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Bulletin du centre de recherche du château de Versailles

Feb 19 2008 Les appels de note dans le titre ne sont pas autorisés (numéro ou astérisque). 2. Noms et affiliations des auteurs. • Prénom et nom de(s) l' ...



O s N e

O s. N e. PArC jardins et bosquets château salle du jeu de paume petite écurie petit trianon grande écurie jardins du grand trianon grand trianon.



À V E R S A I L L E S

sculptures ne s'y prêtent pas alors qu'elles trouvent toute leur d'art Brian O'Doherty s'attache à analyser la contribution de Bernar Venet aux.





NApoléon & versailles

le 20 m a i 1800. Jacq u e. s-L o uis D a v id.



À V E R S A I L L E S

sculptures ne s'y prêtent pas alors qu'elles trouvent toute leur d'art Brian O'Doherty s'attache à analyser la contribution de Bernar Venet aux.



A PROPOS DUNE VISITE DE BAUDELAIRE AU CHATEAU DE

d'aménagement du château de Versailles étaient à peu près terminés et le roi Je ne sais rien en fait de peinture - dit-il



Le Grand Canal à Versailles : enquête géotechnique

RÉSUMÉ: Le plus grand bassin construit dans le parc du château de Versailles à partir de 1668 Terrassements. Achèvement aménag. : O(76)



PLAN 2019

BOSQUETS & BASSINS à ne pas manquer ! et sa cour avaient l'habitude de s'y rendre pour faire ... Réalisée par le Château de Versailles.



rapport annueL dactivité

Jun 18 2020 pour que les dessins de Le Nôtre ne s'embroussaillent pas ? Le bosquet de la Reine est ... of Versailles

À VERSAILLES

En 2011, c'est donc Bernar Venet qui est l'invité du château de Versailles. Il y succède à Takashi Murakami qui a, on le sait, suscité, en 2010, auprès d'un large public, un intêrét considérable. En choisissant Bernar Venet, le château de Versailles souhaite mettre en valeur l'oeuvre d'un artiste français dont le travail, intense et rigoureux, ne cesse de poser la question de la relation de l'art avec le paysage et l'architecture et donc également avec le temps et l'histoire. Par ailleurs et pour la première fois, l'Etablissement a fait le choix de présenter l'une des oeuvres de l'exposition annuelle d'art contemporain dans le domaine de Marly dont il a désormais la responsabilité. Tout cela me réjouit d'autant plus que j'ai pour Bernar Venet une ancienne et très amicale considération. C'est un artiste qui ne cesse de défricher sa propre oeuvre et qui, trait de caractère tout à fait remarquable, sait porter sur les oeuvres des autres artistes un regard attentif et pertinent.

Jean-Jacques Aillagon

Ancien ministre

Président de l'Etablissement public du musée et du domaine national de Versailles

À VERSAILLES

Lorsque Jean-Jacques Aillagon m'a proposé d'investir le Château de Versailles, j'ai pris cette invitation comme une grande chance d'exposer mes sculptures, mais aussi ma conception de l'espace. Avant même qu'un programme d'exposition d'artistes contemporains n'existe à Versailles, c'est un lieu qui m'attirait beaucoup et bien avant l'exposition Jeff Koons, j'ai réalisé des photomontages de mes sculptures sur le site. Des projets que j'ai gardés secrets à côté d'un certain nombre de " vues idéales » de mon travail. Durant l'âge d'or de Versailles, on aurait appelé ces montages des " caprices », dans mon cas il s'agissait de " caprices » sculpturaux et non plus architecturaux. Je vois dans Versailles des espaces ouverts et immenses, des perspectives à perte de vue. C'est à la fois le lieu idéal pour installer mes sculptures et un véritable challenge de se retrouver confronté à un paysage sublime et grandiose. Mes Arcs doivent s'y intégrer sans se perdre dans l'espace, pour cela de nombreux paramètres sont à prendre en considération, c'est pourquoi j'ai tenu à réaliser de nouvelles sculptures pour cette exposition, les adaptant à la topologie et à l'échelle du lieu. Il était évident que je n'allais pas m'installer à l'intérieur du Châ teau, mes sculptures ne s'y prêtent pas, alors qu'elles trouvent toute leur plénitude dans les allées des jardins de Le Notre. Je pense à ces levers et couchers de soleil dont la lumière dorée va mettre en valeur le rouge-brun de l'acier corten. Les courbes de mes sculptures contrasteront avec la géométrie angulaire des jardins tandis qu'elles accompagneront les contours circulaires du bassin d'Apollon et du Grand Canal.

Bernar Venet

À VERSAILLES

En 1961, lors de son service militaire à Tarascon, Bernar Venet réalise une performance où on le voit couché au milieu de détritus. C'est sa première oeuvre revendiquée. Plus de 50 ans après cette action, l'artiste occupe la cour d'honneur et les jardins du château de Versailles, à l'aide de ses Arcs, de ses Lignes indéterminées et de ses Effondrements en acier Corten. L'ouvrage, réalisé à l'occasion de cet événement, retrace le parcours visuel d'un artiste protéiforme qui, de l'art conceptuel à l'art public, a fortement marqué le paysage esthétique contemporain, avec ses peintures, ses installations, ses performances, ses sculptures monumentales, mais aussi ses écrits. Dans le catalogue publié à l'occasion de l'exposition, l'essai de l'artiste et critique d'art Brian O'Doherty s'attache à analyser la contribution de Bernar Venet aux grands questionnements de l'art et de la sculpture de notre temps. Au travers d'un récit étoilé et polyphonique, Bernard Marcadé met en perspective la figure singulière de l'artiste dont l'extrême rigueur n'exclut en aucune manière la liberté formelle.

Bernard Marcadé

Commissaire de l'exposition

À VERSAILLES

Sous le commissariat de Bernard Marcadé, l'exposition comprend un ensemble de 7 oeuvres exposées dans les jardins du

Château de Versailles et dans le Domaine de Marly.

PRÉSENTATION DES OEUVRES

86.5° Arc x 16 - Place d'Armes

Cette première sculpture n'est pas réservée au Château mais est offerte à la ville qui la perçoit depuis la perspective de

l'avenue de Paris. Créée spécifiquement pour le lieu, elle offre une double vision. D'abord cernant la statue équestre de Louis

XIV, elle la surplombe nettement, puis passée celle-ci se découvre une nouvelle perspective, la sculpture encadre le château

qu'elle domine. Sorte de parenthèse intermédiaire, sas de décompression, elle se situe entre deux échelles : l'échelle humaine

amplifiée de la statue de Louis XIV et l'échelle monumentale de l'architecture de Mansart. Entre les deux, les arcs s'élèvent à

22 mètres de hauteur.

5 groupes d'Arcs 214.5°, 215.5°, 216.5°, 217.5°, 218.5° - Parterre du midi

C'est l'expression la plus littérale des Arcs de Bernar Venet. Ils se dressent imbriqués les uns dans les autres et formant presque

un cercle. La forme complète, permet de souligner dans leur prisme la perspective bousculant le passage, ils se dirigent vers

les points cardinaux. Trois lignes indéterminées - Parterre du midi

Déroulant sa ligne sur le parterre du midi au dessus de l'Orangerie et dans la perspective de la pièce d'eau des Suisses, la

sculpture pointe vers le Château en soulignant l'axe nord-sud.

219.5° Arc x 28 - Parterre d'Eau

Face au Château, les arcs se penchent sur le Parterre d'Eau confrontant les spectateurs à la matérialité de la sculpture qui

semble se courber au dessus d'eux. Cette impression est renforcée par les dimensions des Arcs qui surplombent

les visiteurs. Effondrement : 225.5° Arc x 16 - Bassin du Char d'Apollon

Entre le bassin d'Apollon et le Grand Canal les minces arcs ploient et s'effondrent, sans ordre prédéfini, selon les hasards de

l'équilibre et de la gravité.

219.5° Arcs x 13 - Bassin du Fer à cheval

En rappel du parterre d'eau, deux groupes d'Arcs ponctuent l'extrémité du bras secondaire du Grand Canal devant le bassin

du Fer à Cheval surplombé par le Trianon.

Lignes Verticales - Domaine de Marly

S'élevant dans les jardins qui autrefois abritaient le château construit par Jules-Hardouin Mansart pour les instants de loisir

de Louis XIV, les lignes verticales de Bernar Venet prennent la place de la construction aujourd'hui disparue.

À VERSAILLES

86.5° Arc x 16 - Place d'Armes

À VERSAILLES

Lignes Verticales - Domaine de Marly

À VERSAILLES

Débutant sa carrière en 1961 en enduisant ses toiles d'une couche de goudron et en exposant une sculpture composée d'un simple tas de charbon, le travail d'avant-garde de Bernar Venet est très vite encouragé par les tenants de la scène artistique française : Arman, César, Jacques Villeglé... S'emparant de New York en 1966 il découvre l'art minimal et poursuit dans son travail l'expérience des plans de tubes en ne reproduisant des images scientifiques que pour leur sens et l'évocation de leur formule. L'image neutre est dégagée de l'intervention de l'artiste et de la subjectivité de son regard. Il expose aux côtés des tenants de l'art minimal et conceptuel : Sol LeWitt, Donald Judd, Carl Andre, Dan Flavin... dans les galeries Dwan, Paula Cooper... Il met alors au point un programme de 4 ans s'intéressant aux différentes branches de la science et au terme duquel il prévoit d'arrêter sa carrière artistique. En 1971, arrive la fin programmée de la carrière de Bernar Venet qui se consacre alors à des rétrospectives de son travail, à des conférences à travers le monde ainsi qu'à une série de cours à la Sorbonne. Le travail qu'il reprend finalement à partir de 1976 poursuit son attachement aux formules mathématiques et prend un tournant formaliste aussi bien en peintures qu'en sculptures. Le hasard étant mathématique, il décline des séries de sculptures intitulées " lignes indéterminées » suivant le parcours de la main sans recherche

esthétique particulière, sans pattern prédéfini. A la suite de celles-ci, il développe

des sculptures composées d'arcs qui mettent en espace les degrés qui à la fois les définissent et les composent. Se déployant en acier corten, les " arcs » de Bernar Venet développent une matérialité et un sens de leur environnement. Les lignes à travers leurs variations : Arcs, Arcs penchés, Arcs verticaux, effondrements... composent le vocabulaire de Venet qui par leur intermédiaire aborde les problématiques de la sculpture : rapports au corps, à l'équilibre, rapports à l'espace environnant... Il se fait connaître du grand public en exposant ses sculptures à travers le monde : Paris... A Versailles, Bernar Venet investit les jardins du Château, espace classique, hautement géométrique et régit par les règles de perspective. Pleinement conscient de la portée symbolique du lieu, il l'aborde avec le souhait de souligner son tracé, de révéler sa cohérence de faire redécouvrir ses espaces quitte parfois à s'inscrire en opposition avec son dessin si précisément délimité en plaçant par exemple un effondrement d'arc entre le bassin d'Apollon et le Grand Canal, sorte d'épave non pas informe mais antiformelle trônant au centre de l'ouvrage d'art par excellence qu'est Versailles. Bernar Venet est né en 1941 à Château-Arnoux Saint-Auban dans les Alpes de Haute Provence. Il vit et travaille à New York et en Hongrie.

BIOGRAPHIE

À VERSAILLES

Bernar Venet

À VERSAILLES

1968 Judson Church Theater, Relativity's Track (Performance), New York

1970

Museum Haus Lange, Krefeld, Allemagne

Kunsthaus, Hambourg, Allemagne

1971
New York Cultural Center (Rétrospective), New York 1975
XIII

Biennal, São Paulo, Brésil

Museu de Arte Moderna, Rio de Janeiro, Brésil

Institute of Contemporary Arts, Londres, Grande Bretagne 1976
La Jolla Museum of Contemporary Art, La Jolla, Californie 1977
Musée d'Art et d'industrie, Saint-Étienne, France 1988
Graduation (Ballet contemporain), Opéra de Paris, Salle Favart, Paris 1986

Castelli Uptown, New York

1993

Musée d'Art, Nice, France

Wilhelm Hack Museum, Ludwigshafen, Allemagne

1994

Museo de Arte Moderno, Bogota, Colombie

Venet au Champ de Mars, Paris

1995

Hong Kong Museum of Art, Kowloon, Hong Kong

Shanghai Museum of Art, Shanghai, Chine

1997

Musée de Grenoble, France

Institut d'art contemporain, Villeurbanne, France

Musée du Québec, Canada

1998
Musée d'Art Moderne de St. Étienne, St. Étienne, France 1999
Improvisé - Inachevé - Non-Formulé, Mücsarnok, Budapest, Hongrie Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain (MAMCO), Genève, Suisse 2000
Museu de Arte Moderna do Rio de Janiero, Rio de Janeiro, Brésil Museu Brasileiro da Escultura, São Paulo, Brésil Centre d'Art Contemporain Georges Pompidou, Carjac, France 2002

Ludwig Museum, Koblenz, Alemagne

Performance-Poésie, Centre Georges Pompidou, Paris, France 2003
Musée d'Art moderne et d'Art contemporain (MAMAC), Nice, France

1961-1963, Hôtel des Arts, Toulon, France

Bernar Venet aux Tuileries, Paris, France

2004

Sculptures on Park Avenue, New York

2007
National Museum of Contemporary Art, Séoul, Corée

Bernar Venet à Bordeaux, France

Museum Küppersmühle für Moderne Kunst, Duisburg, Allemagne

Busan Museum of Art, Busan, Corée

2008

Kunsthalle Darmstadt, Darmstadt, Allemagne

2009
Arsenale Novissimo, 53rd Biennale di Venezia, Venise, Italie 2010

Bernar Venet in Hermann Park, Houston, Texas

Institut Valencià d'Art Modern (IVAM), Valence, Espagne

Bernar Venet in Salzburg, Salzbourg, Autriche

2011
Le monde de Bernar Venet, Venet in Context, Musée des Abattoirs,

Toulouse, France

Seoul Museum of Art (Retrospective de peintures), Seoul, Corée

PRINCIPALES EXPOSITIONS

PERSONNELLES

À VERSAILLES

Publié aux Editions du Regard, le catalogue de l'exposition s'intéressera à l'ensemble de la carrière de Bernar Venet. L'essai de l'artiste et critique d'art Brian O'Doherty s'attache à analyser la contribution de Bernar Venet aux grands questionnements de l'art et de la sculpture de notre temps. Au travers d'un récit étoilé et polyphonique, Bernard Marcadé met en perspective la figure singulière de l'artiste dont l'extrême rigueur n'exclut en aucune manière la liberté formelle.

Catalogue

Museum Ludwig, Koblenz, Allemagne, 6 avril - 6 juin 2011. Blickachsen 8 Rhein Main, Francfort, Allemagne, vernissage : 20 mai 2011. Musée des beaux-arts, Valenciennes, France, vernissage : 20 mai 2011. Rives, dérives, Biennale de Sculpture, Valenciennes, France, vernissage : 20 mai 2011. Bernar Venet L'oeuvre peinte, Hôtel des Arts, Toulon, France, 11 juin - 18 septembre 2011. Bernar Venet Sculptures, Fondation Poppy et Pierre Salinger, Le Thor, France,

20 juin - 6 novembre 2011.

Actualité de Bernar Venet,

été 2011

À VERSAILLES

L'EXPOSITION

L'exposition Venet Versailles est organisée par L'Établissement Public du musée et du domaine national de Versailles et par Château de Versailles Spectacles, producteur délégué.

Jean-Jacques Aillagon

Président de l'Établissement public du musée et du domaine national de Versailles et de Château de Versailles Spectacles

Béatrix Saule

Conservateur Général du Patrimoine, Directeur Général de l'Établissement

Denis Berthomier

Administrateur Général

Bernard Marcadé

Commissaire de l'exposition

CHÂTEAU DE VERSAILLES SPECTACLES

Directeur général Laurent Brunner

Secrétaire général Philippe Chamaux

Production Élodie Berthelot, Catherine Clément, Astrid Ragot Communication Fanny Collard, Michael Prigent, Nolwenn Hervet Mécènes et partenariat Amélie de Ronseray, Cloé Le Roux, Alexandre Durand La vache noire, conception graphique Alexandre Petitmangin Opus 64, service de presse Valérie Samuel, Arnaud Pain

ÉTABLISSEMENT PUBLIC DE VERSAILLES

Direction du développement culturel

Directeur Denis Verdier Magneau

Service des expositions Silvia Roman, Claire Bonnotte, Marie-Josie Vilas Boas

Direction du patrimoine et des jardins

Directeur du patrimoine Daniel Sancho

Service des Jardins de Versailles Joël Cottin et ses équipes Service des fontaines de Versailles Gilles Bultez et ses équipes

Équipements techniques Jean-Manuel Alliot

Direction des relations extérieures

Directeur Olivier Josse

Service des relations publiques Sébastien Zimmerman

Service du mécénat Séréna Gavazzi

Direction de l'information et de la communication

Directeur Ariane de Lestrange

Chef du service marketing, partenariats médias et nouveaux médias (DIC)

Laurent Gaveau

À VERSAILLES

INFORMATIONS PRATIQUES

Exposition

Du 1 er juin au 1 er novembre 2011

7 nouvelles oeuvres monumentales exposées dans les Domaines de Versailles

et de Marly Pour les oeuvres exposées au Château de Versailles, accès gratuit à l'exposition par la cour d'Honneur du Château de Versailles, sauf les jours des Grandes Eaux musicales (les samedis et dimanches du 2/4 au 30/10 et les 2/6 et 14/7, sauf le 1/5.

Les mardis du 24/5 au 28/6 et le vendredi 22/4).

Pour les oeuvres exposées au Domaine National de Marly, accès gratuit à l'exposition par l'entrée principale du parc.

Site internet

www.chateauversailles.fr www.chateauversailles-spectacles.fr

Château de Versailles - Service presse

Hélène Dalifard, Aurélie Gevrey, Violaine Solari

Tel : 01 30 83 77 01/ 77 03/77 14

presse@chateauversailles.fr Château de Versailles spectacles - Service presse

OPUS 64

Valérie Samuel, Arnaud Pain

71 rue Saint Honoré

75001 Paris

Tel : 01 40 26 77 94

a.pain@opus64.com

À VERSAILLES

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