[PDF] Léducation chrétienne des jeunes au pluralisme religieux en milieu





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CONSEIL DES ÉCOLES FRANSASKOISES N? 310

Des élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l'école Monseigneur de Laval ont pu vivre une belle expérience de production radiophonique 



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30 juin 2016 appel de projets en éducation cinématographique des jeunes; ... aux quatre musées relevant d'une loi spécifique (Musée d'art contemporain de ...



15 Édition • 2014-2015

2 nov. 2014 Centre scolaire catholique Jeanne-Lajoie pavillon secondaire. Ontario ... École élémentaire catholique Monseigneur-de-Laval. Ontario.



Léducation chrétienne des jeunes au pluralisme religieux en milieu

6 août 2022 Mots-clés : école catholique éducation chrétienne



FONDS JOURNAL LE SAINT-LAURENT-PORTAGE. – 1967 – 2013

Colloque des Jeunes Libéraux campagnes électorales fédérales de 1968



LE JAL : UN DEMI-SIÈCLE DE LUTTES ET DE DÉBATS

par rapport au groupe des 45 à 69 ans en 2016 au JAL le 25 juin et le 2 juillet 2013. ... Avec quatre entreprises totalisant 60 emplois



INDEXATION DU JOURNAL LE MADAWASKA 1967 par France

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Deux siècles de protestantisme en Haïti (1816-2016)

direction de l'École Normale Supérieure (ENS) de l'Université d'État d'Haïti (UEH). docteur en théologie Pierre Richer

Léducation chrétienne des jeunes au pluralisme religieux en milieu

Université de Montréal

en milieu scolaire catholique : enjeux et perspectives théologiques. Analyse praxéologique de la prise en compte de la diversité religieuse dans deux collèges catholiques: Saint-Viateur de Ouagadougou (Burkina Faso) et Bourget de Rigaud (Québec).

Par Lindbergh MONDÉSIR

Faculté des Arts et des Sciences

Thèse présentée Ph. D.

En théologie pratique

Janvier 2019

© Lindbergh MONDÉSIR, 2019

Université de Montréal

Institut détudes religieuses

Faculté des Arts et des Sciences

Cette thèse intitulée

enjeux et perspectives théologiques. Analyse praxéologique de la prise en compte de la diversité religieuse dans deux collèges catholiques: Saint-Viateur de Ouagadougou (Burkina Faso) et Bourget de Rigaud (Québec).

Présentée par

Lindbergh Mondésir

A été évaluée par un jury composé des personnes suivantes :

M. Ignace Ndongala Maduku

Président-rapporteur

M. Jean-Marc Charron

Directeur de recherche

M. Claude Auger

Codirecteur de recherche

M. Bruno Demers

Membre du jury

M. Jean-Philippe Perreault

Examinateur externe

M. Fabrice Blée

Examinateur externe

3 , chrétiens ou

non, qui leur sont confiés. En accueillant des élèves de toutes les confessions ou traditions

religieuses, uvrent en même temps à la diversité culturelle et religieuse. En tenant compte de celle-ci dans leur offre éducative, elles la valorisent. Cette valorisation signifie -il considéré dans -Viateur de Ouagadougou ? Quels sont les enjeux et les pers

considération ? Puisque ces deux établissements appartiennent à la Congrégation des Clercs de

Saint-Viateur, elles

Christ et son évangile, pour humaniser

humaine, pour faire naître de nouveaux chrétiens et susciter avec eux une communauté où la foi

est vécue, approfondie et célébrée. Mais, dans un contexte de pluralisme religieux, comment

évangéliser s ? Comment éduquer chrétiennement des jeunes non chrétiens et non croyants ? Quelle approche théologique adopter

en tenant compte du pluralisme religieux ? À la fin de cette étude, menée en suivant la démarche

de la praxéologie pastorale, nous apportons des réponses à ces questions tout en proposant

comme nouvelle façon d'évangéliser dans un tel contexte une approche éducative dite

d'éducation des jeunes au pluralisme religieux.

Mots-clés : école catholique, éducation chrétienne, diversité religieuse, pluralisme religieux,

énisme, altérité, communion-dans-la-différence, projet éducatif, pastorale intégrative. 4 Catholic schools are ordained to the Christian education of young Christians or non- Christians entrusted to them. By welcoming students of all faiths or religious traditions, they are at the same time open to cultural and religious diversity. By taking this into account in their educational offer, they enhance its value. This enhancement means the acceptance of religious pluralism within it. How is this fact considered in the Christian education of young people given by the Colleges of Bourget of Rigaud and Saint-Viator of Ouagadougou? What are the challenges and the theological perspectives of such a consideration? Since these two establishments belong to the Congregation of the Clerics of St. Viator, they also have missions assigned to every school: to evangelize, that is, to proclaim Jesus Christ and his Gospel, to humanize and give meaning to human existence, to bring new Christians into being and to foster with them a community where faith is lived, deepened and celebrated. But, in a context of religious pluralism, how can we evangelize without damaging the faith of others? What educational approach should be adopted to educate young people considering religious pluralism? How to educate young people of different religious and non-religious traditions in a Christian way? What theological approach is preferred in such an undertaking? At the end of this inductive research, carried out following the approach of pastoral praxeology, we provide answers to these questions while proposing as a new way of evangelizing in such a context an educational approach called the education of young people to religious pluralism. Keywords: catholic school, Christian education, religious diversity, religious pluralism, new evangelization, interreligious dialogue, ecumenism, otherness, communion-in-difference, educational project, integrative ministry. 5

Résumé ........................................................................................................................................ 3

Abstract ....................................................................................................................................... 4

Table des matières....................................................................................................................... 5

Liste des tableaux ...................................................................................................................... 13

Liste des figures ........................................................................................................................ 14

Liste des sigles .......................................................................................................................... 15

Liste des abréviations ................................................................................................................ 17

Dédicace .................................................................................................................................... 18

Remerciements .......................................................................................................................... 19

Introduction générale .................................................................................................................. 1

I. La problématique ................................................................................................................. 1

II. État de la question .............................................................................................................. 3

III. Objectifs ............................................................................................................................ 6

IV. Question de recherche ....................................................................................................... 7

V. Résultats attendus ............................................................................................................... 7

VI. Démarche méthodologique ............................................................................................... 7

VII. Organisation du travail .................................................................................................... 8

1. Prolégomènes : précisions conceptuelles et méthodes ............................................................ 9

Introduction ......................................................................................................................... 9

1.1. Précisions conceptuelles .................................................................................................. 9

1.1.1. Pluralisme religieux, diversité religieuse ............................................................... 10

1.1.2. Communion-dans-la-différence ............................................................................. 11

1.1.3. Évangélisation, mission évangélisatrice ................................................................ 12

1.1.4. École catholique et jeunes ...................................................................................... 14

1.1.5. Congrégation des Clercs de Saint-Viateur ............................................................. 16

1.2. Questions de méthodes et de méthodologie ................................................................... 21

6

1.2.1. Observation participante ......................................................................................... 25

1.2.2. Le choix des acteurs pris en compte ....................................................................... 26

1.2.3. Description des acteurs concernés ......................................................................... 27

1.2.4. Validité par triangulation ....................................................................................... 31

1.3. Stratégies méthodologiques ........................................................................................... 32

1.3.1. Choix du corpus ...................................................................................................... 32

1.3.2. Cueillette des données............................................................................................. 32

1.3.3. .......................................................................... 34

1.3.4. Séquence de réalisation de la recherche ................................................................. 35

Conclusion ........................................................................................................................ 36

2. Les différents contextes des deux collèges ........................................................................... 37

Introduction ....................................................................................................................... 37

2.1. Le cadre contextuel du Collège Saint-Viateur de Ouagadougou ................................... 37

2.1.1. Contexte géographique .......................................................................................... 37

2.1.2. Socio-démographique ............................................................................................ 39

2.1.3. Socioéconomique ................................................................................................... 39

2.1.4. Socio-culturel ......................................................................................................... 40

2.1.5. Contexte socioreligieux.......................................................................................... 43

2.2. Présentation générale du Collège Saint-Viateur ............................................................ 45

2.2.1. Un collège dirigé par les Clercs de Saint-Viateur ................................................... 46

2.2.2. Le Collège Saint- ................................. 47

2.2.3. Le projet éducatif du Collège Saint-Viateur .......................................................... 48

2.3. Le cadre contextuel du Collège Bourget de Rigaud ...................................................... 50

2.3.1. Situation socio-historique du Québec .................................................................... 50

2.3.2. Contexte socio-économique ................................................................................... 52

2.3.3. Contexte socioreligieux.......................................................................................... 53

2.4. Présentation générale du Collège Bourget de Rigaud.................................................... 54

2.4.1. ........... 55

2.4.2. Projet éducatif du Collège Bourget ........................................................................ 57

Conclusion ........................................................................................................................ 58

7

3. Le pluralisme religieux aux Collèges Bourget et Saint-Viateur ........................................... 59

Introduction ....................................................................................................................... 59

3.1. Le pluralisme religieux au Burkina Faso et au Québec ................................................. 61

3.1.1. Le pluralisme religieux au Burkina Faso ............................................................... 61

3.1.2. Le pluralisme religieux au Québec ........................................................................ 63

3.2. Le pluralisme religieux au sein du Collège Bourget de Rigaud .................................... 65

3.2.1. La diversité religieuse au sein du Collège Bourget de Rigaud .............................. 65

3.2.2. La vision théologique ............................................................................................. 68

3.2.3. ................................................................................... 71

3.2.4. ...................................................................... 73

3.2.5. Données dégagées du journal de bord .................................................................... 75

3.3. Le pluralisme religieux au Collège Saint-Viateur ......................................................... 76

3.3.1. La diversité religieuse ............................................................................................ 77

3.3.2. La conception théologique ..................................................................................... 80

3.3.3. ....................................................................................... 83

3.3.4. -Viateur ............................. 86

3.3.5. Données dégagées du journal de bord du directeur de la pastorale ....................... 87

3.3.6. Convergences et spécificités .................................................................................. 90

3.4. Analyse des données recueillies..................................................................................... 92

3.4.1. Le pluralisme religieux dans les deux Collèges ..................................................... 93

3.4.2. La vision théologique ............................................................................................. 99

3.4.3. La mission évangélisatrice ................................................................................... 102

3.4.4. Comment se fait la prise en compte de la diversité religieuse ? .......................... 105

3.4.5. Différents sens explicites et cachés dégagés de la pratique observée .................. 107

3.4.6. Points forts et faibles de la gestion de la diversité religieuse ............................... 108

3.4.7. Défis identifiés par rapport au pluralisme religieux ............................................. 110

Conclusion ...................................................................................................................... 112

ences

humaines ................................................................................................................................. 116

Introduction ..................................................................................................................... 116

8 ux dans la littérature humaniste et théologique ...... 119

4.1.1. Prise en compte de la diversité religieuse en éducation des jeunes ...................... 120

4.1.2. Quelques approches éducatives particulières ........................................................ 124

4.1.3. Limites de ces approches éducatives .................................................................... 132

................................................... 134 ........................................... 135

4.2.2. ue .......... 139

Conclusion ...................................................................................................................... 141

5 ............................................. 142

Introduction ..................................................................................................................... 142

5.1. Théologie des religions et théologie du pluralisme religieux ...................................... 143

-ce que la théologie des religions ? ............................................................ 143

5.1.2. Théologie chrétienne des religions ? .................................................................... 146

5.1.3. Évolution de la théologie des religions ................................................................ 147

5.1.4. Principaux paradigmes en théologie chrétienne des religions ............................. 154

5.2. Théologie du pluralisme religieux ............................................................................... 156

5.2.1. Le concept de pluralisme religieux ...................................................................... 156

5.2.2. Le concept de théologie chrétienne du pluralisme religieux ................................ 159

5.3. Quelle christologie pour la théologie chrétienne du pluralisme religieux ? ................ 164

5.3.1. -Christ .................................. 164

5.3.2. Jésus-Christ sauveur dans les religions non chrétiennes ...................................... 167

5.4. Les défis christologiques et le dialogue interreligieux ................................................ 169

5.4.1. Le dialogue interreligieux .................................................................................... 169

5.4.2. ................. 172

5.4.3. Le Jé ...................... 173

Conclusion ...................................................................................................................... 175

6. Une théologie du dépassement des différences .................................................................. 176

Introduction ..................................................................................................................... 176

..................................................................................... 176

6.1.1. ................................................ 177

9

6.1.2. .......................................... 179

6.2. Transcender les différences pour la communion fraternelle ........................................ 181

6.2.1. a différence avec le Christ, moyen efficace pour dépasser les

différences ....................................................................................................................... 181

6.2.2. Étude exégétique de Ga 3, 28 ............................................................................... 183

6.2.3. Contenu et portée théologique de Ga 3, 28 .......................................................... 188

Conclusion ...................................................................................................................... 194

7. Réélaboration .............. 196

Introduction ..................................................................................................................... 196

gélisation............................................. 196 ......................................................... 197

7.1.2. Le développement de la mission à partir de Rome .............................................. 203

7.1.3. ................................................................................. 206

7.1.4. La mission en Amérique, le Nouveau Monde...................................................... 215

7.2. Changement de conception missionnaire..................................................................... 217

7.2.1. De la mission à la nouvelle évangélisation ........................................................... 218

7.2.2. Le tournant missionnaire ................................... 223

7.2.3. Nécessité de nouvelle évangélisation au Burkina Faso, en Afrique Noire ? ........ 225

7.2.4. Ouverture aux besoins de to ............................................................... 226

7.2.5. Implication de tous les chrétiens ........................................................................... 227

7.2.6. Nouvelle évangélisation et révolution des cultures .............................................. 228

isatrice .......................................................... 230

7.3.1. Le dialogue interreligieux, comme évangélisation ............................................... 231

................................. 238

7.3.3. Ouverture de la communauté éducative catholique .............................................. 240

..................................................................... 240

Conclusion ...................................................................................................................... 244

x ........................................................ 245

Introduction ..................................................................................................................... 245

8.1. Considérations épistémologiques................................................................................. 246

10

8.1.1. Le pluralisme épistémologique ............................................................................. 246

8.1.2. Le relativisme épistémologique ............................................................................ 249

8.1.3. Le pragmatisme religieux ..................................................................................... 253

8.1.4. Le syncrétisme religieux ...................................................................................... 256

8.1.5. Le dogmatisme exclusif et le fanatisme ............................................................... 259

8.1.6. Situation épistémologique : pluralisme religieux inclusif.................................... 261

pluralisme religieux ........................................................ 263 ........................... 264 ...................................................... 266

8.2.3. Fondements philosophique, anthropolog

pluralisme religieux ........................................................................................................ 268

tion au pluralisme religieux ............................................. 275

8.3.1. Ordre cognitif ........................................................................................................ 275

8.3.2. Ordre affectif ......................................................................................................... 276

8.3.3. Ordre organisationnel............................................................................................ 276

8.3.4. Ordre conatif ......................................................................................................... 277

8.3.5. Ordre situationnel.................................................................................................. 278

Conclusion ...................................................................................................................... 282

....................... 283

9.1. Orientation 1 é chrétienne catholique au Collège Bourget

............................................................................................................................................. 284

9.2. Orientation 2 : Offrir un projet éducatif inclusif prenant en compte tant les croyants que

les incroyants ...................................................................................................................... 285

9.2.1. La mise en interrelation ........................................................................................ 286

différence...................................................................................... 287

9.2.3. La compréhension mutuelle .................................................................................. 289

ue ..................................................................................................... 290

9.2.5. La coopération intellectuelle ou interreligieuse .................................................... 291

9.2.6. .............................................................................................. 293

11

9.3. Orientation 3 : Promouvoir le dialogue interreligieux comme forme de nouvelle

évangélisation ..................................................................................................................... 295

9.3.1. Le dialogue de vie ................................................................................................. 298

............................................................................................. 298

9.3.3. ............................ 303

9.3.4. Le dialogue théologique ....................................................................................... 305

9.4. Orientation 4

pluralisme religieux ............................................................................................................ 316

9.5. Orientation 5 : Rechercher la cohérence éthique des

............................................................................................................................................. 319

Conclusion ...................................................................................................................... 322

10. Une pastorale intégrative axée sur la communion dans la différence ............................... 323

Introduction ..................................................................................................................... 323

10.1. Une communauté éducative, témoin de la communion-dans-la-différence ............... 324

................ 326

10.3. Une pédagogie du dépassement des différences ........................................................ 327

différence

............................................................................................................................................. 330

......................................................... 332 ............................................................. 333 ..................................... 334

10.5.1. Un repas fraternel ................................................................................................ 336

10.5.2. L ............................... 336

10.5.3. Des temps de célébration trans-religieuse ........................................................... 338

10.5.4. La prière interrelig ................................. 339

10.5.5. En vue de la connaissance et de la reconnaissance mutuelle au sein de la

communauté éducative.................................................................................................... 342

............ 346

10.5.7. Une école- ................................. 346

du comportement religieux interne (O.C.R.I.) ............... 348 12 ation au pluralisme religieux ..................................... 349

Conclusion ...................................................................................................................... 355

11. Prospective

........................................................................................................................... 356

Introduction ..................................................................................................................... 356

11.1. Une communauté éducative micro-règne de Dieu ..................................................... 357

11.1.1. Dispositions et normes pour une école micro-règne ouverte à tous ................... 359

11.1.2. Un micro-règne favorable à une approche éducative inclusive .......................... 360

............... 361 dans la

différence ............................................................................................................................ 363

11.2.1. Préparés au dialogue interreligieux ..................................................................... 364

11.2.2. Des artisans de la communion dans la différence ............................................... 366

11.3. Une animation pastorale transformatrice ................................................................... 367

............................... 368 ....................... 368

11.3.3. La ............. 370

..................................................... 371 uralisme religieux 372

11.3.6. La promotion des valeurs communes ................................................................. 373

11.3.7. Des initiatives pastorales intégratives ................................................................. 374

Conclusion ...................................................................................................................... 376

Conclusion générale ................................................................................................................ 378

Bibliographie........................................................................................................................... 386

Annexe 1 .......................................................... 408 Annexe 2 ..................................................................................... 410 13

Tableau I. La diversité religieuse au CB (2010-2017) ........................................................... 94

Tableau II. La diversité religieuse au SVO (2010-2017) ........................................................ 95

14

Figure 1. État de la diversité religieuse au Collège Bourget de 2010 à 2017 .................... 944

Figure 2. État de la diversité religieuse au Collège Saint-Viateur de 2010-2017 .............. 955

Figure 3. .................................... 113 Figure 4. -Viateur ........................... 114

Figure 5. Représentation de la diversité religieuse en contexte d'éducation catholique .... 379

Figure 6. ..................... 381

15

AG : Ad Gentes

AM : Africae Munus

Bac A, C, D : Baccalauréat A (littéraire), C (sciences - Mathématiques) et D (sciences- biologie)

BEPC

BF : Burkina Faso (Pays des Hommes intègres)

CBR : Collège Bourget de Rigaud

CEC tholique

CEETUM udes Ethniques des Universités Montréalaises CELAM : Conférence Épiscopale Latino-américaine CEP

CJC : Code de droit canonique

CNEC

CR : Cours de religions

CSV : Clercs de Saint-Viateur

DA: Dialogue et Annonce

DDEC

DH : Dignitatis Humanae

DM: Dialogue et Mission

EA : Ecclesia in Africa

EC : Éducation civique

ECR : Éthique et Culture Religieuse (Programme de)

EG : Evangelii Gaudium

EIGS : État islamique dans le Grand Sahara

ÉLoQ : Établissement Louis-Querbes

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