 68 x 64 cm, Stedelijk Museum,

Amsterdam

95

6 Isamu Noguchi (1904-1988), Table d'échec modèle nO IN 61,

1947 (conception), 1950-1951 (édition), contreplaqué façon

ébène, aluminium et plastique; 48,8 x

86 x 77,6 cm, édition

Herman Miller Furniture Co., Zeeland, Michigan, D85.132.1,

Don Jay Spectre 96

7 Wendell Cast1e (1932),

Scribe 's Staal, 1950-1962, noyer et

ébène; 137,2 x 66 x 66 cm. Musée des beaux-arts de Montréal,

D.88.198.1, Don Vivian et David

M. Campbell 97

8 Masayuki

üda (1950), Bench, 1982, béton, bois et peinture;

40,64 x 55,88 x 35,56 cm, collection de l'artiste, Los Angeles 98

9 Richard Tuttle (1941),

Nature a/the Gun, 1990, frêne, hêtre et

coussins de cuir, vue de l'installation, A/D Gallery, New York ........99 Vil

10 Franz West (1947), Rest, 1993-1994,27 canapés d'acier,

tables et housses de coton, Dia Art Foundation, Chelsea 100 Il Scott Burton (1939-1989), Inlaid Table ("Mother-o,fPearl Table"),

1977-1978, acier galvanisé et incrustations de nacre de perle;

55,88 x 38,74 x 38,74 cm, collection de l'artiste, New york 101

12 Carl Andre (1935),64 Pieces ofLead, 1968,64 pièces, plomb,

Paula Cooper Gallery,

New york 102

13 Agnes Martin (1912-2004), The Cliff, 1967, acrylique et graphite

sur toile; 182,9 x 182,9 cm, Virginia Dwan Collection 103

14 Design Superstudio (1966-1978), Quaderna, série de meubles,

1970, aggloméré laminé 104

15 Design Superstudio (1966-1978), Table Quaderna 260, 1971,

aggloméré laminé; 72 x 126 x 126 cm, édition Zanotta, Nova

Milanese, Italie , 104

16 Giovanni Anselmo (1934), Struttura che mangia (Structure

qui mange), 1968, granite, laitue fraîche, déchets. M.N.A.M.,

C.N.A.C. Centre Pompidou, Paris, France 105

17 Vladimir Tatline (1885-1953), Contre-relie/bleu, 1914, bois,

métal, cuir, couleur, craie; 79,5 x 44 cm. Collection privée 106

18 Scott Burton (1939-1989), Steel Furniture, 1978 (conception),

présente édition 1979-1980, 6 chaises, 2 tables pour deux, 2 tables pour quatre, 5 tabourets et 3 bancs, acier profilé à chaud, oxydé et laqué, chaise, 80,01 x 45,72 x 50,80 cm ; table pour deux, 74,93 x 87,63 x 85.41 cm; table pour quatre, 73,66 x

127 x 71,12

cm; tabouret, 45,72 x 47,31 x 45,72 cm; banc,

45,72 x 89,38 x 38,58 cm, diverses collections 107

19 Scott Burton (1939-1989), Steel Furniture, 1978 (conception),

présente édition 1985, 1 chaise, 1 table pour deux et un tabouret, acier autopatinable (ou Corten) profilé, oxydé et laqué, chaise;

80,01 x 45,72 x 50,80 cm ; table pour deux, 74,93 x 87,63 x

85,41
cm; tabouret, 45,72 x 47,31 x 45,72 cm,

Lisson Gallery, Londres '" , 108

Vlll

20 Sylvain Dubuisson (1946), chaise empilable L'aube et le temps

qu'elle dure,

1987, aluminium et cuir, 81 x 36 x 33 cm,

manufacturier L.C.S.D., Le Pin, France , 109

21 Joseph Beuys (1921-1986), Fett-Stuhl, 1963, chaise de bois, câble

d'acier et graisse laminé 110

22 Pablo Ruiz Picasso (1881-1973),La Chaise, 1961, tôle

découpée, pliée et peinte; 111,5 x 114,5 x 89 cm, Musée

Picasso, Paris

111

23 Piet Zwart (1885-1977), Dessin d'étude pour une chaise, 1920,

encre et aquarelle; 51,3 x 34 cm, Gemeentemuseum,

La Haye....... 112

24 Theo van Doesburg (1883-1921), Contre-construction de la

Maison particulière,

1923, gouache sur photocopie; 57 x

57 cm, Rijksdienst Beeldende Kunst,

La Haye 113o •••••

25 Peter Karpf (1940), chaise empilable NXT, 1991, bois laminé,

75 x 51 x 46 cm ; 3,5 kg, édition à partir de 1996, Inredningsform,

Malmo, Suède , 114

26 Xavier Lust (1969),

T-Chair, 1999, acier inoxydable chromé et

poli; 52 x 52 x 78 cm, édition Elixir... . . .. .. 115

27 Jorge Pardo (1963), 4166 Sea View Lane, 1998, bois rouge de

Californie, Los Angeles. " , 116

28 Jorge Pardo (1963),

Pier, 1997, bois rouge de Californie, vue de

l'installation, Leipzig, Allemagne 117

29 Jorge Pardo (1963),

Sans Titre, 1997,40 lampes (40 Le Klint

lamps) datant de 1996 et Guadalajara, 1997, 13 éléments au sol: bois, réfection de siège et molleton polaire. Vue de l'installation à l'exposition " check in l », Museum für

Gegenwartskunst,Base!.

.............. ... ......... ... ......... .. ........... 118

30 Jorge Pardo (1963),

Untitled, (Light house), 1997, lampes et

Guadalajara, 1997, éléments au sol : bois, réfection de siège et molleton polaire. Vue de l'installation, coll. Boijmans Museum,

Rotterdam

119
IX

31 Hans Arp (1886-1966), Constellations, 1938-1939, bois naturel;

50,2

X50,2cm,Museum ofModernArt , ,..120

32 Hans Arp (1886-1966),

Tête-coquille, 1958, bronze;

24 X 32 X 17,5 cm, édition de 5 121

33 Hugo Alvar Henrik Aalto (1898-1976), Vase, modèle

no 9744 (Karhula) ou 3031, conçu en 1936, verre;

28,5 x 29,5 x 28,5 cm, Musée des beaux-arts de Montréal,

D87.149

.1. Édition Karhulan Lasutehtaalla (Karhula,

Finlande), 1937-v.

1949; par IittalaLasitehdas (Iittala,

Finlande), 1954-1955, 1962-1973 (cet exemple date probablement de 1954-1955 122

34 Jorge Pardo (1963), Delegates Dining Room, 2003,

aluminium, bois, lumière, résine (Bondo) et verre, Bâtiment Paul

Lobe, Parlement allemand, Berlin

123

35 Jorge Pardo (1963), Delegates Dining Room (détail), 2003,

aluminium, bois, lumière, résine (Bondo) et verre, Bâtiment Paul

Lobe, Parlement allemand, Berlin , 124

36 Jorge Pardo (1963),

Delegates Dining Room (détail), 2003,

aluminium, bois, lumière, résine (Bondo) et verre, Bâtiment Paul

Lobe, Parlement allemand, Berlin .124

37 Jean Prouvé (1901-1984),

Chaise standard démontable,

vers 1930, chaise démontable, bois et acier; 41 x 46 x 81 cm, exemplaire unique 125

38 Jean Prouvé (1901-1984), Chaise en bois, 1942, chaise, petite

série, bois; 41 x 46 x 82 cm 125

39 Jean Prouvé (1901-1984), Guéridon haut, 1940-1945, table

de salle à manger, petite série, bois et acier; 129 x 70 cm et Chaise standard démontable, 1930, chaise démontable, bois et acier; 41 x 46 x 81 cm, réédition par TECTA en 1990 126 40
Josef Hoffmann (1870-1956), Grande salle à manger,

1904-1906, 1er étage, Sanatorium de Purkersdorf. 127

41 Alexander Rodtchenko (1891-1956), Club ouvrier, 1925,

présenté à l'Exposition des Arts Décoratifs de 1925, Paris...... ......128 x

42 Hans Arp (1886-1966), Sophie Taeuber (1889-1943) et Théo

Van Doesburg (1883-1921), Décoration de la salle de cinéma-dancing du café de L'Aubette, 1926-1928, Strasbourg 128

RÉSUMÉ

L'examen de l'histoire de l'art du XX

e siècle permet de constater que le mobilier y occupe une place de second ordre dans la hiérarchie des valeurs esthétiques. Issu de la tradition artisanale et ensuite associé au domaine du design, le mobilier comme proposition esthétique partage avec l'un ou l'autre de ces champs une fin utilitaire et remet ainsi en cause les limites de ceux-ci. Or, c'est ce métissage, cette ambiguïté relative dont est porteur le mobilier comme proposition esthétique qui est

à l'origine de

sa marginalisation, voire de son exclusion du champ de l'art puisqu'il bouleverse la nature et la définition même de l'art.

C'est donc à ce bouleversement que nous nous

intéresserons dans le cadre de ce mémoire avec l'objectif d'identifier et de définir les spécificités du mobilier comme proposition esthétique. Afin de rencontrer notre objectif, nous avons d'abord brièvement défini la notion de mobilier comme proposition esthétique et l'avons ensuite distinguée des autres propositions (le mobilier d'art, la sculpture mobilière et le mobilier d'artiste) avec lesquelles elle est parfois confondue. Nous avons cherché

à démontrer l'existence de

cette pratique qui traverse l'histoire de l'art du XX e siècle pour ensuite mettre en évidence les allusions et emprunts qu'elle réalise aux domaines de l'art, de l'artisanat, de l'architecture et du design, ce qui nous a permis d'établir le mobilier comme proposition esthétique en tant que pratique interdisciplinaire. Les caractéristiques et

enjeux appartenant en propre à cette discipline ont finalement été exposés puis vérifiés

et appuyés par l'analyse de la production de deux artistes et celle de deux de leurs oeuvres: lnlaid rahfe (<< Mother ofPearl rahfe ») et Steel Furniture de Scott Burton et Guadalajara et Delegates Dining Room de Jorge Pardo. L'approche méthodologique fondée sur l'histoire et l'esthétique que nous avons privilégiée, mais aussi la pluralité des discours que nous avons sollicitée, nous ont ici permis d'amorcer notre réflexion sur les conditions de l'existence du mobilier comme proposition esthétique, à partir des concepts de mobilier, d'interdisciplinarité, d'oeuvre d'art totale et celui d'oeuvre totale, pour enfin l'établir en tant que pratique interdisciplinaire actualisant l'aspiration de l'avant-garde artistique du début du x:xe

siècle à faire se joindre l'art et la vie. L'étude de cas a, pour sa part, mis en évidence

les caractéristiques matérielles et formelles du mobilier comme proposition esthétique.

Elle a aussi révélé que

c'est sous le mode de présentation plutôt que celui de la représentation qu'est proposé l'objet, que la fonction d'usage affichée par ce type de proposition et la participation active du visiteur qu'il suscite en sont les principaux attributs. Elle a enfin confirmé que les fonctions esthétique et d'usage peuvent coexister au sein d'une seule et même oeuvre d'art. Mots clés : Scott Burton, Jorge Pardo, mobilier comme proposition esthétique, meuble d'art, mobilier d'artiste, mobilier sculptural, sculpture, installation.

INTRODUCTION

Issu de la tradition artisanale et ensuite associé au monde de l'architecture et du design, le meuble arbore des fins utilitaires qui sont communes à l'un et à l'autre. Ce sont ces fins utilitaires qui constituent un obstacle majeur à l'acceptation de ce type d'objet dans le champ de l'art. Le meuble, lié aux arts décoratifs et appliqués, s'est vu attribué par l' histoire de l'art un rang inférieur dans la hiérarchie des valeurs esthétiques, ce qui explique en partie l'absence de réflexion critique concernant l'objet qui nous intéresse, soit le mobilier en tant que proposition esthétique. Par sa nature, cette proposition génère un certain nombre d'interrogations parce qu'elle confronte les limites définitionnelles de l'art et que conséquemment elle les remet en question. En quoi modifie-t-elle la notion d'oeuvre d'art? Où commence et où se termine l'art? L'art peut-il avoir une fonction utilitaire? Un objet peut-il appartenir à plus d'une catégorie? Lieu d'échanges et de synthèses de plusieurs disciplines, que propose cet objet hybride, en quoi se distingue-t-il de l'objet utilitaire? Enfin, ce sont là quelques-unes des problématiques soulevées par le mobilier comme proposition esthétique qui témoignent de la richesse du sujet et auxquelles nous aurons

à faire face.

Le mémoire s'intéressera donc au meuble lors de sa proposition dans le contexte artistique.

Il mettra en lumière une pratique du XX

e siècle qui emprunte à différentes disciplines dont l'artisanat, l'art, l'architecture et le design.

La notion

d'interdisciplinarité constituant le fondement de cette pratique sera explorée et les nombreuses correspondances entre ces disciplines, témoignant de la perméabilité de celles-ci, rendues manifestes. Les spécificités et les enjeux de l'objet proposé seront relevés et interrogés à travers l'analyse d'oeuvres d'art de deux artistes dont la pratique est exemplaire de l'ambiguïté qui caractérise le mobilier en tant que proposition esthétique. 2 Il ne s'agira pas ici de déterminer si cette pratique est de l'art ou non puisque sa réception en tant que telle est le point d'ancrage du mémoire: les oeuvres auxquelles

nous nous intéresserons ont déjà été acceptées comme participant au monde de l'art.

Il ne s'agira pas non plus de remettre en cause les limites de l'art dans le cadre de l'élaboration d'une théorie esthétique ou encore de définir chacune des disciplines auxquelles le meuble comme proposition esthétique emprunte mais plutôt de rendre compte de ces assimilations et de voir en quoi elles peuvent participer à la définition de la pratique. Il est important de spécifier que le corpus d'oeuvres et de textes qui seront ici l'objet d'analyse appartiennent à la deuxième moitié du XX e siècle. Les ouvrages portant sur le mobilier, son histoire et son design abondent mais lorsqu'on porte un intérêt sur le mobilier comme proposition esthétique, c'est-à-dire au mobilier à la fois oeuvre d'art et objet usuel, lorsqu'on tente de faire se rapprocher deux pratiques qui s'excluent mutuellement, l'art et mobilier, l'absence de documentation est déconcertante. Beaucoup de publications existent, par exemple, concernant les liens entre l'art et la danse, la mode ou la science mais lorsqu'on interroge l'histoire de l'art sur les rapports pourtant effectifs entre l'art et le design, elle reste muette. Une monographie et deux catalogues ont été, au début de nos recherches, les seuls ouvrages faisant état de l'existence de ce type de pratique:

Artists Design Furniture (1984) de

Denise Domergue,

Furniture as Art: Recent Tendencies in Sculpture (1988) de Huub

Mous et

La Chaise: Un objet de design ou d'architecture.? (1985) de France Vanlaethem et Koen De Winter. Puis s'est ajouté récemment

Design: Carrefour des

arts (2003) sous la direction de Raymond Guidot, " Le design au prisme de l'art» (2003), " Art et design: qui a dessiné l'urinoir de Duchamp?» (2003) de Camille

Morineau ainsi que

le numéro intitulé "Design» du périodique spécialisé en art contemporain Parachute (2005), sources documentaires qui se sont avérées des plus pertinentes. 3 Panorama de cette pratique, l'ouvrage de Domergue retrace l'histoire du mobilier comme proposition esthétique et ces principaux protagonistes, alors que les textes de Morineau soulèvent les différents questionnements que ce type de proposition suscite sans toutefois y répondre. Les écrits de Vanlaethem et De Winter permettront pour leur part d'emprunter de nouvelles pistes et peut-être d'élargir le débat puisque les interrogations qu'ils soulèvent sont à l'évidence très près de nos préoccupations concernant la nature (mouvante) de l'objet. Les articles " Design et art: À la conquête de l'Ouest» d'Alexandra Midal et " Au sujet du meuble en tant qu'art» d'Alex Coles parus dans Parachute s'intéressent à la relation étroite existant entre l'art et le design, relation qu'exploite de plus en plus d'artistes ainsi qu'à la " généalogie» du mobilier en tant qu'art. Ce sont donc ces écrits qui constitueront la base théorique de notre réflexion. L'objectif premIer du mémoire est de caractériser le mobilier comme proposition esthétique, pratique artistique courante au XX e.

Afin de rencontrer cet

objectif, nous devrons d'abord définir la notion de mobilier puisque celle-ci participe non seulement à la locution qui désigne le type d'objet que nous tentons de décrire, mais parce qu'elle anticipe elle-même l'ambiguïté dont est porteuse cette pratique.quotesdbs_dbs24.pdfusesText_30
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