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L’acteur / l’actrice: Celui ou celle qui joue un personnage sur scène. Appellation neutre: interprète comédien / comédienne, artiste
Le décorateur / la décoratrice: Il / elle conçoit les décors de scène
  • Quels sont les différents lieux du théâtre ?

    L'orchestreEnsemble musicalLa fosseGrand trou dans le sol.Le côté coursEspace découvert près d'un bâtimentLe côté jardinEspace où l'on cultive des plantes.
  • Quelles sont les parties du théâtre ?

    Les différentes parties d'un théâtre comprennent les scènes, les coulisses, les lieux d'assises, les ailes, la fosse d'orchestre et l'équipement technique. Les scènes font référence aux décors utilisés par le spectacle.
  • Comment s'appelle la personne qui est cachée dans les coulisses ?

    Le machiniste : Caché en coulisses, il s'occupe des changements de décors, des trucages et des machines à effets spéciaux durant le spectacle. L'habilleur : Son rôle est plus modeste, il est présent à chaque représentation. En coulisse, pendant le spectacle, il aide les acteurs à se changer.
  • Régisseur de plateau
    Technicien qui gère les coulisses et le plateau pendant les représentations.

LE DIALOGUE

ENTRE

PLUSIEURS

LIEUX AU

THÉÂTRE

MÉMOIRE 2019/20

C'EST QUOI

LE CIEL ?

JULIE BUJON

2MÉMOIRE " C"EST QUOI LE CIEL ? "

3MÉMOIRE " C"EST QUOI LE CIEL ? "

SOMMAIRE

AVANT-PROPOS : C'EST QUOI LE CIEL... DE NUIT ?

INTRODUCTION

1. QUELS BESOINS DRAMATURGIQUES POUR "

VOYAGE

DANS LA LUNE"

1.1 LES ENJEUX DE LA PIÈCE

1.1.1 Le foyer en opposition avec la conquête, entre distance et

dialogue

1.1.2 Gabriel est il réellement allé sur la lune ?

1.2.3 Quels besoins spatiaux pour un dialogue entre deux lieux

lointains ? 1.2 LES VOLONTÉS DE LA METTEUSE EN SCÈNE ET ESPACE DE

REPRÉSENTATION

1.2.1 Ancrer le projet dans un lieu : possibilités de la Halle Luma

1.2.2 l'époque, plus qu'un décor, une nécessité dramaturgique

1.2.3 Une certaine liberté dans la création

2. POSSIBILITES SCENIQUES : COMMENT LE DIALOGUE

ENTRE DEUX LIEUX S'INSTAURE ?

2.1 FORMATS DE DIALOGUE

2.1.1 Parti pris pour voyage dans la lune

2.1.2 Glisser d'un lieu à l'autre : superposition, continuité,

juxtaposition

2.2 LE SPECTATEUR MOBILE

2.2.1 Spectateurs mobiles et multuplicité de scènes

4MÉMOIRE " C"EST QUOI LE CIEL ? "

2.2 OÙ COMMENCE L'APPEL À L'IMAGINAIRE ?

2.2.1 Faut-il un espace vide ? Quelles libertés et contraintes

proposer ?

2.2.2 L'empreinte du 17ème siècle

CONCLUSION

REMERCIEMENTS

BIBLIOGRAPHIE

ANNEXE

LE TEXTE DE "VOYAGE DANS LA LUNE" ÉCRIT PAR SAMANTHA

LUSSIEZ ET SOLAL GARCIN

5MÉMOIRE " C"EST QUOI LE CIEL ? "

6MÉMOIRE " C"EST QUOI LE CIEL ? "

Comment mettre deux lieux

en relation, glisser de l'un à l'autre ?

C'est quoi le ciel, de nuit ?

Aquarelle personnelle

7MÉMOIRE " C"EST QUOI LE CIEL ? "

AVANT-PROPOS : C'EST QUOI LE CIEL...

DE NUIT ?

C'est quoi la nuit ? C'est quoi la lune ? C'est quoi les étoiles ? Comment réagir face à l'inconnu ? Face à toutes ces questions, dont les rares réponses dont nous disposons provoquent mille autres questions ? Lune, qui êtes-vous ? Une alliée ? Un satellite hostile ? Un astre pudique ? Entre invitation à la la lune nous apprend sur nous-même ?

Les douces nuits d'été étoilées sont

parfois l'occasion de nous rappeler, non sans effroi, que nous voyageons sur un vaisseau de Le ciel, source d'inspiration inépuisable depuis

Pour ce projet, je me propose de

scénographier une pièce de théâtre,

Voyage

dans la lune , écrite par Samantha Lussiez et Solal Garcin, qui aujourd'hui se présente sous la forme d'une lecture vivante, déjà scénographiée par lisent le texte derrière un bureau du 17ème lecture incarnée, et ils se réservent la liberté de

Comment passer d'une lecture vivante

à une pièce de théâtre ? Quel rôle joue la scénographie dans cette transition ? La pièce se déroule sur deux lieux, deux corps

Faut-il retranscrire un paysage lunaire ? Faut-il

installer sur une même scène à la fois la terre et la

Comment représenter l'imensité

spectacle ? Quel rôle la technique peut-elle jouer dans cet objectif ?

Comment mettre deux lieux en relation,

de pousser la représentation spatiale de Voyage dans la lune : concrète : sont les nécessités ? Où sont les paradoxes ? Quelles sensations, émotions, réflexions, le spectateur est-il invité à tirer de la pièce ? Quelle sont les volontés de la metteuse en scène ?

Suite à cela, la deuxième partie posera

les possibilités de résolution des besoins dramaturgiques, au regard de la question du découlera le projet de scénographie à la Halle

Sans changement de décor,

comment instaurer un dialogue entre deux lieux lointains au théâtre ?

Quels choix de dialogues spatiaux

pour "Voyage dans la lune" ?

8MÉMOIRE " C"EST QUOI LE CIEL ? "

Voyage dans la lune, scénographie Muzimage,

Images d'Entrelacets

Marie-Anne souhaite une

vie terrestre où elle vivrait heureuse avec son unique et tendre amour, et Gabriel aspire à découvrir ce qui se cache sur la Lune.

9MÉMOIRE " C"EST QUOI LE CIEL ? "

INTRODUCTION

élaborer une scénographie pour la pièce de théâtre Voyage dans la luneŠ compagnie Entrelacets, et déjà scénographiée L'intérêt de ce projet est d'imaginer non plus une lecture vivante, mais une pièce de théâtre jouée, Lors du déroulé de la pièce, un parallèle se forme Le dialogue entre ces lieux doit alors se traduire

VOYAGE DANS LA LUNE

Lecture vivante écrite en 2019 par Samantha

Lussiez et Solal Garcin, inspirée par l'écrit de

Cyrano de Bergerac "Voyage dans la Lune»,

"Nous sommes tombés sur le livre écrit par le grand homme à qui Rostand a dédié sa pièce “ Histoire comique des États et Empires de la Lune ", un récit écrit en 1657 où un homme cherche désespérément à atteindre la Lune pour y rencontrer une civilisation extraterrestre de Géants. Dans son récit, il fait moult rencontres parmi ses congénères et il passe pour un "mal- luné », pour ainsi dire, lorsqu"il raconte ses expériences et son ambition. Ainsi, notre histoire prend place au XVIIe siècle. ramène aux chemins de vie de beaucoup de personnes, notamment à ceux des deux personnages de notre histoire, Marie-Anne et Gabriel. Ils partagent un amour sans nom l"un pour l"autre, mais leurs objectifs dans la vie diffèrent : Marie-Anne souhaite une vie terrestre ou elle vivrait heureuse avec son unique et tendre amour, et Gabriel aspire à découvrir ce qui se cache sur la Lune. Une autre civilisation ? Une cité perdue ? Le secret de l"existence humaine ? Un voyage qu"il ne souhaite pas entreprendre seul mais que Marie-Anne refuse de réaliser. Leur séparation, causée par la curiosité de

Gabriel, creuse un chemin différent pour

chacun. C"est dans ce déchirement qu"on peut voir ce qu"il advient de l"être humain quand il perd un repère important dans sa vie, et part

à la recherche d"un autre. Une recherche sur

l"identité de soi, sur ce qui fait l"être humain, sur toutes les complications psychologiques et morales que cela peut amener, mais il se peut seule solution possible." "Ils partagent un amour sans nom l'un pour l'autre mais leurs objectifs dans la vie diffèrent"

10MÉMOIRE " C"EST QUOI LE CIEL ? "

LE FOYER

EN OPPOSITION

AVEC LA CONQUÊTE,

ENTRE DISTANCE ET

DIALOGUE

L'INTRODUCTION

Cette scène se déroule en extérieur, sur un

L'ACTE 1

Ce passage relate la décision du départ de

L'ACTE 2

Gabriel construit sa machine à voile solaire sur On retrouve aussi ce schéma de "dialogue sourd" Voyage dans la lune, représentation à l'observatoire d'Aniane, scénographie Muzimage

Gabriel, échoué sur l'île, construisant

une voile solaire

1. QUELS BESOINS

DRAMATURGIQUES POUR "

VOYAGE

DANS LA LUNE"

1.1. LES ENJEUX DE LA PIÈCE

11MÉMOIRE " C"EST QUOI LE CIEL ? "

L'ACTE 3

Un nouveau lieu est évoqué, lorsque Gabriel

LA CONCLUSION

de représenter littéralement chacun de ces lieux, plus claire sur les types de scénographies et de

LA TERRE ET LA LUNE, SYMBOLES DE

L'ELOIGNEMENT

Les deux localisations phares de la pièce

la terre (et donc surtout du foyer) et la lune matérialisent la séparation physique des deux amants, ainsi que la divergence du chemin que pourrait presque être considéré comme une physique, impactant moralement les personnages, renforce de manière paradoxale, leur liaison mentaux des personnages, et leurs dialogues intimement connectée, puisque les personnages

La question est alors : comment matérialiser

cet éloignement, tout en maintenant le dialogue entre les personnages ? Comment faire ressentir cette absence spatialement, tout en donnant une sensation de connexion mentale ?

LA FLUCTUATION DES CONNECTIONS MENTALES

préoccupé par son alunissage raté, focalise son conception, il demeure hermétique aux appels le seul passage de la pièce où les deux amants appuie son choix : non, le monde ne tourne pas dialogue qui, à première vue, semble ne pas en

L'ILE, UNE ETAPE, SYMBOLE DE LA RUPTURE

elle a le même fonctionnement que la lune : elle rupture, elle est le premier lieu dans lequel se voyage de Gabriel, une étape dans le deuil de effectue un voyage vers la réminiscence, la

12MÉMOIRE " C"EST QUOI LE CIEL ? "

GABRIEL EST-IL

RÉELLEMENT ALLÉ

SUR LA LUNE ?

ENTRE FIABILITE SCIENTIFIQUE ET FANTAISIE

POETIQUE

plausibilité des moyens de transports utilisés par seul à raconter son épopée, mis à part sa version

Cela remet en question le point de vue des

narrateurs successifs : Serait-ce tour à tour le de vue de ce dernier ? Il y aurait plusieurs raisons qui pourraient pousser ce personnage à livrer une version erronnée perdre une partie de sa raison, ou bien, il aurait atterri à nouveau, mais dans un désert cette

Ce personnage aurait même pu inventer son

pour un fou, et remet elle-même en cause la et bien Gabriel qui est là, et que beaucoup de Cette hypothèse ajoute une dimension tragique à

PARTI PRIS SCENOGRAPHIQUE

Où se situe alors le parti pris de la scénographie quant à cette incertitude ? Cherche-t-elle qui se mélangent, et se nourrissent les unes les faux, provoquant une frustration amère mais belle Le parti pris de cette scénographie visera à nourrir La spatialité de la pièce doit alors viser à Très simplement, il pourrait être possible de représenter exactement de la même façon sa lumière, plus blaffarde pourrait éventuellement

Le doute pourrait être appuyé en laissant

négligemment un objet, ou un élément scénographique présent dans la représentation

L'INCERTITUDE DE MARIE-ANNE, CONTAGIEUSE

POUR LE SPECTATEUR

En réalité, le doute du spectateur est aussi celui

13MÉMOIRE " C"EST QUOI LE CIEL ? "

qui a poussé Gabriel à partir du foyer : du crédit à son récit, lui demande si cela valait

LA SCIENCE-FICTION DU 17EME SIECLE

La poésie des moyens de transports utilisés

par Gabriel est directement inspirée de Cyrano donc un mélange entre une part de science et Si la scénographie doit légitimer le doute de la véracité du voyage de Gabriel, elle peut aussi aller sans cela pourrait tout aussi bien regarder cette "GABRIEL : [...] Nous ignorons tout de cet astre. Peut-être renferme-t-il en son sein tout un monde : les habitants de la

Lune, une civilisation perdue...

MARIE-ANNE : N'y a-t-il pas

déjà assez d'habitants sur la

Terre ? "

"Et ses habitants ?"

Gabriel sur la lune... ou dans son imagination

Aquarelle personnelle

14MÉMOIRE " C"EST QUOI LE CIEL ? "

QUELS BESOINS

SPATIAUX POUR UN

DIALOGUE ENTRE DEUX

LIEUX LOINTAINS ?

LA DISTANCE ET LA DOULEUR DE L'ABSENCE

de distance entre les amants, tout en conservant sont les règles, les conditions à poser pour donner cet effet ? - Le spectre de l'être absent

Los des représentations passées, nous avons

pu observer une première règle établie par la metteuse en scène : En effet, on aurait tendance à se dire que cette

Cependant, cette règle peut être remise en

monologue ne pourrait-il pas réagir à celui-ci ? absent, parfois réceptif, parfois sourd aux appels

La représentation du spectre absent pourrait

entrer concrètement dans le projet, il pourrait se rattacher à une apparition, silouhette, quelque adapté pourrait éventuellement donner cette sensation, comme un contre-jour puissant, un dimension irréelle, un espace de rêve où les spectres des amants pourraient entrer en relation, - Des espaces de jeu qui n'interfèrent pas entre eux pas une condition nécessaire pour exacerber physique dans le lieu de la représentation, maisquotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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