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LE DIALOGUE ENTRE PLUSIEURS LIEUX AU THÉÂTRE

scénographier une pièce de théâtre Voyage dialogue entre les lieux au théâtre. Des analyses ... Différents lieux sont donc évoqués dans la pièce



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superposés qui peuvent être désignés par des noms différents Coulisses : endroits



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actionnaires ou propriétaires des lieux : Shakespeare Théâtre du Globe. Les différentes villes d'Espagne ont alors aménagé des cours intérieures.



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12 juil. 2018 et réelle dans l'architecture de ces lieux mais ils sont éphémères et ... L'assemblage de différentes époques dans les théâtres étudiés.



De la production dune organisation alternative via lespace: le cas

4 sept. 2017 Le cas des lieux intermédiaires dans le secteur du théâtre ... organisations alternatives peuvent donc déployer différentes stratégies ...



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Theatres Grecs et romains exposé

Le théâtre grec se joue en plein air dans un endroit choisi pour des types de masques sont apparus suivant le personnage. Au IIe siècle ap.



lopéra-théâtre de strasbourg

À cette époque divers lieux accueillent les spectacles. En 1701



Les lieux et les métiers du théâtre - 6ème - Cours - PDF à imprimer

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Recopie la définition qui va avec chaque endroit d'un théâtre la scène (n°1) les balcons (n°2) les coulisses (n°3) les loges des spectateurs (n°4)



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Abstraire expérimenter monter ces trois types d'opérations revendiquées par Bertolt Brecht sans lesquelles le théâtre épique selon lui n'existerait pas 



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désigne tous les types d'œuvres théâtrales des indications sur les lieux les personnages l'action L'exposition est donc la présentation des



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L'offre culturelle est aujourd'hui riche Les différents lieux varient dans leur programma- tion leur organisation et leur place dans le paysage culturel Pour 



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Cours sur "Les lieux et les métiers du théâtre" pour la 6ème Le nom théâtre désigne le lieu de la représentation, le texte écrit et jouer et l'art de jouer.Le metteur / metteuse en scène: Il dirige la représentation en choisissant les comédiens, les décors
L’acteur / l’actrice: Celui ou celle qui joue un personnage sur scène. Appellation neutre: interprète comédien / comédienne, artiste
Le décorateur / la décoratrice: Il / elle conçoit les décors de scène
  • Quels sont les différents lieux du théâtre ?

    L'orchestreEnsemble musicalLa fosseGrand trou dans le sol.Le côté coursEspace découvert près d'un bâtimentLe côté jardinEspace où l'on cultive des plantes.
  • Quelles sont les parties du théâtre ?

    Les différentes parties d'un théâtre comprennent les scènes, les coulisses, les lieux d'assises, les ailes, la fosse d'orchestre et l'équipement technique. Les scènes font référence aux décors utilisés par le spectacle.
  • Comment s'appelle la personne qui est cachée dans les coulisses ?

    Le machiniste : Caché en coulisses, il s'occupe des changements de décors, des trucages et des machines à effets spéciaux durant le spectacle. L'habilleur : Son rôle est plus modeste, il est présent à chaque représentation. En coulisse, pendant le spectacle, il aide les acteurs à se changer.
  • Régisseur de plateau
    Technicien qui gère les coulisses et le plateau pendant les représentations.

I·+H672H5( HII8675(E DES LIEUX THEATRAUX

Au milieu du XVIème siècle

En Angleterre

leterre, grande puissance économique, a commerciale, avec une autre oreille, celle de la poésie. A cette époque en Europe, ce sont les auteurs qui font et mènent le théâtre. Elisabeth 1ère construit les premiers théâtres fixes, cylindriques, où 2000 spectateurs occupent un parterre circulaire sur 3 côtés de la scène, entouré de galeries. Les auteurs sont protégés par la Reine, sont actionnaires ou propriétaires des lieux : Shakespeare, Théâtre du Globe. et les costumes se développent.

En Espagne

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représentation théâtrale.

0MTXHPPH G·XQ ŃRUUMO

Les scènes étant déjà sur roues, les premières troupes de métier Q·OpVLPHQP SMV j SUHQGUH OM URXPHB (P ŃRPPH OHXUV VHPNOMNOHV anglaises, elles choisissent le lieu clos (donc payant) des cours

G·MXNHUJHB

Mais, comme le succès exige davantage de place, elles inventent le " corral » IHV GLIIpUHQPHV YLOOHV G·(VSMJQH RQP MORUV MPpQMJp GHV ŃRXUV LQPpULHXUHV bordées de maisons : le " corral » est ainsi né. Les gens les plus fortunés sont aux fenêtres. Des " loges » grillées, au rez-de-chaussée des maisons, permettent aux *UMQGV HP PrPH MX URL G·MVVLVPHU MX VSHŃPMŃOH VMQV rPUH YXVB IH SXNOLŃ populaire est debout, les femmes séparées des hommes), sur la cazuela (plate forme surélevée). Le public est difficile, bruyant, prompt à lancer des fruits pourris, des pétards, RX j V·HQPORXVLMVPHU HQ ŃULMQPB

En France

aménagée pour le théâtre. Le public se tient debout sur un parterre. Les " Confrères », troupe qui joue depuis 143 ans en extérieur, font construire un premier théâtre sur ce modèle, sur un terrain un peu malfamé (où se dressait autrefois la résidence parisienne des Ducs de

On y joue des mystères dont le

public va progressivement se désintéresser. forme rectangulaire, elles sont longues et étroites. Les loges et les galeries, sur le pourtour du rectangle, sont occupées par les plus riches, nobles et grands bourgeois et femmes élégantes. Les spectateurs se voient attribuer une place selon leur rang social. Le peuple reste debout dans le parterre au même niveau que la scène. Le public est très remuant : le chahut, les bagarres et les vols sont IUpTXHQPVB I·MVVLVPMQŃH TXHO TXH VRLP VRQ UMQJ VRŃLMl, est agitée : On va, on vient, on parle, et tous ces bruits perturbent les séances.

Louis XIII

Richelieu

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représentation

Le parterre est dégagé

pour laisser place aux spectateurs royaux.

En Italie

spectacle et " se montrer » ! La scène, utilisant les effets de perspective découverts par les peintres de la Renaissance, est séparée de la salle qui est aménagée avec luxe, compartimenter les catégories sociales.

Celle-ci est aménagée avec luxe.

Elle comporte des balcons et des

poulaillers où les catégories sociales sont compartimentées. Cette époque voit apparaître les 1ers traités de scénographie (Serlio Second livre de perspective 1545) et la construction de somptueux théâtres par des architectes de renommée. personnages aux traits de caractère caricaturaux.

Au XVIIème siècle

éâtre classique avec Molière, Racine, Corneille. Le théâtre est enserré dans la règle des 3 unités (lieu, temps, action). Les influences italiennes (esprit baroque à grand renfort de décors changés à vue) vont amener des modifications du jeu et des lieux. Les décors de théâtre évoluent fortement au XVIIème siècle : ils sont plus mobiles. Les spectateurs amateurs de mises en scène plus élaborées peuvent satisfaire leurs goûts en assistant aux comédies ballets que Molière multiplie dans la seconde partie de sa carrière. La comédie accorde une place importante au spectacle et à la mise en scène. Elle utilise les pièces à machines ou machines de théâtre qui donnent un effet de " volerie » spectaculaire grâce à une machine masquée par des " nuages ». Les décors peuvent être extraordinaires, particulièrement au Théâtre GX 0MUMLV TXL V·HVP VSpŃLMOLVp GMQV OHV SLqŃHV j machines.

2Q \ YRLP OHV GLHX[ PUMYHUVHU O·2O\PSH PUMQVSRUPpV GMQV OHV MLUV des

vaisseaux sur une mer agitée, des apparitions, des incendies. Les acteurs sont vêtus des habits de leur époque : les amateurs de POpkPUH JpQpUHX[ RIIUHQP MX[ PURXSHV OHV YrPHPHQPV TX·LOV QH YHXOHQP plus porter.

Madeleine Béjart dans Magdelon

Aux XVIIIème et XIXème siècles

Le XVIIIème siècle consacra la séparation totale de la SCENE et de la

6$II( TXL ÓXVTXH Oj V·LQPHUSpQpPUMLHQPB

F·HVP MX PLOLHX GX ;9HHHqPH VLqŃOH TXH V·RXYUHQP GMQV OM SOXSMUP des

YLOOHV GHV VMOOHV j O·LPMOLHQQHB

Le théâtre devient une habitude sociale : on bavarde beaucoup au SMUPHUUH RQ VH ŃRQPHPSOH G·XQH ORJH j O·MXPUH HP SMU XQH VRUPH GH retournement, les acteurs semblent eux aussi très occupés par le spectacle que leur offre le public. Les lustres sont prêts, la représentation va commencer, mais on joue encore beaucoup à voir et à être vu. Sur scène, un répertoire " complaisant » est joué par des acteurs vedettes plus préoccupés de mettre en valeur leur propre personne que de défendre de " grandes » valeurs communes. Parmi eux, Françoise - Marie Raucourt (1756-1815), Mademoiselle George (1787-1867), Bocage (1797-1863), Marie Dorval (1798-1849). A la fin du XIXème et au début du XXème siècle Dehors, les temps changent aussi. Le public se lasse de ces spectacles Une multitude de théâtres a poussé dans Paris, mais les salles vont être désertées. Ce sont les spectateurs qui vont monter sur scène pour y mettre ce dont ils rêvent et vont faire émerger la notion de metteur en scène : un employé du Gaz, André Antoine, un lycéen, Paul Fort, et un gérant de Ces pionniers vont repenser le théâtre en défendant des idées importantes à leurs yeux, des messages à adresser au public. Pour cela, salle.quotesdbs_dbs16.pdfusesText_22
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