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20 ATELIERS AUTONOMES
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16 août 2013 · voici quelques fiches de graphisme toutes prêtes à imprimer pour le plus grand plaisir des enfants ! fiches graphisme
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Comment travailler le graphisme en grande section ?
Graphisme moyenne section : du trait à l'écriture. Le graphisme entre dans un processus d'apprentissage. Les élèves partent du dessin spontané vers un geste volontaire puis maitrisé. À l'entrée en moyenne section, l'élève a appris à tracer des graphismes simples : trait vertical, trait horizontal, etc.Comment faire travailler le graphisme en maternelle ?
Poésie, reconnaissance des voyelles, écriture cursive, sens des responsabilités, construction d'objets en volume, sensibilisation à l'environnement, sculpture… le programme de la grande section de maternelle est très riche et très varié.
DOSSIER PRATIQUE
CONÇU
TESTÉ
ENCLASSE
@ LA CLASSE MATERNELLE1 Fichespedagogiques.com
20 ATELIERS
AUTONOMES
TOUS DOMAINES
PS GSPhotos du dossier
: Isabelle Rigal, sauf mention contraire.Le programme de 2015 valorise les
expérimentations sensorielles et motrices qui respectent les besoins et rythmes biologiques de chaque enfant. Dans cette perspective, la mise en place d'ateliers autonomes inspirés de la pédagogie Montessori est parfaitement appropriée.Ce dossier en propose quelques-
uns, qui vont permettre l'enfant d'apprendre en jouant, en s'exerçant et en s'autoévaluant.Ils ont tous été testés
durant une année, dans une classe deMS-GS.
© Aude Leclerc
Fiche du maître
Ateliers 1 à 20
par Isabelle RigalFICHE PRATIQUECYCLE 1
TPSI I I
TOUS DOMAINES
@ LA CLASSE MATERNELLE2 Fichespedagogiques.com
20 ateliers autonomes
Voici quelques exemples d'ateliers
autonomes inspirés de la pédagogieMontessori, avec quelques conseils de
mise en place (dès la Petite Section).OBJECTIFS, COMPÉTENCES, MATÉRIEL
ET ORGANISATION
Ils sont précisés pour chaque atelier
DES OUTILS " SUR MESURE »
Pour mettre en place des ateliers autonomes,
il convient de créer des outils variés et évolutifs au service des progrès et du plaisir des élèves. Ces outils s'inscrivent dans une progressivité visant à - rendre l'enfant acteur de son apprentissage (j"expérimente à mon rythme / je sais faire / je valide mes acquis) - donner aux enseignants (et aux parents) une bonne lisibilité des progrès de l'enfantà travers une trace (dans un livret de suivi
des apprentissages, par exemple) des ateliers expérimentés et validés.Deux types d'outils
Deux types d'outils peuvent être utilisés
les faits maison , qui ont l'intérêt de pouvoir être fabriqués avec peu de moyens. Ils sont accessibles à tous dans la mesure où ils nécessitent seulement un peu de créativité et de sens du bricolage - les jeux de la classe ou de l'école exploités de façon différente : les enfants se les appropriententièrement, devenant acteurs de leurs progrès au travers des évolutions d'utilisation qu'ils permettent. Exemples d'ateliers (reproduction de modèles) :
EN RÉSUMÉ
20 ateliers autonomes et évolutifs,
proposer tout au long de l'année.© Aude Leclerc
Avec un jeu de picos.
Avec des pièces de jeu
de construction.Avec un puzzle.
FICHE PRATIQUE
@ LA CLASSE MATERNELLE3 Fichespedagogiques.com
20 ateliers autonomes
LES ATELIERS
ORGANISATION
Mise en place
L'évaluation
Mon cahier des
ateliers autonomes de l"année > Selon l'organisation de la classe, les ateliers pourront ensuite être mis à disposition desélèves en libre-service.
Avec un jeu de marteau.
Avec des cubes de numération.
Avec des perles.
@ LA CLASSE MATERNELLE 4 Fichespedagogiques.com Je sais réaliser un algorithme de couleurs dans un quadrillage. Se repérer sur un quadrillage. Percevoir la notion d'alternance. Réaliser un algorithme1/2 dans un tableau.
Réaliser un algorithme1/2/3 dans un tableau. Comprendre la notion d'algorithme.
Procéder par recherche et tâtonnements pour que deux couleurs différentes se trouvent côte à côte. Être capable de se corriger lorsqu'une erreur est constatée. Fiches quadrillages vierges (5 x 4 cases).Par élève :
2 jeux de jetons de 2 couleurs distinctes (10 bleus et 10 jaunes, par exemple). Atelier de 6 à 7élèves.
LE JEU
Sur son quadrillage, l'enfant doit réaliser une alternance de 2 couleurs afin qu'il n'y ait jamais deux couleurs identiques dans deux cases contiguës. Cet atelier est évolutif. Lorsqu'il est validé, on peut proposer une alternance de 3 ou 4 couleurs.Deux couleurs différentes côte à côte
CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉEATELIER
1L'enfant à droite de
la photo a disposé plusieurs jetons identiques côte à côte.Il essaie à nouveau,
se corrige.On propose une
alternance de 3 couleurs quand celle de 2 est acquise. @ LA CLASSE MATERNELLE 5 Fichespedagogiques.com Je sais placer le nombre à sa bonne place sur la frise numérique. Compléter la suite numérique. Mémoriser la suite des nombres. Lire les nombres et connaître les différentes représentations du même nombre (en chiffres, sous forme de constellation). Se référer à sa connaissance de la suite numérique pour placer les nombres manquants. User de procédures adéquates (comptage, utilisation des afchages de la classe). Planches représentant la suite des nombres avec des cases manquantes - de 1 à 6 en MS - de 1 à 10 et plus en GS. Étiquettes plastiées ou formes en mousse représentant les nombres. Atelier de 6 à7 élèves.
LE JEU
fi fi fiLa suite numérique
CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉEATELIER
2Ici, les nombres
mobiles sont des formes en mousse.Au l de l"année,
la suite numérique se complexie et se prolonge suivant les capacités de chacun. @ LA CLASSE MATERNELLE 6 Fichespedagogiques.com • Dénombrer une quantité et y associer son écriture chiffrée. • Lire les nombres. • Connaître les différentes représentations d'une même quantité (collection, écriture chiffrée).• Procéder au dénombrement d'objets. • User de procédures adéquates (comptage, groupements).• Cartes comportant des collections (gommettes, images ou formes géométriques) - entre 1 et 3 en PS - entre 1 et 6 en MS - entre 1 et 10 (et plus) en GS.Au bas de chaque carte, 3 nombres
sont inscrits, dont un seul correspondà la quantité représentée.
• Pinces à linge.• Atelier de 6 à 7 élèves.LE JEU
fi fi fi fiDénombrer
Je sais dénombrer des objets et associer
à leur quantité son écriture chiffrée. CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉEATELIER
3Cet atelier exerce aussi
la motricité ne.Un seul nombre
correspond à la quantité représentée. @ LA CLASSE MATERNELLE 7 Fichespedagogiques.com Je connais les chiffres et respecte le sens d'écriture. Mémoriser l'écriture des chiffres de 1 à 9. Lire les chiffres. Suivre le sens d'écriture des chiffres. Réaliser des colombins. Modeler les chiffres et appréhender leur sens d'écriture. Pâte à modeler. Fiche modèle des chiffres : - de 1 à 3 en PS - de 1 à 6 (et plus) enMS-GS. Atelier de 6 à
7élèves.
LE JEU
fi fi fiModeler les chiffres
CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉEATELIER
4Une fois modelés, les
chiffres peuvent être placés sur ou sous leur modèle. @ LA CLASSE MATERNELLE 8 Fichespedagogiques.com • Adapter sa posture et sa gestuelle pour utiliser des pinces. • Utiliser le majeur et l'index.• Exercer sa motricité fine. • Être capable de ne pas avoir recours à la main seule. • Mener l'activité jusqu'à son terme.• Graines de pois chiches en nombre. • Graines de haricots rouges en nombre. • Pinces à épiler. • Pinces à cornichons. • Barquettes. • Bacs à glaçons.• Atelier de 6 à 7 élèves. JEU 1 fi fi fi JEU 2 fiTri de graines
Je sais trier des graines
en utilisant une pince àépiler.
MOTRICITÉ FINE ET APPRENTISSAGE GRAPHIQUE
ATELIERS
5&6Au-delà de la motricité ne,
la numération peut être travaillée en ajoutant une consigne supplémentaire placer n graines par alvéole. @ LA CLASSE MATERNELLE 9 Fichespedagogiques.com Je sais transporter des pompons avec des baguettes chinoises. Adapter sa posture et sa gestuelle pour utiliser des baguettes chinoises. Utiliser les deux mains. Utiliser une seule main. Se déplacer sans faire tomber les pompons. Exercer sa motricité ne. Mener l'activité jusqu'à son terme. Pompons. Baguettes chinoises. Barquettes. Atelier de 6 à 7 élèves.LE JEU
fi fiPompons et baguettes chinoises
MOTRICITÉ FINE ET APPRENTISSAGE GRAPHIQUE
ATELIER
7Les gros pompons sont
plus faciles à saisir avec les baguettes.Ici, il a été demandé
de constituer des collections de pompons d"une quantité imposée.Cela peut être mené
collectivement ou individuellement. @ LA CLASSE MATERNELLE 10 Fichespedagogiques.com Je sais aligner des graines sur une ligne droite ou courbe. Utiliser le pouce et l'index pour se saisir des graines. Placer les graines de façonà recouvrir la totalité des
tracés de la piste. Exercer sa motricité ne. Mener l'activité jusqu'à son terme. Graines de haricots. Modèles différents de pistes graphiques escargot, soleil, ellipses, formes géométriques... Atelier de 6 à 7 élèves.LE JEU
fi fiGraines sur piste graphique
MOTRICITÉ FINE ET APPRENTISSAGE GRAPHIQUE
ATELIER
8Ici, l"enfant place les graines en
respectant un algorithme de couleurs.Le serpent est un
des modèles préférés des enfants. @ LA CLASSE MATERNELLE 11 Fichespedagogiques.com Je sais placer une quantité définie de trombones en bordure d'une case d'un quadrillage. Adopter un geste précis pour placer les trombones sans les tordre. Placer un trombone par case. Placer une quantité imposée de trombones en bordure de chaque case. Exercer sa motricité ne. Mener l'activité jusqu'à son terme. Cartes quadrillages plastiées comportant8 cases (2 x 4).
Trombones en quantité. Atelier de 6 à 7 élèves.LE JEU
fi fiDes trombones dans les cases
MOTRICITÉ FINE ET APPRENTISSAGE GRAPHIQUE
ATELIER
9Le PE doit vérier que
les trombones ne sont pas tordus.Ici, la consigne était
de placer 3 trombones en bordure de chaque case. @ LA CLASSE MATERNELLE 12 Fichespedagogiques.com Je sais reproduire un agencement de chouchous sur ma propre main. Reproduire un agencement à l'identique de la photo modèle. Préciser et adapter son geste à cette contrainte : n'utiliser qu'une seule main pour placer les élastiques souples. Exercer sa motricité ne. Mener l'activité jusqu'à son terme, c'est-à-dire reproduire au moins 6 modèles. Une vingtaine de photos modèles (mains d'élèves portant 5 à 10 chouchous ouélastiques souples). Les élèves
auront eux-mêmes placé les chouchous pour les prises de vues. Chouchous en nombre de la couleur de ceux qui ont servi aux prises de vues. Atelier de 6 à 7élèves.
LE JEU
fiDes chouchous sur la main
MOTRICITÉ FINE ET APPRENTISSAGE GRAPHIQUE
ATELIER
10Le PE doit valider chaque fois
la position des chouchous et leur quantité.Ici, l"enfant a utilisé
un modèle " main droite pour travailler sur sa main gauche. Il a donc dû inverser les placements. @ LA CLASSE MATERNELLE 13 Fichespedagogiques.com Je sais reproduire des graphismes en respectant le modèle. Reproduire quelques modèles graphiques en respectant l'harmonie et le sens de tracé. Exercer sa motricité ne. Respecter le sens de tracé, la hauteur des gures et l'espacement. Cartes de modèles graphiques. 1 ardoise parélève. Atelier de 6 à 7 élèves.
LE JEU
fi fiModèles graphiques
MOTRICITÉ FINE ET APPRENTISSAGE GRAPHIQUE
ATELIER
11 Chaque élève choisit ses propres graphismes parmi les modèles proposés. @ LA CLASSE MATERNELLE 14 Fichespedagogiques.com Je sais modeler les lettres de l'alphabet et les nommer. Reconnaître les lettres de l'alphabet et la trajectoire de leurs tracés. Exercer sa motricité ne. Mener l'activité jusqu'à son terme. Pâte à modeler. Modèles plastiés de l'alphabet (lettres capitales) avec èches pour guider le tracé. Atelier de 6 à 7 élèves.LE JEU
fi fi fiL'alphabet en pâte à modeler
DÉCOUVRIR LE PRINCIPE ALPHABÉTIQUE
ATELIER
12Avec la pâte à modeler,
l"enfant construit l"alphabet de A à Z. @ LA CLASSE MATERNELLE 15 Fichespedagogiques.com Je sais reconnaître la même lettre dans ses différentes écritures (script, capitale, cursive). Reconnaître les lettres de l'alphabet en capitales, script ou cursive. Associer les lettres de l'alphabet dans différentes graphies. Lettres mobiles.quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40[PDF] complément mathématique pour la physique
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