[PDF] éduscol Ressources maternelle - Mobiliser le langage





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LA COMPTINE à lécole MATERNELLE

20 mars 2013 une souris verte! Paroles : Ann Rocard. Tout près du chemin. Un deux





FICHE DE PRÉPARATION 19 DATE : DURÉE : 3 fois 10/15 Minutes

comptine : les souris de la semaine. - affichage de la classe (utilisé pour les rituels : les jours de la semaine). - images plastifiées des 7 souris.



Comptines temps

Et toi Jeudi. Tu diras à Vendredi. Que je partirai Samedi. Pour arriver Dimanche. Les 7 souris de la semaine. La souris du Lundi a mis un chapeau gris. La 



Le château de RADEGOU – Rencontre maternelle

Pendant la chanson les souris se promènent A la fin de la chanson



Untitled

LA CLASSE MATERNELLE Colorie seulement les éléments dont parle la chanson « Une souris verte >>. ... Colorie toutes les souris qui sont dans un chapeau.



Jeux collectifs à lécole maternelle Le château de Radegou

Les repères d'apprentissage en EPS à l'école maternelle. 2. Une progression des jeux préliminaires (les jeux des souris) chantant une comptine.



Comptines pour tout-petits

Une souris verte. Qui courait dans l'herbe. Je l'attrape par la queue



FORMULETTES – COMPTINES POUR LES ENFANTS A PARTIR

Travail réalisé par un groupe d'institutrices des écoles maternelles de la Haute-Vienne Si par exemple



éduscol

Ressources maternelle - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. Partie II.3 - Lien oral-écrit - Comptines formulettes et jeux de doigts.

Ressources maternelle

Mobiliser le langage

dans toutes ses dimensions

Partie II.3 - Lien oral-écrit -

Comptines, formulettes et jeux de doigts

Retrouvez sur :

Avril 2016

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supé rieur et de la Recherche Ressources maternelle - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Partie II.3 - Lien oral-écrit - Comptines formulettes et jeux de doig ts 3

Table des matières

1. Les enjeux (illustrés) de l'usage des comptines, formulettes, je ux de doigts

à l"école maternelle

5 1.1.

Impacts psychologique et social 5

1.2. Développement d"attitudes et de capacités liées à des compétences transversales 5 1.3.

Maitrise vocale, musicale et motrice 5

1.4. Développement d"un autre rapport au langage puis à la langue 7 1.5. Construction d"une première culture littéraire, initiation et aide à la compréhension de récits 9 1.6.

Découverte de l"écrit 11

1.7. Exploration du monde et découverte des nombres 12 1.8.

Éveil à la diversité linguistique 13

2. Les pratiques de classe liées aux comptines, formulettes, jeux de doi

gts 14 2.1. Des pratiques diversifiées selon les moments de la journée 14 2.2. Des démarches pour apprendre des comptines, formulettes et jeux de doigts 14 Repères de progressivité tout au long de la scolarité maternell e 15 Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supé rieur et de la Recherche Ressources maternelle - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Partie II.3 - Lien oral-écrit - Comptines formulettes et jeux de doig ts 4

Avant d'être écrite, la littérature existait déjà sous sa forme orale. Les enfants, dès leur plus jeune

âge, écoutent depuis plusieurs siècles des formulettes chantées et mimées que l'on retrouve dans

de très nombreux pays : on les nomme " comptines » en France, " nursery rhymes

» en Angleterre,

filastrocche en Italie...

Les comptines relèvent de la transmission orale d"un patrimoine culturel où le corporel s"associe au verbe

dans des formes ritualisées et ludiques d"interaction entre enfants ou entre adultes et enfants. Elles sont

avec les jeux de doigts les premières " histoires

» que l"on raconte aux tout-petits.

À l"origine, une comptine est une formule parlée ou chantée, servant à choisir, en convoquant le hasard,

celui à qui sera attribué un rôle particulier dans un jeu. Les enfants se disposent préalablement en rond et

le meneur en suivant le rythme de la comptine pointe du doigt un à un les participants dans l"ordre sans

savoir qui sera désigné à la fin. Certaines comptines déterminent directement le vainqueur : "

Une oie,

deux oies, trois oies, quatre oies, cinq oies, six oies, sept oies, c"est toi

» quand d'autres procédent par

exclusions successives en faisant durer le suspense : " Plouf, plouf [...] Ce ne sera pas toi ! ». Certains jeux de doigts ont gardé cette dimension

Petit oiseau d'or et d'argent

Ta mère t"attend au bout du champ

Pour y manger du lait caillé

Que la souris a barboté

Pendant une heure de temps

Petit oiseau, va-t-en

Dans ce jeu, les "

petits oiseaux » sont les doigts tendus d'une main d'un ou de plusieurs enfants. L"adulte en chantant les pointe un à un en les touchant. Le doigt désigné à " va-t-en

» doit être plié.

Le jeu s"arrête quand tous les doigts sont repliés. Ici nul besoin de vainqueur ou de compétition,

l"action suffit à l"enfant. Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supé rieur et de la Recherche Ressources maternelle - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Partie II.3 - Lien oral-écrit - Comptines formulettes et jeux de doig ts 5 1.

Les enjeux (illustrés) de l"usage des

comptines, formulettes, jeux de doigts à l"école maternelle 1.1.

Impacts psychologique et social

L'intérêt premier des comptines en classe est d'ordre psychologique et social. En créant une relation avec

l"enseignant inscrite dans le jeu, ces activités amusantes, attirantes, étonnantes, rassurent, sécurisent,

contiennent l"angoisse de la séparation, projettent dans un monde où le réel est mis à distance. Elles

jouent également un rôle important du point de vue de la socialisation. L"enseignant apparaît comme

bienveillant, proche, intéressant, sujet de curiosité et de plaisir partagé. Plaisir que l"on peut aussi ressentir

en agissant comme les autres, tous ensemble car les comptines et jeux de doigts fédèrent les enfants

d"une classe en construisant une culture et des pratiques communes autour de pratiques sensibles, de moments ludiques de détente, de fantaisie, d"humour et d"émo tions. 1.2. Développement d"attitudes et de capacités liées à des com pétences transversales

La pratique très régulière des comptines, formulettes, jeux de doigts développe les attitudes et capacités

d"écoute des enfants, fixe leur attention. Leur force d'attraction permet l'enrôlement, l'adhésion, la

participation, la motivation et la concentration tout en invitant à une pratique collective. Ces activités

sollicitent et entrainent également la mémoire à court et long termes. Les sonorités, le registre court

et les rythmes favorisent cette mémorisation. Dans les situations où l"enseignant demande de choisir,

elles contribuent, enfin, à construire les goûts des enfants, la capacité à identifier et à exprimer ses

préférences et, pour les plus âgés, à apprendre à les argumenter. 1.3.

Maitrise vocale, musicale et motrice

Les comptines, formulettes, jeux de doigts concourent à la maitrise de la voix parlée et chantée.

Une attention particulière tant dans le choix que dans la mise en œuvre est accordée aux différents

paramètres vocaux et musicaux : intensité, hauteur, timbre, tempo, rythme, intonation... Leur pratique permet d"accepter la voix de l"autre et les gestes favorisent leur mise en place rythmique.

Les pouces et le loup

Les petits pouces ont peur... du loup

Le loup n'est pas là et les petits pouces vont au bois.

Ils sautent par ici, ils sautent par là. (bis)

HOU ! HOU ! Voici le loup

Cachez-vous

(L'adulte joue le loup s'approchant et reniflant)

Hum, ça sent le p'tit pouce

Le loup est parti et les petits pouces sont ressortis.Le clown

J'ai un gros nez rouge

Deux traits sous les yeux

Un chapeau qui bouge

Un air malicieux

Deux grandes savates

Un grand pantalon

Et quand je me gratte

Je saute au plafond !

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supé rieur et de la Recherche Ressources maternelle - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Partie II.3 - Lien oral-écrit - Comptines formulettes et jeux de doig ts 6

Du point de vue corporel, elles développent :

la précision gestuelle (dissociation ou coordination des gestes des mains, des doigts, d'autres parties du corps) et la latéralisation

Monsieur et madame pouce

Monsieur et madame pouce... sont à l'abri.

(Rentrer les pouces dans les poings)

Ils regardent par la fenêtre.

(Sortir les pouces entre index et majeurs)

Ils regardent tomber la pluie.

La pluie tombe sur la grande route.

(Pianoter avec les doigts de la main droite en remontant tout au long d u bras gauche)

La pluie tombe sur le petit chemin.

(Pianoter avec les doigts de la main gauche en remontant tout au long d u bras droit) Et le petit riquiqui se promène tout seul sous son parapluie. (L"auriculaire se déplace comme s"il marchait sous l"autre mai n ouverte) la motricité de locomotion et d'équilibre (balancements, petits sauts, chutes...)

Bateau sur l'eau

Bateau sur l"eau,

La rivière, la rivière.

Bateau sur l"eau,

La rivière au bord de l"eau.

Le bateau a chaviré et les enfants sont tombés

Dans l"eau !

PLOUF !

Et elles renforcent la connaissance du corps (statique et dynamique) :

Ma maison

(L'enfant va montrer les différentes parties du corps)

Voici ma maison

Mon toit Cheveux

Mon grenier Front

Mes deux cheminées Oreilles

Mes deux fenêtres Yeux

Mes deux gouttières Narines

Mon grand four Bouche

Mes deux baguettes Bras

Et mon tambour Ventre

Boum, boum, boum...

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supé rieur et de la Recherche Ressources maternelle - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Partie II.3 - Lien oral-écrit - Comptines formulettes et jeux de doig ts 7 1.4. Développement d"un autre rapport au langage puis à la langue Les comptines, formulettes, jeux de doigts procurent des moments de pur plaisir de jouer avec les

mots, les sons, en répétant, en inventant, en stimulant son imaginaire et sa créativité. Avec leurs

constructions rythmées, ils font alterner de courtes séquences où l"élément poétique et ludique du

langage domine et où l"enfant découvre une langue différente, décalée de celle du quotidien, proposant

des écarts avec la norme du point de vue de la forme mais aussi du se ns en se rapprochant parfois de l"absurde, du paradoxal ou du nonsense cher à Lewis Carroll. À la salade/Je suis malade/Au céleri/Je suis guéri

Humpty Dumpty

Humpty Dumpty est tombé du mur

Humpty Dumpty s"est cassé la figure

Tous les chevaux et les soldats du Roi

N"ont pu l"aider à se remettre droit

Les textes souvent amusants ne font pas toujours preuve de tendresse ou relèvent de l'humour noir : Mais un autre intérêt des comptines et des formulettes apparenté es réside dans le fait qu"elles favorisent

une approche ludique qui attire l'attention sur les unités distinctives de la langue et prépare, de

manière implicite puis explicite, le travail de structuration et les premiers traitements réflexifs.

Jouer avec la langue consiste alors à s"occuper de la forme et non du sens. Ainsi tout en préservant le

caractère ludique de l"activité, les comptines deviennent des instruments au service d'apprentissages

articulatoires et linguistiques de divers ordres.

Les mésanges bleues

Main ouverte

5 mésanges bleues sur une branchette,

une se casse la patte, y'en a plus que......4

On replie l'auriculaire.

4 mésanges bleues sur une branchette,

une s'envolera, y'en a plus que ............3

On replie l'annulaire.

3 mésanges bleues s'en vont à la fête,

une se coupe la queue, y'en a plus que ...2

On replie le majeur.

2 mésanges bleues s‘en vont à la fête,

une part sur la lune, il n'y en a plus qu'....une

On replie l'index.

Une mésange bleue triste et bien seulette...

Bouh! (pleurs) je suis toute seule !

Mais voilà le loup, y'en a plus du tout

L'autre main attrape le pouce.Dans le nid Main ouverte Ils étaient 5 dans le nid et le tout petit dit: "Poussez-vous mais poussez-vous!"

Le petit doigt pousse les autres.

Ils se poussèrent donc et l'un d'eux tomba du

nid. Plouf !!!

On replie le pouce.

Ils étaient 4 dans le nid et le tout petit dit: "Poussez-vous mais poussez-vous!"

Ils se poussèrent donc et l'un d'eux tomba du

nid. Plouf !!!

On replie l'index.

Ils étaient 3 dans le nid et le tout petit dit: "Poussez-vous mais poussez-vous!"

Ils se poussèrent donc et l'un d'eux tomba du

nid. Plouf !!!

On replie le majeur.

Ils étaient 2 dans le nid et le tout petit dit: "Pousse-toi, mais pousse-toi!"

Il se poussa donc et il tomba du nid.

Plouf !!!

On replie l'annulaire.

Il était seul dans le nid et le tout petit dit: Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supé rieur et de la Recherche Ressources maternelle - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Partie II.3 - Lien oral-écrit - Comptines formulettes et jeux de doig ts 8

Des comptines pour :

Améliorer la prononciation et l"articulation

Commencer à acquérir une conscience phonologique (Consulter Partie II Lien oral écrit, la section II.2 Les médiation s phoniques)

Bien avant de repérer des phonèmes, il faut favoriser la découverte de ressemblances sonores qui ne

sont pas évidentes pour les jeunes enfants. La comptine permet cette prise de conscience. L"organisation

rythmique des rimes, la surcharge d"assonances ou d"allitérations, aident au traitement formel du langage.

Ces activités servent à faire entendre à l"enfant que, dans le flux de parole, il y a des unités plus petites

que celles qui sont liées au découpage rythmique ou à la nécessité respiratoire. Par exemple, quand une

comptine aborde les jours de la semaine, l"enfant peut repérer, par la répétition, la segmentation de la

syllabe " di ». Un grand nombre de comptines et de formulettes, appelées parfois " phono-comptines» nourrissent ces jeux sur les sonorités.

Pour entendre et repérer des rimes

Une poule sur un mur

Une poule sur un mur

Qui picote du pain dur

Picoti picota

Lève la queue et puis s"en

va.

L'araignée

J'avais pensé

Qu"une araignée

Avait tissé

Sa toile serrée

Et j"avais cru

Au soir venu

Turlututu

L"avait vendue

L"a pas vendue

Turlututu

Le vent passa

Tout emporta.

Mon chapeau

Quand je mets mon chapeau gris,

C"est pour aller sous la pluie

Quand je mets mon chapeau vert

C"est que je suis en colère

Quand je mets mon chapeau bleu

C"est que ça va beaucoup mieux

Quand je mets mon chapeau blanc

C"est que je suis très content

Pour entendre et repérer des sons

Tara

Le petit rat

S"en va au Canada

Avec Sacha

Le petit chat

Un éléphant

Assis sur un banc

dit à l"agent : " Peignez-moi en blanc ! »

Sss... Sss... Sss...

Danse et se balance,

Au son des cymbales,

Sur un air de valse

Que jouent les cigales.

Grigrigrocha

Grigrigrocha

Grignote des croquettes

Qui font cric crac

Comme des cacahuètes

CRAC ! CRAC !

Fait grigri

En craquant

Ses croquettesAm stram gram

Am stram gram

Pic et pic et colégram

Bour et bour et ratatam

am stram gram pique dameLes virelangues jouent sur les répétition de sons identiques. Ils constituent un support ludique et stimulant pour " délier la langue par exemple dans des suites de consonnes de type /gr/ ou /tr/ : Six gros escargots grelottent et ont la grippe/Trois tristes tortues sur trois toits gris/Trois gros rats gris dans trois trous creux... Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supé rieur et de la Recherche Ressources maternelle - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Partie II.3 - Lien oral-écrit - Comptines formulettes et jeux de doig ts 9 Pour dissocier et discriminer des sons proches (consonnes fricatives : f/v, s/z, ch/j, s/ch...) s/f/v/ch

Faites valser les nuages

Et les cheveux des enfants

sages.

Sur les feuilles perchées

Et le chapeau du fermier.

s/z

Six cerises

Rouges et bien mûres

S"ennuient sur le cerisier

Six cerises

Voudraient s"en aller

Mais voici un oiseau !

Oh jardinier

Venez les sauver !

ch/j

Dans la ville de Gien

Je connais un chien

Qui conduit un char

Tiré par un jars.

Connais-tu le jars

Qui tire le char

Conduit par le chien ?

Jeux d'anadiplose (grande section)

Sur le principe de " Trois p"tits chats, chapeau d"paille, paillasson...», on repren d la dernière syllabe orale d"un mot pour en composer un nouveau... lapin / peinture / turban / bandit / divan / vampire / pirate / raton / tomber / bécot / collant / lance- pierre / Pierrot / robot / boa / ami / mygale / galet / laitue / tuba / bateau / tomate / matelas / lapin S"approprier des règles linguistiques et des modèles syntaxique s

Ces comptines fournissent l"occasion de répéter des modèles de phrases affirmatives, négatives,

interrogatives, exclamatives, injonctives ou des structures de phrases particulières (verbe en incise

dans un dialogue, inversion verbe-sujet dans une question...). Les dialogues construisent le modèle de

l"alternance des prises de parole ou conduisent à des reformulations : Mon chapeau a quatre bosses/

Quatre bosses à mon chapeau.

Toutes ces comptines sont également des supports qui ouvrent aux activités de production, d" invention.

L"enseignant peut proposer à un groupe d"enfants de les continuer, de les détourner ou d"en créer de

nouvelles en respectant leur structure, leur spécificité formelle ou leur " contrainte

» d"écriture.

1.5. Construction d"une première culture littéraire, initiation et aide à la compréhension de récits Les comptines, formulettes, jeux de doigts constituent une première culture littéraire orale.

Certains appartiennent au patrimoine (même si les versions différent) et le rôle de l"école maternelle est

d"en assurer la transmission aux nouvelles générations. La création contemporaine littéraire et musicale

s"intéresse également à ce répertoire pour le renouveler. La sélection d"ouvrages pour entrer dans une

première culture littéraire à l"école maternelle proposée par le Ministère de l"Education Nationale (consulter

la sélection d"ouvrages), préconise certains textes de ce corpus dans son entrée Par les pratiques orales

Phrase négative

Par ici ou par là

Ce n'est pas par là,

Tu ne trouveras pas...

Ce n'est pas là-haut,

C'est bien trop haut.

Ce n'est pas là-bas,

C'est bien trop bas.

Alors, tu donnes ta langue

au chat,

Voilà !Phrase interrogative

Toc, toc

On frappe à ma porte

" Qui est là ? - C'est le rat - Que veux-tu ? - Du tissu. - Pour qui ? - Pour la souris. - Pourquoi ? - Parce qu'elle a froid.»Emploi du conditionnel " Si j'avais su, dit l'escargot,

Je serais venu plus tôt

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