[PDF] Séance 1 : Capituler ou résister ? Lecture (Percevoir un effet





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rhinoceros - and other plays

BERENGER. Laurence Olivier. JEAN. Duncan Macrae. DAISY. Joan Plowright. DUDARD. THE LOGICIAN. Alan Webb. Geoffrey Dunn. Monica Evans. THE WAITRESS. THE 





rhinoceros-ionesco.pdf

First produced in London by Orson Welles at the Royal Court Theatre the 28th April





Corrigé de lévaluation intermédiaire sur Rhinocéros Connaissance

Séance 7 : Le monologue final de Bérenger. Lisez le texte de Bérenger page 159 à 162 puis répondez aux questions. 1. Pourquoi peut-on dire que ce texte est 



Le monologue final Rhinocéros

p.243-245 Selon Ionesco



Eugène Ionesco RHINOCÉROS Pièce en trois actes Et quatre

Fraenkel. PERSONNAGES par ordre d'entrée en scène : LA MÉNAGÈRE. L'ÉPICIÈRE. JEAN. BÉRENGER. LA SERVEUSE.



Rhinocéros en 1957

la forme et la mise en page du texte rhinocéros figurés par les têtes accrochées au ... monologue



Objet détude : Le texte théâtral et sa représentation du XVIIème

Groupement de textes : Le dénouement au théâtre. Rhinocéros monologue final de Bérenger – Eugène Ionesco. BÉRENGER



Images

BÉRENGER Oui un brave type ! Ça ne se trouve pas souvent les braves types et pas dans les nuages Un brave type avec ses quatre pieds sur terre ; pardon ses deux pieds je veux dire Je suis heureux de me sentir en parfait accord avec lui Quand je le verrai je le féliciterai



Rhinocéros monologue final de Bérenger – Eugène Ionesco

des rhinocéros qui sont devenues très belles Bérenger s’écarte pour contempler les tableaux ) Je ne suis pas beau je ne suis pas beau (Il décroche les tableaux les jette par terre avec fureur il va vers la glace ) Ce sont eux qui sont beaux J’ai eu tort ! Oh comme je voudrais être comme eux Je n’ai pas de corne hélas !



Searches related to monologue de bérenger rhinocéros texte PDF

Bérenger a vu tous ses amis se transformer en rhinocéros Daisy dont il est amoureux l'a quitté aussi et il se retrouve à la fin de la pièce seul dernier représentant de l'espèce humaine Dans un monologue délibératif il s'interroge sur son choix et sur le sens de l'humanité face à la force brutale mais unifiée des rhinocéros

  • I- Un Monologue Original

    A – Un monologue délibératif classique

  • II – Bérenger : Un Personnage Qui Traverse Une Crise Identitaire

    A – Le renversement des valeurs

  • III – Bérenger, Un Héros Malgré Lui

    A – Un sursaut héroïque

  • Rhinocéros, Dénouement : Conclusion

    Le monologue final de Bérenger est donc un monologue original dominé par l’émotion très forte d’un personnage qui traverse une crise identitaire grave. En détournant les codes de la tragédie classique pour les intégrer à une pièce résolument moderne, Ionesco nousinterroge sur la notion dehéros et d’engagement, mais, et c’est ce qui fait le succès e...

Qu'est-ce que le monologue final de Bérenger ?

Avec ce monologue final de Bérenger, Ionesco s’inscrit dans cette tradition du monologue permettant de faire connaître au spectateur le conflit intérieur d’un personnage. Les doutes de Bérenger s’expriment dans un registre tragique, ce qui est également traditionnel.

Qui est le dernier homme à ne pas s'être transformé en rhinocéros ?

La parole solitaire de Bérenger trahit son mal existentiel profond. Il s'agit pour le personnage de prendre conscience de sa solitude irréversible car il est le dernier homme à ne pas s'être transformé en rhinocéros. Il est en quête de lui-même et de repères vis-à-vis de son humanité égarée parmi les autres, tous transformés.

Comment expliquer le regret de ne pas être devenu rhinocéros ?

Son regret de ne pas être devenu rhinocéros transparaît clairement dans l’emploi du conditionnel passé (« Comme j’ai mauvaise conscience, j’aurais dû les suivre à temps » ) et du conditionnel présent (« Je voudrais bien, je voudrais tellement, mais je ne peux pas » ).

Comment convaincre les rhinocéros ?

Elle est pourtant le seul recours dont il dispose : « il n'y a pas d'autre solution que de les convaincre ». Cependant, c'est une chose irréalisable car pour convaincre, il faut user du langage dont les rhinocéros sont démunis. La solution apportée par le personnage est de se soumettre à leur moyen de communication en apprenant « leur langue».

Séquence 6 : Résister ! Français 3ème / Cycle 4

Séance 1 : Capituler ou résister ? Lecture

Compétence LIRE : Élaborer une interprétation de textes littéraires (Percevoir un effet esthétique, en analyser la source ; formuler des impressions de lecture,

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Support : Rhinocéros (XJqQH HRQHVŃR ILQ GH O·MŃPH HHH 1ED6B

1. Quelle est la nature de cette scène ? À qui BéreQJHU V·MGUHVVH-t-il ?

Cette scène est un monologue : Bérenger se parle à lui-même, se questionne, réfléchit. On

parlera alors d·un monologue délibératif.

2. Pourquoi Bérenger souhaite-il dans un premier temps devenir rhinocéros ? Listez les

GpIMXPV GHV OXPMLQV HP OHV TXMOLPpV TX·LO HQYLH j ŃHV MQLPMX[.

Bérenger est séduit par l·apparence physique des rhinocéros : c·est ce qui l·attire.

Défauts des humains : LAIDEUR Qualités des rhinocéros : BEAUTÉ La laideur d·un front plat (l.2), la laideur (l.20)

Les " traits tombants » (l.3)

Les mains " moites » (l.6)

La " peau flasque » (l.7), le " corps trop

blanc, et poilu » (l.8)

Ils sont " beaux » (l.1)

La " peau dure » (l.8)

" cette magnifique couleur d·un vert sombre » (l.9) " une nudité décente, sans poils » (l.9) " leurs chants ont du charme » (l.10)

3. Comment le désespoir de BéreQJHU V·H[SULPH-t-il ? Appuyez-vous sur les types de

phrases, leur longueur ainsi que sur les répétitions. Le désespoir de Jean s·exprime de plusieurs manières différentes :

En premier lieu, l·utilisation de phrases exclamatives (" J·ai eu tort ! » l.1 ; " Mais ça ne

pousse pas ! » l.5 ; " Comme je voudrais" » l.8-10) et d·interjections (" Oh ! » l.1,

" hélas ! » l.2, " Ah » l.7) permet de suggérer l·envie désespérée de devenir, à son tour,

un rhinocéros. La phrase interrogative " Deviendront-elles rugueuses ? » (l.6) exprime un espoir qui touche à la fatalité de ne peut-être jamais se réaliser. De plus, les phrases négatives confirment son échec à se transformer et cela suscite

son désespoir : " Mais ça ne pousse pas ! » (l.1), " Non, ça n·est pas ça ! » (l.12), " non,

non, ce n·est pas ça, que c·est faible, comme cela manque de vigueur ! » (l.13-14), " jamais

je ne deviendrai rhinocéros, jamais, jamais ! » (l.17-18), " Je ne peux plus changer » (l.18), " Je ne peux plus me voir » (l.19). Les phrases simples (" Je n·arrive pas à barrir. Je hurle seulement » l.14) voire nominales (" Ah, ce corps trop blanc, et poilu » l.7-8) créent un rythme saccadé, ce qui correspond au sentiment de désespoir du personnage, à sa vive émotion.

Enfin, les répétitions (" Non, ça n·est pas ça ! » (l.12), " non, non, ce n·est pas ça » l.13-

14 ; " je voudrais bien, je voudrais tellement » l.18-19) évoquent, comme un martèlement,

l·obsession de Bérenger à vouloir se transformer en rhinocéros, mais en vain.

4. Pourquoi se considère-t-il comme un " monstre » (l.17) ?

A l·origine, le monstre désigne " ce que l·on ne peut pas nommer ». Ici, Bérenger se qualifie de

monstre car il se retrouve seul homme " rescapé » de la métamorphose en rhinocéros. Il est

Séquence 6 : Résister ! Français 3ème / Cycle 4

l·exception et, contre toute attente, cette solitude humaine le rend différent des autres et donc monstrueux.

5. Par quels procédés, auditifs et visuels, la présence des rhinocéros est-elle suggérée

hors-scène et sur scène ? Appuyez-vous sur les didascalies.

Les rhinocéros ne sont pas loin. En effet, on les entend : " Il écoute les barrissements » (l.10)

et Bérenger parle de " leurs chants » (l.10). Visuellement, on distingue leurs têtes : " au mur

du fond où sont fixées les têtes des rhinocéros » (l.23).

6. a. Quelle didascalie signale une prise de conscience de Bérenger ?

La prise de conscience de Bérenger se traduit physiquement par un sursaut : " Il a un brusque sursaut » (l.21). b. Quelle décision prend-t-il finalement ?

Au final, Bérenger décide de renoncer à la métamorphose en rhinocéros et de résister en

demeurant le seul homme qui n·aura pas succomber à la rhinocérite. Cette décision s·exprime

principalement au futur, ce qui traduit sa résolution : " Je me défendrai contre tout le

monde ! » (l.22), " Contre tout le monde, je me défendrai » (l.24), " Je suis le dernier homme,

je le resterai qu·au bout » (l.25). Sa résistance et son refus de se soumettre s·exprime

également à travers une phrase négative : " Je ne capitule pas ! » (l.25). Bérenger veut assumer

son humanité.

7. 0RQPUH] TXH %pUHQJHU M XQ ŃRPSRUPHPHQP ŃRPLTXH PMLV TX·LO HVP HQ PrPH temps enfermé

dans une solitude tragique. Appuyez-vous notamment sur la phrase " Malheur à qui veut conserver son originalité ! » (l.20-21). Ce qui est comique dans le monologue de Bérenger, ce sont ses essais infructueux pour barrir comme les rhinocéros : " Si je pouvais faire comme eux. [..] Ahh, ahh, brr ! ["] Ahh, ahh, brr !

["] Ahh, ahh, brr ! » (l.11-15). On a là un comique de répétition. Néanmoins, son monologue est

teinté de tragique car il évoque la fatalité de demeurer homme, de ne jamais pouvoir devenir

un rhinocéros, d·être condamné à ce destin inéluctable d·homme : " Trop tard maintenant ! »

(l.16), " Hélas, jamais je ne deviendrai rhinocéros, jamais, jamais ! » (l.17-18). Le thème du

" malheur » (l.20) est également tragique.

8. 4XHO PHVVMJH O·MXPHXU GpOLYUH-t-il à travers les paroles de Bérenger ?

A travers le personnage de Bérenger, Ionesco revendique la nécessité de lutter, de résister

pour ne pas se laisser embrigader par une idéologie politique dangereuse. Même si l·on se

retrouve seul, il faut trouver en soi la capacité pour résister, pour ne pas se soumettre. Il faut

revendiquer des valeurs humanistes, notamment la liberté (de penser, de choisir").

Piqûre de rappel figure de style -

" Je me défendrai contre tout le monde ! » (l.22) " Contre tout le monde, je me défendrai » (l.24)

CHIASME (se prononce [k]iasme pour rappel !)

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