[PDF] Rhinocéros en 1957 la forme et la mise





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rhinoceros - and other plays

BERENGER. Laurence Olivier. JEAN. Duncan Macrae. DAISY. Joan Plowright. DUDARD. THE LOGICIAN. Alan Webb. Geoffrey Dunn. Monica Evans. THE WAITRESS. THE 





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First produced in London by Orson Welles at the Royal Court Theatre the 28th April





Corrigé de lévaluation intermédiaire sur Rhinocéros Connaissance

Séance 7 : Le monologue final de Bérenger. Lisez le texte de Bérenger page 159 à 162 puis répondez aux questions. 1. Pourquoi peut-on dire que ce texte est 



Le monologue final Rhinocéros

p.243-245 Selon Ionesco



Eugène Ionesco RHINOCÉROS Pièce en trois actes Et quatre

Fraenkel. PERSONNAGES par ordre d'entrée en scène : LA MÉNAGÈRE. L'ÉPICIÈRE. JEAN. BÉRENGER. LA SERVEUSE.



Rhinocéros en 1957

la forme et la mise en page du texte rhinocéros figurés par les têtes accrochées au ... monologue



Objet détude : Le texte théâtral et sa représentation du XVIIème

Groupement de textes : Le dénouement au théâtre. Rhinocéros monologue final de Bérenger – Eugène Ionesco. BÉRENGER



Images

BÉRENGER Oui un brave type ! Ça ne se trouve pas souvent les braves types et pas dans les nuages Un brave type avec ses quatre pieds sur terre ; pardon ses deux pieds je veux dire Je suis heureux de me sentir en parfait accord avec lui Quand je le verrai je le féliciterai



Rhinocéros monologue final de Bérenger – Eugène Ionesco

des rhinocéros qui sont devenues très belles Bérenger s’écarte pour contempler les tableaux ) Je ne suis pas beau je ne suis pas beau (Il décroche les tableaux les jette par terre avec fureur il va vers la glace ) Ce sont eux qui sont beaux J’ai eu tort ! Oh comme je voudrais être comme eux Je n’ai pas de corne hélas !



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Bérenger a vu tous ses amis se transformer en rhinocéros Daisy dont il est amoureux l'a quitté aussi et il se retrouve à la fin de la pièce seul dernier représentant de l'espèce humaine Dans un monologue délibératif il s'interroge sur son choix et sur le sens de l'humanité face à la force brutale mais unifiée des rhinocéros

  • I- Un Monologue Original

    A – Un monologue délibératif classique

  • II – Bérenger : Un Personnage Qui Traverse Une Crise Identitaire

    A – Le renversement des valeurs

  • III – Bérenger, Un Héros Malgré Lui

    A – Un sursaut héroïque

  • Rhinocéros, Dénouement : Conclusion

    Le monologue final de Bérenger est donc un monologue original dominé par l’émotion très forte d’un personnage qui traverse une crise identitaire grave. En détournant les codes de la tragédie classique pour les intégrer à une pièce résolument moderne, Ionesco nousinterroge sur la notion dehéros et d’engagement, mais, et c’est ce qui fait le succès e...

Qu'est-ce que le monologue final de Bérenger ?

Avec ce monologue final de Bérenger, Ionesco s’inscrit dans cette tradition du monologue permettant de faire connaître au spectateur le conflit intérieur d’un personnage. Les doutes de Bérenger s’expriment dans un registre tragique, ce qui est également traditionnel.

Qui est le dernier homme à ne pas s'être transformé en rhinocéros ?

La parole solitaire de Bérenger trahit son mal existentiel profond. Il s'agit pour le personnage de prendre conscience de sa solitude irréversible car il est le dernier homme à ne pas s'être transformé en rhinocéros. Il est en quête de lui-même et de repères vis-à-vis de son humanité égarée parmi les autres, tous transformés.

Comment expliquer le regret de ne pas être devenu rhinocéros ?

Son regret de ne pas être devenu rhinocéros transparaît clairement dans l’emploi du conditionnel passé (« Comme j’ai mauvaise conscience, j’aurais dû les suivre à temps » ) et du conditionnel présent (« Je voudrais bien, je voudrais tellement, mais je ne peux pas » ).

Comment convaincre les rhinocéros ?

Elle est pourtant le seul recours dont il dispose : « il n'y a pas d'autre solution que de les convaincre ». Cependant, c'est une chose irréalisable car pour convaincre, il faut user du langage dont les rhinocéros sont démunis. La solution apportée par le personnage est de se soumettre à leur moyen de communication en apprenant « leur langue».

Domaines de recherches

Exemples analysés Procédés : Registre, lexique, grammaire, figures de style, syntaxe Significations, Effets produits.

1. Première lecture /Premières

impressions

2. Analyser le paratexte :

- titre de l"oeuvre - nom de l"auteur - date de publication Ionesco : théâtre de l"absurde

Rhinocéros en 1957

3. La lecture " balayage

- genre du texte - la forme et la mise en page du texte - la situation d"énonciation (Qui parle ? Qui écrit ? A qui ? De quoi ?

Pourquoi ?)

Monologue réflexif même si les

verbes d"action abondent.

Bérenger à lui-même.

Aucune marque du discours dialogué,

fréquemment utilisé au sein d"un monologue : il n"y a aucun destinataire, même potentiel.( faillite de la parole présente dans toute la pièce).

Récurrence du pronom " je »,

l"abondance des futurs (" aurai, pourrai, deviendront ») .

Didascalies (" Il va vers la glace », il

contemple sa poitrine dans la glace »)

Bérenger réfléchit à son avenir. La forme est atypique. Le dénouement, puisqu"il est l"ultime image que reçoit le spectateur, doit marquer les esprits. Il doit être dynamique et spectaculaire. Or le monologue est une forme théâtrale statique.

Le recours au monologue est justifié par l"évolution du drame qui a conduit à la métamorphose progressive de tous les personnages. Bérenger est le dernier homme, il n"a plus d"interlocuteur. Un accessoire souligne cette situation (" la glace ») : Bérenger se parle de fait à lui-même.

Disposition spécifique du discours théâtral qui confère au public une place particulière et problématique : est-il l"ultime destinataire de la parole de Bérenger (et de Ionesco), selon le jeu de la double énonciation, ou est-il inclus, par une sorte de manoeuvre provocante et déstabilisante du dramaturge, dans cet espace rhinocérique qui encercle

Bérenger ? En effet, celui-ci n"est pas

exactement seul sur scène : il est cerné par les rhinocéros, figurés par les têtes accrochées au mur et dont la présence est accentuée par les barrissements. D"ailleurs, à la fin du monologue, Bérenger semble s"adresser à ces rhinocéros, dans une forme de défi final : " Il se retourne face au mur du fond [...] tout en criant ».

Le ou les thèmes du texte

- le(s) registre(s) dominant(s) - la visée globale du texte

La solitude de Bérenger

Bérenger et les autres

La tentation de la métamorphose

La volonté de résister

Fantastique (thème de la métamorphose)

Comique

Tragique

Un dénouement ouvert.

Scène de

dénouement qui ne remplit pas sa fonction traditionnelle. Il ne résout pas l"intrigue. Ici tout reste en suspens.

Onomatopées : " aah, ahh, brr »

Didascalies :

" brusque sursaut » et " se tourne face au mur où sont fixées les têtes »

Futurs : " je me défendrai »l.38, " je le

resterai »l.38, " je suis le dernier homme »l.38

Présent : (" je ne capitule pas »)

Des monstres peuplent l"atmosphère

théâtrale. Bérenger aspire à devenir une bête.

Barrissements maladroits de Bérenger , les

rhinocéros, emblème de la beauté. Bérenger, héros solitaire qui lutte contre un destin qui cherche à la broyer .Mais au contraire du héros tragique, il ne se résigne pas.

Nulle mort ou retrouvailles improbables dans ce dénouement, nulle métamorphose de Bérenger mais une délibération angoissée. Cependant le dénouement reste

ouvert. Ce monologue ne consacre pas le triomphe de Bérenger et de l"humanité ; l"issue paraît être fatale : " jusqu"au bout » (c"est-à-dire peut-être jusqu"à la mort), même si le futur (" je le resterai ») laisse une petite place à l"espoir. La faillite de l"humanité n"est pas non plus ici totale ; malgré lui,

Bérenger dit son sens inné de l"humain

et en proclame la dignité. Problématique : qu"est-ce qui fait de ce monologue une scène originale

Domaines de recherches

thèmes Procédés : Registre, lexique, grammaire, figures de style, syntaxe Significations, Effets produits.

La solitude radicale et tragique de Bérenger

Bérenger et les autres

A travers le monologue

Laideur physique de Bérenger qui

s"oppose à la beauté des autres

Un éloge des rhinocéros.

Champ lexical de la laideur : " pas

beau, laid, traits tombants, corps trop blanc, peau flasque, manque de vigueur » qui s"oppose au champ lexical de la beauté qui caractérise les autres : " très belles, beau, magnifique couleur, nudité décente ».

Le contraste entre la beauté et la

laideur est développé à travers les oppositions de formes (" corne », "

Front plat » et " traits tombants »),

de texture (" moites », " rugueuses » / " flasque », " dure » / " sans poils », " poilu ») ou de couleur (" trop blanc », " magnifique couleur vert sombre »).

Les barrissements apparaissent

comme des " chants » opposés à la faiblesse de sa propre voix, humaine Bérenger , anti-héros, caractérisé par sa médiocrité

On aboutit dès lors à un éloge des

rhinocéros qui révèle que la solitude et la différence, c"est-à-dire le simple fait d"être soi, sont difficiles à porter,

à assumer.

Solitude de Bérenger contre tous

Bérenger se considère comme un

monstre, se compare aux rhinocéros.

Laideur morale

Le sentiment de honte

Opposition du singulier et du pluriel :

" je » et " eux » ; " je » et " tout le monde »

Comme Bérenger est le dernier de

son espèce il est devenu " l"anormal » alors que les rhinocéros constituent la norme de référence.

Modalités négatives et interrogatives :

" deviendront-elles rugueuses ? /ça ne pousse pas ».

Verbe " pouvoir » utilisé à la forme

négative (" je ne peux plus ») et le modalisateur " vouloir » au conditionnel (" voudrais »). " j"ai trop honte », " comme j"ai mauvaise conscience », " j"ai eu tort »

Ponctuation expressive : phrases

exclamatives, interjection " Hélas », " ah », répétitions désespérées ( " jamais, jamais »)

Solitude de Bérenger contre tous

Déplacement de la norme

Bérenger est un être impuissant

incapable de réaliser sa volonté. Il ne peut qu"interroger son corps à défaut de le changer. Le désir de Bérenger ne parvient jamais à se réaliser

Le monologue exprime la douleur de

Bérenger, qui est d"abord douleur d"être lui- même.

La tentation de la métamorphose

Volonté de conformisme de Bérenger :

devenir rhinocéros

Son discours évolue

Le monologue multiplie aussi les

aveux directs d"impuissance

Le souhait de la métamorphose

s"exprime fortement dans ce final : répétition du verbe vouloir au conditionnel " je voudrais » + propositions introduites par " comme » ou par " si ». De même, les formules comparatives révèlent le désir de devenir rhinocéros : " être comme eux

» " faire comme eux » . Enfin,

Bérenger tente d"adopter le

barrissement (" il essaie de les imiter " ahh ! ahh ! brr ») le début du passage reste empreint d"un espoir de changement " ça viendra peut-être », puis après la tentative de barrissement, c"est le constat d"échec : " je ne deviendrai jamais rhinocéros ».Bérenger ne parvient pas en effet à se transformer en rhinocéros.

Abondance des phrases négatives : "

non, ce n"est pas ça », " je n"arrive pas à » , " je ne peux plus » , " je ne peux pas ». Le caractère définitif de cette impossibilité à être rhinocéros est enfin souligné par les adverbes " jamais », " plus » " trop tard ». Ceci confère à la scène une véritable dimension de farce tragique.

Bérenger, une nouvelle figure héroïque ?

Si Bérenger reste homme, c"est

d"abord non par héroïsme, mais par impossibilité profonde de céder au " charme » (au sens d"en- voûtement) des barrissements et de suivre les autres.

Bérenger sort dans ses derniers mots

de sa léthargie et de ses tentations de céder à la rhinocérite. " Malheur à celui qui veut conserver son originalité »

Ce changement apparaît dans la

gestuelle du personnage qui " a un brusque sursaut »et " se tourne face au mur où sont fixées les têtes » . De même, le futur et les phrases affirmatives semblent marquer le temps de l"engagement " je ne capitule pas » ," je me défendrai, je suis, je resterai » . La seule phrase négative devient ici expression, non pas de son impuissance mais d"une position revendiquée (" je ne capitule pas »), qui annonce le passage à l"action (" ma carabine, ma carabine »). Modalité affirmative : " je me L"attitude de Bérenger ne relève pas du simple anticonformisme. Ce serait plus amoindrir la portée de la pièce qui est, il faut le rappeler ici, une représentation de tous les totalitarismes, et notamment des idéologies nazies (ainsi, le culte du corps et de la force dans le monologue est une allusion claire à l"idéologie nazie). Sans doute faut-il alors comprendre le mot " originalité » non pas au sens d"anticonformisme, mais au sens premier de celui qui conserve ce qu"il est " à l"origine », c"est-à- dire ici son humanité.

II y a donc bien une progression de la

figure de Bérenger qui assume une forme de résistance parce qu"il n"a d"autre choix que d"être un homme.

Ces dernières répliques constituent un

renversement ultime de situation et renvoient les rhinocéros à leur mons- truosité réelle

Bérenger sort dans ses derniers mots

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