[PDF] La diversité culturelle une richesse pour le monde





Previous PDF Next PDF



Politique et Sociétés - Diversité culturelle et mondialisation

la plus grave menace qui pèse aujourd'hui sur cette diversité et qu'il source conceptuelle de ce concept se trouve-t-elle aujourd'hui de plus.



Diversité culturelle et biodiversité pour un développement

La mondialisation est-elle une menace ou une chance pour la promotion de Une telle Convention affirmerait que la diversité culturelle appartient au ...



Chapitre 2 Mondialisation et diversité culturelle La culture mondiale

La culture mondiale menace-t-elle la diversité culturelle ? Les langues sont un marqueur de diversité ... menacée par la mondialisation (10 à 20.



Menaces sur la diversite culturelle

Alors que les marchés culturels n'ont jamais offert une telle diversité d'œuvres les consommations se concentrent sur une extrême minorité d'entre elles.



Netflix : opportunité ou menace pour la diversité culturelle ? Une

5 mars 2020 Netflix est-il un colonisateur culturel ou représente-t-il une ... est-elle perçue comme une menace et/ou une opportunité pour la diversité ...



La préservation de la diversité linguistique à lheure de la

alors que le problème de la préservation de la diversité culturelle a été suite nous verrons comment la mondialisation de l'économie



Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des

La mondialisation des économies et des entreprises a désormais un impact fort sur les modes de gestion des ressources humaines. La gestion internationale 



La diversité culturelle une richesse pour le monde

La culture est-elle une marchandise? « La diversité culturelle constitue la réponse appropriée à l'aspiration des peuples à.



II. LA MONDIALISATION ET SON IMPACT

Quels espoirs craintes et préoccupations a-t-elle sou- levés chez ces derniers? sentent une menace pour la diversité culturelle et linguistique.



Pouvoir croissant des géants américains du Net : Quelles menaces

Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation En quoi les GAFA constituent-ils une menace pour la diversité culturelle à l'ère numérique ?



Diversité culturelle et mondialisation - Érudit

La globalisation grâce à la marchandisation de la culture qu'elle déploie à l'échelle planétaire entraîne inévitablement une fragilisation de la diversité des 



[PDF] Mondialisation et culture : un nouvel écosystème symbolique

1 juil 2008 · La diversité culturelle est posée comme une valeur à défendre face à la menace d'homogénéisation venant de l'extérieur sans que ne soit défini 



[PDF] Mondialisation de léconomie et diversité culturelle

Mondialisation de l'économie et diversité culturelle: les enjeux pour le Québec Ivan Bemier Document de réflexion préparé pour la Commission de la culture 



La mondialisation tue-t-elle la diversité culturelle ? Les Echos

20 mar 2007 · Inversement la mondialisation est aussi décrite comme la principale menace contre la diversité culturelle La concentration industrielle et 



La mondialisation et la diversité culturelle - Maxicours

La mondialisation se traduit par une uniformisation des loisirs ainsi que des modes de vie et de consommation On assiste donc à la naissance d'une culture 



Menaces sur la diversité culturelle - Cairn

Alors que les marchés culturels n'ont jamais offert une telle diversité d'œuvres les consommations se concentrent sur une extrême minorité d'entre elles



Les théories de la mondialisation culturelle - Cairn

drant de la diversité culturelle même si c'est sous l'enseigne de la marchandisation t-il pas de coller aux attentes de plus en plus spécifiques



[PDF] Mondialisation diversité culturelle démocratie - Gerflint

Celles-ci ne sont pas seulement politiques économiques sociales elles concernent aussi la sauvegarde des identités culturelles Comment apprendre à cohabiter 



[PDF] Dossier n° 6 Mondialisation et diversité culturelle

6 avr 2007 · Pour limiter ces anta- gonismes et préserver le patrimoine de l'humanité on voit se multiplier les dispositifs internationaux visant à 



[PDF] Mondialisation et diversité culturelle Le cas de la France - HAL

11 mar 2008 · DE L'EXCEPTION A LA DIVERSITE : QUEL AVENIR POUR LE PLURALISME CULTUREL ? 1 Pierre-Jean Benghozi La diversité culturelle est à la mode Elle 

La globalisation, grâce à la marchandisation de la culture qu'elle déploie à l'échelle planétaire, entraîne inévitablement une fragilisation de la diversité des 
  • Est-ce que la mondialisation menace la diversité culturelle ?

    Inversement, la mondialisation est aussi décrite comme la principale menace contre la diversité culturelle. La concentration industrielle et la financiarisation notamment seraient d'importants facteurs d'homogénéisation et de standardisation des produits culturels.20 mar. 2007
  • Quels sont les effets de la mondialisation sur la diversité culturelle ?

    La mondialisation culturelle entraîne l'émergence d'un nouvel écosystème symbolique - « l'hyperculture globalisante » - qui affecte toutes les cultures et dont l'importance n'est pas moindre que celle de l'écosystème physique. Les politiques nationales ne peuvent gérer que les effets de ces processus transfrontaliers.
  • Quels sont les inconvénients de la mondialisation sur la culture ?

    Perte d'identité culturelle
    Certes, la mondialisation favorise l'accès aux cultures étrangères, mais elle tend également à fusionner les cultures entre elles. Le succès rencontré par certaines cultures partout sur la planète a amené certains pays à imiter d'autres styles de vie et de culture que la leur.
  • La virtualité et la diversité culturelle peuvent conduire à des problèmes de dissonance communicationnelle, à des points aveugles ainsi qu'à des situations d'interopérabilité linguistique et/ou technologique.
1 La diversité culturelle, une richesse pour le monde " Source d'échanges, d'innovation et de créativité, la diversité culturelle est, pour le genre humain, aussi nécessaire qu'est la biodiversité dans l'ordre du vivant. » Article 1 de la Déclaration universelle sur la diversité culturelle de l'UNESCO (Paris, 2 novembre 2001) En octobre 2003, l'UNESCO s'engageait dans un processus devant conduire à proposer une Convention sur la protection de la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques.

Le but de cette démarche est d'établir un cadre juridique confirmant le droit pour les États

et les gouvernements de soutenir la création, la production et la diffusion culturelles et artistiques. Reconnu à l'échelle internationale, cet outil réglementaire permettra de maintenir et de

promouvoir la variété des expressions culturelles à une époque de plus en plus marquée

par la mondialisation. La Convention sur la protection de la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques établira officiellement que les productions et les biens culturels nécessitent un statut particulier, différent de celui des autres produits et services qui font l'objet d'une libéralisation progressive et d'échanges commerciaux plus soutenus. La Convention conférera aux États et aux gouvernements le droit de se doter de politiques culturelles, afin que chaque créateur puisse continuer à créer comme personne d'autre. 2

La culture est-elle une marchandise?

" La diversité culturelle constitue la réponse appropriée à l'aspiration des peuples à

se développer dans un environnement où toutes les cultures peuvent s'épanouir. Un véritable dialogue des cultures contribue à la richesse de l'humanité. » Déclaration conjointe de madame Line Beauchamp, ministre de la Culture et des Communications, et de madame Monique Gagnon-Tremblay, vice-première ministre, ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie. (Québec, 23 octobre 2003) Nous vivons une époque caractérisée par une rapide intégration des marchés et un développement accéléré des technologies de l'information. Ce phénomène de mondialisation transforme radicalement les économies, les modes de vie et les cultures. Nous reconnaissons que les accords de libre-échange entraînent des effets positifs pour le commerce international, les économies émergentes, le niveau de vie de millions de gens, voire l'avancement de la démocratie. Mais ils entraînent de nouvelles préoccupations : justice sociale à l'échelle mondiale, protection de l'environnement global, érosion des cultures. Nous savons maintenant que la mondialisation comporte des dangers réels pour la diversité culturelle. Les grands accords commerciaux tendent à remettre en question le soutien des gouvernements à l'égard des produits et services culturels. Cette dynamique menace, à terme, diverses formes d'expression, en particulier celles dont la diffusion

repose sur les industries culturelles. Cela revient à privilégier les oeuvres qui profitent des

plus importants moyens de production, de distribution et de commercialisation.

Nous constatons que le déséquilibre qui en résulte défavorise les sociétés qui préservent

leur identité et leur originalité grâce au soutien public aux artistes et aux entreprises culturelles. Nous réaffirmons que les produits culturels ne sont pas des biens et des services comme les autres. Si rien n'est fait pour discipliner les forces du marché, il en résultera inévitablement une vulnérabilité accrue des expressions culturelles et une uniformisation de la culture à l'échelle mondiale. 3

Un engagement gouvernemental

" Les Québécois forment une société unique. Nous sommes fiers de notre langue et de notre culture que nous avons fait fleurir sur ce continent en confrontation directe avec les lois du nombre et du temps. De ce fait - je dirais de cet exploit - découle une responsabilité, à la fois morale et historique, qui nous amène à travailler pour la protection de la diversité culturelle. »

Jean Charest, premier ministre du Québec

(Berlin, 27 janvier 2004)

Le Québec s'est engagé très tôt auprès des nations promouvant la diversité culturelle. En

septembre 2003, il franchissait un pas de plus dans cet engagement, affirmant formellement, par décision du Conseil des ministres, son adhésion à ce principe. Il déclarait alors qu'il : - veut conserver sa pleine capacité d'intervenir pour soutenir la culture; - ne prendra pas d'engagements restreignant ses politiques culturelles; - soutient l'élaboration d'une convention sur la diversité culturelle.

Le Québec de la société civile s'est également mobilisé aux côtés du gouvernement. Les

regroupements de professionnels de la culture du Québec jouent depuis la fin des années

1990 un rôle très actif dans ce débat. Le gouvernement du Québec soutient leurs activités

et entretient une relation suivie avec les associations d'artistes et de travailleurs de la culture regroupées au sein de la Coalition pour la diversité culturelle. Le Québec a fait de la défense de la diversité culturelle un des grands engagements de son gouvernement. Cet engagement prend diverses formes : - un appui à l'UNESCO dans l'élaboration d'une Convention sur la protection de la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques; - une contribution aux travaux de recherche sur les exigences et les conséquences de la mise en oeuvre de cette future convention; - une intensification des activités diplomatiques auprès de ses interlocuteurs internationaux;

- un soutien à la participation de la société civile, en particulier des milieux culturels et

universitaires. 4

Une mobilisation mondiale

" Il faut mener un incessant combat, car l'art et la culture sont les ferments essentiels de l'identité et de la cohésion d'une société. » Pierre Curzi, président de l'Union des artistes et coprésident de la Coalition canadienne pour la diversité culturelle (Préface de l'ouvrage Le Marché des étoiles, Boréal, 2004) Ces dernières années, un nombre croissant de gouvernements, d'organismes internationaux et d'organisations non gouvernementales ont pris part au débat. Par leurs interventions, ils ont écrit de nouveaux chapitres dans la promotion et la défense de la diversité culturelle. En 1998, la Coalition canadienne pour la diversité culturelle s'est donné pour mission

de sensibiliser l'ensemble de la société aux enjeux de la diversité culturelle. Fondée au

Québec, elle a depuis étendu son action à l'extérieur du Québec et du Canada. De semblables regroupements ont vu le jour en Amérique, en Europe, en Afrique, en Asie, en Océanie. Ils réunissent des professionnels des milieux du livre, du cinéma, de la

télévision, de la musique, des arts de la scène et des arts visuels. Ces coalitions ont pour

mandat de faire valoir leur point de vue auprès des autorités politiques de leur pays. En 2001, les 185 États membres de l'UNESCO ont adopté à l'unanimité la Déclaration universelle sur la diversité culturelle, affirmant qu'un dialogue interculturel véritable constitue l'un des meilleurs gages de développement et de paix. En 2002, le Réseau international sur la politique culturelle, lieu de rencontre informelle des ministres de la Culture de plusieurs pays, a pris position en faveur d'un

projet de convention internationale protégeant la diversité culturelle. Cette même année,

au Sommet de Beyrouth, l'Organisation internationale de la Francophonie, qui regroupe près de 60 États et gouvernements ayant en commun l'usage du français, a pris position en faveur d'un instrument réglementaire sur la diversité culturelle.

En 2003, l'Union européenne a adhéré au principe de la diversité culturelle et reconnu la

nécessité d'un instrument normatif visant la préservation et la promotion de cette diversité. Le 17 octobre de cette même année, la 32 e

Conférence générale de l'UNESCO

franchissait une étape déterminante en confiant au directeur général de l'organisation, M. Koïchiro Matsuura, le mandat de présenter, pour 2005, un projet de Convention sur la protection de la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques. 5

Pour la suite des cultures du monde...

" Les civilisations et les cultures sont là où sont les hommes et les femmes qui leur donnent vie. » Koïchiro Matsuura, directeur général de l'UNESCO (Préface de l'ouvrage Diversité culturelle, patrimoine commun, identités plurielles,

UNESCO, Paris, 2002)

Le gouvernement du Québec, par la voix unanime de tous les membres de l'Assemblée nationale - et sans égard aux appartenances politiques -, a signifié son soutien aux pays, nations, organisations et associations engagés en faveur de la diversité culturelle. Il appuie sans réserve le principe d'un instrument normatif international consacrant le droit des États et des gouvernements de maintenir, élaborer et mettre en oeuvre des politiques de soutien à la culture et à la diversité culturelle. C'est pourquoi le gouvernement québécois se réjouit de la décision de la 32 e

Conférence

générale de l'UNESCO d'amorcer les travaux devant conduire, en 2005, à un projet de Convention sur la protection de la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques.

La question donnera lieu à des débats et le Québec a déjà assuré l'UNESCO de son appui

indéfectible. Ce soutien est important, car l'action concertée des gouvernements, des

organisations et des citoyens engagés dans la défense de la diversité culturelle contribuera

à l'adoption d'un instrument juridique efficace et reconnu par tous. Il en va de la capacité de la communauté internationale de mettre en place une mondialisation humaine, qui reconnaisse les arts, les lettres, les modes de vie, les valeurs des peuples. Une mondialisation qui reconnaisse l'importance de protéger la variété des contenus culturels et des expressions artistiques. Une mondialisation qui reconnaisse à tous les groupes humains le droit de préserver les fondements de leur identité, tout en s'ouvrant aux autres cultures. 6

La diversité culturelle en temps réel

Suivez d'heure en heure les faits nouveaux et abonnez-vous au Bulletin de la diversité culturelle en cliquant sur l'adresse du site La diversité culturelle en question. Cette brochure a été produite conjointement par la Direction générale des communications et la Direction générale des affaires internationales et de la diversité culturelle du ministère de la Culture et des Communications. Nous remercions le ministère des Relations internationales et le ministère du Développement économique et régional et de la recherche de leur précieuse collaboration. Création et réalisation graphique : duso Communication

Impression : Imprimerie Litho Chic

Dépôt légal : 2004

Bibliothèque nationale du Québec

Bibliothèque nationale du Canada

© Gouvernement du Québec, 2004

ISBN : 2-550-42529-4

quotesdbs_dbs9.pdfusesText_15
[PDF] rapport de stage architecture algerie pdf

[PDF] rapport de stage architecture master

[PDF] rapport de stage bureau d'étude batiment

[PDF] rapport de stage ascenseur pdf

[PDF] rapport de stage technicien de maintenance

[PDF] mondialisation et diversité culturelle pdf

[PDF] infirmière aux urgences compétences

[PDF] rapport de stage monteur

[PDF] rapport de stage studio d'enregistrement

[PDF] produit mondialisé définition

[PDF] rapport de stage cinéma

[PDF] les enjeux de la mondialisation dissertation

[PDF] rapport de stage technicien son

[PDF] les problèmes de la mondialisation

[PDF] rapport de stage 3eme audiovisuel