[PDF] Autour des sœurs grises : complexité et diversité du tiers ordre





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datée de mars 1883 qui paraîtra les 19 et 20 avril 1884 dans le. Journal de Charleroi



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Autour des sœurs grises : complexité et diversité du tiers ordre

Carte 19- Les couvents de sœurs grises ou cordelières en Picardie. 237 travail manuel



Autour des sœurs grises : complexité et diversité du tiers ordre docteur en histoire Autour des soeurs grises : complexité et diversité du tiers ordre féminin franciscain. Dans la France du Nord, les anciens Pays-Bas et en particulier dans la Province ecclésiastique de Cambrai du XV e au XVIIIe siècle. /0 %1 "%02- .3%)2 1

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Puisqu'on ne peut changer la direction du vent,

il faut apprendre à orienter les voiles

James Dean

3

Abréviations

AD : Archives départementales

AE : Archives de l'État

AFH : Archivum franciscanum historicum

AGR : Archives Générales de Royaume belge

AM : Archives municipales

AML : Archives municipales de Lille

ASAN : Annales des sociétés archéologiques de Namur BASO : Bibliothèque de l'agglomération de Saint-Omer

BF : Bullarium franciscanum

BM : Bibliothèque municipale

BN : Bibliothèque Nationale

BNF : Bibliothèque Nationale de France

CERCOR : Centre Européen de Recherche sur les Congrégations et les

Ordres Religieux

ESC : Économies, Sociétés, Civilisations

KU KADOC : Université Catholique de Louvain, Institut de recherche et de documentation

RHEF : Revue d'histoire de l'Église de France

SAAM : Société Académique des Antiquaires de la Morinie 4

REMERCIEMENTS

Ce mémoire n'a pu trouver son aboutissement que grâce au concours de nombreuses personnes. Je tiens à remercier particulièrement mon directeur, monsieur Gilles Deregnaucourt pour sa bienveillance car mes notes de brouillons l'ont décontenancé plus d'une fois. Je dois toute ma reconnaissance à monsieur Christophe Leduc. Ses conseils furent précieux. De plus, il a bien voulu m'initier à la paléographie moderne avec exercices pratiques aux archives départementales. J'adresse mes remerciements à monsieur Bernard Delmaire pour ses conseils à propos des soeurs grises, à monsieur André Vauchez pour son accueil et son éclairage sur François d'Assise. Merci à Olivier Rota pour sa relecture et sa critique bienveillante. Les recherches de documents dans les archives départementales et les bibliothèques communales ainsi qu'aux archives de l'État en Belgique m'ont donné l'occasion de faire des rencontres enrichissantes. Je dois beaucoup à Marc Carnier, archiviste à Louvain, qui m'a fait bénéficier de ses recherches sur les soeurs grises en Belgique, à Pierre-Jean Niebes, à Mons, pour son aide à propos des pénitentes récollectines, à l'équipe d'Emmanuel Bodart pour mes recherches à Namur. Je remercie Jacqueline Gréal pour son aide aux archives franciscaines rue Marie Rose et, bien sûr, Pierre Moracchini pour son concours à la bibliothèque des capucins rue Boissonade à Paris. Mais c'est à ma famille que vont mes pensées les plus vives. À Jacqueline pour ses relectures et corrections, à Hélène et à Jacques pour la mise en forme et à Cécilia pour ses conseils et sa maitrise de l'anglais. 5

TABLE DES MATIERES

PREAMBULE 20

INTRODUCTION 26

1ère Partie : La miséricorde en action aux XVe-XVIe siècles.

Les soeurs grises hospitalières dans l'espace bourguignon 44

1-D'un élan de miséricorde aux soeurs hospitalières du tiers

ordre de Saint-François 50

1.1-De la pénitence à la miséricorde : des mulieres religiosae

aux béguines 50

1.1.1.-Les mulieres religiosae 50

1.1.2- Les béguines : précurseurs du tiers ordre franciscain 54

1.1.3- Comparaison entre les communautés de béguines

et les communautés de soeurs grises 62

1.1.4- L'évolution des béguinages 68

1.2-La miséricorde dans sa forme plurielle 71

1.2.1- Saint-Omer au Moyen Âge : une des sept grandes villes de

Flandre, localité favorisée par les frères mineurs 71

1.2.2- L'efflorescence franciscaine 75

1.2.2.1- Une vie de pénitence multiforme 75

1.2.2.2- La miséricorde multiple en action 84

1.3-La conquête de l'observance franciscaine à Saint-Omer 101

1.4- Le statut des soeurs hospitalières du tiers ordre de la pénitence 106

2- La miséricorde dans une forme singulière, les soeurs grises

à La Bassée 112

2.1- La Bassée, petite ville forte wallonne 112

2.1.1- Situation, gouvernance civile 112

2.1.2- Gouvernance religieuse 114

2.1.3- Population 115

2.1.4- La Bassée, siège d'invasions successives 116

2.2- La miséricorde installée 117

2.2.1- Historique du couvent de La Bassée 117

6

2.2.1.1- Fondation par un dignitaire bourguignon 117 2.2.1.2- Un couvent sous protection nobiliaire 118 2.2.1.3- Un essaimage provoqué par les guerres 120 2.2.2- Le temporel 122

2.2.2.1- Le couvent 122

2.2.2.2- L'hôpital 123

2.2.2.3- Les dotations 128

2.2.2.4- Les revenus du couvent 130

2.2.3- Vie conventuelle : la pénitence s'inspirant du premier ordre 132

2.2.3.1- L'entrée au couvent 132

2.2.3.2- La vie contemplative et l'apostolat de miséricorde 134

2.2.3.3- Une gouvernance démocratique et pyramidale 137

164

2.2.4- La spiritualité franciscaine mise en pratique 140

3- Les soeurs grises dans l'espace bourguignon 146

3.1- La conquête de la régulière observance 146

3.2- L'observance et les ducs de Bourgogne 150

3.3- Le déploiement des soeurs grises dans l'espace bourguignon 154

3.3.1- La création de couvents bénéficie des réseaux aristocratiques 154

3.3.2- L'essaimage à partir de communautés mères 157

2ème partie : La mutation de l'apostolat des soeurs grises

dans la province ecclésiastique de Cambrai au XVI e-XVIIIe siècle : l'exemple du couvent de Lille 163

1-La province ecclésiastique de Cambrai et l'installation

des couvents de soeurs grises 164

1.1-La réorganisation ecclésiastique des Pays-Bas sous

Philippe II et la création de l'archevêché de Cambrai 165

1.2- La diffusion du tiers ordre franciscain et les différents statuts des

soeurs grises dans la province de Cambrai 171

1.3- Un modèle conventuel particulier : les soeurs grises

de Sainte-Catherine 176

2- Les soeurs grises à Lille, témoins d'une mutation imposée 179

7

2.1- Lille à la fin du Moyen Âge 179

2.1.1- Les différentes fondations caritatives à la fin du Moyen Âge 182

2.1.2- La ville, sa gestion, sa population, l'activité économique 183

2.2- Adhésion au pouvoir en place et à la Contre-Réforme 185

2.2.1- Les difficultés de la vie quotidienne 185

2.2.2- Les guerres, mères de tous les malheurs 186

2.2.3- Lille au XVII

e siècle : lieu privilégié du catholicisme tridentin 187

2.2.4- Comparaison entre les implantations conventuelles

à Lille et à Saint-Omer au XVII

e siècle 192

2.3- Les soeurs grises à Lille : acceptation ou refus d'une mutation 194

2.3.1- Un couvent de soeurs grises devenues clarisses 194

2.3.1.1- Fondation d'un couvent de soeurs grises à Lille 194

2.3.1.2- Querelles franciscaines à l'origine du couvent

des pauvres clarisses 195

2.3.1.3- Refondation du couvent des soeurs grises à Lille 202

2.3.2- Le couvent des soeurs grises de Lille du XVIe au XVIIIe siècle 205

2.3.2.1- Développement du couvent dans la ville 205

2.3.2.2- Une spiritualité sur le mode de l'observance franciscaine 207

2.3.2.3- Un recrutement conséquent 209

2.3.2.4- Une économie de subsistance 216

2.3.2.5- Les dots : ressources nécessaires 220

3- La réforme tridentine et la difficile clôture des soeurs grises 228

3.1- Évolution historique de la clôture des ordres féminins

et leur application au tiers ordre franciscain. 229

3.2- La clôture variable des soeurs grises. 235

3.2.1- La clôture effective des tertiaires régulières des custodies

de France et de Normandie. 235

3.2.2- Refus de clôture du tiers ordre de Saint-François en Lorraine. 240

3.2.3- La clôture contrastée dans la province de Cambrai. 243

3.2.3.1- L'opposition des échevins à la clôture 250

3.2.3.2- Le rôle essentiel des franciscains 252

3.2.3.3- L'autorité bienveillante de l'évêque 253

3.2.3.4- Les obstacles à la clôture 253

3.2.4- L'opposition du Magistrat à la clôture à Lille 260

3.3- L'éventuel passage sous la juridiction de l'ordinaire 265

8

3.4- Le recours aux annonciades et conceptionistes, ordres jumeaux, fer de lance de l'observance franciscaine 271

3.4.1- Les annonciades, absentes de la réformation des

couvents de soeurs grises dans la province ecclésiastique de Cambrai 271

3.4.1.2- Les annonciades, sous la dépendance des frères mineurs 271

3.4.1.3 Echec du transfert des couvents de soeurs grises

dans l'ordre des annonciades dans la province de Cambrai 276

3.4.2- L'ordre des conceptionistes, privilégié dans la

province ecclésiastique de Cambrai 283

3.4.2.1- Le couvent de Nazareth à Enghien, le premier à

embrasser la règle de l'ordre des conceptionistes. 283

3.4.2.2- La vie et le décès d'une fondatrice et la naissance d'une

congrégation à la gloire de la conception immaculée de la Vierge. 285

3.4.2.3 Le développement de l'ordre dans le monde et dans

la province Cambrai. 287

3.4.2.4- Une vie conventuelle orientée vers la dévotion mariale 289

3.4.2.5 La vie dans un monastère de moniales contemplatives

vouées à la Vierge Marie. 291

3.4.2.6- Une spiritualité mariale étroitement liée au franciscanisme. 293

3.4.2.7- Rayonnement et difficultés de l'ordre dans la

province ecclésiastique de Cambrai. 294

3ème Partie : Du statut de tiers ordre à celui de moniale :

l'exemple des soeurs noires " vulgo grisae » de Namur du XVI e au XVIIIe siècle 300

1- Les soeurs noires (dites soeurs grises), leur bienfaisance spécifique à

Namur aux XV

e- XVIe siècles 301

1.1-Namur sous les ducs de Bourgogne et de Charles-Quint 301

1.2- Les soeurs noires (dites grises) à Namur :

la bienfaisance non " communalisée » 306

1.2.1- Une fondation nécessaire 306

1.2.2- Une vie conventuelle tournée vers le monde 310

1.3- Les soeurs cellites franciscaines dans les Pays-Bas méridionaux,

leur croissance modeste et confuse dans la province de Cambrai 313

2- Les tertiaires franciscaines (soeurs noires), leur réformation

sous le pouvoir espagnol à Namur (1555-1711) 318 9

2.1-Namur " ville clef » dans la réforme tridentine aux XVI

e-XVIIe 318

2.1.1- Un pouvoir espagnol favorable à la réformation conventuelle 318

2.1.2- Un évêché et les couvents dans la réforme tridentine 319

2.2- Une réforme aboutie : les Pénitentes-Récollectines de Limbourg 325

2.2.1- Contexte et origine 325

2.2.2- Figures de la réforme des pénitentes-récollectines 331

2.2.3- Les débuts de la refondation à Limbourg 335

2.2.4- Première expansion de la réforme des pénitentes-récollectines338

2.2.5- Les constitutions de P. Marchant promulguées par Urbain VIII 340

2.2.6- La difficile réformation des soeurs noires de Namur 347

3- Le couvent de pénitentes-récollectines de Namur :

un exemple de pénitentes réformées 352

3.1- Un engagement nécessaire et dispendieux 352

3.1.1- Le noviciat 352

3.1.2- Les entrées, origine géographique et sociale 357

3.1.2.1- Les entrées 357

3.1.2.2- L'origine du recrutement est principalement local 362

3.1.2.3- L'origine sociale montre un recrutement sélectif 363

3.1.3- Des dots conséquentes 364

3.2- Une vie conventuelle qui se veut contemplative 367

3.2.1- Une clôture obsédante 367

3.2.2- La vie conventuelle 371

3.2.3- La gestion comptable du couvent 376

3.2.3.1- Au début, les ressources servent à valoriser le temporel 376

3.2.3.2- Une économie du couvent qui vise l'équilibre 380

3.2.3.3- Les dépenses de 1721 à 1742 : une dérive à partir de 1739 389

3.2.3.4- Le bilan demandé par le gouvernement en 1787 398

3.3- La diffusion de l'enseignement revendiquée sous le

gouvernement des états autrichiens (1714-1790) 409

4- L'expansion de la congrégation des pénitentes-récollectines 418

CONCLUSION 420

10

TABLE DES ILLUSTRATIONS

Cartes

Carte 1- Les provinces franciscaines francia et colonia d'après

Duncan NIMMO,

Reformed division in franciscan order, 1987, carte III. 21 Carte 2- d'après P. VOLTI , Les couvents des ordres mendiants et leur environnement à la fin du Moyen Âge,

Paris CNRS Ed., 2003, Tableau 1. 24

Carte 3- d'après les archives et les cartes du 3e colloque du CERCOR à Tournus (juin 1999) : " Citeaux et les femmes », montrant l'importance des fondations de couvents féminins après 1200. 52 Carte 4- D'après Walter SIMONS, avec les lieux et les différents types de béguinages dans les anciens Pays-Bas méridionaux. 55 Carte 5- Couvents, d'après les archives, montrant les couvents de tertiaires franciscaines installées dans d'anciens béguinages. 68 Carte 6- Saint-Omer, d'après Alain DERVILLE, montrant les emplacements des paroisses et des couvents. 72 Carte 7- d'après Alain DERVILLE, montrant l'emplacement des couvents de Ste Marguerite, de Ste Catherine et des soeurs grises. 77 Carte 8- d'après Alain DERVILLE, montrant l'emplacement des différents lieux de bienfaisance. 86 Carte 9- Le plan de DEVENTER, sous la direction de Ch. RUELENS (1884-

1924), met en place le couvent des soeurs grises, l'église, la halle. Il situe

l'hôpital rue de Lille. Je pense qu'il s'agit de l'hospice déplacé au XVIIIe siècle. 114 Carte 10- Plan du couvent, à partir du plan de 1792, AD Nord J631/2, en y incluant l'emplacement hypothétique de l'hôpital (en pointillé), sachant que celui-ci jouxtait le couvent. 125 11 Carte 11- Différentes branches masculines de l'ordre franciscain au XVIe siècle. D'après Frédéric MEYER, Pauvreté et assistance spirituelle, Les franciscains récollets de la province de Lyon aux XVII e et XVIIIe siècles, C.E.R.C.O.R. Travaux et recherches, Publications de l'Université de Saint-

Etienne, 1997, p. 19 tableau n°2. 150

Carte 12- D'après la carte hors texte de J. De SCHAMPHELEER, Les franciscains dans les anciens Pays-Bas (1997), montrant les couvents réformés colétans © et observants (o). 152 Carte 13- d'après les archives. Emplacement des couvents de soeurs grises dans la partie méridionale des anciens Pays-Bas. 159 Carte 14- d'après les cartes hors texte de Michel DIERICKX. L'érection des nouveaux diocèses aux Pays-Bas (1967). 168 Carte 15- d'après le plan de Guichardin, vers 1580, Lille avec les différents couvents, paroisses et hôpitaux. 181 Carte 16- Extension de Lille avec multiplication des couvents aux XVII e- XVIII e siècles, d'après le plan de Blaeu en 1649. 187

Carte 17- Couvents à Saint-Omer au XVIII

e siècle. D'après la carte de Saint-Omer de Deneuville au XVIIIe siècle montrant " l'invasion conventuelle ». 192 Carte 18- Situation du couvent des soeurs grises de Lille. 204 Carte 19- Les couvents de soeurs grises ou cordelières, en Picardie. 237 Carte 20 - progression de l'iconoclasme(en bleu). Musée de la bataille de

Noorpeene, près de Cassel (Nord). 2016. 256

Carte 21- Namur au XVI

e siècle, avec l'emplacement des églises paroissiales, des chapitres et couvents, et la situation du futur couvent des pénitentes récollectines. 303

Carte 22- Namur au XVI

e siècle, avec les lieux de bienfaisance. 305 Carte 23- Namur en 1784, avec l'emplacement des églises paroissiales et des couvents présents au début du XVIII e siècle. 322 12

Carte 24- au XVI

e siècle, provinces franciscaines dans les anciens Pays- Bas, d'après Jean De SCHAMPHELEER (1997). Carte hors texte. 327 Carte 25- Provinces franciscaines dans les anciens Pays-Bas (XVI e-XVIIe siècles), d'après le dossier cartographique XIII de P. MORACCHINI. 328 Carte 26- Provinces franciscaines, à partir du XVII e siècle, dans les anciens Pays-Bas méridionaux d'après Jean De SCHAMPHELEER (1997).

Carte hors texte. 330

Carte 27- ROUSSEAU F., Plans en relief de villes belges, levés par des ingénieurs militaires français (XVIII e), Namur, Bruxelles, Procivitae, (coll.

Histoire) 1965, p. 311. 378

Carte 28- Esquisse du rez-de-chaussée du couvent des récollectines de

Namur. 379

Carte 29- Carte du territoire bourguignon sous Charles le Téméraire. 560 Carte 30- Situation des couvents de tertiaires franciscaines dans l'espace bourguignon et ses extensions. 561 Carte 31- Carte du diocèse de Cambrai (1561). 562

Carte 32- Carte du diocèse de Tournai. 575

Carte 33- Carte du diocèse de Namur. 581

Carte 34- Carte du diocèse d'Arras. 583

Carte 35- Carte du diocèse de Saint-Omer. 588

Carte 36- Plan du couvent de soeurs grises de Courtrai d'après J. CUYPERS, " Het Suterhuys » dans De Leiegouw 35 (1993), p. 9. 606 Carte 37- Plan de couvent franciscain, Thèse F. BLIAUX Arras 1999,

Annexe n°13. 606

Carte 38- Plan du couvent de l'hôpital St-Thomas à partir des plans-relief (1690). 607 Carte 39- Carte hors texte de l'hôpital d'Armentières et couvent des soeurs grises d'après G.LAMBIN , complément à l'histoire d'Armentières, s.d. sl. 608 Carte 40- Couvent de Tourcoing dans Histoire de Tourcoing (A. LOTTIN dir.), Dunkerque, Westhoek-Éditions, 1986, p.79. 609 13 Carte 41- Situation du couvent des soeurs grises de Comines, AGR

Bruxelles, cartes et plan n° 2432. 609

Tableaux

Tableau 1- Dotations lors de la fondation de différents couvents. 129 Tableau 2- montrant la répartition des couvents de soeurs grises et augustines dans la province ecclésiastique de Cambrai. 173 Tableau 3- Couvents masculins au XVIIe. D'après A.LOTTIN, Lille, citadelle de la contre-réforme ? (1598-1668), Presses Universitaire du Septentrion,

2013, Annexe du Chapitre VII et A.M.L. n° 2369. 188

Tableau 4- Couvents féminins à Lille au XVIIe siècle d'après Alain LOTTIN, Lille, citadelle de la contre-réforme ? (1598-1668), Presses Universitaire du Septentrion, 2013, p. 432 et A.M.L. n° 2369. 191 Tableau 5- Genèse du groupe de " l'Ave Maria » et la fondation du couvent des clarisses de Lille. 199 Tableau 6- Fondations du couvent des soeurs grises de Lille. 219 Tableau 7- Dots des converses du couvent de Lille. 224 Tableau 8- Contrats de religieuses, A.M. carton 858/2 (mars 1661). 226 Tableau 9- Rentes des soeurs grises de Lille assises sur des biens fonciers ou immobiliers. 228 Tableau 10- Fondations des couvents d'annonciades au XVIe siècle. 279 Tableau 11- Cérémonies et coutumes de la congrégation de Lymbourg approuvée par P. Marchant. 346 Tableau 12- Âge des religieuses à leur profession, à Namur. 359 Tableau 13- Pourcentage par classe d'âge au moment de la profession, à

Namur. 359

Tableau 14- Âge moyen des religieuses au moment de leur profession, à

Namur. 360

Tableau 15- Âge moyen des religieuses au moment de la profession, à

Braine-le-Comte 361

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