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HISTOIRE DE LEGLISE DANS LA PLÉNITUDE DES TEMPS
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HISTOIRE
DE L"EGLISE
DANS LA
PLÉNITUDE
DES TEMPS
RELIGION 341-343
RELIGION 341-343
HISTOIRE DE L"EGLISE DANS
LA PLÉNITUDE DES TEMPS
Histoire de l"Eglise
de Jésus-Christ des Saints des Derniers JoursRédigé par
le département d"enseignement de l"Eglise Publiée par l"Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers JoursSalt Lake City, Utah (U.S.A.)
Remerciements
Nous remercions tous ceux qui nous ont permis d"utiliser les illustrations figurant dans ce manuel. Celles dont l"origine n"est pas explicitement mentionnée ont été fournies par les Archives de l"Eglise, le Museum of Church History and Art, le programme des cours universitaires du département d"enseignement de l"Eglise et la bibliothèque de la documentation visuelle de l"Eglise.Copyright © 1989, 1993
Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers JoursTous droits réservés
Imprimé en France
Date d"approbation de la version anglaise: 1 janvier 1993 Date d"approbation de la traduction: 1 janvier 1993 Traduction de Church History in the Fulness of TimesFrench
TABLE DES MATIÈRES
Préface. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . v
Chapitre 1Prélude au Rétablissement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1
Chapitre 2Patrimoine spirituel de Joseph Smith en
Nouvelle-Angleterre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15Chapitre 3La Première Vision. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29
Chapitre 4Une période de préparation, 1823-29 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37 Chapitre 5Parution du Livre de Mormon et rétablissementde la prêtrise. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52
Chapitre 6Organisation de l"Eglise de Jésus-Christ. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67Chapitre 7Expansion de la jeune Eglise . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80
Chapitre 8Rassemblement en Ohio. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 90
Chapitre 9Rassemblement au pays de Sion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103 Chapitre 10Evolution de l"Eglise en Ohio, 1831-34 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 114Chapitre 11Expulsion du comté de Jackson . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 128
Chapitre 12Le camp de Sion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 143
Chapitre 13Une période merveilleuse à Kirtland, 1834-36 . . . . . . . . . . . . . . . 155Chapitre 14Apostasie à Kirtland, 1836-38 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 171
Chapitre 15L"Eglise dans le nord du Missouri, 1836-38 . . . . . . . . . . . . . . . . . . 183 Chapitre 16Persécutions et expulsion du Missouri . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 195Chapitre 17Refuge en Illinois . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 213
Chapitre 18Mission des Douze . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 227
Chapitre 19Vie à Nauvoo la Belle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 242
Chapitre 20Amplification de la doctrine à Nauvoo . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 253Chapitre 21Conflits croissants en Illinois . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 265
Chapitre 22Le martyre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 275
Chapitre 23Les Douze emportent le royaume . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 288 Chapitre 24Nauvoo sous la direction apostolique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 299Chapitre 25La traversée de l"Iowa. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 311
Chapitre 26Pionniers dans l"Ouest . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 325
Chapitre 27Création d"un havre à Deseret . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 339
Chapitre 28L"Utah dans l"isolement. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 354
Chapitre 29La guerre d"Utah . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 370
Chapitre 30Période de la guerre de Sécession . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 383
Chapitre 31A la recherche de l"autonomie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 395Chapitre 32Présidence de Brigham Young:
les dix dernières années . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 408Chapitre 33Dix ans de persécutions, 1877-87 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 424
Chapitre 34Une ère de réconciliation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 437
Chapitre 35L"Eglise à la charnière du siècle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 453
Chapitre 36L"Eglise à l"aube du vingtième siècle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 467
Chapitre 37L"Eglise entre résolument dans le nouveau siècle . . . . . . . . . . . . 483 Chapitre 38Changements et constance. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 497 Chapitre 39L"Eglise entre dans la grande Dépression . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 511 Chapitre 40Les saints pendant la Seconde Guerre mondiale. . . . . . . . . . . . . 524Chapitre 41L"après-guerre. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 537
Chapitre 42L"Eglise devient mondiale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 552
Chapitre 43Une ère de coordination et de regroupement . . . . . . . . . . . . . . . 565Chapitre 44L"Eglise allonge la foulée. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 582
Chapitre 45Gestion d"une Eglise mondiale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 594Chapitre 46Période de difficultés et de croissance. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 604
Chapitre 47Destinée de l"Eglise . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 615
Membres du Collège des douze apôtres. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 619
Index. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 627
HISTOIRE DE L"EGLISE DANS LA PLÉNITUDE DES TEMPS vPRÉFACE
D ANS LES DERNIERS JOURS,"le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit». Ce royaume, annoncé par Daniel, était comparé à une pierre détachée "de la montagne sans le secours d"aucune main» qui roulerait et prendrait de la vitesse jusqu"à remplir finalement la terre entière (Daniel 2:44-45; voir aussi D&A 65:2). Mark E. Petersen, du Collège des douze apôtres, témoigne: "Cette pierre, c"est l"Eglise à laquelle nous appartenons, vous et moi. Elle s"est détachée de la montagne sans le secours d"aucune main, et notre destinée, à vous et à moi, est de contribuer à la faire rouler» (dans Conference Report, octobre 1960, p. 82). Depuis Adam, les prophètes annoncent le temps où la dispensation de la plénitude des temps sera inaugurée et où le Seigneur réunira "toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre», qui sont nécessaires pour sa Seconde Venue et son règne millénaire (Ephésiens 1:10). L"heure fixée prédite par tous les saints prophètes fut le printemps 1820, lorsque Dieu le Père et son Fils, Jésus-Christ, apparurent à Joseph Smith. C"est par cette glorieuse vision que commencèrent à s"accomplir les paroles prophétiques d"Esaïe par lesquelles il a témoigné que le Seigneur "accomplirait des prodiges et des miracles" parmi les enfants des hommes (Esaïe 29:14). Joseph Smith, appelé par Dieu, a jeté les fondements sur lesquels ses successeurs ont bâti. Sous l"inspiration du ciel, le prophète traduisit le Livre de Mormon, reçut la sainte prêtrise et organisa de nouveau l"Eglise de Jésus-Christ parmi les mortels. C"est par son intermédiaire que furent rétablies les clefs de la prêtrise. "Et qu"entendons-nous encore?... "La voix de Michel, l"archange; la voix de Gabriel, de Raphaël et de divers anges, de Michel ou Adam jusqu"à nos jours, tous proclamant leur dispensation, leurs droits, leurs clefs, leurs honneurs, leur majesté et leur gloire, et le pouvoir de leur prêtrise, donnant ligne par ligne, précepte par précepte, un peu ici et un peu là, nous apportant de la consolation en nous montrant ce qui doit venir, confirmant notre espérance!» (D&A 128:20-21). Avec le rétablissement de ces clefs, Israël pouvait maintenant être ramené de sa longue dispersion, et toutes les ordonnances salvatrices de l"Evangile pouvaient maintenant être administrées aux vivants et aux morts. Parmi les tout premiers commandements donnés à l"Eglise, il faut citer celui-ci:"Sion doit croître en beauté et en sainteté; ses frontières doivent être élargies, ses
pieux doivent être fortifiés; oui, en vérité, je vous le dis: Sion doit se lever et se parer de ses beaux vêtements» (D&A 82:14). viDepuis cette époque, l"Eglise a survécu à son expulsion de quatre Etats, aux tracasseries et à la persécution permanente à l"encontre de ses dirigeants, à l"ordre d"extermination lancé par un gouverneur, au martyre de son prophète, au retrait de ses droits civiques par le gouvernement et à la pauvreté des saints. C"est là ce que l"Eglise a subi et ce à quoi elle a survécu au cours du premier siècle de son histoire; c"est dans cette adversité, ces persécutions et cet appauvrissement que l"Eglise a acquis sa force et sa maturité. Lorsque Joseph F. Smith, fils de Hyrum, frère du prophète Joseph, devint président de l"Eglise, il pouvait dire: "Nous avons franchi les étapes de la petite enfance... et nous abordons l"état adulte dans notre expérience de l"Evangile» (dans Conference Report, avril 1909, p. 2). Les missionnaires firent une moisson de convertis dans le monde entier. Des semences furent déposées un peu partout et des missions devinrent des pieux. Les frontières de Sion s"élargirent. Lorsque Joseph Fielding Smith, fils de Joseph F. Smith, devint président de l"Eglise, il déclara: "Nous devenons une Eglise et un peuple majeurs. Nous avons atteint la stature et la force qui nous permettent de nous acquitter de la mission dont le Seigneur nous a chargés par l"intermédiaire de Joseph Smith, le prophète, à savoir que nous devons porter la bonne nouvelle du rétablissement à toutes les nations et à tous les peuples» (Conférence interrégionale de Manchester, 1971, p. 5). Deux ans plus tard, son successeur, Harold B. Lee, disait: "Nous assistons, aujourd"hui, à la manifestation de la main du Seigneur au milieu même de ses saints, les membres de l"Eglise. Jamais dans notre dispensation, et peut-être jamais auparavant au cours d"une seule période, les membres de l"Eglise n"ont autant qu"aujourd"hui ressenti le besoin d"agir d"urgence. Ses frontières s"élargissent, ses pieux se fortifient... "On ne peut plus considérer l"Eglise comme l"Eglise d"Utah ou comme une Eglise américaine: la population de l"Eglise se répartit maintenant sur toute la terre» (dans Conference Report, avril 1973, p. 6; ou Ensign,juillet 1973, pp. 4-5). Une "pierre... détach[ée] de la montagne sans le secours d"aucune main» par l"intervention de Dieu (Daniel 2:45), telle est la métaphore utilisée par le Seigneur pour décrire l"expansion de l"Evangile dans le monde entier. Cette pierre roule maintenant et va remplir la terre. Alors le royaume du Seigneur durera éternellement, et il gouvernera le monde et régnera sur la maison d"Israël, sur ceux qui l"ont aimé et ont gardé ses commandements. HISTOIRE DE L"EGLISE DANS LA PLÉNITUDE DES TEMPSCHAPITRE UN
1PRÉLUDE AURÉTABLISSEMENT
L E RÉTABLISSEMENT de l"Evangile de Jésus-Christ et l"établissement de Sion sont les deux grands événements de l"histoire de l"humanité qui précèdent la seconde venue de Jésus-Christ. "L"édification de Sion est une cause qui a intéressé le peuple de Dieu à toutes les époques, écrit Joseph Smith, le prophète. C"est un thème sur lequel les prophètes, les prêtres et les rois se sont étendus avec de grands délices; ils ont espéré dans une joyeuse attente le jour où nous vivons 1 .» Ce rétablissement moderne est le dernier acte du drame divin créé par Dieu pour ses enfants avant le millénium. Nous sommes dans la "dispensation de la plénitude des temps» (voir Ephésiens 1:10) dans laquelle devait avoir lieu "le rétablissement de toutes choses» comme le Seigneur l"avait promis "anciennement par la bouche de ses saints prophètes» (Actes 3:21). En fait l"Evangile est plus ancien que la terre elle-même. Ses principes sontéternels et ont été révélés aux enfants de Dieu dans les conseils des cieux. Le plan
du Père était centré sur Jésus-Christ, qui avait été choisi pour être "l"agneau qui a
été immolé dès la fondation du monde» (voir Apocalypse 13:8). Dans ces conseils, notre Père céleste expliqua que la terre serait, pour ses enfants, un lieu de mise à l"épreuve, déclarant: "Nous les mettrons ainsi à l"épreuve, pour voir s"ils feront tout ce que le Seigneur, leur Dieu, leur commandera» (Abraham 3:25). C"est pourquoi, le Père accorda à ses enfants le principe éternel du libre arbitre afin qu"ils pussent choisir le bien plutôt que le mal. Lucifer se rebella contre le Père et contre son plan et fut chassé du ciel. Il devint connu sous le nom de Satan, ou le diable, le père de tous les mensonges, qui, sur terre, allait tromper les hommes et mener "captifs à sa volonté tous ceux qui ne voudraient pas écouter [la voix deDieu]» (Moïse 4:4).
D"autre part, Dieu suscita des prophètes pour enseigner à ses enfants les principes et les ordonnances salvateurs de l"Evangile de Jésus-Christ. Depuis le début il y a une lutte entre les royaumes de Dieu et de Satan. L"Eglise de Jésus- Christ, organisation terrestre du Seigneur, a été établie à certains moments sur la terre pour rassembler les enfants élus et obéissants de Dieu en une société basée sur les alliances et pour les entraîner à combattre le mal. La vraie Eglise a les principes et les ordonnances nécessaires de l"Evangile de Jésus-Christ qui conduisent à la vie éternelle. On appelle dispensationla période au cours de laquelle le Seigneur révèle la doctrine, les ordonnances et la prêtrise de son Evangile. Par exemple, il y a eu la dispensation d"Adam, d"Enoch, de Noé, d"Abraham, de Moïse et des Néphites. Ces dispensations ont donné à ceux qui étaient fidèles et obéissants l"occasion sur terreLigne du temps
Date Evénement important
34-100 Les apôtres dirigent l"Eglise du
Nouveau Testament
60-70 Martyres de Pierre et de Paul
325 Concile de Nicée
1300-1500 Renaissance
1438 Gutenberg perfectionne les
caractères mobiles d"imprimerie1492 Premier voyage de Colomb en
Amérique
1517 Rébellion de Luther contre
l"Eglise catholique1620 Arrivée des Pèlerins à
Plymouth
1740-60 Premier grand Réveil
1775-83 Guerre d"indépendance
américaine1789 Création de la Constitution
des Etats-Unis1790-1830 Deuxième grand Réveil
?La Seconde Venue,par Harry Anderson HISTOIRE DE L"EGLISE DANS LA PLÉNITUDE DES TEMPS2de vaincre le monde méchant et de se préparer à la vie éternelle en se conformant
aux principes et aux ordonnances de l"Evangile de Jésus-Christ. Maintes et maintes fois, l"épanouissement de la vraie Eglise a été suivi d"une apostasie, c"est-à-dire d"un abandon de la vérité. C"est ainsi que dans l"histoire du monde, ces épanouissements et ces apostasies ont été cycliques. Chaque fois que le peuple du Seigneur tombait dans l"apostasie, se manifestait le besoin de rétablir l"Evangile. Le rétablissement dont il est question dans ce texte n"est pas autre chose que le dernier de la série des rétablissements qui ont eu lieu au cours des siècles.L" EGLISE DUNOUVEAUTESTAMENT
Lorsqu"il vint au monde et exerça son ministère en Israël, le Seigneur Jésus- Christ rétablit l"Evangile et la prêtrise supérieure. Il organisa une Eglise reposant sur "le fondement des apôtres et des prophètes» (Ephésiens 2:20), lesquels devaient poursuivre l"oeuvre après lui. Le Sauveur passa une grande partie de son ministère à former ses apôtres en privé, leur donnant l"autorité et les clefs nécessaires pour poursuivre l"oeuvre après sa mort. Il choisit Pierre, Jacques et Jean comme apôtres présidents. Lors de son ascension, il confia aux apôtres la mission de porter le message du salut au monde entier. L"Eglise était numériquement réduite quand les apôtres en prirent la direction. Une semaine seulement après l"ascension du Sauveur, le Saint-Esprit se manifesta abondamment le jour de la Pentecôte, tandis que les apôtres enseignaient l"Evangile et témoignaient de la réalité de l"existence du Seigneur ressuscité. En cette occasion, trois mille personnes furent baptisées pour entrer dans l"Eglise. Les apôtres continuèrent à exercer leur ministère avec puissance et avec autorité, ce qui eut pour résultat la conversion de milliers d"autres personnes. Jusqu"alorsl"Evangile avait été limité à la maison d"Israël. Mais un jour qu"il priait sur le toit
d"une maison à Joppé, Pierre eut une vision qui lui apprit que Dieu ne fait pas acception de personnes, qu"aucun groupe ne doit être considéré comme impur et que l"Evangile doit aller aux Gentils aussi bien qu"aux Juifs (voir Actes 10:9-48).Au moment de son ascension, le Sauveur
confia à ses disciples la mission d"être ses "témoins... jusqu"aux extrémités de la terre» (Actes 1:8).Diffusion du christianisme primitif. A la fin
du premier siècle de notre ère, les apôtres avaient porté l"Evangile en Syrie et en AsieMineure, dans le nord, en Macédoine, en
Grèce, en Italie et dans les îles de la
Méditerranée, à l"ouest, puis dans le nord-est de l"Afrique et en Egypte. Un siècle plus tard, il y avait des communautés chrétiennes enGaule, en Germanie et dans la péninsule
Ibérique aussi bien que dans le nord-ouest
de l"Afrique.PRÉLUDE AU RÉTABLISSEMENT
3La conversion de Saul de Tarse, qui eut lieu quelque temps plus tard, fut un
événement très important dans la croissance de l"Eglise. Saul, qui avait persécutéquotesdbs_dbs25.pdfusesText_31[PDF] chaise aspect cuir noir
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