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Mateo Falcone est un montagnard corse de toute évidence



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Linspiration de Mateo Falcone - JSTOR

l'idée qu'il aurait fait une critique de ses sources pour donner un tableau plus fidèle des mœurs corses Voici donc enfin comment il conviendrait ce semble 

  • Quelle est la morale de Mateo Falcone ?

    C'est l'avidité de Fortunato qui est décrite comme un vice. La décision finale de Mateo Falcone permet de rétablir l'honneur, mais surtout la morale. En effet, la mort de l'enfant peut être interprétée comme la mort du vice. C'est l'honneur, une qualité essentielle, qui triomphe.
  • Comment s'appelle la femme de Mateo Falcone ?

    Mateo Falcone habite à la lisière d'un maquis à Porto-Vecchio, en Corse. Un jour, il décide d'aller voir un de ses troupeaux avec sa femme. Fortunato, son seul fils héritier, voit arriver un homme s'appelant Gianetto qui lui demande de le cacher.
  • Quels sont les personnages principaux dans Mateo Falcone ?

    Le personnage éponyme de la nouvelle, Mateo Falcone, est considéré comme l'homme fort du lieu où se passe l'histoire. En effet, ce dernier habite dans un petit village de Corse près d'un maquis à Porto-Vecchio avec sa femme Giuseppa et son fils héritier Fortunato.
  • L'affaire assoupie Mateo se maria. Sa femme Giuseppa lui avait donné d'abord trois filles (dont il enrageait), et enfin un fils, qu'il nomma Fortunato: c'était l'espoir de sa famille, l'héritier du nom.
" Le sublime dans les contes et nouvelles de Mérimée, by

Maud Pillet

A thesis submitted in conformity with the requirements for the degree of Doctor of Philosophy

Graduate Department of French

University of Toronto

© Copyright by Maud Pillet 2011

ii " Le sublime dans les contes et nouvelles de Mérimée, Barbey

Maud Pillet

Doctor of Philosophy Degree

D

University of Toronto

2011

Résumé

Si le sublime occupe une place privilégiée au sein de la réflexion philosophique, esthétique et littéraire, rares sont les travaux qui y sont consacrés pour deuxième moitié du XIXe our tenter de pallier ce manque que cette thèse En nous appuyant sur la réflexion du sublime amorcée par Longin et prolongée

surtout sa spécificité en cette période de crise profonde, où le sublime apparaît comme

Littérature par rapport à la science et à la question de sa finalité.

rhétorique. Nous examinons ainsi la capacité du langage à exprimer et à représenter le

sublime en oscill iii ressort Dans un deuxième temps, le sublime est analysé en tant que poétique fondée sur un dispositif paroxystique et oxymorique. Enfin il est envisagé en tant que véritable acte esthétique où il tend à rejoindre le concept de sublimation et à se faire, notamment par même, qui y trouve un moyen de lutter contre les valeurs de la modernité tout en fondant une écriture résolument moderne. iv

Remerciements

Je tiens à remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont apporté leur soutien et leur aide au cours de mon projet de thèse et qui ont permis son aboutissement. Je remercie tout particulièrement mon directeur de thèse, le professeur Roland Le Huenen, qui tant par ses précieux conseils que par la sagesse de sa direction a rendu cette

expérience à la fois plus sereine et plus enrichissante. Je tiens aussi à remercier les deux

membres de mon comité de thèse, les professeurs Pascal Michelucci et Anthony Glinoer qui ont éclairé de leurs lumières certains méandres dans les menée. Je remercie aussi le professeur Isabelle Daunais pour avoir généreusement de mon conjoint Laurent Barbe dont je loue la patience et la détermination. soutenue. Cette thèse ne serait pas la même sans mon père Jean-Luc Pillet, transmis son enthousiasme et sa passion pour la littérature. La confiance sans failles de

Je remercie également mes beaux-parents,

beaucoup touchée. Si la famille est importante, il est des amis sans lesquels cette thèse ne serait pas pense ainsi tout spécialement à Ritu Bhatnagar avec qui Thérèse Ballin, Marie Boisvert, Ramona Mielusel, Anna Frolova, Eloïse Pontbriand, Diana Rivero, Ruth-Ellen St. Onge, Vincent Manuele, Yves Bourque ou encore Mirela apporté leur soutien et qui ont fait du doctorat une expérience sans pareille. Lecerf qui a toujours su trouver ces mots de réconfort . v

Table des matières

Remerciements .................................................................................................................. iv

Table des matières ............................................................................................................. v

Introduction ....................................................................................................................... 1

I. Du grand style au Sublime ..................................................................................... 4

1. Entre " movere » et " pathos » .......................................................................... 4

2. : de la technè au génie .................. 5

3. Du Père Bouhours à Boileau : Le " je ne sais quoi » ........................................ 7

II. Le langage au centre du sublime : Du Fiat lux à une rhétorique du Diable ... 11

1. Rhétorique humaine et rhétorique divine ........................................................ 11

2. Des Lumières au romantisme .......................................................................... 15

3. ..................... 18

4. Du roman noir aux " petits romantiques » : entre le Diable et le monstre

humain ....................................................................................................................... 21

5. De Baudelaire à " » ..................................................... 25

III. Présentation de la thèse ........................................................................................ 28

1. Justification du corpus ..................................................................................... 28

A. -Adam ....................................................................... 29

B. Les nouvelles .............................................................................................................. 36

2. Organisation du travail .................................................................................... 39

1ère PARTIE ...................................................................................................................... 42

Le sublime : de la performativité du langage à un questionnement herméneutique 42

I. La Rhétorique des effets ....................................................................................... 62

1. La mise en scène des conteurs ......................................................................... 62

A. " Sous la griffe » des conteurs ................................................................................... 65

vi

B. Sombre récit, conteur plus sombre : le sublime contre le mélodrame ........................ 74

2. : la mise en scène de la terreur ...... 80

A. La mise à distance de la terreur .................................................................................. 80

B. La mise en abyme de la fascination pour le mal ........................................................ 86

C. Le sublime terrifiant et sa mise en danger .................................................................. 87

a. Les diaboliques

sublime ........................................................................................................................... 90

b. Les Âmes du purgatoire........................................................................................ 102

D. La parole comme mise en danger .................................................................. 106

a. La parole diabolique de Barbey............................................................................ 106

b. illiers................ 110 II. Une rhétorique du pathos : entre tragique et sublime .................................... 115

1. Le " sublime infernal » et un tragique moderne ............................................ 122

A. ........................................ 127

a. Les spectres sublimes ........................................................................................... 128

b. Le sacrifice tragique dans le crime ....................................................................... 132

B. La vengeance tragique .............................................................................................. 134

C. " » ......................... 136

2. Une lutte entre tragique et sublime ................................................................ 142

A. Un conflit tragique ................................................................................................... 143

a. La " malédiction » de Fortunato .......................................................................... 143

b. La question de la fatalité et la fatalité mise en question ....................................... 145

c. ......................................... 150

B. La remise en cause du tragique ................................................................................ 151

C. Colomba : Le chant tragique de la vendetta ............................................................. 153

3. Une conception tragique du sublime ............................................................. 158

III. ............................................................................. 163

1. Une rhétorique de la litote ............................................................................. 165

A. Le laconisme : de la brièveté de la nouvelle à la poétique du sublime .................... 165

B. Une poétique du non-dit : les récits lacunaires ......................................................... 170

2. Une rhétorique du sphinx ........................................ 176

A. Mérimée et une herméneutique des possibles ........... 178 vii B. .......................................................... 190

C. Le symbolisme sublime des Contes cruels............................................................... 197

2e PARTIE ...................................................................................................................... 206

..................... 206

I. La poétique du paroxysme ................................................................................. 206

1. La tension narrative ....................................................................................... 206

A. La structure oxymorique : les éléments paratextuels ............................................... 207

a. Le titre .................................................................................................................. 208

b. .......................................................................................................... 209

B. La pointe du sublime ................................................................................................ 212

2. Des p ........................................................ 217

A. Le sublime ....................................................... 217

B. ......................... 224

a. Hauteclaire .................................... 226 b. Le Don Juan de Barbey ..................................... 228

c. Marguerite et Julien : le nom prophétique ............................................................ 229

d. : le nom sublimé comme symbole et tombeau ................... 230

e. ....................................................................................................... 232

3.

comme idéal sublime ............................................................................................... 234

A. Le couple Serlon-Hauteclaire .................. 235 B. : entre idéal et réalité .............................................. 237

C. : Une poétique des

élus .................................................................................................................................. 241

II. ..................... 245

1. Le rire sublime : du grotesque au tragique .................................................... 248

A. Le rire cruel : une lutte entre grotesque et sublime .................................................. 248

B. Le rire tragique ......................................................................................................... 253

2. La poétique du sublime comme principe de dualité ...................................... 256

A. Une poétique du mal ................................................................................................ 256

B. Don Juan ............................................................................................ 258

viii

C. Les criminels sublimes : une lutte entre animalité et civilisation ............................. 261

a. Tamango et le cri sublime et sauvage de la liberté ............................................... 263

b. Colomba et la lutte entre raison et passion : le sublime contre le romanesque .... 267

c. " Lokis », dualisme sublime ................................................................................. 271

3. ................................................. 275

A. Les diaboliques ................................................................. 275

B. Satanisme ou la poétique de la tentation .................................................................. 278

C. La Rosalba : ange et démon ..................................................................................... 282

D. .............................................................................................. 289

III.

métamorphose ............................................................................................................ 295

1. Du Sublime à la sublimation esthétique : du Fiat lux au Credo.................... 302

A. Mérimée et les superstitions ..................................................................................... 302

B. ............................................... 309

C. : de la catharsis à la

sublimation esthétique ...................................................................................................... 314

a. ............................................. 320 b. .............................................. 326

2. Le sublime .................................................. 328

A. ........ 329

a. Les origines du mythe de Don Juan : un principe de variabilité et

............................................................................................................ 329

b. Le mythe de Don Juan dans " Les Âmes du Purgatoire » .................................... 331

c. Le mythe de Don Juan dans " Le plus bel amour de Don Juan »......................... 333

B. : la

palingénésie ...................................................................................................................... 334

a. Don Juan : entre mythe et mythe littéraire ........................................................... 334

b. Don Juan : Dieu OU le diable ? ............................................................................. 335

c. Don Juan : Dieu ET le diable ................................................................................ 337

C. Le sublime comme dépassement du mythe littéraire : le retour au mythe des

origines ............................................................................................................................. 339

a. Entre mythe littéraire et mythe littérarisé ............................................................. 339

b. .................................................... 340

c. Sacré et profane : le mythe sublimé de Don Juan ................................................ 343

ix

3. Villiers et le spiritualisme : entre la foi du sublime et ............. 346

A. La science comme " religion de la raison » : la connaissance contre la croyance ... 348

B. Le credo chrétien et ses " dogmes immuables, divins, au sens infini » ................... 352

C. : le génie pur ........................................................................ 354

Conclusion ...................................................................................................................... 360

I. Sublime et sublimation ....................................................................................... 360

II. .......... 366

III. Quelques maux pour finir .................................................................................. 370

Bibliographie .................................................................................................................. 373

1

Introduction

Oui, je le sais, nous ne sommes que de vaines

formes de la matière, mais bien sublimes pour avoir inventé Dieu et notre âme1. Dans le langage courant, le sublime renvoie le plus souvent à un superlatif du beau ; est sublime que ce qui est au fond excessivement beau, grandiose, merveilleux ou encore magnifique. quotesdbs_dbs7.pdfusesText_13
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