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Mondialisation vs. globalisation

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  • Qu'est-ce qu'on entend par la mondialisation et la globalisation ?

    « La mondialisation (ou globalisation) désigne l'accélération des mouvements et échanges (d'êtres humains, de biens et de services, de capitaux, de technologies ou de pratiques culturelles) sur toute la planète.4 mai 2023
  • Comment définir la globalisation ?

    ? globalisation
    1. Action de globaliser. 2. Tendance des entreprises multinationales à concevoir des stratégies à l'échelle planétaire, conduisant à la mise en place d'un marché mondial unifié.
  • Quelle est la différence entre mondialité et mondialisation ?

    La mondialité, c'est la capacité des individus et des cultures de se créer un espace face à cette globalisation. Les individus et les cultures ont donc leur mot à dire et peuvent influencer la mondialisation. Dans cette nouvelle perspective, la mondialisation n'est pas un phénomène objectif, subi et inévitable.
  • des informations, y compris financières.

    ?hanges de biens matériels.Mondialisation (Le terme « mondialisation » désigne l'expansion et l'harmonisation des) de l'information.Changement de représentation.Prédominance de la langue anglo-américaine.
87

ADAM AKADEMÍ, 2012/2: 87-98

La Mond?al?sat?on et Les Nouveaux Mouvements

Rel?g?eux

Adem EFE

Süleyman Dem?rel Ün?vers?tes?

ÖZ

nunun küreselleşme ?le ?l?şk?lend?r?lmeks?z?n ele alınıp kullanılması sank? b?r eks?kl?k

g?b? algılanır oldu. Küreselleşmeyle ?lg?l? b?rl?kte sıkça anılmaya başlayan kavramlardan

d?kkat çek?lmes? gereken nokta, hemen her d?n?n evrenselleşme/küreselleşme ?dd?asın

sıyla d?nler?n neredeyse tamamı küresel olma ?dd?asını taşır. D?nden doğan gruplar ve

yen? d?n? hareketler de tıpkı d?nler g?b? evrensel olma, küresel olma arzusu ?ç?nded?rler.

reselleşmen?n olgusal ?mkanlarını kullanma yoluna g?derler. Özetle küreselleşmen?n,

ra?ar bulma, onları kend?ler?ne bağlama faal?yetler?n?n hızını ve etk?s?n? artıran b?r

Anahtar Kel?meler:

Küreselleşme, Yen? D?n? Hareketler, D?nî Gruplar ve Cemaatler.Global?zat?on and New Rel?g?ous Movements

ABSTRACT

Global?sat?on ?s probably one of the most ?mportant phenomena ?n the world. Every subject has been stud?ed ?n the context of global?sat?on. ?e relat?onsh?p between rel?g?on and global?sat?on ?s cons?dered as a key subject by many scholars and academ?cs. In modern global?zed world, ?t becomes a trend among rel?g?ons and fa?th to declare themselves as un?versal. In order to be a un?versal fa?th, the cla?m of un?versal?ty has been expressed as the central ?dea by many rel?g?ons and fa?ths. Small rel?g?ous groups and sects also want to be un?versal fa?ths. ?ey propagate the?r teach?ngs through the use of fac?l?t?es of global?sat?on. It could be sa?d that the process of global?sat?on mot?vates rel?g?ous groups and sects towards un?versal?ty.

Key Words

: Global?zat?on, New Rel?g?ous Movements, Rel?g?ous Groups and

Commun?t?es.

88 Adem eFe

La mond?al?sat?on est un phénomène économ?que, et ne concerne pas des rég?onaux

comme apr?or?té. Et auss?, elle a la spéc?al?té l?ant au rel?g?eux à l'échelle mond?ale au

cadre de la rel?g?on, la culture, et la pol?t?que. La mond?al?sat?on s'est nomme auss? "la Mond?al?sat?on Technolog?que" ou "l'Ordre de Monde Nouveau" ou "la Deux?ème Dévot?on» et "New Age". En 1961, Jul?us Evola caractér?sa?t comme la deux?ème dévot?on éta?t "défa?te" On commence le sujet des Nouveaux Mouvements Rel?g?eux. "La not?on de Nou veaux Mouvements Rel?g?eux s'est man?festé après les années 1950, et part?cul?èrement;

a commencé se répandre entre les jeunes à part?r des années 1960 et a été ut?l?sé expr?

mer les caractères de ésotér?que, myst?que et post cathol?que. Pour ces mouvements récemment dans Notre Pays, on ut?l?se les not?ons d??érents comme "les Mouvements M?llen?ums» , "les Sectes», "les Sectes de Résurrect?on», "les Mouvements M?llénar?ste», "les Groupes Rel?g?eux», "l'Op?n?on Rel?g?eux». Ceux-c?

est formé refusant l'égl?se et son ?rra?sonné commenta?re et auss? le modèle de soc?été

moderne ma?s en face de ceux-c?, par les personnes modernes cherchant les prat?ques et les doctr?nes modernes à fermer l'ouverture de la conv?ct?on. Les mouvements en quest?on se sont nommés auss?; comme "les Jeunesse Rel?g?e ux Sectes " pour ?ntéresser aux jeunes le plus. Les Nouveaux Mouvements Rel?g?eux est accepté comme une saveur pour la soc?été moderne réchappe les problèmes soc?o-économ?ques spéc?f?ques. Les person nes dans une recherche pour réchapper sont enroulées comme les autres mouvements soc?ales, Nouveaux Mouvements Rel?g?eux auss? assure une ?mportante atmosphère pour les construct?ons compl?quées culturelles, soc?ales; les atmosphères de cr?se et les tens?ons; les ?rrégular?tés, les blocages, les non-sat?sfact?ons,les pr?vat?ons soc?ales. En

général, le fa?t que l'ordre soc?al ma?gr?t, anéant?t, fa?t obé?r quelque pouvo?r et auss?

les pér?odes chaos soc?ales cause à ces mouvements.

LE CONCEPT DE MONDALISATION

Même s? la not?on globale (mond?ale) est un terme dont l'or?g?ne remonte a plus de 400 ans avant, l'ut?l?sat?on du terme de "global?sat?on» commence a prendre tout son sens dès les années 1980. Avant-cela, le mot "sphér?que» est ut?l?sé en s'appuyant du sens phys?que du mot sphère (spher?cal), vers la f?n du 19ème s?ècle ut?l?sé en angla?s comme adject?f avec comme sens alors de "couvr?r le monde ent?er». Dans le l?vre la Démocrat?e planéta?re : conna?ssance de l'Human?sme et savo?r l'appl?quer, pet?t l?vre de poche écr?t par Re?ser et Dav?es en 1944, c'est la prem?ère fo?s que les termes "global?sat?on et global?ser» ont pr?s place et en 1961 prem?ère entrée dans le d?ct?onna?re Webster (Günsoy 2006:5). Le Oxford D?ct?onary of New Words déf?n?t sphér?que comme un nouveau mot. Le même d?ct?onna?re déf?n?t "la sens?b?l?sat?on globale " comme en part?e d'une évaluat?on des LA mondiALisAtion et Les nouveAux mouvements ReLigieux 89

problèmes généraux sur le monde soc?al, économ?que et écolog?que fa?te par une culture

sur les autres cultures. Dans le l?vre de Marshall McLuhan Explorat?ons ?n Communa- n?cat?on (1960) ou ?l met en avant sa théor?e du "v?llage global ", ?l avancera qu'?l a été ?n?uence dans ce sens par l'ut?l?sat?on de ce d?ct?onna?re. (Robertson, 1992:22). Comme beaucoup de not?ons, le terme global?sat?on n'a pas qu'une seule déf?n?t?on. Certa?ns mettent en avant la d?mens?on économ?que de la global?sat?on, d'autres met tent en avant le cote pol?t?que ou b?en le sens soc?oculturel. De la même façon, certa?ns penseurs af?n d'expl?quer une pér?ode qu? se développe par so?-même ut?l?sent le terme global?ser, d'autres se réfèrent a cette Not?on sujette af?n de montrer un phénomène de man?pulat?on surtout chez certa?ns pays développés et d'autres contra?rement a cela pour la même Not?on nomme le phénomène comme un nouveau développement (Yüksel, 2001:7). "Le concept de mond?al?sat?on est a la mode dans les sc?ences soc?ales, ?l est le mot d'ordre dans les ordonnances des groupes de d?r?geants et est devenu le mot ut?l?se par les journal?stes de toutes op?n?ons confondues a?ns? que par les pol?t?c?ens af?n d'être a la une. Selon la thèse rependue, les cultures nat?onales, les économ?es nat?onales et les front?ères nat?onales se d?ssolues, nous v?vons dans un s?ècle ou la v?e soc?al est déf?n?t en grande part?e par les processus mond?aux. Dans le centre de cette pensée, dort le nouveau et rap?de procédé économ?que mond?al."(Hırst, 2000:26). Au sens large du terme le mot mond?al?sat?on, est une processus évolut?f dans les Etats-Nat?ons présents dans le monde, concernant chaque couche rég?onale et locale de part les systèmes pol?t?ques, économ?ques, soc?aux, écolog?ques, culturels et auss? géograph?ques ou plus les jours passent et plus leurs d??érences augmentent ma?s auss? que les trans?t?ons a?ns? que leurs pouvo?rs d'?n?uence augmentent et créent à travers le monde une sens?b?l?sat?on, avec comme évolut?ons pos?t?ves ou b?en négat?ves ap partenant à la sphère, une culture qu? répond a conna?ssance de cause ou b?en par A tout cela, s? nécessa?re, on peut ajouter, par classement tel quel les caractér?st?ques d?st?nguant la global?sat?on: 1.

Les l?m?tes des êtres huma?ns, des pensées, des b?ens, des b?ens marchands, d'?nformat?ons, de la pollut?on et de l'argent, et l'augmentat?on des l?ens entre d??érents l?eux dans le monde part une c?rculat?on fréquente et dense:

2.

L'?nformat?on, les b?ens, l'argent et les êtres huma?ns où dans le mouvement global de plus en plus les prat?ques se standard?sent et les protocoles se général?sent,

3.

Un par un avec ou sans l'appu? des Etats-Nat?ons, c'est l'émergence des mouve-ments soc?aux, des ?nst?tut?ons et des organ?smes qu? observent les forces de la global?sat?on ou b?en qu? encouragent à ag?r contre (Beckford, 2007:141).

90 Adem eFe

Le début des annees1950 marque un po?nt tournant dans le monde ent?er. Su?te a la IIème Guerre Mond?ale, la modern?sat?on, l'?ndustr?al?sat?on et l'urban?sat?on se sont accélérées et ensemble ont ouverts vo?e à des transformat?ons. Durant cette pér?ode d'?mportantes évolut?ons ont eux l?eux également sur dans le champ rel?g?eux. Dans le processus de global?sat?on dans laquelle nous v?vons, les évolut?ons technolog?ques de commun?cat?on ont transporté de d??érentes rég?ons du monde une nouvelle cro yance rel?g?euse a?ns? que ses pensées qu? se sont propagées en dehors de leurs l?m?tes locales a travers le monde ent?er et ont perm?s la reconna?ssance de celle-c?. En même temps que la global?sat?on, à l'échelle mond?ale les groupes rel?g?eux et secta?res parlent des vertus du modèle économ?que néol?béral qu? commence à gagner de la prévalence, ?ls encouragent leurs membres à fa?re des ?nvest?ssements dans d??érents doma?nes. Par le b?a?s de d?verses organ?sat?ons et un?ons qu'?ls ont crée, ?ls ont pr?s en ma?ns les

problèmes essent?els à l'échelle nat?onale et ?nternat?onale, et essayent de bénéf?c?er

de chaque moyen pour compléter leurs v?s?ons et l'?déal des d?r?geants. Par exemp les le comprom?s, le d?alogue entre les rel?g?ons, le consensus, la pa?x dans le monde, la tolérance, l'économ?e de marché, la démocrat?e, le plural?sme, la global?sat?on et l'env?ronnement etc. concepts qu'?ls s'e?orcent d'ut?l?ser souvent (Bodur, 2003:13-39). L'un des plus grands e?ets seconda?res de la global?sat?on, l'?llum?nat?on, la

révolut?on ?ndustr?elle, est la résurgence de l'?dent?té rel?g?euse et culturelle cons?dérées

comme fa?bles auparavant résultant de l'évolut?on sc?ent?f?que et technolog?que au

20eme s?ècle. Les évolut?ons dans la technolog?e de commun?cat?on de masse, cont

r?bue aux rel?g?ons d'une part par la d??us?on a ces propres prat?quants et d'autres part également de transmettre à l'human?té ent?ère leur propre conna?ssance et leurs messages. Pour des ra?sons d??érentes certa?ns nouveaux mouvements rel?g?eux qu? veulent propager leur zone de couverture à travers le monde ent?er, ont trouvé moyen de s'expr?mer grâce à la concentrat?on des réseaux de commun?cat?on ayant l?eu avec la global?sat?on. Une révolut?on des technolog?es de commun?cat?on, la global?sat?on et l'?nformat?on; de sorte que les rel?g?ons se déplacent à la ta?lle ?nternat?onale (Mab?lle,

2003:27-30). Auss? les ?nv?nc?bles évolut?ons de la technolog?e de commun?cat?on de

masse ont été des facteurs fac?l?tant l'?nd?v?du à passer du temps seul ou b?en avec ses pa?rs. Cette s?tuat?on a perm?s l'émergence de nouveau l?ens soc?oculturels, par conséquent, cela a perm?s a ces ?nd?v?dus a prendre place dans certa?ns groupe rel?g?e ux ou courants de pensées (Arslan, 2006: 9-24).

En réal?té, l'?dée de mond?al?sat?on, génère sur les groupes rel?g?eux et sur

l'ensemble des communautés rel?g?euses (secta?re) une press?on concernant leur netteté et l'?nd?cat?on de leur local?sat?on dans le monde. Cette press?on se montre, pas par des abstract?ons de haut n?veau, c'est beaucoup plus des problèmes prat?ques ou b?en l'appel d'une a?de huma?ne face a des catastrophes d'or?g?nes huma?nes, les mo LA mondiALisAtion et Les nouveAux mouvements ReLigieux 91 uvements ?nternat?onaux f?nanc?ers et commerc?aux, les med?as, la sante et les act?v?tés scola?res, etc. En ce sens, on peut d?re que les groupes rel?g?eux ou b?en les chefs de f?le des communautés ont en théor?e et en prat?que une op?n?on pos?t?ve au sujet de la global?sat?on (Efe:2009: 3232-3238). La mond?al?sat?on, dans sa d?mens?on économ?que, pol?t?que et culturelle, a crée des e?ets plus profonds dans la v?e courante de nos soc?étés. Le fa?t qu'un bru?t, une ?mage ou b?en des messages peuvent être transféré très v?te d'un bout du monde a un autre fa c?lement sans fa?re face a quelconque obstacle, c'est transformé en course , dynam?sme et en un total chaos culturel. Il est sur que dans cette course, les pays a?ns? que les env? ronnements culturels créateurs de ces technolog?es par rapports aux autres ont du pas ses a des postes plus e??caces. Ils re?ètent leur propre valeur culturelle et déterm?nent également leur langue dans les systèmes par le b?a?s des log?c?els et les matér?aux qu'?ls e?ectuent. Le model économ?que globale gagne sa d??us?on a travers le monde et par conséquent ?l est expr?me la poss?b?l?té d'une nouvelle structurat?on rel?g?euse (Bodur,

2003:34-35). Ag?ssant a part?r de cette réal?té les Nouveaux Mouvements Rel?g?eux

(NMR)/(New Rel?g?ous Movements) et beaucoup de communautés rel?g?euses de not re pays, sont passes a cette nouvelle structure. A tel po?nt qu'aujourd'hu?, presque cha que communauté grâce a l'ut?l?sat?on de l'env?ronnement ?nternet se présente et essaye de trouver de nouveaux membres/d?sc?ples. Il a été observe que même les groupes en d'autres termes ceux qu? n'arr?vent pas à se communautar?ser et qu? cont?nua?ent à fa?re leur secte part?ellement sous forme trad?t?onnelle, tentent de prof?ter de ces opportun?tés. D'autre part, la global?sat?on encourage la culture trad?t?onnelle et ma?s auss? la recherche de communauté. D'après Robertson, la global?sat?on a contr?bue a l'évolut?on ?ntér?eure et extér?eure, de la culture trad?t?onnelle. En d'autres terme, le global et le local sont sujet paradoxalement d'une relat?ve assoc?at?on. Comme re?et à cela ?l est poss?ble de d?re qu'une menace se crée au n?veau des rel?g?ons et des cultures locales et trad?t?onnelles. Parce qu'un des aspects de la global?sat?on fa?t menace certa?ne ment a la culture trad?t?onnelle. La global?sat?on est comme un phénomène ?nv?nc?ble rapprochant les soc?étés, les cultures et se f?nal?se souvent par quelqu'un qu? découvre que sa propre culture est sous menace (Robertson, 2002:102 ve dv.). Comme d?sa?t Ol?ver Roy la global?sat?on a crée de nouveaux marches rel?g?eux. 1

Il n'est pas vra? de

caractér?ser seulement cette s?tuat?on comme un retour a la rel?g?on. La global?sat?on économ?que est un phénomène qu? a pr?or? ne se préoccupe pas des rel?g?ons. Toute fo?s le contexte pol?t?que, culturel et rel?g?eux fa?t qu'un aspect rapproche les rel?g?ons à travers le monde. La global?sat?on s'appelle à l'échelle globale "global?sat?on techno log?que» ou b?en " le nouvel ordre mond?al». Ou b?en s'appelle "la seconde rel?g?os?té» 1 la-mondialisation_1133474_3220.html (0.07.2009).

92 Adem eFe

ou b?en "New Age» . En 1961, le deux?ème p?été Jul?us Evola la caractér?sa comme "corrompue, une chose hybr?de». 2 Comme ?l a été d?t en haut, la global?sat?on est un concept extrêmement comp lexe. Pour expl?quer la global?sat?on (mond?al?sat?on), ?l sera nécessa?re de clar?f?er les not?ons du monde vra?, du monde v?rtuel et de la vér?té v?rtuel .Le vra? monde est un monde crée par la global?sat?on économ?que, f?nanc?ère et technolog?que. Les réseaux du monde v?rtuel appart?ennent au réseau, d?t d'une autre façon le monde

créé par ?nternet. Cec? n'est n? la vér?té n? le monde de la vér?té v?rtuelle ; cependant

c'est l'allongement v?rtuel du monde vra?. La vér?té v?rtuelle a tro?s d?mens?ons tel que nouveau type de commun?cat?on, nouveau centre d'?nformat?ons, nouvelles croyances et nouvelles att?tudes. 3

LES NOUVEAUX MOUVEMENTS RELIGIEUX

Apres ses expl?cat?ons, nous pouvons passer a la deux?ème étape de notre étude qu? sequotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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