[PDF] Lecture Analytique : Chapitre 12 de Zadig





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LE SOUPER Lúcia Margarida Pinho Lucas de Freitas de Carvalho

Zadig mené par les circonstances à quitter la Babylone



Lecture Analytique : Chapitre 12 de Zadig

Zadig est ce héros qui par des voyages se construit tout au long de son péril. Le chapitre 12 « Le Souper » montre notre héros accompagnant son maitre Sétoc à 



Répétition et instabilité : la signification de Zadig

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Lecture Analytique : Chapitre 12 de Zadig

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Rapport du jury Concours : Agrégation externe Section : Lettres

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Un verbe est composé d'un radical ou d'une base et d'une terminaison (qui S'informe-t-on à souper si Clodion le Chevelu1 ... Voltaire Zadig (1747).

Lecture Analytique : Chapitre 12 de Zadig

Introduction :

Voltaire philosophe des Lumières, rédige Zadig en 1947, conte philosophique oriental. Cette forme d'apologue divertit le publique le menant à une réflexion des valeurs morales. Zadig est ce héros qui par des voyages se construit tout au long de son péril.

Le chapitre 12 " Le Souper » montre notre héros accompagnant son maitre Sétoc à une grande

foire. Ils se retrouvent dans un banquet parmis d'autre convive de différente religion qui commencent à se disputer et confronter leur opinion. Voyons comment, par la raison, on obtient la réconciliation.

Il est donc intéressant d'étudier le caractère du personnage principal Zadig et de mettre en

évidence le point de vue de Voltaire dans cette dispute religieuse.

1/ Symbolique du personnage de Zadig

a) Médiateur

Lorsque Zadig prend la parole, ce n'est qu'à la 2ème moitié du chapitre. A la façon d'un médiateur

qui semble avoir observer la scène et qui (L.95) " avait gardé le silence pendant toute la dispute,

se leva enfin ». Le lien enfin conclua sa longue réflexion, il intervient alors et calme les esprits.

Tel 1médiateur, il s'adresse de façon égale à tous les convives, de la l.95 à l.101, son discours est

narrativisé et illustre avec quel habilité, il parvient à tous les calmer : En vain spychologue, il partu du plus furieux au plus calme. Et va dans leur sens sans jamais les confronter : " raison »...

Par la suite, il s'adresse à eux en toute égalité " mes amis », tel un prêtre préchant la bonne parole

capable de réconcilier tous les hommes. Il ne prend parti à aucun moment, jamais il ne condamne

les rites de chacun, là est son rôle de médiateur. Il parviendra au travers de son serment à

rapprocher et calmer tous ces hommes de différentes cultures (L.116) b) Un orateur habile

C'est sa facilité de rhétoriqueur qui permet à Zadig de rendre le calme à tous, d'une querrelle

infondé. Il utilise avant tout une forme de persuation en flattant leur égaux (l.97 à 111)

Il leur montre leur absurdité par des antithèses, montrant ainsi le peu de logique de ces opposants.

Par la suite, il passe dans l'art de convaincre avec une suite d'arguments procédant par une raisonnement de cosalité. Cela mène à une réponse positive " d'accord... ».

Zadig leur montre que cette haine qu'ils ont, ne vient qu'en réalité selon lui que d'un problème de

thermologique... ( Transition )

Fin oratheur et sage médiateur, Zadig encore une fois rétablit la vérité à travers le sillusions des

croyances et soigne les convives de leur intolérance des uns envers les autres. Au delà de cette démo, se cache une satire de la religion et tout ce qu'elle applique.

II- Une satire de la religion

a) Caricature des convives " Le Souper » de Voltaire prend l'allure d'une guerre de religion, chaque convive incarne son culte et est tourné en 1caricature (indien : sagesse...)

Les doctrines et la façon de défendre sont également caricturés (égyptiens : momification,

indien : réincarnation ...)

Le dialogue entre chacun semble être peine perdu, chacun parle l'un après l'autre sans qu'il est de

véritable échange si ce n'est stérile, ex : entre l'indien et l'égyptien l.26

Chacun pour se défendre utilise des arguements absurde et falacieux tel que l'ancienneté qui reste

presque approximative (l.36) et qui ne cesse d'augmenter. Certain avance des arguements d'ordres culturels de leur pays.

Le chinois va même jusqu'à parler de la grandeur de son pays. Chaque rite religieux est incarné

dans les rites culinaires, nous assistons à un bestiaire des dieux (poule, boeuf...) Chacun est surppris, ignorant la religion de l'autre mais la discriditant. b) Uen critique des faits religieux

Ce que Voltaire dénonce le plus dans le souper c'est l'intolérance des religions des uns envers les

autres. Nous resentons l'idée de fanatisme, notamment à travers du celte (citer l.92-93)

On nous montre également le mépris des religions envers les unes et les autres et leur intolérance.

Cette haine => voc. De la violence : " querelle, disputa, les dispute... »

Voltaire dénonce et condamne le mécanisme des rites dans les différentes religions en les tournant

aux riducules. Tout rite est vu comme un interdit, une chose tabout. Les Lumières rejettent tout

ces dogmes et superstitions et Voltaire prône le déisme qui consiste à faire ressortir le fondement

de chacune des croyances, qui se vit par l'expérience idividuelle et qui ne se repose pas par une tradition particulière comme certain culte ou pratique.

Voltaire pousse jusqu'à l'ironie le chapitre, en effet Zadig se voit lui même victime des fanatique

(l.120 à la fin).

Conclusion:

Dans ce chapitre, le repas devient une parodie de guerre de religion. Voltaire au travers de Zadig devenu médiateur présumé dénonce les préjugés que sont victimes les convives.

Le héros, une nouvelle fois, grâce à sa raison échappe aux illusions religieuses et ne manque pas

de prôner le déisme sans juger aucun des invités.

La religion est fortement jugée de par ces pratiques qui mènent à un fanatisme. Voltaire dans son

traité de la tolérance dresse une apologue du déisme, lequel affirme l'existence d'un dieu mais

reffuse toute révélation de celui-ci, sorte de religieu naturel " propre à chacun ».quotesdbs_dbs5.pdfusesText_9
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