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I/ Une scène de mariage contrarié.
a/ Un mariage religieux qui souligne les rapports de force et la place de chacun - champs lexicaux de la religion mais aussi du mariage Ⱥ mariage chrétien : " ».- Les personnages sont désignés par leur place, leur rôle sans mention des prénoms. Le voc est
éventuellement mélioratif ou hyperbolique Ⱥpour dire la puissance de chacun, les rapports de force qui se
Promis » + " costume
rutilant » / " Père » / " archevêque » / " son neveu » / " vassal » " suzerain » " maîtres ».
- Construction progressive, connecteurs logiques et spatio-temporels Ⱥ permettent cette progression,
tout à coup » " soudain »de ceux qui insistent sur la mise en scène " Là » " » ou encore à ceux qui soulignent les contrastes dans
les réactions " mais, tandis que »- La tension dramatique se met en place grâce à une gradation : de la litote " » à la répétition
de la négation " je disais non Ⱥdu texte " » ou de possessifs " mon ». Puis elle prend la parole et affirme sa volonté. On prend ainsi bien
- Champ lexical de la nature, métaphores, comparaisons, hyperboles Ⱥnature est déchainée et
du refus pour dire la puissance et la colère qui semblent couver derrière les apparences de la joie du mariage. " » " » " crachait sa colère comme une énorme bête ». c/ Une scène pleine de contrastes- Champ lexical du calme, adverbe " calmement »Ⱥcalme de presque tout le monde, car ils sont tous
frappé apaisé, tu, restait figé,étonnante immobilité ».
- Antithèse Ⱥ dimension révolutionnaire de son acte. "- Métaphores et comparaisons Ⱥcolère des éléments = expression de la colère contenue des
personnages mais aussi des conséquences q crachait sa colère, fouettait en rafale ».DST n°1 - Commentaire littéraire 1L
- Champ lexical de la guerre, du combat Ⱥmais celle aussi qui couve (conséquences de son refus). " réfugié, chasser, épargné, fouettait, arrachait, sang,
douleur, tranché, couteau » a/ Une héroïne réfléchie - Focalisation interne / narrateur personnage Ⱥraconte ainsi menée à ce scandale public. " mon » " - V Ⱥ E a prémédité son geste, elle a profité de cette scène que lui offrait le mariage pour enfin se faire entendre. " sachant, je tenais caché, résolue ». - Atténuations (négations restrictives, euphémismes) concessions Ⱥ» " » " douleur maitrisée ».
b/ Une héroïne pleine de détermination - Répétition du verbe " dire » mais aussi champ lexical de la parole Ⱥ reste au discours indirect, libère du mariage pour choisir une autre prison, celle de la religion. " (x3).- Répétition de la négation " non », mais aussi vocabulaire du scandale Ⱥinsistance sur sa volonté et
son refus, mais aussi sur la manière dont un tel acte est perçu. " affront, scandalisée, refusé publiquement »
- Le parallélisme de construction Ⱥïne en insistant surforce (dans un ordre décroissant de la religion aux rapports féodaux). " tandis que, calmement, je disais non à
êque Thierry II, vicaire du Christ et suzerain de mon père, je disais non à mon père, à Lothaire, à mes
c/ Une héroïne transfigurée- Beauté et force mises en valeur par le vocabulaire mélioratif Ⱥne véritable héroïne
qui ne recule pas. " beauté de statue » " douleur maîtrisée » " puissance de mon engagement »
- Comparaison à la sainte Ⱥprotection nécessaire. Le sacrifice de son oreille est une manière de faire le lien avec les martyrs de la foi, et de
se protéger des répercussions de son refus. " prenant pour modèle Ode » - Adverbe, présent de vérité générale Ⱥon époque.Une femme, une " jouvencelle
" Jamais » " ».- Accumulation, personnification des éléments, vocabulaire Ⱥle tableau final de la noce cernée par les
éléments déchainés et personnifiés permet de mettre en évidence la dimension de miracle, de signes divins.
Comme le souligne la longue accumulation qui joue le rôle de preuve du surnaturel comme le souligne le terme
" merveille » qui conclue la longue phrase.Pour conclure, nous avons pu voir combien cet extrait Du domaine des murmures met en place une tension
. La scène de mariage estdétournée pour devenir une scène de rupture. Le cadre naturel offre un tableau fantastique où les éléments
par son sacrifice démonstratif. Le scandale se meut ainsi en miracle, en signe divin que la noce et les hommes
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