[PDF] Musée des beaux-arts du Canada





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Musée des beaux-arts du Canada

Pour ce qui est de la peinture de la sculpture ainsi que des arts décoratifs et médiatiques

Musée des beaux-arts du Canada , le 20 mars 2018.

TABLE DES MATIÈRES

1. INTRODUCTION ......................................................................................................................... 1

2. LE BUT DE LA POLITIQUE ........................................................................................................... 1

3. LES DOMAINES DE LA COLLECTION ............................................................................................ 2

3.1 L'ART CANADIEN ANCIEN, AVANT 1867 ................................................................................ 2

3.2 L'ART CANADIEN RÉCENT, 1867-1985 ................................................................................. 2

3.3 LES ESTAMPES ET DESSINS CANADIENS, AVANT 1985 ........................................................... 2

3.4 L'ART INDIGÈNE .................................................................................................................. 2

3.5 L'ART CONTEMPORAIN CANADIEN, APRÈS 1985 .................................................................... 3

3.6 L'ART CONTEMPORAIN INTERNATIONAL, APRÈS 1985 ........................................................... 3

3.7 L'ART EUROPÉEN ET AMÉRICAIN .......................................................................................... 3

3.7.1 La peinture, la sculpture et les arts décoratifs, 1300-1820 ..................................... 3

3.7.2 La peinture, la sculpture et les arts décoratifs, 1820-1985 ..................................... 3

3.8 LES ESTAMPES ET DESSINS EUROPÉENS, AMÉRICAINS ET ASIATIQUES, AVANT 1985 ............... 3

3.9 LA PHOTOGRAPHIE CANADIENNE ET INTERNATIONALE, AVANT 1985 ...................................... 3

3.10 LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE CANADIENNE ............................................................. 4

3.11 L'ART ASIATIQUE HISTORIQUE ET LART HISTORIQUE NON OCCIDENTAL ................................ 4

4. LES PRINCIPES DIRECTEURS ET LES PROCÉDURES ...................................................................... 4

4.1 LES PRINCIPES .................................................................................................................. 4

4.1.1 La Loi sur les musées .............................................................................................. 4

4.1.2 Les objectifs du programme de collection ............................................................. 4

4.1.3 Les acquisitions ........................................................................................................ 5

................................................................................................................ 5

4.1.5 Les normes éthiques ................................................................................................. 5

4.2 LES PROCÉDURES ......................................... 5

4.3 LE RAYONNEMENT AU CANADA ..........................................................................................10

5. LE BUDGET DACQUISITION ...................................................................................................... 10

-arts du Canada Page 1

1. INTRODUCTION

La politique d'acquisition découle de la Loi sur les musées de 1990 et de la mission du Musée, telle que

Mission, capacité et pouvoirs du Musée des beaux-arts du Canada : Le Musée des beaux-arts du Canada a pour mission de constituer, d'entretenir et de faire anciennes, modernes et contemporaines principalement axée sur le Canada, et d'amener tous les Canadiens à mieux connaître, comprendre et apprécier l'art en général. À cette fin, le Musée importantes , qui amplifient les forces et comblent les lacunes de la s visuels, développée depuis la fondation du Musée en 1880. Actuellement, le Musée compte dans sa collection quelque 80 000

000 . Le Musée possède aussi une collection majeure u début de la Renaissance

à nos jours, ainsi que des fonds importants d'art américain du XXe siècle, ce qui inclut de prestigieuses

collections d'estampes, de dessins e

permettent de situer l'art canadien dans un vaste contexte qui retrace les influences sur les arts visuels au

Canada et leur évolution.

Les acquisitions du Musée sont financées par un crédit parlementaire spécialement accordé à cette fin. Le

Musée bénéficie également de fonds de dotation, offerts par des particuliers et des familles, qui sont

affectés à des acquisitions. les acquisitions des années suivantes. depuis l'adoption en 1977 de la qui prévoit des a

était transférée de Revenu du Canada

culturels par une modification en 1991 de la et de la de février 1990.

conservation, leur importance historique et leur pertinence en fonction de sa mission. Les conservateurs

d'approbation des acquisitions (voir section 4, Les principes directeurs et les procédures). Le travail du

laboratoire de conservation du Musée et les ressources de sa bibliothèque sont essentiels à une pleine

et elle peut

être publiée en ligne ou par

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2. LE BUT DE LA POLITIQUE

a pour but de donner une orientation à Quand il enrichit la collection nationale, le Musée sure que toutes les s acquises,

et de don, sont réalisées par les artistes les plus importants et que leur qualité est la plus élevée, leur état

de conservation optimal et leur importance historique et esthétique certaine. Des conservateurs spécialisés

-arts du Canada Page 2

choisissent judicieusement les acquisitions afin de contribuer aux forces de la collection nationale, de

combler ses lacunes et de créer cet équilibre hautement souhaitable entre les périodes, les écoles et les

disciplines artistiques qui constituent les domaines de la collection nationale. Le Musée est déterminé à

enrichir ses importantes ans la mesure du possible,

mais il sait que les acquisitions dans ces domaines ne doivent pas le distraire de son engagement envers

3. LES DOMAINES DE LA COLLECTION

La collection comprend les domaines suivants, qui reflète la mission du Musée de constituer un patrimoine

contemporain et historique des arts visuels du pays et de l'étranger.

3.1 L'ART CANADIEN ANCIEN, AVANT 1867

Le Musée fera l'acquisition de peintures majeures, dont des miniatures, ainsi que des sculptures et des

s décoratifs en se souciant tout spécialement de l'enrichissement de la collection d'argenterie. Il

considérera les seulement si leur provenance est sûre.

3.2 L'ART CANADIEN RÉCENT, 1867-1985

Pour ce qui est de la peinture, de la sculpture ainsi que des arts décoratifs et médiatiques, les artistes

canadiens doivent erra de

significatives d'artistes de tout le pays et représentera les artistes majeurs en profondeur. Les plus beaux

exemples des arts décoratifs seront acquis pour illustrer les rapports étroits entre les beaux-arts et les arts

appliqués des diverses périodes. En outre, il enrichira judicieusement la collection

3.3 LES ESTAMPES ET DESSINS CANADIENS, AVANT 1985

Les acquisitions engloberont les plus remarquables

canadiens. Tout particulièrement, il faut acquérir les estampes et les dessins les plus rares et les plus

admirables produits au Canada.

3.4 L'ART INDIGÈNE1

Pour tenter de représenter plus complètement la production artistique du Canada, le Musée constituera

Inuits

du Canada. Le Musée continuera de rechercheinuit, du milieu du XXe et il collectionnera également en profondeur le travail des artistes majeurs. Dans d'aujourd'hui vivant ailleurs dans le monde.

Puisque le Musée ne peut présenter une histoire exhaustive de la création artistique au Canada sans

ne peut employer son propre spécialiste du domaine, il aura recours à des experts contractuels, au besoin.

1

indigène. Il s'agit d'un mot employé dans le monde entier, qui inclut la grande variété de mots servant à décrire les

peuples indigènes de la planète. Au Canada, le terme autochtone est employé pour faire référence aux trois groupes

de peuples indigènes reconnus dans la Constitution, soit les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

-arts du Canada Page 3

3.5 L'ART CONTEMPORAIN CANADIEN, APRÈS 1985

Puisque ce domaine est à la fois une force de la collection et une priorité organisationnelle, les acquisitions

viseront les meilleures des principaux artistes canadiens Exceptionnellement, quand des artistes font preuve det d temps, le Musée collectionnera leur art en profondeur. La nationale reste la diversité dans tous les sens du mot. Tout particulièrement, le M des remarquables de tous les centres artistiques importants du pays.

3.6 L'ART CONTEMPORAIN INTERNATIONAL, APRÈS 1985

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