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Gaston Bachelard [1884

1962]
(1957) [1961]

LA POÉTIQUE DE L'ESPACE

Un document produit en version numérique par Daniel Boulognon, bénévole, professeur de philosophie en France

Courriel : Boulagnon Daniel boulagnon.daniel@wanadoo.fr Dans le cadre de : "Les classiques des sciences sociales" Une bibliothèque numérique fondée et dirigée par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi Site web : http ://classiques.uqac.ca/ Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi

Site web : http ://bibliotheque.uqac.ca/

Gaston Bachelard, La poétique de l'espace. (1957) [1961] 2

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Jean-Marie Tremblay, sociologue

Fondateur et Président-directeur général,

LES CLASSIQUES DES SCIENCES SOCIALES.

Gaston Bachelard, La poétique de l'espace. (1957) [1961] 3 Cette édition électronique a été réalisée par Daniel Boulagnon, professeur de philosophie en France à partir de :

Gaston Bachelard (1957

LA POÉTIQUE DE L'ESPACE.

Paris : Les Presses universitaires de France, 3

e

édition,

1961, 215 pp. Première édition, 1957. Collection :

Bibliothèque de philosophie contemporaine.

Polices de caractères utilisée : Times New Roman, 14 points. Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word

2008 pour Macintosh.

Mise en page sur papier format

: LETTRE US, 8.5'' x 11''.

Édition numérique réalisée le 21

septembre 2012 à Chicoutimi, Ville de

Saguenay, Québec.

Gaston Bachelard, La poétique de l'espace. (1957) [1961] 4

Gaston Bachelard (1957) [1961]

LA POÉTIQUE DE L'ESPACE

Paris : Les Presses universitaires de France, 3

e

édition, 1961, 215

pp. Première édition, 1957. Collection : Bibliothèque de philosophie contemporaine. Gaston Bachelard, La poétique de l'espace. (1957) [1961] 5

REMARQUE

Ce livre est du domaine public au Canada parce qu'une oeuvre pas- se au domaine public 50 ans après la mort de l'auteur(e). Cette oeuvre n'est pas dans le domaine public dans les pays où il faut attendre 70 ans après la mort de l'auteur(e). Respectez la loi des droits d'auteur de votre pays. Gaston Bachelard, La poétique de l'espace. (1957) [1961] 6 [215]

Table des matières

INTRODUCTION [1]

Chapitre I. La maison. De la cave au grenier. Le sens de la hutte. [23]

Chapitre II. Maison et Univers. [51]

Chapitre III. Le tiroir. Les coffres et les armoires. [79]

Chapitre IV. Le nid. [92]

Chapitre V. La coquille. [105]

Chapitre VI. Les coins. [130]

Chapitre VII. La miniature. [140]

Chapitre VIII. L'immensité intime. [168]

Chapitre IX. La dialectique du dehors et du dedans. [191] Chapitre X. La phénoménologie du rond. [208] Gaston Bachelard, La poétique de l'espace. (1957) [1961] 7 [1]

LA POÉTIQUE DE L'ESPACE

INTRODUCTION

I

Retour à la table des matière

s Un philosophe qui a formé toute sa pensée en s'attachant aux th mes fondamentaux de la ph ilosophie des sciences, qui a suivi, aussi nettement qu'il a pu, l'axe du rationalisme actif, l'axe du rationalisme croissant de la science contemporaine, doit oublier son savoir, rompre avec toutes ses habitudes de recherches philosophiques s'il veut ét u- dier les problèmes posés par l'imagination poétique. Ici, le passé de culture ne compte pas ; le long effort de liaisons et de constructions de pensées, effort de la semaine et du mois, est inefficace. Il faut être présent, présent à l'image dans la minute de l'image : s'il y a une philo- sophie de la poésie, cette philosophie doit naître et renaître à l'occa- sion d'un vers dominant, dans l'adhésion totale à une image isolée, très précisément dans l'extase même de la nouveauté d'image. L'image poétique est un soudain relief du psychisme, relief mal étudié dans des causalités psychologiques subalternes. Rien non plus de général et de coordonné ne peut servir de base à une philosophie de la poésie. .La notion de principe, la notion de " base » serait ici ruineuse. Elle blo- querait l'essentielle actualité, l'essentielle nouveauté psych ique du poème. Alors que la réflexion philosophique s'exerçant sur une pensée scientifique lo nguement travaillée doit demander que la nouvelle idée Gaston Bachelard, La poétique de l'espace. (1957) [1961] 8 s'intègre à un corps d'idées éprouvées, même si ce corps d'idées est astreint, par la nouvelle idée, à un remaniement profond, comme c'est le cas dans toutes les révolutions de la science contemporaine, la phi- losophie de la poésie doit reconnaître que l'acte poétique n'a pas de passé, du moins pas de passé proche le long duquel on pourrait suivre sa préparation et son avènement. Quand, par la suite, nous aurons à faire mention du rapport d'une image poétique nouvelle et d'un archétype dormant au fond de l'in- conscient, il nous faudra faire comprendre que ce rapport n'est pas, à proprement parler, causal. L'image poétique n'est pas soumise à une poussée. Elle n'est pas l'écho d'un passé. C'est plutôt l'inv erse : par l'éclat d'une image, le passé lointain [2] résonne d'échos et l'on ne voit guère à quelle profondeur ces échos vont, se répercuter et s'éteindre. Dans sa nouveauté, dans son activité, l'image poétique a un être pro- pre, un dynamisme propre. Elle relève d'une ontologie directe. C'est à cette ontologie que nous voulons travailler. C'est donc bien souvent à l'inverse de la causalité, dans le retenti s- sement, si finement étudié par Minkowski 1 Dire que l'image poétique échappe à la causalité est, sans doute, une déclaration qui a sa gravité. Mais les causes alléguées par le ps y- chologue et le psychanalyste ne peuvent jamais bien expliquer le ca- ractère vraiment inattendu de l'image nouvelle, non plus que l'adhé- sion qu'elle suscite dans une âme étrangère au processus de sa créa- tion. Le poète ne me confère pas le passé de son image et cependant son image prend tout de suite racine en moi. La communicabilité d'une image singulière est un fait de grande signification ontologique. Nous reviendrons sur cette communion par actes brefs, isolés et actifs.

Les images entraînent

après coup - mais elles ne sont pas les phénomènes d'un entraînement. Certes on peut, dans des recherches psychologiques, donner un e attention aux méthodes psychanalytiques , que nous croyons trouver les vraies mesures de l'être d'un e image poétique. Dans ce retentiss e- ment, l'image poétique aura une sonorité d'être. Le poète parle au seuil de l'être. Il nous faudra donc pour déterminer l'être d'une image en éprouver, dans le style de la phénoménologie de Minkowski, le reten- tissement. 1 Cf. Eugène MINKOWSKI, Vers une cosmologie, chap. IX. Gaston Bachelard, La poétique de l'espace. (1957) [1961] 9 pour déterminer la personnalité d'un poète, on peut trouver ainsi une mesure des pressions - surtout de l'oppression - qu'un poète a dû subir dans le cours de sa vie, mais l'acte poétique, l'image soudaine, la flambée de l'être dans l'imagination, échappent à de telles enquêtes. Il faut en venir, pour éclairer philosophiquement le problème de l'image poétique, à une phénoménologie de l'imagination. Entendons par là une étude du phénomène de l'image poétique quand l'image émerge dans la conscience comme un produit direct du coeur, de l'âme, de l'être de l'homme saisi dans son actualité. II

On nous demandera peut

être, pourquoi, modifiant notre point de

vue antérieur, nous cherchons maintenant une détermination phéno- ménologique des images. Dans nos travaux précédents [3] sur l'imagi- nation nous avions en effet estimé préférable de nous situer, aussi ob- jectivement que possible, devant les images des quatre éléments de la matière, des quatre principes des cosmog onies intuitives. Fidèles à nos habitudes de philosophe des sciences, nous avions essayé de consid rer les images en dehors de toute tent ative d'interprétation personnelle. Peu à peu, cette méthode, qui a pour elle la prudence scientifique, m'a paru insuffisante pour fonder une métaphysique de l'imagination. À elle seule, l'attitude " prudente » n'est-elle pas un refus d'obéir à la dynamique immédiate de l'image ? Nous avons d'ailleurs mesuré combien il est difficile de décrocher de cette " prudence ». Dire qu'on a bandonne des habitudes intellectuelles est une déclaration facile, mais comment l'accomplir ? Il y a là, pour un rationaliste, un petit drame journalier, une sorte de dédoublement de la pensée qui, pour partiel qu'en soit l'objet une simple image - n'en a pas moins un grand retentissement psychique. Mais ce petit drame de culture, ce drame au simple niveau d'une image nouvelle, contient tout le para- doxe d'une phénoménologie de l'imagination : comment une image parfois très singulière peut elle apparaître comme une concentration de tout le psychisme ? Comment aussi cet événement singulier et Gaston Bachelard, La poétique de l'espace. (1957) [1961] 10 éphémère qu'est l'apparition d'une image poétique singulière, peut-il réagir - sans aucune préparation - sur d'autres âmes, dans d'autres coeurs, et cela, malgré tous les barrages du sens commun, toutes les sages pensées, heureuses de leur immobilité ? Il nous est apparu alors que cette transsubjectivité de l'image ne pouvait pas être comprise, en son essence, par les seules habitudes des références objectives. Seule la phénoménologie - c'est-à-dire la considération du départ de l'image dans une conscience individuelle peut nous aider à restituer la subjectivité des images et à mesurer l'ampleur, la force, le sens de la transsubjectivité de l'image. Toutes ces subjectivi tés, transsubjectivités, ne peuvent être déterminées une fois pour toutes. L'image poétique est en effet essentiellement varia- tionnelle. Elle n'est pas, comme le concept, constitutive. Sans doute, la tâche est rude - quoique monotone - de dégager l'action mutante de l'imagination poétique dans le détail des v a riations des images. Pour un lecteur de poèmes, l'appel à une doctrine qui porte le nom, si sou- vent mal compris, de phénoménologie, risque donc de ne pas être en- tendu. Pourtant, en dehors de toute doct rine, cet appel est clair : on demande au lecteur de poèmes de ne pas prendre une image comme un objet, encore moins co mme un substitut d'objet, mais d'en saisir la réalité spécifique. [4] Il faut pour cela associer systématiquement, l'ac- te de la conscience donatrice au produit le plus fugace de la conscien- ce : l'image poétique. Au niveau de l'image poétique, la dualité du su- jet et de l'objet est irisée, miroitante, sans cesse active dans ses inver- sions. Dans ce domaine de la création de l'image poétique par le poète, la phénoménologie est, si l'on ose dire, une phénoménologie micro s- copique. De ce fait, cette phénoménologie a des chances d'être stri c- tement élémentaire. Dans cette union, par l'image, d'une subjectivité pure mais éphémère et d'une réalité qui ne va pas nécessairement jus- qu'à sa complète con stitution, le phénoménologue trouve un champ d'innombrables exp riences ; il bénéficie d'observations qui peuvent être précises parce qu'elles sont simples, parce qu'elles " ne tirent pas à conséquence », comme c'est le cas pour les pensées scientifiques qui, elles, sont toujours des pensées liées. L'image, dans sa simplicité, n'a pas besoin d'un savoir. Elle est le bien d'une conscience naïve. En son expression, elle est jeune langage. Le poète, en la nouveau té de ses images, est toujours origine de langage. Pour bien spécifier ce que peut, être une phénoménologie de l'image, pour spécifier que l'image Gaston Bachelard, La poétique de l'espace. (1957) [1961] 11 est avant la pensée, il faudrait dire que la poésie est, plutôt qu'une phénoménologie de l'esprit, une phénoménologie de l'âme. On devrait alors accumuler les documents sur la conscience rêveuse. La philosophie de langue française contemporaine - a fortiori la psychologie - ne se servent guère de la dualité des mots âme et es- prit. Elles sont, de ce fait, l'une et l'autre un peu sourdes à l'égard de thèmes, si nombreux dans la philosophie allemande, où la distinction entre l'esprit et l'âme (der Geist et die Seele) est si nette. Mais puis- qu'une philosophie de la poésie doit recevoir toutes les puissances du vocabulaire, elle ne doit rien simplifier, rien durcir. Pour une telle phi- losophie, esprit et âme ne sont pas synonymes. En les prenant en s y- nonymie, on s'interdit, de tradu ire des textes précieux, on déforme des documents livrés par l'archéologie des images. Le mot âme est un mot immortel. Dans certains poèmes, il est ineffaçable. C'est un mot du souffle 2 [5] . À elle seule l'importance vocale d'un mot doit retenir l'atten- tion d'un phénoménologue de la poésie. Le mot âme peut être dit po tiquement avec une telle conviction qu'il engage tout un poème. Le registre poétique qui correspond à l'âme doit donc rester ouvert, à nos enquêtes phénoménologiques. Dans le domaine de la peinture elle-même, où la réalisation semble impliquer des décisions qui relèvent de l'espri t, qui retrouvent des obligations du monde de la perception, la phénoménologie de l'âme peut révéler le premier engagement d'une oeuvre. René Huyghe dans la belle préface qu'il a donnée pour l'exposition des oeuvres de Geor- ges Rouault à Albi, écrit : " S'il fallait chercher par où Rouault fait exploser les définitions..., peut-être aurait-on à évoquer un mot quel- que peu tombé en désuétude et qui s'appelle l'âme. » Et René Huyghe montre que pour comprendre, pour sentir et pour aimer l'oeuvre de

Rouault "

il faut se jeter au centre, au coeur, au rond-point où tout prend sa source et son sens : et voilà que se retrouve le mot oublié ou réprouvé, l'âme ». Et l'âme - la peinture de Rouault le prouve - possède une lumière intérieure, celle qu'une " vision intérieure » 2 Charles NODIER, Dictionnaire raisonné des onomatopées françaises, Paris,

1828, p. 46. " Les différents noms de l'âme, chez presque tous les peuples,

sont autant de modifications du souffle et d'onomatopées de la respiration. Gaston Bachelard, La poétique de l'espace. (1957) [1961] 12 connaît et traduit dans le monde des couleurs éclatantes, dans le mo n- de de lumière du soleil. Ainsi, un véritable renversement des perspec- tives psychologiques est réclamé de celui qui veut comprendre en ai- mant la peinture de Rouault. Il lui faut participer à une lumière inté- rieure qui n'est pas le reflet d'une lumière du monde extérieur ; sans doute les expressions de vision intérieure, de lumi re intérieure sont souvent trop facilement revendiquées. Mais ici c'est un peintre qui parle, un producteur de lumières. Il sait de quel foyer part l'illumina- tion. Il vit le sens intime de la passion du rouge. Au principe d'une telle peinture, il y a une âme qui lutte. Le fauvisme est à l'intérieur. Une telle peinture est donc un phénomène de l'âme. L'oeuvre doit ré- dimer une âme passionnée. Les pages de René Huyghe nous confirment dans cette idée qu'il y a un sens à parler d'une phénoménologie de l'âme. En bien des ciquotesdbs_dbs8.pdfusesText_14
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