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Résumé Au XVIIIe siècle la question du monologue s'impose de façon nouvelle et forte sur la scène dramatique Cette question est effectivement

:
Tous droits r€serv€s Universit€ du Qu€bec ' Montr€al, 1989 Cet article est diffus€ et pr€serv€ par "rudit. "rudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif compos€ de Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 7 oct. 2023 15:32Voix et Images

Le monologue int€rieur dans

The Sound and the Fury

de

William Faulkner et

le Sourd dans la ville de Marie-Claire Blais

Martin Herden

Volume 14, num€ro 3 (42), printemps 1989Gabrielle RoyURI : https://id.erudit.org/iderudit/200801arDOI : https://doi.org/10.7202/200801arAller au sommaire du num€ro"diteur(s)Universit€ du Qu€bec ' Montr€alISSN0318-9201 (imprim€)1705-933X (num€rique)D€couvrir la revueCiter cet article

Herden, M. (1989). Le monologue int€rieur dans

The Sound and the Fury

de

William Faulkner et

le Sourd dans la ville de Marie-Claire Blais.

Voix et Images

14 (3), 483...496. https://doi.org/10.7202/200801ar

Le monologue intérieur dans The Sound and the Fury de William Faulkner et le Sourd dans la ville de Marie-Claire Biais

pa r Marti n

Herden

universit Lava l e t Université libre de Berlin L e term e stream of consciousness appartien t d'abor d a u vocabulair e d e l a psychologie, où il désigne une qualité de la conscience, laquelle n'est jamais statiqu e mai s toujour s e n

éta

t d e mouvement E n transposan t cett e métaphor e l a littérature o n parl e don c d e l a vi e psychiqu e d'u n personnage représenté e dan s certaine s oeuvre s littéraires Rober t

Humphrey

1 défini t ains i l e genr

e stream of consciousness novel par son contenu principal, soit la conscience d'un ou de plusieurs personnages. Il précise qu'il s'agit d'une conscience à un niveau inférieur (ou antérieur) à l'articulation dans la langue.

L a form e littérair e l a plu s répandu e pou r présente r u n stream of

consciousness est le monologue intérieur. Dans son sens large, ce texte peut désigner des pensées, des impressions, des sentiments, etc. qu'un personnage n'articule pas, mais qui sont néanmoins présentés dans un texte. Pour

précise r le s particularité

s de cette technique littéraire, Dorrit Cono propose de la nommer monologue intérieur autonome parce qu'elle place [...] d'emblée le lecteur dans l'intimité d'une conscience verbalisant en silence ses préoccupations immédiates2. L'essentiel dans ce procédé est l'absence de contexte, dans lequel le narrateur

pourrai t donne r de s indication s su r l a situatio n e t l e personnage Cett e absenc e de contexte implique que le monologue autonome n'est possible qu'à la premièr e personn e puisqu e l e narrateu r s'effac e e t qu e l e personnag e s e substi tu e lui

L'exempl

e canoniqu e pou r illustre r cett e techniqu e es t l e monologu e de Molly dans Ulysses de James Joyce. Dan s l e réci t hétérodiégétique ains i nomm parc e qu e l e narrateu r es t absen

t de l'histoire qu'il raconte, Cohn distingue trois techniques de base3. La première, le psycho-récit,

correspon d c e qu e

Humphre

y appelai t l a description

omnisciente. La deuxième, le monologue rapporté, se distingue du monologue autonome par la présence d'un contexte dans lequel le narrateur hétérodiégétique cite de différentes manières le monologue intérieur d'un personnage. La troisième

technique est le monologue narrativisé. Monologue narrativisé (narrated monologue) est une traduction du terme allemand erlebte Rede qui couvre un champ conceptuel beaucoup plus large, et a été traduit en français par style indirect libre. Pour situer le style indirect libre, Cohn l'oppose à la fois au discours direct et au discours indirect. Il se situe entre les deux parce qu'il partage, avec le discours indirect, la troisième personne pour désigner le personnage et les transpositions des temps verbaux et, avec le discours direct, la structure de la phrase (exclamations, répétitions, etc.). Néanmoins, il se distingue clairement de ces deux discours par l'absence du verbe déclaratif (par exemple pensait-elle).

L e styl e indirec t libr e

équivau

t a u monologu e narrativis lorsqu'i l cherch e

à rendre la vie intérieure d'un personnage. Une des caractéristiques de cette technique est la confusion entre narrateur et personnage. En conséquence, il est souvent impossible de décider si un segment donné, phrase, paragraphe ou même page entière, doit être attribué à l'un ou à l'autre. On verra plus loin comment cette confusion peut être exploitée.

Le s deu x texte s analysé s son t l e Sour d dan s l a vill e d e

Marie-Clair

e Biai

s et le deuxième chapitre du roman The Sound and the Fury de William Faulkner, soit le monologue de Quentin. Ce choix est motivé par plusieurs facteurs. Les deux auteurs utilisent les techniques du stream of consciousness. Sous cet aspect, il est possible de comparer deux narrations ultérieures, écrites au passé, dont l'une, celle de Biais, est présentée par un narrateur hétérodiégé-tique, et l'autre, le monologue de Quentin, par un narrateur autodiégétique. Malgré cette divergence, on peut parler de monologue intérieur au sens large dans les deux récits.

D'un e part i l y a don c l e monologu e uniqu e d e

Quenti

n et d'autr e part i l

y a les multiples monologues intérieurs du roman de Marie-Claire Biais. Pour expliquer cette disproportion dans l'analyse, il faut regarder de plus près le rôle de Florence dans le Sourd dans la ville. Elle n'est qu'un personnage parmi d'autres, mais sa perspective domine le récit entier. Son rôle par rapport aux autres personnages est indiqué dans cet extrait:

le vieux Tim ne pouvait pas dire si c'était une certitude, ses

mots n'étaient pas clairs, définis, car il ne parlait que par blasphèmes, telle était sa haine ou son amour, [...] mais Florence éprouvait ces sentiments à sa place, car elle était malheureuse mais lucide et cette flamme de la conscience était une chose si froide [...] (p. 51)4

O n risque ains i d e confondr e

Florenc

e ave c l a narratric e d u roman Ce

t aspect est renforcé par le fait que le récit, comme celui de Quentin, s'arrête avec la mort du personnage central. De plus, les deux héros, marqués par une éducation humaniste, sont les seuls qui écrivent À plusieurs reprises, Quentin mentionne les lettres qu'il vient d'écrire; les bagages de Florence se limitent à une

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