[PDF] LE POTACHE MONOLOGUE. MONOLOGUE COMIQUE. DIT PAR COQUELIN





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LE POTACHE MONOLOGUE.

MONOLOGUE COMIQUE. DIT PAR COQUELIN CADET de la Comédie Française. Prix : Un franc. GEORGES FEYDEAU. PARIS



LE POTACHE - Libre Théâtre

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Are monologues copyright protected?

Winners are chosen monthly and featured on this page. While the monologues in this collection are FREE, they are copyright protected. They may be used for educational settings without asking for permission. They may be used for auditions, performed in educational settings, used in school and community theatre performances, and video-taped.

How do you deliver a monologue?

(Monologue can be delivered at a desk with a prop microphone, simulating a radio broadcast, or in front of a laptop, as if the person is livestreaming or recording a video.) Well, good morning world. The walls are still white, the food still canned, and the people still gone.

How do I cite a drama notebook monologue?

The performer must cite the author AND Drama Notebook in his/her recitation, and if possible, add a link to the Drama Notebook Monologues on a web page where the performance is shared. For commercial rights and other inquiries, please contact us.

What do you say in a chorography monologue?

In this monologue, she is running through her chorography for her up-and-coming pageant and slowly unraveling. She is talking to herself about all the things on her mind. Walk, walk, walk and cupcake hands and left foot, two steps right foot, two steps and… (pauses) Shoot!

LE POTACHE

MONOLOGUE COMIQUE

DIT PAR COQUELIN CADET, de la Comédie Française

Prix : Un franc

FEYDEAU, Georges

1883
- 1 - Publié par Ernest et Paul Fièvre, Juillet 2017 - 2 -

LE POTACHE

MONOLOGUE COMIQUE

DIT PAR COQUELIN CADET, de la Comédie Française

Prix : Un franc

GEORGES FEYDEAU

PARIS, LIBRAIRIE THÉÂTRALE, L. MICHAUD, Éditeur 14, rue de Grammond, 14.

M. DCCC LXXXIII

- 3 -

PERSONNAGES

UN JEUNE HOMME.

- 4 -

LE POTACHE

À Coquelin Cadet.

[UN JEUNE HOMME.]

Hein ? Vous croyez que je ris ? Je suis furieux ! Cesprofesseurs, quels crétins ! Si jamais je suis ministre, jeles supprime ! Vous ne savez pas ce qui m'arrive ? Monprofesseur me demande ma leçon ; je n'en savais pas unmot ; il me flanque un zéro. Quelle injustice ! Est-ce queje pouvais la savoir... Je ne l'avais pas apprise. J'airéclamé... Il m'a mis à la porte. Alors je lui ai dit un mot,mais un mot ! Eh bien, il n'a pas bronché, le lâche ! 6 Ilest vrai qu'il n'a pas pu l'entendre, je l'ai dit tout bas.

Ah ! C'est que ce matin j'avais bien autre chose à faireque d'apprendre des leçons. J'ai dormi moi !... parce que,avant hier, j'ai été en soirée... Oh ! Une soirée étonnante !Il y avait des hommes, des femmes et deux députés...dont un Auvergnat. L'Auvergnat a voulu prendre laparole, mais on s'y est opposé... à cause de l'autre. Ilsn'étaient pas du même avis ; cela aurait pu faire dugrabuge.

Quand je suis arrivé, il y avait peu de monde ; dans levestibule, j'ai trouvé un monsieur très aimable... avec desfavoris : on m'a dit que c'était le maître d'hôtel ; Ah ! Il aun bien bel hôtel ! - Je lui ai serré la main, il a eu l'air trèsflatté... et il m'a demandé mon paletot. Vrai, pour unpropriétaire aussi riche, il n'est pas fier. Moi, vouscomprenez, j'ai refusé et j'ai donné mon caban à unmonsieur qui avait l'air beaucoup moins bien, mais quidevait être quelque chose dans la maison, car tous lesinvités lui serraient la main en l'appelant " mon cher ».

Je suis entré dans le salon ; la maîtresse de la maison estvenue à moi et m'a serré la main...

Avec fatuité.

Et je crois même..., à la façon dont elle m'a regardé,que... Enfin passons, pauvre enfant ! - Elle a voulu meprésenter à son mari, mais je lui ai dit que j'avais eul'honneur de lui serrer la main dans le vestibule. - Je mesuis assis. À côté de moi, il y avait une jeune fille... quime regardait...

Avec fatuité.

Et je crois même..., à la façon dont elle me regardait,que... Enfin passons, pauvre enfant ! ? Voyant qu'ellen'osait me parler la première, j'ai pris la parole et je lui aidit : " Mademoiselle, il ne fait pas encore très chaud !Mais, tout à l'heure il fera beaucoup plus chaud. » Elle a

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commencé à rougir... Pauvre enfant ! Alors j'ai ajouté : "Mademoiselle, on dansera tout à l'heure, si vous voulezbien, nous danserons la première polka ? » Elle merépond : " Je suis invitée. ? Oh ! Pour ça, faut pas me lafaire, ai-je repris, il n'y a encore personne, on n'a pas puvous inviter. » Alors elle m'a accordé la première valse.J'aurais mieux aimé la polka... Parce que moi, la valse, jela danse à quatre temps, et je n'ai encore trouvé aucunedanseuse qui pût aller en mesure.

Quand il y a eu beaucoup de monde, on a donné unepetite pièce. C'était joué par deux artistes, deux frères debeaucoup de talent... dont l'un ? c'est très curieux ! ? étaitplus vieux que l'autre. Seulement je ne pourrais pas vousdire quel était l'aîné ! J'ai demandé à mon voisin, il m'arépondu : " Vous voyez ! C'est celui qui ressemble leplus à l'autre ! » J'ai cherché longtemps ! J'hésite encore,pourtant je crois que ce doit être le plus vieux.

Après la petite pièce nous avons entendu une joueuse deflûte... très forte... qui nous a joué de la clarinette.Pendant tout son morceau, elle ne m'a pas quitté desyeux !

Avec fatuité.

Et je crois même, à la façon dont elle me regardait que...Enfin passons ! Pauvre enfant !

Par exemple, je me suis fait un ami ! Oh ! Un hommecharmant ! Un vaudevilliste qui a fait fortune... Envendant du savon ! Tenez, pour vous donner une idée deson esprit ! Nous parlions de la sottise des gens !Tout-à-coup, il se tourne vers moi et me dit : "Voulez-vous que je vous donne un exemple de la bêtisehumaine. J'ai devant moi un imbécile n'est-ce pas ? Je lelui dis en face ! Eh ! bien, il ne comprend pas et il éclatede rire ! » Je me suis tordu... Et tout le monde aussi. Ah !Je suis bien heureux d'avoir fait sa connaissance.

Après le concert, on s'est mis à danser. J'ai été chercherma valseuse... Il n'y a pas eu moyen. Elle dansait à troistemps et moi à quatre. Au bout d'un tour, elle m'a prié dela conduire au buffet. Là j'ai cru le moment venu de luifaire un compliment ; je lui ai dit : " Mademoiselle, nousavons au collège une concierge qui est bien jolie, maisvous êtes encore plus jolie qu'elle ! » C'était très délicat...Elle est devenue toute rouge et m'a demandé de lareconduire à sa place. Elle était émue ! Pauvre enfant !

Pendant le lancier, je suis resté assis... J'étais à côté d'unedame... assez âgée !... Nous avons causé. Tout à coup,elle m'a montré une jeune fille qui dansait : " Voyons !Jeune homme, comment trouvez-vous cette grandedemoiselle, là-bas ? » Moi, je réponds : " Peuh ! Elle al'air d'une asperge ! » C'était sa fille ! Elle a fait une tête !Je n'y suis plus revenu.

Enfin, vers cinq heures du matin, j'ai pris congé de lamaîtresse de maison. Dans le vestibule, j'ai retrouvé leriche propriétaire, si aimable ; il ne l'avait quitté de lasoirée.

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En échange d'un petit numéro, il m'a rendu mon caban, etnous avons fait un brin la causette. Je lui ai dit : "Monsieur, cette soirée a été charmante ! Et je suisheureux d'avoir fait votre connaissance ! » Alors, il m'aemmené à la cuisine ? je ne sais pas trop pourquoi - et ilm'a présenté à la cuisinière. Entre nous - faudrait pas ledire à sa femme - mais il a l'air d'être très bien avec lacuisinière. Il lui a dit : " Justine, je te présente Monsieur !» et nous avons bu un litre. Pendant ce temps, lacuisinière me regardait

Avec fatuité.

Et je crois bien... à la façon dont elle me regardait que...Enfin je l'ai entendue qui disait tout bas au propriétaire :" C'est égal, c'est malheureux qu'il ait une si vilainelivrée, il est gentil, ce petit groom ! » Eh ! Bien, vrai, jene suis pas fat... Mais ça m'a fait plaisir. Une biencharmante personne que cette cuisinière !

Quant au propriétaire si aimable, nous sommes intimes.Ainsi, maman donne une soirée dimanche. Eh ! Bien, jel'ai invité. Il a accepté tout de suite ; il m'a même offertde passer les rafraîchissements. Quel excellent homme !Ah ! Voilà une connaissance qui fera plaisir à maman !

FIN - 7 - - 8 - PRESENTATION des éditions du THEÂTRE CLASSIQUE Les éditions s'appuient sur les éditions originales disponibles et le lien vers la source électronique est signalée. Les variantes sont mentionnées dans de rares cas. Pour faciliter, la lecture et la recherche d'occurences de mots, l'orthographe a été modernisée. Ainsi, entre autres, les 'y' en fin de mots sont remplacés par des 'i', les graphies des verbes conjugués ou à l'infinitif en 'oître' est transformé en 'aître' quand la la graphie moderne l'impose. Il se peut, en conséquence, que certaines rimes des textes en vers ne semblent pas rimer. Les mots 'encor' et 'avecque' sont conservés avec leur graphie ancienne quand le nombre de syllabes des vers peut en être altéré. Les caractères majuscules accentués sont marqués. La ponctuation est la plupart du temps conservée à l'exception des fins de répliques se terminant par une virgule ou un point-virgule, ainsi que quand la compréhension est sérieusement remise en cause. Une note l'indique dans les cas les plus significatifs. Des notes explicitent les sens vieillis ou perdus de mots ou expressions, les noms de personnes et de lieux avec des définitions et notices issues des dictionnaires comme - principalement - le Dictionnaire Universel Antoine Furetière (1701) [F], le Dictionnaire de Richelet [R], mais aussi Dictionnaire Historique de l'Ancien Langage Français de La Curne de Saint Palaye (1875) [SP], le dictionnaire Universel Français et Latin de Trévoux (1707-1771) [T], le dictionnaire Trésor de langue française tant ancienne que moderne de Jean Nicot (1606) [N], le Dictionnaire etymologique de la langue françoise par M. Ménage ; éd. par A. F. Jault (1750), Le Dictionnaire des arts et des sciences de M. D. C. de l'Académie françoise (Thomas Corneille) [TC], le Dictionnaire critique de la langue française par M. l'abbé Feraud [FC], le dictionnaire de l'Académie Française [AC] suivi de l'année de son édition, le dictionnaire d'Emile Littré [L], pour les lieux et les personnes le Dictionnaire universel d'Histoire et de Géographie de

M.N. Bouillet (1878) [B] ou le Dictionnaire

Biographique des tous les hommes morts ou vivants de

Michaud (1807) [M].

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