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Histoire des arts Thématique ART ETAT
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La représentation des passions dans le théâtre tragique de la
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Reprenons l'exemple de la fameuse tirade de Cyrano de Bergerac au cours de argumentative élaborée par Ducrot (1980): dans le cas de (ii) la formulation.
TRADUCTION ET COMMENTAIRE DUN TEXTE GREC David-Artur
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Séquence « Spectacle et comédie» (Le théâtre du XVIIè au XXIè
Que faire donc quand on est malade ? Béralde.- Rien
Limportance de la parole dans Cyrano De Bergerac dEdmond
27 déc. 2016 Cette tirade sert à faire rire tout en permettant à Cyrano de Bergerac de se présenter. C'est une tirade comique.
Humanités Littérature et Philosophie
Cinna fait le récit de son action auprès des conspirateurs afin de la séduire. Morceau d'éloquence la tirade de Cinna déploie l'éthos de celui.
Anouilh ANTIGONE. Fiches de travail par Mag. Friederike Scharf
Comment Antigone est-elle décrite par le personnage qui représente « le. Prologue » ? Qui est Hémon? Comment a-t-il fait la conquête d´Antigone ?
Le paragraphe argumenté en histoire géographie
Comment faire face au sujet ? 1.1. Ce qu'il ne faut pas faire. Beaucoup passent de longs moments à répondre aux questions accompagnant les.
LA de la tirade des « Non merci ! » Cyrano de Bergerac acte II
1) Que rejette Cyrano et comment l'exprime-t-il ? v.965 à 1000. La bascule d'une partie à l'autre de la tirade se fait à l'intérieur même d'un vers ...
Question : Quest-ce quune séance et comment la préparer ?
Pour cette séance les élèves doivent savoir… et savoir faire… 3 Relance par relecture individuelle de la tirade argumentative de Dorante avec Fiche ...
Parcours 5 - Cyrano
Comment Cyrano parvient-il à faire rire à émouvoir et à faire Objectif : Découvrir les refus de Cyrano dans une tirade argumentative.
METHODE POUR LE COMMENTAIRE Tableau récapitulatif dans
extrait de roman tirade
Saisir les idées dans la phrase - Leçon 7 – Négation : indice de
La présente leçon fait voir comment la perspective particulière de la phrase primer) et le type de texte (informatif argumentatif
LArt de la Ruse. Etude lexicale rhétorique et dramaturgique de la
4 juil. 2013 Comment la conduite rusée peut-elle créer ces modèles métaphoriques ? ... Toute la tirade argumentative de Cléante face à Orgon sur.
ACADEMIE DE LILLE
Question:Qu'est-ce qu'une séance etcomment lapréparer? Anne Marie Gorson Tanguy - Lycée Rimbaud Sin Le NobleDomaine :Didactique
Dominante :Séquence - séance
Niveau(x) concerné(s): Lycée - Collège
Extrait du programme :
Bulletin officiel n° 29 du 22 juillet 2010
Encart - Formation des enseignants
Définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation
pour l'exercice de leur métierNOR : MENH1012598A
arrêté du 12-5-2010 - J.O. du 18-7-2010MEN - DGRH
L'enseignant est un spécialiste de sa ou de ses disciplines. A ce titre, il est capable d'assurer, sur la
durée d'une année scolaire, l'apprentissage effectif de ses élèves dans le cadre d'un enseignement collectif.
Pour cela, il maîtrise la didactique disciplinaire et il est capable de mettre enuvre des approches
pluridisciplinaires ; il connaît les processus d'apprentissage et les obstacles que peuvent rencontrer les
élèves et la manière d'y remédier ; il est capable de planifier et de répartir les apprentissages dans le temps.
ACADEMIE DE LILLE
REPONSE
Une séance est heure de cours - voire deux -qui s'inscrit dans un temps scolaire et s'intègre dans une
progression ; la séquence ou unité d'enseignement. Cette séance a une finalité explicite que l'on décline en objectif ( s)
atteint(s) par la mise enuvre de compétences. On doit y favoriser la participation active des élèves à travers des
situations d'apprentissage liées à la lecture d'uvres littéraires ; à l'expression autour de ces lectures et à la maîtrise de
la langue française. Chaque séance a une dynamique propre. Les finalités et les compétences sont définies par les BO
Collège Lycée.
A l'issue de chaque séance le professeur peut se poser deux questionsQu'ai-je voulu faire ? qu'ont appris mes
élèves ?de façon à ajuster l'enchaînement des séances suivantes.La construction de la séance quelle que soit sa dominante [lecture écriture Histoire des Arts Oral Grammaire
lexique ] relève d'une démarche inductive s'appuyant sur une étape d'investigation - représentation des élèves ; écriture
libre, lecture / une confrontation à un problème, une image, un texte/ et une étape de résolution/ bilan/ synthèse
ouLa séance se définit par rapport au temps, à une durée : 1 heure ou deux successives. On aura plusieurs étapes à
l'intérieur de cette séance dont le ou les objectifs doivent être clairement fixés.Chaque séance est envisagée dans une progression; l'ensemble des séances est articulé dans un ensemble plus
vaste : la séquence. La séance fait sens pour l'élève si elle lui a permis de s'investir et d'avancer dans une compétence.
Déroulement et évaluations :
1. Préparer
C'est d'abord se poser des questions :
-Pour qui ? -Pour quoi ? -Quoi ? -Quand ? -CommentQuelques phrases clés :
-Je veux arriver à ce que les élèves puissent...Objectifs -De quels matériels // supports aurais-je besoin ? Gestion matérielle -Pour cette séance, les élèves doivent savoir... et savoir faire...Prérequis -Les élèves commenceront par .........Lancement -A quelles difficultés seront-ils confrontés ? Aides possibles -Les élèves feront .........Mises en activité et Articulation des champs disciplinaires -Les élèves seront capables de ..... Compétences et évaluation -Les élèves auront comme traces...documents Gestion du classeur ou cahierUne préparation de séance ne doit pas être un carcan pour le déroulement du cours. Une préparation de séance
envisage clairement des étapes alternant oral, écrit, temps collectif, temps individuel. La séance est vraiment un temps
de travail pour l'élève. Toute séance débouche sur un bilan. Le professeur a travaillé avant, fait travailler ses élèves
pendant...ACADEMIE DE LILLE
2. Schéma guide pour préparer une séance
Séquence : .................................................................................................................
Séance : .Titre ................................................... Articulation avec ce qui précède dans la séquenceNombre d'heures prévues .....................................................................................................
Références bibliographiques //autres : .....................................................................................................
Matériel Didactique : .....................................................................................................
Et/ou pédagogique ; manuels images photocopies vidéo/Audio Lieu ; classe traditionnelle CDI Salle multimédiaRemarques
Exemple Tenir compte de la situation de l'heure de cours dans l'emploi du temps des élèves par exemple
Objectifs
Insertion dans ma progression, comment s'articule-t-elle avec ce qui précède et qui suit ? le programmePré-requis
Situation de départ ou motivation
Dispositif pédagogique
Supports et modalités, rythme et alternance des activitésContenu
Compétence(s) visée(s)
Exercices Traces Ecrites Activités orales
Synthèse et/ou Documents remis aux élèves EvaluationProlongements réinvestissements
ACADEMIE DE LILLE
UN EXEMPLE
SEQUENCE: Pourquoi faire rire au théâtre ? La comédie au XVIIème Niveau Seconde SEANCE 9. Titre. Défendre la comédie. Molière etla critique de l'Ecole des Femmes.DOMINANTE Lecture
NOMBRE D HEURES.1 heure ...................................................................................................
REFRENCES BIBLIOGRAPHIQUES//autres : mes savoirs
Comédie en un acte, représentée le Ier juin 1663, au théâtre du Palais-Royal. Cette courte pièce n'a pas
d'intrigue, mais offre, outre d'importantes déclarations théoriques de Molière sur la comédie, l'intérêt de refléter les
divers points de vue qui se sont fait jour dans la querelle de L'École des femmes.Quelques personnages se réunissent dans le salon d'une femme d'esprit, Uranie, pour échanger leurs
impressions sur la comédie de Molière, L'École des femmes, qui a fait scandale. Deux des jeunes femmes présentes,
Elise et Climène, trouvent la pièce choquante, ainsi qu'un marquis qui avoue pourtant ne pas l'avoir vue. Lysidas, un
poète pédant l'analyse et la déclare non conforme " aux règles ». En face de ce groupe à la dent dure, un chevalier,
Dorante, défend la pièce et développe les thèses de Molière sur la comédie : la grande règle est de plaire, aussi bien à la
Cour qu'au parterre, en peignant " d'après nature », et en faisant " rire les honnêtes gens », ce qui est une " étrange
entreprise ».Marquant un tournant dans le combat de Molière pour imposer le genre comique - Molière y prend le contre-
pied du préjugé favorable au genre sérieux - , la pièce contient ainsi une réhabilitation du rire, et un rejet des critères
néo-aristotéliciens auxquels se réfèrent les doctes. MATERIEL PEDAGOGIQUE ; photocopie de l'extrait /élève , rétroprojecteurLIEU ; classe traditionnelle
REMARQUES: fin d'année dans l'après midi ; les élèves ont acquis des compétences.OBJECTIFS
Insertion dansma progression, comment s'articule cette séance avec ce qui précède et qui suit ?
les raisons du rire et les moyens mis enuvre pour y parvenir, la définition de la comédie, situations comiques et jeux
de scènes Catharsis sociale extraits des comédies de Molière.le programme // objet d'étude La tragédie et la comédie au XVIIème siècle : le classicisme
L'objectif est de faire connaître les caractéristiques du genre théâtral et les effets propres au tragique ou au
comique. Il s'agit aussi de faire percevoir les grands traits de l'esthétique classique et de donner des repères dans
l'histoire du genre. objectif-s visé-s iciHistoire Littéraire
Faire comprendre pourquoi Molière choisit d'écrirela critique de l'Ecole des Femmeset réfléchir au statut de
la comédie au XVII cf Percevoir les spécificités et la diversité du siècle ou de situer le genre dans une histoire plus
longueArgumentation // croisement des objets d'étude
cf Lesuvres littéraires permettent, sous des formes et selon des modalités diverses, l'expression organisée
d'idées, d'arguments et de convictions et qu'elles participent ainsi de la vie de leur tempsPREREQUIS
Vus en cours
Les caractéristiques du genre ; extraits de comédie liste des personnages comédie Tragédie : esquisse d'une différenciation des genresPréparation
Fiche personnelle sur Molière selon modèle / prise de notes source commune à tous les élèves
SITUATION DE DEPART OU MOTIVATION
Je ne donne pas de titre de séance même si j'inscris le cadre habituel au tableau séance séquence objectifs
Je distribue texte vierge sans commenter pour permettre les réactionsACADEMIE DE LILLE
DISPOSITIF PEDAGOGIQUE
Supports
modalités, rythme et alternance des activités ... Extrait de "La critique de l'Ecole des Femmes » Scène 6 Molière Dorante et Uranie....1 Lecture par deux élèves mise en voix + Premières réactions ; un élève secrétaire au tableau
mise en place progressive de la notion de Débat dans le cadre de cette scène de Théâtre2 Recherche individuelle ; reformulation écrite des trois points de vue/ thèses + mise en commun
3 Relance par relecture individuelle de la tirade argumentative de Dorante avec Fiche guide confrontation des
deux genres Tragédie et comédie pour dégager les arguments qui s'appuient sur leurs caractéristiques respectives
4 Mise en commun avec projection du support rempli ; les élèves illustrent par des exemples puisés dans leurs
connaissances5 Reformulation orale ; élèves sollicités nommément;pourquoi est-ce difficile de écrire une comédie selon
Dorante ?
6 Relance par questionnementPourquoi Molière invente t-il ce personnage ?
titre de la pièce et utilisation de la préparation7 Phase d'évaluation / bilan
Contenu
Les personnages présents et leurs thèses
les marques du point de vue les argumentsLa défense de la comédie par Dorante
les caractéristiques des deux genres en vogue au XVIIDorante porte - parole de Molière
le statut de la comédie au XVIICOMPETENCES VISEES
Savoir situer lesuvres étudiées dans leur époque et leur contexte - Connaître les principaux genres auxquels lesuvres se rattachent et leurs caractéristiquesEtre capable de lire, de comprendre et d'analyser desuvres de genres variés, et de rendre compte de cette lecture, à
l'écrit comme à l'oral Lire le texte argumentatif et comprendre un débat Utiliser ses connaissances culturelles pour mieux lireEXERCICES
Traces écrites
reformuler des thèses dégager des arguments faire un bilan Oral intervenir dans la lecture SYNTHESE et/ou DOCUMENT(S) REMISAUX ELEVES // EVALUATIONDonner un titre à la séance - collectif
........Trace écrite personnelle finale ; Intérêt et efficacité de cette argumentation Statut de la comédie au XVII et rôle de cette tirade pour MolièrePROLONGEMENTS REINVESTISSEMENTS
Ecole des FemmesArnolphe
Georges Dandin
Observer des personnages peints par Molière ; comment " rendre agréables sur le théâtre les défauts de tout le monde »
Ouverture vers les interprétations de ces personnages parfois plus pathétiques que comiques et débat
Utilisation des TICE
L'ENT s'adapte tout particulièrement à n'importe quel objectif de séance Bilan : compétences mobilisées au cours des différentes activités du projetRéférentiel de l'enseignant
c 4 - Concevoir et mettre enuvre son enseignementACADEMIE DE LILLE
Le professeur est un spécialiste de l'enseignement de sa ou de ses disciplines, c'est-à-dire qu'il est capable
d'assurer, sur la durée d'une année scolaire, l'apprentissage effectif de ses élèves dans le cadre d'un enseignement
collectif. Pour cela, il maîtrise la didactique de sa ou de ses disciplines, et il est capable de mettre enuvre des
approches pluridisciplinaires ; il connaît les processus d'apprentissage et les obstacles que peuvent rencontrer les élèves
et la manière d'y remédier ; il est capable d'élaborer des programmations et de répartir les apprentissages dans le temps.
Il sait prendre en compte ce qui a été réalisé précédemment.Connaissances
Le professeur connaît :
-les objectifs à atteindre pour un niveau donné, dans le cadre de son enseignement ou de son domaine
d'activité ;-les programmes d'enseignement et les principales ressources, notamment numériques, qui le concernent à tous
les niveaux d'enseignementCapacités
Le professeur est capable :
-de définir des objectifs d'apprentissage à partir des références des textes officiels ; -de raisonner en termes de compétences ; -Attitudesà construire des activités permettant d'acquérir la même compétence par le biais de plusieurs
disciplines ; à mettre sa discipline au service de projets ou dispositifs pluridisciplinaires ;à apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires numériques ou non et
livres du professeur associés, ressources documentaires numériques ou non, logiciels d'enseignement, etc.).INTERET ET ENJEU(X)
DE LA QUESTION
Au cur du travail même du professeur et de l'élève, la séance est en effet un temps particulier de cette relation triangulaire ; savoir professeur et élève et il importe de réfléchir à la manière de mettre en musique ces trois pôles dans un temps et un espace donnés. Alors que l'enseignement a longtemps fonctionné de manière " magistrale » - c'est-à-dire venant du maître -, les sciences del'éducation nous invitent à partir de l'élève et à construire de manière différenciée
la relation de chacun au savoir et au savoir faire ; la séance est une étape fondamentale de cette constructionEFFETS
SUR LA GESTION DE LA
CLASSE
Cette durée la séance organisée et pensée en fonction des objectifs à atteindre, des compétences à développer et des besoins des élèves est indéniablement le moyen de construire une relation de confiance avec les élèves garante d'un climat propiceà la réussite
ECUEILS A EVITER
S'enfermer dans une routine de séances toutes construites de la même façon et oublier de créer des effets de surprise Rigidifier sa préparation au point de ne plus pouvoir prendre de la distance et rectifier un déroulement de séance prévu au vu de la situation réelle en classe Donner les objectifs, titres à l'avance qui ne permettent plus la démarche inductiveSITOGRAPHIE
Bulletin officiel n° 29 du 22 juillet 2010
Encart - Formation des enseignants
Définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métierQuestions liées, prolongements :
Comment construire une séquence ?
Quelles activités dans la séance ? Dans la séquence ?Comment évaluer ?
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