[PDF] REGLEMENT DES ETUDES Le Conservatoire de Nîmes





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STEPHANE ESCOUBET CURRICULUM VITAE

2017. Concours de recrutement poste IUT Bordeaux 3e nommé Jury du Brevet Musical Départemental de Haute-Garonne (épreuves de musiques actuelles). 2017.



BREVET dETUDES MUSICALES Année 2020

Conservatoire à Rayonnement Régional et les deux schémas départementaux ; il a été actualisé par un groupe de travail qui s'est réuni le 21 septembre 2017 



PE 2016 2021 définitif (3) (2) (1)

Plus récemment en 2015 : 5 élèves/5 présentés par l'école



SAXOPHONE

24 mai 2017 Année scolaire 2016 – 2017 ... Obtient le Brevet d'Études Musicales ... Samedi 10 juin 2017 – Notre Dame de Bon Voyage (Cannes).



COMPTE-RENDU

9 mar. 2020 session du Brevet musical départemental de la Haute-Garonne. ... Exercice 2017=>T-409/Imputation budgétaire=>7067-421/Nom du redevable=>TIAM ...



HAUTE-GARONNE

taux de réussite s'élevant à 61 %. En tout 604 jeunes musiciens haut-garonnais s'étaient inscrits à la 30e édition du Brevet musical départemental.



Somme Culture

Schéma Départemental de. Développement des Enseignements. Artistiques de la Somme. Musiques danse



REGLEMENT DES ETUDES

Le Conservatoire de Nîmes Conservatoire à Rayonnement Départemental de cycle de Formation Musicale



ÉCOLE 21/26

12 juil. 2021 brevet d'études musical niveau requis pour une pratique amateur ... Le conseil départemental de Saône-et-Loire



RAPPORT DÉVALUATION DU SCHÉMA DE DÉVELOPPEMENT

Aide au fonctionnement des établissements d'enseignement musical et chorégraphique : Source : Conseil départemental du Finistère (DAECG) 2017.

CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT DEPARTEMENTAL

MUSIQUE DANSE ART DRAMATIQUE

REGLEMENT DES ETUDES

1

SOMMAIRE

INTRODUCTION

I. DEROULEMENT DES ETUDES page 3

a) Eveil et initiation b) Dfinition du cycle c) Structuration du cursus dipl˜mant d) Parcours personnalis

II. EVALUATION page 6

a) Evaluation diagnostique b) Evaluation continue (formative) c) Evaluation de fin de cycle (sommative) d) Autres types dӍvaluation

III. ORGANIGRAMME DES ENSEIGNEMENTS page 7

a) Organigramme b) Accompagnement c) Interventions en milieu scolaire d) Projets pdagogiques

IV. MUSIQUE page 9

a) Les disciplines de la Formation musicale page 9 b) Les Disciplines instrumentales page 12 c) Les Disciplines vocales page 16 d) Les Pratiques collectives vocales page 17 e) Les Pratiques collectives instrumentales page 20 f) La Musique lectroacoustique page 21 g) Les Musiques Actuelles page 22

V. ART DRAMATIQUE page 24

VI. DANSE page 26

VII. TABLEAUX RECAPITULATIFS page 29

a) Contenu des Epreuves instrumentales et vocales des examens de fin de cycles b) Nature des valuations instrumentales et vocales c) Conditions dÓobtention des brevets, certificats et dipl˜mes 2

Introduction :

Le prsent rŽglement des tudes, ractualis en fvrier 2017, est le fruit dÓune rflexion mene

par lӍtablissement, conformment aux textes officiels : Schmas Nationaux dÓorientation

pdagogique de lÓenseignement initial de la musique (avril 2008), de la danse (mars 2004), de

lÓart dramatique (2005) labors par la Direction Gnrale de la Cration Artistique (DGCA) et

dÓenseignement public de la musique, de la danse et de lÓart dramatique. Le Conservatoire de N“mes, Conservatoire ‡ Rayonnement Dpartemental de Musique, Danse et Art Dramatique, a vu son classement renouvel en octobre 2015. C'est un tablissement dont les missions sont dfinies par le MinistŽre de la Culture et de la Communication. A celles-ci,

sÓajoutent les orientations spcifiques dcides par lӍtablissement et la collectivit qui seront

prcises dans le projet dӍtablissement 2017-2022 en cours d'laboration, prsent au Conseil

Municipal de la Ville de N“mes dÓici la fin de lÓanne 2017.

Les principaux axes de ce prochain projet dӍtablissement 2017-2022 sont ‡ la base de

lӍlaboration de ce rŽglement des tudes : • Affirmation de la pratique collective comme socle de la formation • Dveloppement de l'Action Culturelle du Conservatoire

Le rŽglement des tudes est un outil indispensable au bon fonctionnement de lӍtablissement et

traduit de faŒon concrŽte les objectifs du Projet dӍtablissement. Les informations qui y sont

consignes concernent aussi bien les lŽves et leurs parents que les quipes pdagogiques et

administratives. LÓenseignement tant le cÍur des missions dÓun tablissement artistique, son

rŽglement en dfinit les contours prcis qui sÓappliquent ‡ tous. 3

I. Droulement des tudes

Dans sa mission dÓenseignement artistique spcialis dont lÓobjet principal est la formation des

amateurs, le Conservatoire accompagne les lŽves tout au long de leur formation et les aide ‡

sÓorienter dans leurs choix artistiques. a- Eveil et Initiation:

LӍveil se veut dÓassocier troitement musique et danse ‡ travers une approche ludique. Il

permet ainsi un veil sensoriel global, sensibilise au monde sonore et installe les bases dÓune

certaine aisance et ma“trise corporelle. Il laisse toute libert ‡ lÓenfant de sÓorienter, par la suite,

vers des tudes musicales ou chorgraphiques. LӍveil sÓadresse aux enfants de 6 ans, lÓinitiation

aux enfants de 7 ans. Ces phases ne constituent pas une entre automatique en premier cycle. b- Dfinition du cycle

Selon les directives des Schmas dÓorientation pdagogique labors par la DGCA, les tudes

musicales, chorgraphiques et thˆtrales sont structures, depuis 1984, en cycles

dÓapprentissage.

Un cycle est une priode souple de formation (de deux ‡ quatre ans gnralement, sauf cas

particuliers) qui permet ‡ lӍlŽve dÓacqurir les comptences attendues en suivant son propre

rythme dÓapprentissage. Les tudes au Conservatoire sont structures en trois cycles de formation amateur et un cycle spcialis dans les disciplines Musique et Danse. c- Structuration du cursus dipl˜mant

LӍlŽve sÓinscrit dans un cursus structur en trois cycles qui lui permet de progresser ‡ son

rythme, selon ses apptences et comptences.

Ce cursus, construit autour de comptences

attendues en fin de cycles, lÓaccompagne et lÓencadre tout au long de sa formation.

Les lŽves dsireux de sÓengager vers une pratique renforce et ouverte ‡ la professionnalisation

peuvent, dŽs le dbut du cycle III, se prsenter ‡ lÓexamen dÓentre en cycle spcialis et

prparer le Dipl˜me dÓEtudes Musicales (DEM) ou le Dipl˜me dÓEtudes Chorgraphiques (DEC).

Le Conservatoire ne dispose pas dÓun cursus spcialis en Art Dramatique. c-1 Premier Cycle ConŒu comme un tout cohrent, ce cycle est celui du choix de la discipline artistique et des apprentissages fondamentaux. Il permet ‡ lÓenfant de vivre : En musique : une premiŽre exprience ‡ travers le chant choral, la formation musicale, voire une technique instrumentale de base et la dcouverte dÓune pratique collective quÓil pourra dvelopper en deuxiŽme et troisiŽme cycles. En danse : lÓacquisition des lments techniques de base, un approfondissement de la

structuration corporelle et de lÓexpression artistique ainsi quÓune dcouverte des Íuvres

chorgraphiques.

En art dramatique : une premiŽre dcouverte du thˆtre, de lÓexploration du jeu

dramatique, un travail individuel et collectif permettant de se dterminer dans le choix de cette orientation. Dure du Premier Cycle* : de 2 ‡ 4 ans en Instrument de 3 ‡ 4 ans en Musique (hors Instruments) et en Danse de 1 ‡ 2 ans en Art Dramatique prolonge dÓune anne supplmentaire. 4 Temps hebdomadaire de formation en Premier Cycle** : • En Musique : de 2h ‡ 3h30 (Pratique Collective, Formation Musicale et Instrumentale)

• En Danse : de 3h ‡ 5h (Formation Musicale Danse ou Formation Musicale Gnrale

comprise) • En Art dramatique : 3h ** Le temps hebdomadaire de formation se rfŽre au temps de cours proprement dit ; un temps

dÓentra“nement personnel quotidien est non seulement requis mais essentiel ‡ lӍvolution positive

de lÓapprentissage. c-2 DeuxiŽme Cycle CÓest le cycle dÓapprofondissement des connaissances : il prolonge les acquis du premier cycle

en permettant ‡ lӍlŽve dÓaccro“tre son exprience et ses savoir-faire, de dvelopper son

ouverture culturelle et ses aptitudes artistiques, dÓacqurir une certaine autonomie et dÓexprimer

pratique collective participe de son ducation au sein du groupe en tant quӍlment dynamique.

Dure du DeuxiŽme Cycle* : de 2 ‡ 4 ans en Instrument De 3 ‡ 4 ans en Musique (hors Instruments) et en Danse

De 1 ‡ 2 ans en Art Dramatique

Temps hebdomadaire de formation en DeuxiŽme Cycle** : • En Musique : de 3h30 ‡ 5h (Pratique Collective, Formation Musicale et Instrumentale) • En Danse : de 5h30 ‡ 7h30 • En Art dramatique : 6h

A lÓissue du deuxiŽme cycle, lӍlŽve peut obtenir un Brevet dӂtudes, attestant de son niveau

musical (BEM), chorgraphique (BEC) ou thˆtral (BET). c-3 TroisiŽme Cycle

Le troisiŽme cycle est celui de lÓaffirmation des aptitudes artistiques et techniques.

Aboutissement du cursus de formation, ce cycle permet une pratique autonome et panouie de

lӍlŽve au sein des pratiques amateures du territoire. Il est finalis par lÓobtention

• DÓun Certificat dӂtudes Musicales (CEM), • DÓun Certificat dӂtudes Chorgraphiques (CEC) • DÓun Certificat dӂtudes Thˆtrales (CET)

Dfinissant un haut niveau de pratique amateure, ce Certificat est dlivr selon des conditions

dÓobtention dfinies par disciplines. Voir tableau chapitre VII Dure du TroisiŽme Cycle* : de 2 ‡ 3 ans en Musique et en Danse

De 1 ‡ 3 ans en Art Dramatique

Temps hebdomadaire de formation en TroisiŽme Cycle** : • En Musique : de 5h30 ‡ 7h (Pratique Collective, Formation Musicale et Instrumentale,

Culture)

• En Danse : de

6h30 ‡ 8h (hors stages)

• En Art dramatique : de 7h ‡ 9h (hors stages) 5 c-4 Cycle Spcialis Mis en place dans les disciplines musicales et chorgraphiques, ce cycle d'enseignement est

destin aux lŽves qui manifestent une apptence reconnue pour des tudes plus pousses.

En musique, il est ouvert dans toutes les disciplines dites AE dominantes Ç et organis sur une

base rgionale, en concertation avec les quatre autres tablissements classs de lÓex-rgion

Languedoc Roussillon. En Danse, il est ouvert dans les disciplines classique et contemporain entre 3 tablissements en 2017 : le CRR de Perpignan, les CRD de Bziers et de N“mes. L'entre dans ce cycle se fait sur examen organis chaque anne rgionalement dans la dominante choisie par le candidat, en Instrument en Danse et en chant lyrique, et ouvert aux lŽves aprŽs lÓentre en 3Žme cycle.

AprŽs l'admission, chaque lŽve est soumis aux obligations de cursus de l'tablissement

d'affectation. L'valuation ‡ l'examen de sortie se fait dans la dominante sur une base

rgionale. En revanche, le dipl˜me complet (DEM ou DEC) reste actuellement attribu par

l'tablissement d'origine au vu des obligations complmentaires de formation propres ‡

chacun de ces tablissements. Ce Cycle Spcialis est finalis par lÓobtention

• DÓun Dipl˜me dÓEtudes Musicales (DEM), dlivr aux lŽves envisageant de

poursuivre des tudes musicales suprieures ou dÓintensifier leur pratique, aprŽs

obtention de 5 ou 6 units de valeur.

• DÓun Dipl˜me dÓEtudes Chorgraphiques (DEC), dlivr aux lŽves envisageant de

poursuivre des tudes chorgraphiques suprieures ou dÓintensifier leur pratique. Dure du Cycle Spcialis* : en Musique de 2 ‡ 4 ans

En Danse de 2 ‡ 4 ans

Temps hebdomadaire de formation en Cycle Spcialis** : • En Musique : de 7h ‡ 9h30 • En Danse: de 10h ‡ 11h30 d- Parcours personnalis

soit le cycle et pour nÓimporte quelle discipline (musique, danse, thˆtre). Dans ce cadre, lӍlŽve

peut bnficier dÓune formation collective et individuelle dÓune dure de un an, renouvelable sur

avis de lӍquipe pdagogique et de la direction et dans la mesure des places disponibles.

Cette formation, adapte ‡ la situation, doit faire lÓobjet dÓun contrat de formation personnalise

une parenthŽse dans le cursus dipl˜mant, lӍlŽve pouvant rintgrer son niveau de formation

pdagogique ou encore une rponse ‡ une demande spcifique de formation lie au profil et au

projet du postulant. LӍtablissement dlivre une attestation des enseignements et pratiques suivis. En revanche, le parcours personnalis ne peut donner lieu ‡ aucun dipl˜me ni aucune rcompense. 6

II. Evaluation

personnalis : en effet, il ne peut y avoir formation sans valuation, quÓelle soit diagnostique,

formative ou sommative.

LӍvaluation, plus proche des ralits de la formation et de ses objectifs, comme elle sera dfinie

par le projet dӍtablissement, doit avoir pour objet le potentiel de lӍlŽve ‡ son entre, ses

diffrentes phases dÓapprentissage et les comptences attendues en fin de cycle. lÓorienter au mieux tout au long de son apprentissage. LӍvaluation mise en place au conservatoire repose donc sur plusieurs processus : a) Evaluation diagnostique

Tout lŽve sÓinscrivant dans une discipline musicale, chorgraphique ou thˆtrale fait lÓobjet dÓun

test ou dÓun examen permettant aux quipes pdagogiques de lӍvaluer :

• Le test dÓentre, pour un lŽve dbutant, permet notamment de juger de sa motivation

et de cerner tout lment qui entraverait le bon dveloppement de lÓenfant dans son choix dÓapprentissage.

• LÓexamen dÓentre, pour un lŽve non dbutant, permet de situer son niveau ainsi que

son degr dÓapptences afin de rpondre au mieux ‡ sa demande et ‡ ne pas le mettre

en difficult.

Cette valuation permet un change pralable, entre lӍquipe pdagogique et les familles, et

donne lÓoccasion de raffirmer lÓexigence que requiert la formation au Conservatoire. b) Evaluation continue (formative)

LӍlŽve est valu selon des critŽres communs ‡ toutes les disciplines, mais aussi, selon des

critŽres spcifiques ‡ chacune dÓentre elles.

Formative, elle ne sanctionne pas lӍlŽve mais, ‡ partir de situations factuelles, lui permet de

recevoir des conseils afin de progresser au mieux : ces bilans rguliers lÓaccompagnent tout au

long de sa formation. Elle peut avoir comme support des bulletins trimestriels et sÓexercer aussi lors de prestations publiques. • Le rapport de soi aux autres (socialisation) • Le rapport de soi au rpertoire (connaissance) • Le rapport de soi ‡ sa motivation (investissement) • Le rapport de soi ‡ sa pratique (progression) c) Evaluation de fin de cycle (sommative)

LÓexamen de fin de cycle est une valuation sommative : les comptences attendues et le niveau

requis de lӍlŽve sont valus par un jury extrieur lors dӍpreuves publiques. En effet, cet

examen prend la forme dÓune prestation publique, partie intgrante de la formation.

La prise en compte systmatique de lӍvaluation continue dans lӍvaluation terminale permet

lÓarticulation de regards diffrents et une globalit dÓapprciation bnfique ‡ lӍlŽve.

d) Autres types dӍvaluation

Afin de complter lӍvaluation formative et sommative, dÓautres types dӍvaluation sont

prconiss tels que lÓauto-valuation, la co-valuation, lӍvaluation dÓun groupe par plusieurs

7

III. Organigramme des Enseignements

a) Organigramme

Les Pratiques Collectives Vocales

• Chant choral 1er Cycle, intgr dans les cours de Formation Musicale

• Cursus Voix : ChÍur Prparatoire, ChÍur dÓenfants, ChÍur ‡ voix gales, Jeune ChÍur, Atelier Polyphonique AE 1 par voix Ç

• ChÍur Adulte

Les Pratiques Collectives Instrumentales

• Musique de chambre • Orchestres Symphoniques • Orchestres d'Harmonie • Orchestres Bois • Orchestres Cuivres • Orchestres Cordes • Ensembles Instrumentaux permanents dÓesthtiques diffrentes • Ensembles Instrumentaux composs pour des projets spcifiques et/ou ponctuels • Ateliers poly instrumentaux de cration et dÓexploration sonore

La Formation Musicale

• Formation Musicale • Formation Musicale Adultes

• Formation Musicale Adolescents Dbutants (discipline en prfiguration) • Culture Musicale

• Ecriture / Composition Les classes ‡ horaires amnags en musique (CHAM)

Avec le Primaire, dominante vocale :

• Formation Musicale de CE1 ‡ CM2 • Chant choral de CE1 ‡ CM2

Avec le collŽge, dominante instrumentale :

• Formation Musicale de la 6Žme ‡ la 3Žme • Cursus instrumental ou vocal • Ensemble instrumental

La Formation Instrumentale

Cordes

• Violon • Alto • Violoncelle • Contrebasse Bois • Flte traversiŽre • Hautbois • Clarinette • Basson • Saxophone

Cuivres

• Trompette / Cornet • Cor • Trombone • Tuba / Saxhorn / Euphonium Instruments Polyphoniques • Piano • Harpe • Percussion • Guitare 8

Le Chant Lyrique

• Chant • Atelier Lyrique et/ou Atelier AE 1 par voix Ç

Les Musiques lectroacoustiques

Les Musiques actuelles

• Cursus Musiques actuelles : ateliers, FM, Culture • Perfectionnement instrumental • Clavier • Guitare lectrique / Guitare basse lectrique • Batterie • Voix Danse

Art Dramatique

• Thˆtre • Esthtiques thˆtrales b) LÓaccompagnement • Accompagnement Instruments et Chant (46 heures) • Accompagnement Danse (32 heures)

LÓaccompagnement fait partie intgrante de la formation de lӍlŽve. LÓaccompagnateur est un

le professeur dÓinstrument, de chant ou de danse ‡ la formation de lӍlŽve. formation ‡ lӍcoute.

Une charte de lÓaccompagnement est ‡ lӍtude afin de replacer cette discipline ‡ part entiŽre au

sein de lÓoffre de formation et dÓorganiser lisiblement, notamment pour les instruments et pour

le chant lyrique, des permanences dÓaccompagnement auxquelles devront sÓinscrire les lŽves.

c) Les Interventions en Milieu Scolaire

Une seule intervention a t effectue en 2016-2017 dans une cole lmentaire publique ‡

raison de 2 heures hebdomadaires; DÓautres interventions sont en prfiguration dans les coles

primaires de la Ville et seront dtailles dans le projet dӍtablissement. d) Les Projets pdagogiques

Pour toutes les disciplines, un projet pdagogique spcifique dclinera les grands axes du projet

dӍtablissement en tenant compte de leurs particularits et en privilgiant la transversalit.

Ces projets dtailleront les attendus de chacun des cycles et la progression ncessaire. • Danse classique • Danse contemporaine 9

IV. Musique

La formation propose au Conservatoire est globale et sÓarticule autour dÓune pratique collective

rguliŽre et obligatoire, socle de la formation, ‡ laquelle peuvent sÓajouter un apprentissage

instrumental et/ou vocal et des disciplines dӍrudition facilitant lÓacquisition du langage musical.

a) Les disciplines de la Formation Musicale

1. Formation Musicale

La Formation Musicale, dŽs le dbut du premier cycle, est indissociable de la Pratique Collective

obligatoire, axe prioritaire du projet dӍtablissement. Aussi, la Formation Musicale intŽgre en

du Chant Choral ou de la Pratique Collective Instrumentale.

Formation Musicale quÓaprŽs validation de la fin du deuxiŽme cycle. Par contre, sÓil opte pour un

validation du Premier Cycle.

EVEIL et INITIATION

Niveau niveau scolaire indicatif Temps de cours hebdomadaire Activit propose veil grande section maternelle 0h45 Eveil artistique musical et sensoriel initiation (veil B) Cours Prparatoire 0h45

PREMIER CYCLE

Niveau niveau scolaire indicatif Temps de cours hebdomadaire Suivi des tudes

1C1A Cours Elmentaire 1 1h30 Contr˜le continu dterminant

pour le passage au niveau suprieur.

1C2A Cours Elmentaire 2 1h30

1C3A Cours Moyen 1 1h30

1C4A Cours Moyen 2 1h30 Contr˜le continu,

examen de mi-anne, examen de fin de cycle.

Le passage dans le deuxiŽme cycle est valid par la mention Bien ou trŽs Bien ‡ lÓexamen de fin de Premier Cycle.

Sur proposition de lÓenseignant, un lŽve de 1er Cycle troisiŽme anne peut prsenter la fin du 1er Cycle.

GRANDS DEBUTANTS

Cette formation a pour but dÓaccueillir des adolescents qui dsirent commencer une Formation Musicale. La pdagogie

dveloppe dans ce cursus est adapte ‡ leur ˆge et ‡ leurs acquis culturels. Les lŽves qui le dsirent peuvent, par

la suite, intgrer le cursus traditionnel en dbut de DeuxiŽme Cycle. Niveau niveau scolaire Temps de cours hebdomadaire Suivi des tudes GD A ‡ partir de 6Žme 1h30 Contr˜le continu dterminant pour le passage au niveau suprieur

GD B ‡ partir de 6Žme 1h30

ADULTES

Ce cycle accueille des adultes qui dsirent dbuter ou se remettre ‡ niveau en Formation Musicale. Les lŽves qui le

dsirent peuvent, par la suite, intgrer le cursus traditionnel en dbut de DeuxiŽme Cycle

Niveau ˆge minimal Temps de cours hebdomadaire Suivi des tudes Adultes 1 16 ans 1h30 Contr˜le continu dterminant pour le passage au niveau suprieur

Adultes 2 16 ans 1h30

10

DEUXIEME CYCLE

Niveau niveau scolaire indicatif Temps de cours

hebdomadaire Suivi des tudes

2C1A Classe de SixiŽme 2h Contr˜le continu dterminant

pour le passage au niveau suprieur

2C2A Classe de CinquiŽme 2h

2C3A Classe de QuatriŽme 2h Contr˜le continu dterminant

pour le passage au niveau suprieur

2C4A Classe de TroisiŽme 2h Contr˜le continu,

examen de mi-anne, examen de fin de cycle.

A lÓissue du deuxiŽme cycle de Formation Musicale, lӍlŽve obtient un Brevet dÓEtudes Musicales (BEM).

• Les mentions TrŽs Bien et Bien permettent lÓaccŽs en troisiŽme Cycle

• La mention Assez Bien permet de valider la fin dÓun deuxiŽme cycle mais non lÓentre en troisiŽme Cycle.

TROISIEME CYCLE

LÓaccŽs est facultatif pour les lŽves choisissant lÓorientation vers le CEM (Certificat dÓEtudes

Musicales) ‡ dominante vocale ou instrumentale. Les lŽves se prsentant en Cycle Spcialis

Niveau niveau scolaire indicatif Temps de cours

hebdomadaire Suivi des tudes

3C (1Žre anne*) Classe de TroisiŽme ou Seconde 3h Contr˜le Continu,

Examen validant lÓUV

dominante ;

Obtention du CEM selon

conditions

3C (2Žme anne) Classe de Seconde, PremiŽre ou Terminale 3h

* Un lŽve peut se prsenter ‡ lÓexamen terminal dŽs la premiŽre anne aprŽs avis du professeur et selon les rsultats

obtenus lors du contr˜le continu et de lÓexamen de mi-anne.

CYCLE SPECIALISE

Le Cycle Spcialis de Formation Musicale s'adresse ‡ tous ceux qui dsirent se spcialiser

dans les domaines de la lecture et de l'audition en lien avec leur projet personnel. Il leur permettra galement d'approfondir leurs connaissances de l'analyse et de la culture musicale

ainsi que de l'criture et de l'accompagnement ncessaire ‡ une pratique confirme. Il

permettra aussi de prparer les lŽves du Conservatoire ‡ l'entre dans les tablissements de

formation ‡ la pdagogie de la Formation Musicale ainsi que dans d'autres tablissementsquotesdbs_dbs14.pdfusesText_20
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