[PDF] Stratégie de valorisation de la matière organique





Previous PDF Next PDF



Bilan environnemental de la France Édition 2020

sur l'environnement exercées par les activités humaines 62 - Table des matières ... consommation de matières ou de la production de déchets.



TABLE DES MATIÈRES

de l'eau des rivières et petits cours d'eau p. v. Direction du suivi de l'état de l'environnement. Ministère de l'Environnement. TABLE DES MATIÈRES.



TABLE DES MATIERES CHAPITRE I : LEAU DANS L

4.2 La surveillance des cours d'eau et introduction à l'écotoxicologue. 84. 4.3 Absorption des contaminants dans l'environnement et effets biologiques.



Table des matières

La nature et l'objet du DIE. 23. Section 1 – La nature du droit international de l'environnement. 23. § 1. Le DIE une discipline juridique.



Table des matières

09-Dec-2019 XXXVII. Chapitre 1 Développement durable : cadre d'analyse pour l'évaluation environnementale. 1.1 Perspective historique.



1 Table des matières Introduction .......................................................

14-Jul-2020 Gestion environnementale et sociale Système ... Table des matières ... Plan d'action pour l'environnement et la protection sociale .



TABLE DES MATIÈRES

Direction du suivi de l'état de l'environnement Centre d'expertise en analyse environnementale du Québec ministère de ... Table des matières .



2 Table des Matières

ainsi que des principales priorités nationales en matière d'environnement. Cela comprend toute loi politique



Stratégie de valorisation de la matière organique

[En ligne]. http://www.environnement.gouv.qc.ca/matieres/ organique/strategie-valorisation-matiere-organique.pdf Table des matières. Mot du ministre .

Stratégie de valorisation de la matière organique

STRATÉGIE

DE VALORISATION DE

LA MATIÈRE ORGANIQUE

Coordination et rédaction

Cette publication a été réalisée par la Division des programmes de la Direction des matières résiduelles du ministère de l"Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

Renseignements

Pour tout renseignement, vous pouvez communiquer

avec le Centre d"information.

Téléphone : 418 521-3830

1 800 561-1616 (sans frais)

Télécopieur :

418 646-5974

Internet : www.environnement.gouv.qc.ca

Pour obtenir un exemplaire du document :

Direction des matières résiduelles

du ministère de l"Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

675, boul. René-Lévesque Est, 9

e

étage, boîte 71

Québec (Québec) G1R 5V7

Téléphone : 418 521-3950

Ou Visitez notre site Web : www.environnement.gouv.qc.ca

Référence à citer

Ministère de l"Environnement et de la Lutte

contre les changements climatiques. Stratégie de valorisation de la matière organique. 2020. 50 pages. [En ligne]. http://www.environnement.gouv.qc.ca/matieres/ (page consultée le jour/mois/année).

Dépôt légal - 2020

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

ISBN 978-2-550-86269-7 (PDF)

Tous droits réservés pour tous les pays.

© Gouvernement du Québec - 2020

Table des matières

Mot du ministre ......................................................................5 Contexte ....................................................................... .....6 Objectifs ....................................................................... ....10 Approche ....................................................................... ...12 Les matières ....................................................................... .18 Résidus alimentaires et verts ...........................................................20 Papier et carton .....................................................................26 Bois ....................................................................... .......30 Biosolides municipaux ................................................................34 Biosolides papetiers ..................................................................38 Seconde phase ......................................................................42 Annexes ....................................................................... ....46 5

Mot du ministre

C"est avec erté que je vous présente la Stratégie de valorisation de la matière organique. Elle constitue la voie concrète que le gouvernement du Québec privilégie pour détourner de l"élimination la matière organique que nous générons encore en quantités importantes, soit les résidus alimentaires et verts, le papier, le carton, le bois et les biosolides d"origines municipale et industrielle. Issue d"un processus rééchi et de plusieurs consultations, la Stratégie de valorisation de la matière organique sera mise en œuvre de manière progressive. La première étape consiste à terminer l"instauration, dans toutes les régions du Québec, des services de collecte et la mise en place des infrastructures de traitement nécessaires. La Stratégie repose sur la participation des parties prenantes. Elle s"appuie sur un partage des responsabilités entre tous les acteurs concernés par la gestion de s matières résiduelles et sur la mise au

point d"incitatifs nanciers efcaces. Ainsi, nous serons en mesure d"améliorer les pratiques, de soutenir

l"innovation et de développer les marchés, qui sont autant de facteurs de succès.

Le gouvernement du Québec est en action pour le climat et l"environnement. Avec cette stratégie, nous

avons bon espoir de pouvoir valoriser au moins 70 % de la matière organique d"ici 2030. En outre, puisque la protection de l"environnement est tout à fait conciliab le avec le développement économique, nous sommes conants de pouvoir transformer le poids économique et environnemental que représente

aujourd"hui la gestion de cette matière en une occasion de favoriser l"essor d"une économie verte, prospère

et respectueuse des générations à venir.

Bref, nous offrons aux Québécois une nouvelle avenue qui était attendue. Devant les dés qui sont les nôtres,

la Stratégie nous présente la voie à suivre, en privilégiant 14 " directions », qui constituent des solutions pour

gérer efcacement notre matière organique et réduire nos gaz à effet de serre. Heureux de pouvoir compter sur le professionnalisme du personnel du Mini stère et de RECYC-QUÉBEC pour

garder le cap sur les résultats, je les en remercie à l"avance. Merci également à tous ceux et celles qui

travaillent déjà à faire du Québec une nation zéro déchet!

Benoit Charette,

Ministre de l"Environnement et

de la Lutte contre les changements climatiques

Contexte

7 Le Québec génère des quantités importantes de matières organiques. CELLES-CI CONSTITUENT ENVIRON

60 % DES 5,8 MILLIONS DE TONNES DE MATIÈRES

RÉSIDUELLES ÉLIMINÉES PAR ANNÉE, dans lesquelles sont compris les résidus alimentaires et verts, le papier et le carton, le bois ainsi que les biosolides d"origine municipale. À cela s"ajoute les 646 000 tonnes de biosolides papetiers éliminés par année. Par l"ampleur du gisement de ces matières, elles contribuent comme nulles autres à remplir les lieux d"enfouissement. Or, perpétuant d"anciennes habitudes de gestion, nous voyons croître l"espace nécessaire sur notre territoire pour enfouir ces matières, alors qu"il est de plus en plus difcile d"identier des mil ieux propices pour accueillir ces installations. L"amélioration de la gestion des matières résiduelles témoigne de la valeur que le Québec accorde à ses responsabilités :

Assurer un environnement sain pour tous;

Contribuer à la lutte contre les changements

climatiques; Conserver son rôle de leader dans la production d"énergie renouvelable;

Bâtir une économie verte;

Soutenir la salubrité et la fertilité des terres agricoles. La Stratégie est guidée par une audace toujours renouvelée visant à maximiser le bénéce retiré des matières résiduelles qui, autrement, représentent un lourd fardeau pour la prospérité du Québec.

Le Québec est un précurseur

en Amérique du Nord dans la lutte contre les changements climatiques. Toute la société est appelée à y participer et le secteur des déchets ne fait pas exception.

Après leur enfouissement,

les matières organiques se décomposent pendant des dizaines d"années et entraînent divers impacts nuisibles pour l"environnement, dont l"émission de gaz à effet de serre (GES).

Le détournement de l"élimination

des matières organiques liées à la Stratégie permettra d"éviter annuellement l"émission d"un million de tonnes en équivalent dioxyde de carbone (Mt éq. CO 2 que ces dernières auraient

émises sur toute la durée de

leur dégradation dans les lieux d"élimination. 8 Selon l"inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre, en 2017, ce secteur constituait le cinquième émetteur anthropique en importance au Québec, et l"enfouissement de la matière organique en est la principale source. Il s"agit d"ailleurs du secteur qui a atteint la réduction la plus marquée de ses émissions, soit près de 34 % depuis 1990, principalement par la mise en place de systèmes de captage des gaz dans les lieux d"enfouissement. Les émissions de ce secteur sont de l"ordre de 4,55 Mt éq. CO 2 dont 4,08 Mt éq. CO 2 sont associées à l"élimination des matières résiduelles.

FIGURE 1 :

RÉPARTITION DES ÉMISSIONS

DE GES AU QUÉBEC, EN 2017,

PAR SECTEURS D"ACTIVITÉ

1

1. Inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre e

n 2017 et leur évolution depuis 1990, MELCC

43,3 %

Transports

0,3 %

Électricité

5,8 %

Déchets

9,8 %

Agriculture

10,3 %

Résidentiel

commercial et institutionnel

30,5 %

Industrie

9 La Politique québécoise de gestion des matières résiduelles nous guide vers l"objectif fondamental dans ce domaine, soit que la seule matière résiduelle éliminée au Québec soit le résidu ultime. Les trois enjeux majeurs qu"elle soulève sont encore plus d"actualité aujourd"hui qu"en 2011 lors de son annonce, soit :

Mettre un terme au gaspillage des ressources;

Contribuer à la lutte contre les changements

climatiques; Responsabiliser l'ensemble des acteurs concernés par la gestion des matières résiduelles. Elle énonce les grandes orientations à privilégier pour régler ces enjeux, l"une de celles-ci étant de bannir des lieux d"élimination la matière organique, puisqu"elle possède un fort potentiel de mise en valeur. La Loi sur la qualité de l"environnement (LQE) énonce la hiérarchie des 3RV-E, principe selon lequel le fait de privilégier dans l"ordre la RÉDUCTION

À LA SOURCE, LE RÉEMPLOI, LE

RECYCLAGE et les autres formes de

VALORISATION permet généralement

de tirer le meilleur bénéce de la gestion des matières résiduelles.

La Politique québécoise de gestion

des matières résiduelles préconise elle aussi ce principe. Des initiatives de réduction à la source, comme la diminution du gaspillage alimentaire, qui peut s"accomplir tout en répondant

à des besoins sociaux, doivent être

priorisées. Néanmoins, la Stratégie se doit d"identier les voies privilégiées lorsque la production de matières résiduelles n"a pu être évitée ou est inévitable.

LA VALORISATION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES

POSE DE NOMBREUX DÉFIS AUX COMMUNAUTÉS ISOLÉES

OU SITUÉES EN MILIEU NORDIQUE :

L'éloignement;

Des conditions géographiques particulières;

Des coûts élevés en raison de l'absence

de sites de valorisation;

Le manque de main-d'oeuvre spécialisée;

La sensibilité des écosystèmes.

L"approche proposée n"étant pas applicable à la majorité de ces communautés, puisqu"elles ne sont pas

touchées par le Règlement sur les redevances exigibles pour l"é limination de matières résiduelles, une approche complémentaire sera mise en œuvre de façon à préc oniser des mesures et un soutien nancier

spéciques. Cela permettra d"accompagner les communautés isolées vers une meilleure gestion des

matières résiduelles d"une façon plus adaptée à leurs réalités.

La LQE dénit la valorisation de matières résiduelles comme étant toute opération visant, par le réemploi,

le recyclage, le traitement biologique, dont le compostage et la biométhanisation, l"épandage sur le sol, la

régénération ou par toute autre action qui ne constitue pas de l"élimination, à obtenir à partir de matières

résiduelles des éléments ou des produits utiles ou de l"é nergie. 20 M$ pour appuyer les communautés isolées dans leur gestion des matières résiduelles.

Objectifs

11

DANS LE CADRE DE LA STRATÉGIE,

LE GOUVERNEMENT VISE

DES CIBLES AMBITIEUSES :

1 Instaurer la gestion de la matière organique sur 100 % du territoire municipal d"ici 2025; 2

Gérer la matière organique dans 100 %

des industries, commerces et institutions d"ici 2025; 3

Recycler ou valoriser 70 %

de la matière organique visée en 2030; 4

Réduire de 270 000 t éq. CO

2 les émissions de GES en 2030.

Approche

13quotesdbs_dbs32.pdfusesText_38
[PDF] 2 e sommet social du canton de Berne

[PDF] Vos dépôts sont protégés, c est garanti! Au Québec, l Autorité des marchés financiers protège vos dépôts jusqu à 100 000 $

[PDF] AMCEN/SS/IV/INF/7. Déclaration de Libreville sur la biodiversité et la lutte contre la pauvreté en Afrique

[PDF] Guide d'installation de l'application Facebook. (version 1) "Fédéral Hôtel" - Réservation d'hôtels en ligne

[PDF] Chocolat au lait : 34% de cacao minimum. Chocolat au lait : 34% de cacao minimum

[PDF] Règlement de Consultation (RC) Cahier des Clauses Administratives et Techniques Particulières (CCATP)

[PDF] LES DIFFERENTS RISQUES ET LES MESURES DE BONNE GESTION

[PDF] Poursuite sur Terre & Kart-Cross

[PDF] Association de préfiguration d une Plateforme du Commerce Equitable en Aquitaine. Convention 2012

[PDF] Le master complémentaire en médecine générale fait l objet de dispositions particulières.

[PDF] Diplôme de Qualification en Physique Radiologique et Médicale

[PDF] Manuel Utilisateur. de l application CLEO. Outil de gestion de demandes & réponses de certificats avec le serveur d inscription.

[PDF] Communiqué à l attention des candidats à la session 2015 du concours externe d ingénieur territorial : diplômes et équivalences

[PDF] Propositions de BPCE Dans le cadre d un projet d accord, BPCE propose les points suivants.

[PDF] Formulaire de renseignements du service d incendie