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Résumé Au XVIIIe siècle la question du monologue s'impose de façon nouvelle et forte sur la scène dramatique Cette question est effectivement
regarde en passant la main sur sa figure.) Quelle drôle de chose ! A quoi je ressemble alors ? A quoi ? (Il
se précipite vers un placard, en sort des photos, qu'il regarde.) Des photos ! Qui sont-ils tous ces gens-là ?
M. Papillon, ou Daisy plutôt ? Et celui-là, est-ce Botard ou Dudard, ou Jean ? ou moi, peut-être ! (Il se
précipite de nouveau vers le placard d'où il sort deux ou trois tableaux.) Oui, je me reconnais ; c'est moi,
c'est moi ! (Il va raccrocher les tableaux sur le mur du fond, à côté des têtes des rhinocéros.) C'est moi,
c'est moi. (Lorsqu'il accroche les tableaux, on s'aperçoit que ceux-ci représentent un vieillard, une grosse
femme, un autre homme. La laideur de ces portraits contraste avec les têtes des rhinocéros qui sont
devenues très belles. Bérenger s'écarte pour contempler les tableaux.) Je ne suis pas beau, je ne suis pas
beau. (Il décroche les tableaux, les jette par terre avec fureur, il va vers la glace.) Ce sont eux qui sont
beaux. J'ai eu tort ! Oh, comme je voudrais être comme eux. Je n'ai pas de corne, hélas ! Que c'est laid, un
front plat. Il m'en faudrait une ou deux, pour rehausser mes traits tombants. Ça viendra peut-être, et je
n'aurai plus honte, je pourrai aller tous les retrouver. Mais ça ne pousse pas ! (Il regarde les paumes de
ses mains.) Mes mains sont moites. Deviendront-elles rugueuses ? (Il enlève son veston, défait sa che-
mise, contemple sa poitrine dans la glace.) J'ai la peau flasque. Ah, ce corps trop blanc, et poilu ! Comme
je voudrais avoir une peau dure et cette magnifique couleur d'un vert sombre, une nudité décente, sans
poils, comme la leur ! (Il écoute les barrissements.) Leurs chants ont du charme, un peu âpre, mais un
charme certain ! Si je pouvais faire comme eux. (Il essaye de les imiter.) Ahh, Ahh, Brr ! Non, ça n'est pas
ça ! Essayons encore plus fort ! Ahh, Ahh, Brr ! non, non, ce n'est pas ça, que c'est faible, comme cela
manque de vigueur ! Je n'arrive pas à barrir. Je hurle seulement. Ahh, Ahh, Brr ! Les hurlements ne sont
pas des barrissements ! Comme j'ai mauvaise conscience, j'aurais dû les suivre à temps. Trop tard
maintenant ! Hélas, je suis un monstre, je suis un monstre. Hélas, jamais je ne deviendrai 40 rhinocéros,
jamais, jamais ! Je ne peux plus changer. Je voudrais bien, je voudrais tellement, mais je ne peux pas. Je
ne peux plus me voir. J'ai trop honte ! (Il tourne le dos à la glace.) Comme je suis laid ! Malheur à celui qui
veut conserver son originalité ! (Il a un brusque sursaut.) Eh bien tant pis ! Je me défendrai contre tout le
monde ! Ma carabine, ma carabine ! (Il se retourne face au mur du fond où sont fixées les têtes des
rhinocéros, tout en criant :) Contre tout le monde, je me défendrai, contre tout le monde, je me défendrai
! Je suis le dernier homme, je le resterai jusqu'au bout ! Je ne capitule pas ! - Rideau. 2 IntroBérenger est désormais seul sur scène : il est le dernier personnage à ne pas avoir subi la métamorphose.
La pièce se clôt donc sur un monologue final de Bérenger, dans sa chambre, où il semble reclus, cerné par
les rhinocéros. Ce monologue a commencé un peu plus haut dans la pièce, après le départ de Daisy ;
Bérenger compare alors les tableaux représentant des hommes et les têtes de rhinocéros présentes au
fond de la scène. Comment, par ce monologue, se dénoue la farce tragique qu'est Rhinocéros?1. La solitude radicale et tragique de Bérenger
a) Un discours particulier : le monologue¾ Le recours au monologue est ici justifié par l'évolution du " drame » qui a conduit à la métamorphose
progressive de tous les personnages. Bérenger est le dernier homme, il n'a plus d'interlocuteur. Un
accessoire sur scène souligne cette situation : la glace ; Bérenger se parle de fait à lui-même (" il va vers la
glace »l.3, " il contemple sa poitrine dans la glace »l.12).¾ Aucune marque du discours dialogué, fréquemment utilisé au sein même d'un monologue : il n'y a donc
plus aucun destinataire même potentiel, même imaginaire, à la parole de Bérenger ; plus personne ne
parle sa langue. Toute communication est donc impossible et le passage radicalise cette faillite de la
parole présente dans toute la pièce.¾ Disposition spécifique du discours théâtral qui confère au public une place particulière et problématique :
est-il l'ultime destinataire de la parole de Bérenger (et de Ionesco), selon le jeu de la doubledans cet espace rhinocérique qui encercle Bérenger ? En effet, celui-ci n'est pas exactement seul sur
scène : il est cerné par les rhinocéros, figurés par les têtes accrochées au mur et dont la présence est
accentuée par les barrissements. D'ailleurs, à la fin du monologue, Bérenger semble s'adresser à ces
rhinocéros, dans une forme de défi final : " Il se retourne face au mur du fond [...] tout en criant ». b) Bérenger et les autres¾ Solitude de Bérenger contre tous : on relèvera l'opposition du singulier et du pluriel, et celles entre je et "
eux »( l.3, 5, 19 ), entre " je » et " tout le monde »( l.35, 37).¾ Déplacement de la norme. Comme Bérenger est le dernier de son espèce, il est devenu " l'anormal »,
alors que les rhinocéros constituent la norme de référence : il se qualifie de " monstre »l.27 et se
compare, à son désavantage, aux rhinocéros¾ Les rhinocéros sont connotés positivement. Le contraste de la beauté et de la laideur (" je ne suis pas
beau »l.1, " ce sont eux qui sont beaux »l.3) est développé à travers les oppositions de formes (" corne
»l.5, " Front plat »l.6 et " traits tombants »l.7), de texture (" moites »l.11, " rugueuses »l.11 / " flasque
»l.13, " dure »l.14 / " sans poils »l.16, " poilu »l.14) ou de couleur (" trop blanc »l.13, " magnifique
couleur vert sombre »l.15).¾ Enfin, les barrissements apparaissent comme des " chants »l.17 opposés à la faiblesse de sa propre
voix, humaine. On aboutit dès lors à un éloge des rhinocéros qui révèle que la solitude et la différence,
c'est-à-dire le simple fait d'être soi, sont difficiles à porter, à assumer.¾ Le sentiment dominant de Bérenger est ici la honte (" j'ai trop honte »l.31, " comme j'ai mauvaise
conscience »l.25, " J'ai eu tort »l.4). Le monologue exprime la douleur de Bérenger, qui est d'abord
douleur d'être lui-même. Ponctuation expressive : phrases exclamatives, interjections (" hélas ! »l.5
" ah ! »l.14), répétitions désespérées (" jamais, jamais »l.28).2. La tentation de la métamorphose
a) Devenir rhinocéros !¾ Le souhait de la métamorphose s'exprime fortement dans ce final : répétition du verbe vouloir au
conditionnel " je voudrais » l.4, l.14, 29 + propositions introduites par " comme » ou par " si ». De même,
les formules comparatives révèlent le désir de devenir rhinocéros : " être comme eux »l.5, " faire comme
eux » l.19. Enfin, Bérenger tente d'adopter le barrissement (" il essaie de les imiter »l.19 ; " ahh ! ahh ! brr
3 ») l.21, ce qui confère à la scène une véritable dimension de farce tragique.¾ Le discours de Bérenger évolue : le début du passage reste empreint d'un espoir de changement (" ça
viendra peut-être »l.l.7), puis après la tentative de barrissement, c'est le constat d'échec : " je ne
deviendrai jamais rhinocéros »l.28 .Bérenger ne parvient pas en effet à se transformer en rhinocéros.
¾ Le monologue multiplie aussi les aveux directs d'impuissance par l'abondance des phrases négatives :
" non, ce n'est pas ça »l.20, " je n'arrive pas à » l.23, " je ne peux plus » l.29, " je ne peux pas »l.30. Le
caractère définitif de cette impossibilité à être rhinocéros est enfin souligné par les adverbes " jamais
»l.28, " plus » " trop tard »l.26.
b) Bérenger, une nouvelle figure héroïque ?¾ Si Bérenger reste homme, c'est d'abord non par héroïsme, mais par impossibilité profonde de céder au
" charme » (au sens d'envoûtement) des barrissements et de suivre les autres.¾ L'edžpression ͨ Malheur à celui qui veut conserver son originalité »l.32 est à prendre au sens premier du
terme. Ainsi l'attitude de Bérenger ne relève pas du simple anticonformisme. Ce serait plus amoindrir
la portée de la pièce qui est, il faut le rappeler ici, une représentation de tous les totalitarismes, et
notamment des idéologies nazies (ainsi, le culte du corps et de la force dans le monologue est une
allusion claire à l'idéologie nazie). Sans doute faut-il alors comprendre le mot " originalité » non pas au
sens d'anticonformisme, mais au sens premier de celui qui conserve ce qu'il est " à l'origine », c'est-
à-dire ici son humanité
¾ Bérenger sort dans ses derniers mots de sa léthargie et de ses tentations de céder à la rhinocérite. Ce
changement apparaît dans la gestuelle du personnage qui " a un brusque sursaut »l.33 et " se tourne
face au mur où sont fixées les têtes » l.36. De même, le futur et les phrases affirmatives semblent
marquer le temps de l'engagement : " je me défendrai »l.38, " je le resterai »l.38, " je suis le dernier
homme »l.38. La seule phrase négative devient ici expression, non pas de son impuissance mais d'une
position revendiquée (" je ne capitule pas »), qui annonce le passage à l'action (" ma carabine, ma
carabine »).¾ II y a donc bien une progression de la figure de Bérenger qui assume une forme de résistance parce qu'il
n'a d'autre choix que d'être un homme. Ces dernières répliques constituent un renversement ultime de
situation et renvoient les rhinocéros à leur monstruosité réelle.¾ Cependant le dénouement reste ouvert. Ce monologue ne consacre pas le triomphe de Bérenger et de
l'humanité ; l'issue paraît être fatale : " jusqu'au bout » (c'est-à-dire peut-être jusqu'à la mort), même si le
futur (" je le resterai ») laisse une petite place à l'espoir. La faillite de l'humanité n'est pas non plus ici
totale ; malgré lui, Bérenger dit son sens inné de l'humain et en proclame la dignité.Conclusion: la force de ce monologue final, dont le destinataire ultime est le spectateur lui-même, tient à son
ambiguïté. Faut-il lire dans la résistance de Bérenger un espoir pour l'homme face aux tentations totalitaires ?
Convient-il plutôt de voir dans l'absurdité de la situation de Bérenger face au monde un constat profondément
pessimiste sur la condition humaine ? Ionesco ne délivre aucun message ; son théâtre s'adresse d'abord à ce
qui remue profondément en l'homme : " L'art et la littérature ne peuvent être qu'affectivité et connaissance
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