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Quels sont les actes de la citoyenneté ?
Un citoyen a plusieurs devoirs comme payer les impôts, respecter les lois ou encore être juré de Cour d'assises si besoin est.Quels sont les trois dimensions de la citoyenneté ?
Le document de consultation définissait les termes du débat de manière assez large, mais ceux-ci recoupaient les trois dimensions constitutives de la citoyenneté qui retiendront notre attention : droits, appartenance et participation.Qu'est-ce que ça veut dire être citoyen ?
Un citoyen, selon la définition du Larousse, est une personne jouissant, dans l'État dont il relève, des droits civils et politiques, et notamment du droit de vote.- Les violences de l'Education Physique
L'EPS, parce qu'elle met en action le corps et qu'elle le donne à voir, sur dans cette phase critique de l'adolescence, peut aussi générer une violence spécifique.
Delignières, D. (2015). Revue EPS, 364, 39-40L'EPS,l'éducationàlacitoyenneté,l'éducationàlalaïcitéLesévénementsdramatiquesdumoisdejanvier2015ontréactivélanécessitéd'uneéducationàlacitoyennetéetàlalaïcitéauseindel'Ecole.La"Grandemobilisationdel'État»pourlalaïcitéetlesvaleursrépublicainesinterrogel'efficacitéd'unsystèmescolaire,qui,depuisdesdécenniesambitionnecesobjectifsmaispeinedansleurmiseenoeuvre.Danssonrapport1publiéle12janvier2015,leConseilnationald'évaluationdusystèmescolaire(CNESCO)reconnaîtquelesystèmeéd ucatiffrançais possède ledispositifleplus développéenEuropepourl'éducationàlacitoyenneté,avecnotammentunenseignementobligatoire,tantaucollègequ'aulycée.OnpeutajouterquelenouveauSocleCommunluiaccordeuneplaceimportante,avecnotammentleDomaine3concernantla"formationdelapersonneetducitoyen»,affichantl'objectifde"transmettreauxjeuneslesvaleursfondamentalesetlesprincipesinscritsdanslaConstitutiondenotrepays».EPSetéducationcitoyenneAu-delàdecetaf fichage séduisant,ce rapportnotelesfaiblessesdudispos itif.Lesenseignementsd'éducationàlacitoyennetésontsouventremisésauprofitdusuividesprogrammesdisciplinaires,etdemeurentleplussouventdesapportsdeconnaissancesdétachésdetoutcontextedevie.Onsetrouvedavantagefaceàunenseignementthéoriquemarginalqu'àl'exerciced'unecitoyennetéenactes,et"lesvaleurscitoyennesdelaRépubliqueapparaissenthorssoletdésincarnées»2.Lerapportajouteque"cesontlesparticipationsdesjeunesdansdesprojetsetdébatscitoyensdansleurécole,plusquelesuividecoursd'éducationcivique,quisontenlienpositivementaveclesindicateursd'attitude,d'engagementetdesocialisationcitoyenneetpolitique »3.Il insiste surunenécessairerénovationdecetteéducat ionàlacitoyenneté,passantd'uneproblématiqued'informationàuneimplicationdesélèvesdansdesactionsetprojetslesmettantenoeuvredemanièreplusauthentique.L'EPSadepuislongtempsaffichésesprétentionsdanscedomainedel'éducationàlacitoyenneté,élevantnotammentaufrontispicede sesprogrammeslanécessaireform ationd'un "citoyenlucide,cultivé ,autonome»,etmultipliantlesobjectifscitoyens:responsabilité,solidarité,tolérance,respectdesrègles...Onpeutnéanmoinssedemandersilespratiquesmettentenoeuvrecesobjectifs,enparticulierlorsqu'onobservequelespréoccupationsdesjeunesenseignantssontavanttoutdeproposerdesleçonscohérentesvis-à-visdel'a cquisitio ndesavoirs,constituéesd' unenchaînementde"situations»sa vammentconstruites.Ils'agitsurtoutdeconstruireunemotricitéspécifique,des'approprierlestechniquesdesactivités,etsouventd'enrestituerlalogiquesousformedéclarative.Laformationcitoyennen'estabordéequedema nièrea llusive,commes'ilal laitdesoiquelapratiquedesac tivitéssportives étaitensoi"porteuse»devaleurs,commes'ilsuffisait"d'yêtreplongé»pouren"ressortir»citoyen.Touteslesdisciplinesscolairesnes'yprêtentpasaisément,maisreconnaissonsquelespratiquesderéférencedel'EPS,parcequ'ellesconstituentdanslavieréelledeslieuxmajeursd'expressiondelacitoyenneté,sontparticulièrementadaptéespourservirdesupportàdesprojetsdanslesquelslesélèvespourronts'engageretcons truirecesvaleurscitoyennes.Enco refaut-ilne paslesédulcorer,pourn'enretenirqu edeséchafaudagesdidactiquesdésincarnés4,5.Nousavonsdemanièrerépétéetentédejustifierl'intérêtdefinaliserlescyclesd'enseignementenEPSparlapréparationetlaréalisationdeprojetsoud'événementssportifs,artistiquesoud'aventure6.Unetelleorganisationdel'enseignementviseàmettreenoeuvreunepédagogiedescompétences,qui danssonex pressionoriginellenoussembl elamieuxàmêmede permettreunevéritableéducation àlac itoyenneté.Nousrenvoyonsicinotamm entauxanalysesdeGalichet7,quiproposedefonderl'éducationàlacitoyennetéautraversdelaconstitutiondugroupe-classe
Delignières, D. (2015). Revue EPS, 364, 39-40encommunautéd'in térêt,so udéeparlapoursuit ed'unprojet ,sipossi bleouvertsurlaréalitéext ra-scolaire.Cesidéess'inscriventplusglobalementdansl'objectifdeformeruncitoyenpourlasociétédedemain,l'enseignementdevant"permettreauxjeunesdetrouverunmétier,maissurtoutdeleurdonnerlesensdurespectd'autrui,del'ouvertureetdelatolérance,enlesfaisantpleinementparticiperàlapassionnantequêtedusavoir»8.DubonusagedelalaïcitéLesévénementsdejanvier2015ontégalementréactivélaquestiondelalaïcitéetdel'attitudequel'écoledoitadoptervis-à-visdesrésistancesconfessionnelles.Lorsquel'onposeleproblèmedelalaïcitéauxétudiantsdesMastersEnseignemen t,leurs réponsess'oriententmajor itairementversl'idéed'unrefoulementdufaitreligieuxho rsdel'es pacepubl ic.Lesfutursenseignantsse réfèrentsurtoutà l'interdictiondessignesextérieursd'appartenancereligieuse,etavanttoutduvoileislamique,s'appuyantsurl'arsenallégislatifdonts'estdotélepays,avecl'interdictiondessignesreligieuxvisiblesàl'Ecole(loidu15mars2004)oul'interdictiondeladissimulationduvisagedansl'espacepublic(loidu11octobre2010).Cetteconception"desurface»nousparaîtcependantposerplusdeproblèmequ'ellen'enrésout.Ellerenvoiesurtoutàunepeurdel'altérité,àunsoucideneplusêtreconfrontéàladifférence.Orlalaïciténerenvoiepasàl'idéedegommerlereligieux,delenier,maisdejustementconstruirelesconditionsd'uneindifférence.Silespaysanglo-saxonsontoptépourlemulticulturalisme,encourageantlareconnaissancedesidentitésplurielles,lalaïcitéfrançaisemetenavantunprinciped'indifférence,c'estàdiredeneutralitévis-à-visdesdifférences.PourNilüfer,cetteindifférenceconsisteà"détournerleregarddesdifférences».Ildénonceavecjustessel'actuelledérivedecettetraditionlaïque:"Lalaïcitéperdsonindifférenceduregardetdevientunsocleidentitairequirisquedestigmatiserunepartiedescitoyens.Cen'estpluslaneutralitédel'Etatquiestenquestionmaislaneutralitédescitoyens»9.Poseravecinsis tancelepro blèmedessignesextérieursd'appar tenancer eligieuse,decoutumesalimentaires,vestimentaires,demodesdevie,c'esttournerledosàcettenécessaireindifférence,etpourcequinouspréoccupeici,tantpourl'enseignantfaceàsesélèvesquepourlesélèvesentreeux.Focaliserledébatsurl'effacementdureligieuxàl'Ecole,c'estsansdoutesetromperdecombat.Ilconvienticidebiendifférenciercroyanceetreligion.Lacroyancerelèvedelasphèreprivée,etl'Ecoleapeudechoseàendire.Lareligionestparcontreunfaitdeculture,parrapportauqueluneprisedereculpeutetdoitêtreenseignéecar"larelég ationdufaitreligieuxhorsde senceint esdelatran smissionrationnelleetpubliquementcontrôléedesconnaissancesfavoriselapatholo gieduterrainauli eudel'a ssainir»10.L'enseignementdufaitreligieuxreprésenteunrempartcontrel'ignoranceetl'intégrisme.Au-delàdecesenseignementsspécifiques,chaqueenseignant,quellequesoitsadiscipline,etchaquemembredel'équipeéducativedoitêtrepréparéauxconséquences decesquest ionssursonmétier.Parexe mple,l esenseignantsd'EPSdoiventêtrec apablesd'oppos erdesargumentsétayésauxélèvesou auxparents, lorsqu'estremisencauselapertinencedetelleoutellepratique(onsaitnotammentlestensionsexistantautourdel'enseignementdelanatation).Lefaitreligieuxnedoitpascontraindrel'Ecole.C'estladéfinitionmêmedelalaïcité.Maisilnepeutêtreniignoré,nieffacé.L'Ecoledoitsedonnerlesmoyensd'yfaireface,nondansunelogiquedecombatmaisdansunespritd'ouvertureetd'intégration.L'enseignantetl'éducationauxvaleursL'éducationauxvaleursestsouventpenséeenFrancesurlemodedelarationalité.Commes'ilsuffisaitd'enexpliciterlesfondements,laissantensuiteàl'élèvelechoixdesesengagements.Onespèreainsivoirémergeruneintelligencecitoyenne,éclairéeparuneconnaissanceexplicite.Oronsaitquel'adolescentdoitseconstruireenseconfrontantàdesmodèlesadultes.L'enseignantnepeutêtrequ'unporteurdesavoirsquiexplique,ildoitaussiêtreunadulte,porteurdevaleurs,capabledes'opposer,defaireface.
Delignières, D. (2015). Revue EPS, 364, 39-40Ubaldidésignesousletermed'"hommedebout»cettepostureessentielle,caractérisantl'enseignantquinelâche riendesesconvic tionsd'éducateur dansle ssituationsdif ficiles:"Lesen sdelademan deaujourd'huidesadolescentsdansl'école,neva-t-ilpasdanslebesoinimpérieuxderencontrercet"hommedebout»?L'écoledoitêtrelelieuoùl'adolescenttrouvedesmodèlesidentificatoiresnécessairesàsaquêted'identité»11.Cettecapacitéestau-delàdelamaîtrisedessavoirsdisciplinaires.Ellerenvoieàunesphèreplusintime,duregistredelaconviction,delaforcedepersonnalité,delarelationàl'autre.Autantdedimensionsquisontsouventoccultéesdanslaformation.L'épreuve"Agirenfonctionnaireéthiqueetresponsable»quiétaitprésentedanstouslesconcoursderecrutement,ad'ailleursétésuppriméeen2015.LesréticencesdecertainesdisciplinescommelesMathématiquesquestionnentleurintérêtetleursensibilitéàformerdesenseignantsendéfendantunrecrutementbasésurlamaîtrisedesconnaissancesdisciplinaires,etrepoussantàplustardlaquestiondeleurattitudefaceauxélèves.Nousnesommespasentraindeparlerdecharismeoudedispositioninnéeàl'enseignement,maisbiendecompétencesprofessionnellesNouspensonsquecettecapacitéàfaireface,àrestersurlesconvictionsassociéeàl'idéed'éthi que professionnelle,es tunapprent issagen écessaireavantd'exercerdanslesclasses.Cettepostureestsansdouteplusdifficileàacquériràl'heureactuelle,quandonsaitlerelatifdétachementdesnouvellesgénérationsd'enseignantsvis-à-visdesvaleursquistructuraientauparavantlacommunautéenseignante12.***Cesréflexionstententdecernerleslimitesactuellesdel'Ecolesurcettequestionépineusedel'éducationàlacitoy ennetéetàlalaïcité.Lasolutionn'estpas ànotresensd' ajouterdesen seign ementssupplémentaires,maisdemodifierlesreprésentationsdelacommunautééducativedanssonensemblevis-à-visdeces questions.Le senseignants etpersonnelsdesétablissementss colairesd oiventêtreenpermanenceporteursdecesmissions,tantdanslecadredesenseignementsdisciplinairesquedanslequotidiendelaviescolaire.DidierDelignières,Directeurdel'UFRSTAPSdeMontpellier,PrésidentdelaConférencedesDoyensetDirecteursdeSTAPS.1Conseilnationald'évaluationdusystèmescolaire(2015).Apprentissagedelacitoyennetédansl'écolefrançaise.http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2015/01/CPEducation-civique120115.pdf2CNESCO,2015,op.cit.3CNESCO,2015,op.cit.4 Delignières,D.&Garsault,C.(2004).Librespropossurl'ÉducationPhysique.Paris:Ed.RevueEPS 5Delignières,D.(2009).Complexitéetcompétences.Unitinérairethéoriqueenéducationphysique.Paris:ÉditionsRevueEPS.6Delignières,D.&Garsault,C.(2004),op.cit.7 Galichet,F(1998).L'éducationàlacitoyenneté.Paris:Anthropos. 8DeRosnay,J.(1999).Conceptsetopérateurstransversaux.InMorin,E.(Ed.),Relierlesconnaissances:ledéfiduXXIesiècle(pp.397-402).Paris:Seuil.9 Nilüfer,G.(2011).Lalaïcité,entreidentitéetneutralité.Médiapart.http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/080411/la-laicite-entre-identite-et-neutralite 10Debray,R.(2002).L'enseignementdufaitreligieuxdan sl'École laïque.Rapport auMinistredel'Éd ucationNationale.http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/024000544/0000.pdf11Ubaldi,J.-L.(2000).Faut-ilsavoirnagerounagerpoursavoir?Contrepied,7,59-71.12Geay,B.(2010)."Lesnéo-enseignantsfaceàl'utilitarisme».ActesdeLaRechercheEnSciencesSociales,184(4),72-89.
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