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Liste des pièces et date de leur création La Jalousie du Barbouillé

MOLIÈRE / ŒUVRE. Liste des pièces et date de leur création. La Jalousie du Barbouillé. (lieu et date de la première représentation inconnus).



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MOLIÈRE / ŒUVRE / L'AVARE À LA COMÉDIE-FRANÇAISE du théâtre du Palais-Royal le 9 septembre 1668 par la troupe de. Molière. La recette tombe rapidement.



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Interprète du rôle-titre Molière crée George Dandin ou le Mari

Interprète du rôle-titre Molière crée George Dandin ou le Mari confondu le 18 juillet 1668 au théâtre de verdure du Petit parc à Versailles.



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Pièces de Molière. 1655. 1656. 1657. 1658. 1659. 1660. 1661. 1662. 1663. 1664. 1665. 1666. 1667. 1668. 1669. 1670. 1671. 1672. 1673. L'Avare. 9 sept. 68.





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MOLIÈRE. 1668. Publié par Gwénola Ernest et Paul Fièvre



Comédie-ballet dramatique en 3 actes de Molière George Dandin

George Dandin ou le Mari confondu a été créé le 18 juillet 1668



MOLIERE GEORGE DANDIN

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MOLIÈRE / OEUVRE / GEORGE DANDIN OU LE MARI CONFONDU Comédie-ballet dramatique en 3 actes de Molière

George Dandin ou le Mari confondu a été créé, le 18 juillet 1668, par la troupe de Molière, dans le

cadre du Grand Divertissement royal de Versailles, donné pour fêter le Traité d'Aix-la-Chapelle qui

rattache la Flandre à la France. La comédie était enchâssée dans un grand spectacle composé d'une

pastorale chantée, musique de Lully, paroles de Molière, décors et machines de Carlo Vigarani.

Entre chaque acte de la comédie prenaient place des divertissements chantés et dansés auxquels

prenait part George Dandin, interprétés par Molière, seul à la fin de chaque acte.

Représentée sans ses agréments au Théâtre du Palais-Royal à partir du 9 novembre suivant, la

pièce connut un franc succès et 39 représentations jusqu'à la mort de Molière en 1673. Elle

développait un thème traditionnel de la farce française et italienne, la mésalliance entre roture et

noblesse, sujet déjà traité par Molière à ses débuts, dans la Jalousie du Barbouillé.

Entrée au répertoire de la Comédie-Française le 17 février 1681, la pièce compte 1 262

représentations au 31 décembre 1999. Au cours de l'histoire, le rôle-titre fut repris par de grands

comédiens qui, selon leur nature, accentuèrent le côté bouffon ou le côté tragique du personnage,

dont la mésaventure peut prêter à rire ou à pleurer. Au XVIIIe siècle, Bonneval et Des Essarts le

jouaient plutôt comique. Au XIXe siècle, moins représentée, la pièce connut diverses

interprétations, avec Devigny, Provost, Talbot, Barré et Got. Léon Bernard prend le rôle en 1916,

aux côtés de Gabrielle Robinne (Angélique) et de Dussane (Claudine). La mise en scène de Charles

Dullin en 1937 renouvelle entièrement la conception : le metteur en scène confie le rôle-titre à un

jeune acteur, Fernand Ledoux, confronté à une Angélique rouée incarnée par Madeleine Renaud.

En 1954, la présentation nouvelle de Georges Chamarat met en évidence un jeune débutant, Michel

Galabru, dans une tonalité plutôt comique. La pièce est reprise en 1960 et 1965 avec d'importants

changements de distribution, René Camoin, puis Jean-Claude Arnaud succédant à Galabru.

Geneviève Fontanel, puis Claire Vernet succèdent à Mony Dalmès (Angélique), Georges Vitray et

Henri Rollan à Chambreuil (Sotenville), Marthe Alycia à Berthe Bovy (Mme de Sotenville, 1954 et

1960), Javotte Lehmann, Catherine Samie et Paule Noêlle incarnent successivement Claudine, aux

côtés de Jean-Paul Roussillon, puis Michel Aumont (Lubin).

Dans la mise en scène qu'il propose en 1970, Jean-Paul Roussillon souligne résolument l'aspect le

plus sombre de la pièce, dans un décor noir et blanc de Jacques Le Marquet. Une distribution exemplaire, autour de Robert Hirsch (Dandin), réunit Michel Etcheverry, Denise Gence (les Sotenville), Alain Pralon (Clitandre), Catherine Hiegel (Angélique), Catherine Samie (Claudine), Michel Aumont (Colin) et le metteur en scène dans le rôle de Lubin.

En 1992, Jacques Lassalle signe une nouvelle présentation de la pièce, aigre-douce, accompagnée

de la Comtesse d'Escarbagnas, dans un décor de Chantal Gaiddon et des costumes de Patrice

Cauchetier. L'interprétation est confiée à Alain Pralon (George Dandin), François Beaulieu et

Bérengère Dautun (les Sotenville), Muriel Mayette (Angélique), Jean-Pierre Michaël (Clitandre),

1 Catherine Sauval (Claudine), Gérard Giroudon (Lubin) et Philippe Torreton (Colin).

La mise en scène de Catherine Hiegel, présentée le 12 janvier 1999 au Théâtre du Vieux-Colombier,

a été reprise salle Richelieu en mai-juin 2000, dans le cadre du " festival Molière 2000 ».

Jacqueline Razgonnikoff

Ancienne bibliothécaire à la Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française 2quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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