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Construire une séquence pédagogique d'arts plastiques au collège et au lycée

Sommaire

I. Problématiser A. Pourquoi poser une problématique ?

B. Les oeuvres d'art comme matière à enseignement C. Quelques exemples de problématiques D. Avoir un carnet sur soi pour s'aider II. La transposition didactique A. Pédagogie / Didactique B. Le piège à éviter : réaliser des travaux pratiques C. Quelle démarche pour une discipline d'expression artistique ? D. Une méthode d'apprentissage de type métacognitif E. Réaliser une transposition didactique à partir d'une problématique F. Le lien avec les programmes III. dispositif et situation d'enseignement A. Une méthode d'apprentissage fondée sur la pratique B. Contraintes et pré-requis C. Prévoir les étapes d'une séquence D. L'évaluation formative E. Formuler des évaluations IV. Fonctions de la verbalisation A. L'évaluation préalable B. L'évaluation centrale V. Stratégie à suivre pour effectuer la verbalisation avec les élèves A. Considérer la tâche effectuée B. Réfléchir sur la pertinence des démarches pour changer si nécessaire C. Des références pour enrichir la pratique des élèves VI. une fois la pratique terminée A. L'évaluation finale 1. L'évaluation formative 2. L'évaluation sommative a. Comment faire pour les mettre en oeuvre ? b. Les notes sont-elles indispensables ? B. Bilan

I. Problématiser

Le substant if de problématique est apparu ré cemment pour désigner un ensemble de problèmes en relation les uns avec les autres. Le travail de transposition didactique devient un exe rcice de problématisation et le professeur amène les élèves à eux-même problématiser. Mais ce terme, avec ce qu'i l sous-tend, est-il cel ui qui convient le mieux po ur caractériser une discipline d'expression comme celle des arts plastiques ? Notons que dans les textes officiels ce mot n'apparaît pas, et que ce n'est peut-être pas sans raison.

A. Pourquoi poser une problématique ?

La probléma tique, c'est l'identification d'une quest ion ou d'un ensemble de questions révélant une difficulté fondamentale à laquelle une ou des réponses doivent être trouvées et apportées par des termes liés ou dérivés.

En arts p lastiques, une problématique, c'est donc une questio n qui prête à discussion. B. Les oeuvres d'art comme matière à enseignement

Un professeu r d'arts plastiques est san s cesse en question nement. Lorsqu'il parcourt les salles d'u n musée ou d'une galerie, les pages d'un li vre, d'un catalogue ou d'une revue, il ne fait p as que contempler. Il analyse, songe, interroge. Il sait qu'à n'impo rte quel e ndroit, à n' importe quel moment , il est susceptible d'être en contact avec des créations qui peuvent lui donner l'idée d'un nouveau cours pour ses élèves. Cela aboutit à l'émergence de questionnements artistiques à dégager comme a utant de possibles. Le dessein du professeur d'arts plastiques est ensuite de se saisir du sens des ces problématiques afin d'élaborer une transposition didactique.

C. Quelques exemples de problématiques

Dresser une liste exhaustive des problématiques est impossible et absurde, de surcroît . On ne peut que citer quelques exemples :

- Quand peut-on estimer qu'une oeuvre est terminée ?

- Comment le temps est-il intégré dans une oeuvre d'art ? - Qu'est-ce que la ressemblance ? - Un autoportrait est-il autobiographique ? - Faut-il échapper aux lois du hasard ? - En quoi détruire, c'est encore construire ? - Peut-on affirmer que l'art a une fonction sociale ? - Quelle(s) limite(s) sépare(nt) la sculpture de la peinture ? - Comment le lieu de présentation agit-il sur l'oeuvre exposée ? - Le cadre arrête-t-il l'image ? - Tout peut-il être matériau pour l'artiste ? - Par quel processus un objet artistique acquiert-il le statut artistique ? - L'imitation : aliénation ou source de liberté ?

D. Avoir un carnet sur soi pour s'aider

Grâce à un petit carnet que l'on peut transporter partout, on peut faire des croquis permettant de comprendre la plas ticité d 'une oeuvre ou son processus d'élaboration, noter des mots clés, des interrogations, des références d'un livre ou d'un article... Bref, des idées pouvant provoquer l'émergence de problématiques à exploiter pour réaliser une séquence d'arts plastiques !

II. La transposition didactique

La transposition didactique désigne donc le processus selon lequel un élément du savoir savant devient une co nnaissance à ense igner puis un objet d'enseignement.

A. Pédagogie / Didactique

La pédagogie, c'est l'ensemble des méthodes pertinentes pour enseigner les arts plastiques. C'est donc l'art d'enseigner.

La didactique, c'est la science qui a pour objet l'étude de ces méthodes et des

théories de l'enseigneme nt. On l 'emploie so uvent comme adjectif pour préciser qu'une technique ou qu'un matériel est utilisé à des fin d'enseignement. On distingue :

La didacti que générale qui s'intéresse à la conduite de la classe (leçons

dialoguées, travaux pratiques individuels ou collectifs, cours magistraux, utilisation de manuels, etc.) ; La didactique spéciale qui s'intéresse à l'enseignement d'une discipline particulière pour une classe, un cycle d'études ou un ordre d'enseignement.

B. Le piège à éviter : réaliser des travaux pratiques

Si nos questionnements se résument à déterminer la méthode de réalisation que les artistes ont suivie pour obte nir les résultat s constatés, alors, nous serons tentés de mettre les élèves en situation de chercher un déjà-là... Mais le but d'un cours d'arts plasti ques n'est pas de fa ire de ses élèves de simples exécutants guidés par leur maître. L'enseignement artistique deviendrait ainsi scientifique, et les leçons des travaux pratiques.

Pour éviter cet écueil, il ne faut pas oublier qu'un cours d'arts plastiques, c'est

apprendre des notions en les remettant en question, acquérir des compétences et comprendre les processus de la création artistique en pratiquant, c'est-à-dire en visant une démarche d'artiste.

C. Quelle démarche pour une discipline d'expression artistique ?

Cette question se situe au coeur de la pédagogie des arts plastiques : apprendre des notions, comprendre des processus de la création artistique, enrichir sa culture, faire pratiquer, parler sur l'art, développer progressivement ses capacités de création, s'épanouir tout en étant à l'écoute de l'autre et en s'ouvrant à l'altérité... tels sont les objectifs que tout professeur d'arts plastiques doit faire atteindre à ses élèves.

D. Une méthode d'apprentissage de type métacognitif

La notion de métacgnition est ancienne, on la retrouve déjà dans le traité De l'âme d'Aristote. Confucius affirmait déjà qu'il ne saurait y avoir de savoir sans une forme de récursivité du savoir : " Veux-tu que je t'enseigne le moyen d'arriver à la connaissance ? Ce qu'on sait, savoir qu'on le sait ; ce qu'on ne sait pas, savoir qu'on ne le sait pas : c'est savoir véritablement. »

La métacognition désigne l'activité de l'élève qui s'exerce à partir du moment où il

n'est plus dans l'action mais dans une réflexion, verbalisée ou non, sur cette action. Il est démontré que cette activité, permettant une prise de conscience des procédures, des méthodes et des processus intellectuels mis en oeuvre pour résoudre un problème, améliore l'acquisition des connaissances et le transfert des acquis.

E. Réaliser une transposition didactique à partir d'une problématique

Savoir problémat iser, c'est pouvoir énoncer des questionne ments en relati on précise avec l'expérience sensible des élèves, leurs acquis antérieurs et les objectifs des programmes. Une problématisation valable du sujet ne garantit en aucun cas une transposition de qualité. Cependant, une problémati sation maladroite, ou partielle , mèn era très certainemen t à une t ransposition didactique déficiente. Les situations d'enseignement doivent être suffisamment simples pour permettre à l'élève de partir de ce qu'il sait, mais en même temps suffisamment difficiles pour présenter un problème qui soit pour lui un obstacle, un défi, qui l'oblige à prendre des risques et à apprendre quelque chose de nouveau pour aller au-delà de ce qu'il sait faire seul.

La dynamique à créer est un va-et-vient constant entre l'analyse de la problématique choisie pour réaliser une séquence pédagogique en amont et les apprentissages finalisés en aval. Pour cela, il faut définir clairement les objectifs du cours et se poser une question essentielle : qu'est-ce que les élèves auront appris une fois qu e la séquence pédago gique sera terminée ?

F. Le lien avec les programmes

Ce moment ch arnière de transpo sition des savoirs savants po ur construire un e programmation pédagogique qui vise efficacement l'apprentissage de contenus e t l'acquisition de connaissances, doit être réalisé pour un niveau donné, en lien avec les programmes d'arts plastiqu es. En effet, no us devons analyser les notions et les compétences qui y figurent af in de réaliser un e transposition didactique. Si la problématique ne se prête pas aux apprentissages aux niveaux dont un professeur d'arts plastiques est responsable, il faut donc l'abandonner.

Certains sujets, ou certai ns questionnements ense ignables semblent s'insérer de

manière naturelle dans un niveau particulier. Il faut se méfier de l'automatisme. Il n'y a pas d 'évide nce, le cho ix du niveau d'enseignement doit faire l'o bjet d'une réflexion fine.

III. Dispositif et situation d'enseignement

Une fois la transposition didactique effectuée, il s'agit d'adopter une "stratégie" pour mettre les élèves au travail. Elle débute le p lus souvent par une incitation ou une proposition verbale, iconique, expérimentale.

Pour pouvoir réaliser le meilleur dispositif possible afin de mettre les élèves au travail, il

faut se concentrer sur les objectifs du cours que nous avons définis. La situation de travail pratique, da ns laquelle d oivent être plongés le s élèves, do it être une suite d'actions articulées de manière à garantir l'atteinte des objectifs fixés autour des apprentissages recherchés, avec les compétences à développer, les connaissances à faire acquérir et les attitudes à travailler. Pour cela, il faut que les objectifs de la séquence leur soient clairement énoncés au début du cours.

A. Une méthode d'apprentissage fondée sur la pratique

Tout individu a besoin de manifester son existence en marquant le monde de son empreinte. Partant de ce point, l'enseignement des arts plastiques a pour fonction de permettre à l'élève de se réaliser en tant qu'être psychique original appartenant à un environnement social et culturel déterminé. L'enseignement vise ici à élever le niveau d'énonciation des élèves à qui l'on demande une démarche de type artistique.

L'élève doit donc pratiquer et représenter pour exister , communiquer et comprendre. Le contenu à enseigner est donc d'ordre comportemental, la fonction de l'art étant d'interroger.

B. Contraintes et pré-requis

Le dispositif doit offrir à l'élève l'opportunité d'une pratique individuelle effective, de le faire travailler sur la diversité et la divergence. Le professeur ne doit rien expliquer a priori, mais construit des situations propres à déclencher l'activité et l'expression des élèves. Il propose une situation dont il envisage les retombées, mais sans chercher à amener l'élève à un type de résultat attendu. Pour inviter les élèves à explorer, expérimenter, inventer, produire, il faut leur décrire les caractéristiques de son dispositif en en définissant les limites. Un élève, qu'il soit collégien ou lycéen, reste un élève. Il est là pour apprendre. On ne peut pas se contenter de lui soumettre une proposition de travail, de le regarder pratiquer sans lui adresser aucun conseil. Si la pratique est le ressort essentiel de notre discipline, il convient pour l'enseignant d'inventer des moyens pour l'interroger, l'instruire, la développer , la complexifier. Pou r ce faire , il faut imposer des contraintes, et formuler des précautions et des consei ls ava nt et pendant l e temps de la pratique (par rapport au maniement des différents matériaux, instruments, au cheminement des différentes démarches possibles, etc.). Encore faut-il avoir anticipé les étapes que les élèves seront amenés à cheminer, et les différentes oeuvres qu e l'on va le ur présenter afin de nourrir le ur pratique ou d'étayer leur culture.

C. Prévoir les étapes de la séquence

Il ne s'a git pas de concevoir une succession d'actions, aussi inté ressantes soient-elles, pour permettre à l'élève de construire ses savoirs. Encore fa ut-il q u'il comprenne ce qui est en jeu, qu'il en fasse l'expérience, qu'il puisse identifier et nommer les savoirs en jeu, qu'ils les mettent à l'épreuve par l'analyse (de son propre travail et de références artistiques) et par une nouvelle phase de pratique... L'ordre énoncé ici n'est qu'un exemple. Néanmoins, sans même prévoir ce que les sciences de l'éducation appellent une " décontextualisation », il demeure nécessaire d'envisager une ou plusieurs phases de réinvestissements, sous une forme ou sous une autre. L'enseignement de notre discipline vise à engager l'élève dans une pratique réflexive. Il ne peut se limiter à un apprentissage technique (qui constitue parfois une étape nécessaire).

D. L'évaluation formative

Elle est l'occa sion, du rant des phases de verbalisat ion, d'un regard critique des élèves et de l'enseignant sur ce qui a été produit ; elle peut permettre à l'élève de travailler sur des savoirs métacognitifs, de situer son travail au regard de ce que ses camarade s ont fait, d'en comprendre les qualités et les défauts et de s'interroger sur la manière de l'améliorer ; elle offre à l'enseignant un retour sur les visées de son cours ; elle favorise un élargissemen t des rep résentations premières des élèves... Elle est aussi le moment où les savoirs engagés par la séquence seront capitalisés (de vraient ici apparaître les con tenus ensei gnables dégagés de l'analyse). Ces savoirs pourront alors être réinvestis et c'est en ce sens que l'évaluation constitue une charnière constructive entre les séances de cours.

Comme l'évaluation doit permettre de dresser un état des lieux et d'amener l'élève à

apprendre par son expérience (p ratique et conceptuel le), elle n'a donc pas pou r fonction de sanctionner, récompenser, sélectionner ou éliminer...

E. Formuler des évaluations

On doit proposer, à des moments justifiés, des évaluations qui doivent s'appuyer sur des éléments repérables. Il faut éviter l'élaboration de dispositifs d'évaluation trop généraux et interchan geables, ne tenant pa s compte de la spécificité de la séquence proposée. Il faut être capable de différencier l'évaluation d'un travail individuel de celle d'un travail de groupe, la prise en compte d'un travail théorique de celle d'un travail plastique. Le professeur doit être en mesure de justifier ses choix, ses critères d'évaluation (diagnostique, formative, sommative, par compétences) et leurs modalités (auto-évaluation, co-évaluation...) et se mon trer at tentif à la rédaction de s indicateurs. Les compétences clairement définies dans les programmes permettent de penser l'évaluation et de l'intégrer dans le dispositif choisi. Comme les précédentes, cette partie doit faire l'objet d'une réflexion et de choix pédagogiques permettant à l'élève de se construire au regard de ses apprentissages.

IV. Fonction de la verbalisation

Il existe trois temps de l'évaluation : l'évaluation préalable, l'évaluation centrale et l'évaluation finale (dont il est question dans la dernière partie de ce diaporama : une fois la pratique terminée).

A. L'évaluation préalable

Elle est diagnostique. Elle concerne les préoccupations des élèves, leurs motivations, le contexte culturelle, leur niveau de connaissances... Cela permet de bien cibler les objectifs d'enseignement, de choisir une stratégie adaptée, de réunir les conditions pour que l'élève puisse élaborer un projet personnel.

B. l'évaluation centrale

Elle est modératrice et formative : on doit s'assurer de ce qui se passe, ajuster, apporter une aide documentaire, et apprécier le niveau d'information nécessaire injectable, tout en s'appuyant sur ce qui a été réalisé. Pour y parvenir, le professeur apporte une aide iconographique, prévoit les étapes, les bilans intermédiaires et fait émerger des questions.

V. Stratégies à suivre pour la verbalisation des élèves

Fondée sur le concept de "métacog nition", l a verbalisation est u ne phase essentielle à la construction du savo ir par l 'élève. D urant cette phase, le professeur ne commente pas les travaux réalisés. Par ses questions, il invite les élèves à s'exprimer sur sa réalisation et sa démarche.

A. Considérer la tâche effectuée

- La perception des éléments implicites : l'élève précise les coordinations d'opérations. - La référenciation : l'élève établit un lien avec une tâche semblable rencontrée ailleurs.

B. Réfléchir à la pertinence des démarches pour changer si nécessaire

- L'anticipation : l'élève planifie explicitement de nouvelles procédures d'effectuation. - L'adaptation : l'élève dit comment il a ajusté les procédures prévues à l'aide de résultats intermédiaires de l'action. - L'appréciation : l'élève évalue de façon justifiée la pertinence des procédures qu'il a employées à la lumière des résultats obtenus et des objectifs.

C. Des références pour enrichir la pratique de l'élève

Une séquence doit aussi témoigner de notre réflexion professionnelle sur les formes et les fonctions de l'évaluation. De même, elle proposera un point de vue éclairé sur la relation entre la pratique plastique et les références culturelles. Là encore, il n'y a pas d'évide nce ni de procédure machinale. Pourquoi de s références ? Lesquelles ? Faut-il qu'elles soi ent toutes de nature artistique ? Qui les convoque ? À quel moment ? Par quel moyen ? Pour en faire quoi, en dire quoi ? Autant de questions auxquelles le candidat doit se préparer pour que les programmes officiels prennent tout leur sens.

VI. Une fois la pratique terminée...

C'est lorsque les travaux sont terminés qu' il est con seillé aux élèves d e s'auto-évaluer sommativement. Le barème peut-être distribué préalablement lors du début de la séquence quand les objectifs sont expliqués aux élèves (l'évaluation sommative devant être l'évaluation de l'atteinte ou non de ces objectifs). Les élèves peuvent aussi s'auto-évaluer lorsqu'une étape du cours est te rminée et qu'ils ont appris une notion o u acquis u ne compétence - l'évaluation sommative devant être l'évaluation le degré de compréhension de la notion ou de maîtrise de la compétence.

A. L'évaluation finale 1. Elle est formative :

Au préal able, il est conseillé de réaliser une phase de verbali sation en comparant les travau x

terminés. Cela permet aux élèves de travailler à nouveau sur les savoirs métacognitifs. Il s'agit de rechercher des indicateurs et d'envisager des prolongements. Par exe mple, u n professeur peut demander aux élèves de répondre eux-même durant chaque séance à ces trois items :

Ce qu'on a fait. Ce qu'on projette de faire. Les objectifs qui n'ont pas été atteints. La séquence d'arts plastiques ne se résoudrait-elle pas à un échange de points de vue sur une

aventure dont la plus grande force serait d'avoir été vécue et d'avoir donné à penser ?

2. Elle est sommative a. Comment faire pour la mettre en oeuvre ?

Il faut définir en fonction des objectifs fixés dans sa séquence l'évaluation sommative de ces objectifs, c'est-à-dire des noti ons ou compé tences apprises. On peut évaluer de manière chiffrée celles-ci, ou à l'aide de symboles, comme des émoticônes.

En arts plastiques, quelque soit le travail, chaque notion ou compétence sera évaluée dans le

cours à l'aide d'un "smiley" ayant sa propre signification : b. Les notes sont-elles indispensables ?

En évaluant avec des émoticônes, on élimine la note. Cela permet à l'élève de se concentrer non pas sur une éva luation chiffr ée fa isant l'état d'un résul tat global (la note sur 20), mais sur chaque compétence ou notion évaluée. Ainsi, il sera incité à se rendre compte davantage du degré de réussite de compréhension d'une notion ou d'acquisition d'une compétence. Cette méthode n'est pas perti nente pour un co ncours où la note reste indispensable pour effectuer un classement. En revanche, il n'est pas nécessaire d'avoir une note chif frée pour rend re compte du travail d'un élève et de sa progression.

B. Bilan

Une fois les travaux évalués, le professeur doit pour clôturer définitivement une séquence pédagogique, rendre compte de ce qui a été fait à la classe. Il est conseillé aussi qu'il expose des tra vaux re présentatifs da ns l'établisse ment, dans un lieu où ils pourront être visibles par le plus grand nombre. Généralement, les couloirs où se trouvent l'administration sont les lieux fréquentés par le plus de monde (élèves, parents d'élèves, enseignants, personnels d'administration, élus des conseils départementaux ou généraux, etc.). Pouvoir exposer en permanence dans un lieu dédié au sein de l'établissement scolaire (" galerie d'établissement ») reste évidemment la solution idéale.

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