[PDF] CLASSE DE TROISIEME LIEN HISTOIRE DES ARTS Thématique





Previous PDF Next PDF



Les accords en jazz manouche

Les accords en jazz manouche. Document lié à la vidéo Youtube : https://youtu.be/kHS-ScaE-rQ www.guitare-improvisation.com.



CLASSE DE TROISIEME LIEN HISTOIRE DES ARTS Thématique

guitare a sa place dans les orchestres de jazz. siciens sera appelé jazz manouche. ... Improvisation : C'est la guitare en premier qui va jouer son ...



PETITE HISTOIRE DU JAZZ

Le jazz est né à la fin du 19ème-début du 20ème siècle dans les États du Sud des L'improvisation



Un héritage sans transmission : le jazz manouche

la guitare soliste possède les caractères du. « style Django » mais les musiciens dans leurs solos



Yohan Dumas

Je pourrais vous parler de l'improvisation dans le jazz Faute de discussion celui-ci tient une guitare. ... lui il pensait pas jouer du jazz manouche.



Les Yeux Noirs Traditionnel

Pour l'improvisation vous allez pouvoir utiliser sur chaque accord les notes de de guitare prévu à cet effet sur le site (intitulé Triades d'accords).





TOQUE & NOTES

since 2012. 7 juillet. 2019. 10h00 SAVEURS JAZZ EN BALADE Visite d'Adatris & concert du Duo Garcia à Châtelais (Segré-en-Anjou Bleu).



ACTIVITES ENFANTS ADOS ACTIVITÉS ADULTES (+ 15 ans)

pratiqués au centre : piano guitare



Tas voulu voir Dutronc et on a vu du swing !

Un torrent d'accords diminués menant à un océan manouche où l'on avec Comme un manouche sans guitare. S'en ... par l'improvisation qui reste le pivot.



Les accords en jazz manouche - Guitare Improvisation

1:25 Accords typiques : 5 5 4 5 Am6 7 7 6 7 E9 2:00Accords Majeurs S-Gt Fondamentale corde de Mi 8 9 10 10 8 C 10 9 10 10 8 C6 10 10 9 10 10 8 C69 8 9 7 8 C6 10 10 8 Powerchord qui "ronfle" (souhaitable en manouche) 10 9 10 8 C6 Fondamentale corde de La 5 5 5 3 C 3 3 2 2 3 C69 8 9 9 8 CMaj7 (assez rare en jazz manouche) 5 4 5 3 8 6 7 EMaj7



Les accords typiques du jazz manouche - Guitare Exploration

Les accords de passage en Jazz Manouche Words & Music by guitare-improvisation com Les renversements d'accords 10 8 10

CLASSE DE TROISIEME LIEN HISTOIRE DES ARTS

Thématique : ARTS ETAT POUVOIR ou ARTS RUPTURES ET CONTINUITES

Problématique : : Comment les artistes ont " détourné » des symboles de la République ?

Ou Dérangement ou Arrangement ?

Domaine : Arts du Son

I. UN PEU D HISTOIRE :

COLLEGE. EDUCATION MUSICALE M.CHASSIER 1/3

Le jazz français connaît un essor considérable dans les années 30 et le groupe " Quintette du Hot Club de

à Paris. Django débute par le banjo, il essayera le violon avant de vraiment choisir la guitare.

En 1928, un grave incendie enflamme sa roulotte et le musicien est touché à la jambe et à la main gauche.

doigts sont particulièrement touchés. guitare a sa place dans les orchestres de jazz.

En 1931, il rencontre Stéphane Grappelli et ils fondent leur quintette. Les cinq musiciens inventent une musi-

que innovante, entre Jazz et musique Tzigane, qui remporte un grand succès. Le style développé par ces mu-

siciens sera appelé jazz manouche.

Reinhardt retourne en France et réussit à échapper au génocide des tziganes, envoyés dans les camps de

concentration. A la libération, il retrouve Grappelli (le 29 janvier 1946) avec lequel il improvise une Marseil-

laise (titre traduit en anglais "Echoes of France") qui restera célèbre. Le disque aura été interdit.

II. ORIGINE DE LA MARSEILLAISE :

Avril 1792. Il a été sollicité par le maire de Strasbourg, le baron de Dietrich, pour composer un chant mi-

1792.

Le 28 Septembre 1792, elle a été décrétée hymne National de France et le 14 Juillet 1795, elle a été décla-

rée " chant National ».

CLASSE DE TROISIEME LIEN HISTOIRE DES ARTS

COLLEGE. EDUCATION MUSICALE M.CHASSIER 2/3

Problématique : : Comment les artistes ont " détourné » des symboles de la République ?

Ou Dérangement ou Arrangement ?

1. Généralités :

Tempo Lent/ Rapide Caractère : Triste, dansant, relevé Formation : guitares, contrebasse, violon quintette but est de donné un caractère Jazz

2. Plan du morceau et analyse :

0 j 0B26

Thème de la Marseillaise HO HVP ÓRXp SMU OH YLRORQ j OM QXMQŃH SLMQR ŃRPPH VL OM PULVPHVVH pPMLP SUpVHQPH YRLU OH

contexte de la création de ce morceau. Il y a par contre la contrebasse et la guitare. Cette contrebasse joue tou-

Déjà à cet instant Django dénature le morceau.

0B26 j 0B34

0B34 j 1B36

Thème de la Marseillaise IH POqPH YM rPUH ÓRXp SMU OH YLRORQB IM ŃRQPUHNMVVH HP OM JXLPMUH YRQP SUHQGUH OM PHŃO

fet, au refrain " aux armes citoyens ª LO ŃOMQJH OM OLJQH GH OM PpORGLH SRXU HQ IMLUH XQH MXPUH"B 0MLV LO PRGLILH

1B36 j OM ILQ

comme si elle se moquait complètement du chant ! (QVXLPH XQH GHX[LqPH LPSURYLVMPLRQ ÓRXpH MX YLRORQ VH PHP HQ SOMŃH MYHŃ XQ SMVVMJH SOXV RX moins juste pour détruire le thème ( volontairement). entendu Marseillaise .

8Q MXPUH pOpPHQP GH SURYRŃMPLRQ HVP MSSOLTXp A (Q HIIHP HQ -M]] RQ GRLP ÓRXHU OH POqPH HQVXLPH

CLASSE DE TROISIEME LIEN HISTOIRE DES ARTS

COLLEGE. EDUCATION MUSICALE M.CHASSIER 3/3

3. Choix du texte :

GÓMQJR 5HLQOMUGP HP 6PpSOMQH *UMSSHOOL RQP IMLP OH ŃORL[ GH VXSSULPHU OH PH[PH ŃH TXL YM MPPpQXHU OH ŃMUMŃPq

re guerrier. Comment encore détourner ou arranger cette musique !

4B $UUMQJHPHQP HP GpUMQJHPHQP

ment, c'est-à-dire " les notes » ou plutôt les accords.

Exemple :

2X MORUV RQ VXSSULPH XQ MŃŃRUG SRXU HQ PHPPUH XQ MXPUH TXL GRQQHUM XQH ŃRXOHXU XQ PLPNUH GLIIpUHQP B

DB IH VP\OH -M]] MPSOLILp SMU OH VP\OH 0MQRXŃOH

HO QH IMXP SMV RXNOLHU TXH OH -M]] HVP LVVX GX %OXHV ŃOMQPp SMU OHV HVŃOMYHV GMQV OHV ŃOMPSV GH ŃRPRQ MX[

liberté, de transformation continuel . Le style Manouche appelle aussi à cette volonté de non contrainte. Les

deux réunis ne peuvent former que cet élan de liberté et de créativité qui vont complètement dénaturer le ca-

ractère initial de la Marseillaise. Pour conclure Django et Stéphane ont fait de la Marseillaise un swing !

TEXTE DE LA MARSEILLAISE : A NOUS D ENCHANGER LE STYLE !!!!!!

Allons enfants de la Patrie

Le jour de gloire est arrivé !

Contre nous de la tyrannie

L'étendard sanglant est levé

Entendez-vous dans nos campagnes

Mugir ces féroces soldats?

Ils viennent jusque dans vos bras.

Égorger vos fils, vos compagnes!

Aux armes citoyens

Formez vos bataillons

Marchons, marchons

Qu'un sang impur

Abreuve nos sillons

Différents arrangements de la Marseillaise :

Oberkampf, version punk en 1983 / The Beatles (introduction de All You Need Is love) /Jean-Loup Longnon,

kovski dans sa grandiloquente Ouverture 1812 opus 49 célébrant la victoire russe de 1812 sur les armées napoléo-

niennes. /Charlélie Couture a repris en 2006 le thème musical dans une chanson intitulée Ma Marseillaise à moi./

6HUJH *MLQVNRXUJ $X[ MUPHV HPŃ"BB

quotesdbs_dbs22.pdfusesText_28
[PDF] Jazz Manouche Chords - Djangolizer

[PDF] (stagiaires) : Accord professionnel du 19 janvier 2007 relatif aux

[PDF] accord professionnel national relatif aux stagiaires des cabinets d

[PDF] L 'accord sujet-verbe CE1 NDL

[PDF] La grille des principaux accords ? l ukulélé (Acheté sur http - Free

[PDF] La grille des principaux accords ? l ukulélé (Acheté sur http - Free

[PDF] les accords de jazz - Guitare :: improvisation

[PDF] Jazz Handbook - Jamey Aebersold Jazz

[PDF] Jazz Manouche Chordspdf - Djangolizer

[PDF] les accords de jazz - Guitare :: improvisation

[PDF] Dictionnaire des accords de guitare - Aldy musique

[PDF] C La conception des accords commerciaux internationaux

[PDF] Jazz Manouche Chords - Djangolizer

[PDF] Jazz Manouche Chordspdf - Djangolizer

[PDF] Initiation la guitare manouche (Niveau 1)