[PDF] DERNIERE.VERSION.THESE.DENIS-05.06 2013 RVOKna





Previous PDF Next PDF



RAPHIOU MALIKI CRA-C ENTRE/INRAB DENIS CORNET

https://agritrop.cirad.fr/558797/1/document_558797.pdf



Histoire des Togolais : 1. Des origines à 1884

11 préside parfois les réunions d'anciens qui représentent les différents lignages du village;. - une religion centrée sur des divinités protectrices 



La négociation dans la régulation foncière-environnementale au

2 avr. 1996 les buttes d'igname sont cassées et deviennent le bannu (ancien champ d'igname en. Baatonu). A cette étape du ''bannu'' les droits fonciers ...



DERNIERE.VERSION.THESE.DENIS-05.06 2013 RVOKna

À Claude Assaba à titre posthume pour l'amour de la recherche et l'aspect de France et d'Afrique – l'ancien président français François Mitterrand ...



Cahier du participant

climatique : cas des producteurs des villages de Koumbia l'igname dans le Nord Bénin : entre ... d'utilisateur dans les approches champ école paysans.



Thèse de doctorat

2 avr. 1996 WAP/GIC pour m'avoir permis d'effectuer mes recherches au sein de son ... sont cassées et deviennent le bannu (ancien champ d'igname en.



LOKO Yêyinou Laura Estelle Analyse de la diversité variétale des

Critères paysans de préférence des cultivars d'igname pour la transformation en Sélection des villages enquêtés et évaluation participative .



5.)6%23)4O -/.4%315)%5 ȟ "/2$%!58 )6

O#/,% $/#4/2!,% $% $2/)4 Ȩ%ȁ$ȁ ͵Ͳȩ "/P6) $%.)3 ,!73/.

Membres du jury :

Mme Anne Mandeville, Maître de conférences en Science Politique - Université de

Toulouse 1 Capitole.

M. Jacques Faget, Directeur de recherche au CNRS - Sciencespo Bordeaux. M. Prudent Victor Topanou, Maître de conférences en Science Politique - Université d"Abomey-Calavi au Bénin. (Rapporteur) M. Thomas Lindemann, Professeur de Science Politique - Université d"Artois. (Directeur de thèse) M. Yves Viltard, Maître de conférences en Science Politique - Université Paris 1

Panthéon-Sorbonne. (Rapporteur)

Lawson Boêvi Denis| Science Politique | Thèse de Doctorat | 2013

2Sommaire

SOMMAIRE ........................................................................................................ 2

REMERCIEMENTS ............................................................................................ 6

REMARQUES TYPOGRAPHIQUES .......................................................................... 8

RESUME - MOTS CLES ..................................................................................... 9

ABSTRACT - KEYWORDS .............................................................................. 10

INTRODUCTION : BENIN, IDENTITES ET STABILITE. ........................... 11 PROBLEMATIQUE : LES IDENTITES, SOURCE DE LA PAIX AU BENIN ? .................... 13 METHODOLOGIE DE RECHERCHE : DONNEES EMPIRIQUES ET RESUME .................. 24 CHAPITRE PRELIMINAIRE : L"IDENTITE, LES IDENTITES COLLECTIVES, LES IDENTITES PARTAGEES. APERÇU SUR LES NOTIONS ET ENJEUX THEORIQUES MULTIPLES LIES A CES

THEMES. ......................................................................................................... 39

1. CADRE THEORIQUE ................................................................................... 45

1.1. État de la question ............................................................................ 45

1.1.1. Sur l"identité ............................................................................. 45

1.1.2. Sur les identités partagées ......................................................... 56

1.1.2.1. Les identités partagées : une phénoménologie du " vivre avec

l"autre » ............................................................................................. 57

1.1.2.2. Identités partagées, un objet social construit .......................... 71

1.1.2.3. Les identités partagées, une interaction productrice de sens ... 98

1.1.2.4. Idée du partage, sentiment d"appartenance (in/out) et le

maintien du groupe ............................................................................ 124

1.2. Clarification conceptuelle ............................................................... 147

1.2.1. De l"identité ............................................................................ 148

1.2.2. Des identités partagées ............................................................ 150

1.2.3. La conscience, l"imaginaire et les représentations (signe et

symbole) sont à la base du partage ......................................................... 159 Lawson Boêvi Denis| Science Politique | Thèse de Doctorat | 2013 3

1.2.4. De la stabilité et de la paix ...................................................... 164

1.2.5. De l"espace ............................................................................. 167

1.2.6. Du conflit ............................................................................... 169

1ERE PARTIE : DES ORIGINES DES IDENTITES PARTAGEES -

POLITIQUES DU TERROIR ET SYMBOLES IDENTITAIRES................. 171

1. LES SOURCES, HABITUELLEMENT CITEES, DE LA STABILITE BENINOISE ....... 171

1.1. Des deux premiers postulats : des cohabitations ethniques et religieuses

apaisées .................................................................................................... 172

1.1.1. Cohabitation ethnique apaisée et peuplement ........................... 173

1.1.2. Une cohabitation religieuse apaisée ......................................... 178

1.2. Des deux autres postulats stabilisateurs : un chef d"État " nordiste » et

une armée " pacifiée » .............................................................................. 182

1.2.1. Le leader politique du nord ..................................................... 182

1.2.2. Les militaires : " la grande muette » de la République, une armée

qui ne tue pas ! ...................................................................................... 191

2. IDENTIFICATION, PAIX, STABILITE, ET UN IMAGINAIRE COLLECTIF EXUTOIRE

DE VIOLENCE

................................................................................................. 202

2.1. Identification, paix, stabilité : trajectoire béninoise ......................... 202

2.1.1. De la réceptivité de l"identification ......................................... 203

2.1.2. Sentiment d"appartenance aux Bénin/bénins et paix (cf. tableau V

en annexe n° 4) ..................................................................................... 212

2.1.3. De la réceptivité de la paix et de la stabilité ............................. 217

2.2. L"imaginaire collectif marqué par les religions, l"exutoire de la

violence létale ........................................................................................... 227

2.2.1. Dieu, les dieux et la paix au Bénin .......................................... 228

2.2.2. " L"anthropologie géographique du mal» et le renforcement des

liens internes ......................................................................................... 238

3. DES SYMBOLES " IDENTITAIRES » PARTAGES A LA RELATION AVEC

L

"ALTERITE ................................................................................................... 247

3.1. Des symboles collectivement partagés (cf. tableau VI en annexe n° 4)...

...................................................................................................... 249

3.1.1. La CN ..................................................................................... 250

Lawson Boêvi Denis| Science Politique | Thèse de Doctorat | 2013 4

3.1.2. De la jarre trouée .................................................................... 254

3.1.3. État des lieux d"autres symboles .............................................. 258

3.2. De la relation à l"altérité ................................................................. 270

3.2.1. Le mariage " inter-groupal » porteur d"un code pacifique ........ 271

3.2.2. De la " politique identitaire » comme politique de

reconnaissance ?.................................................................................... 282

3.2.3. Interaction au " niveau local » et désir de paix......................... 298

2EME PARTIE : DE L"ABSENCE D"IDENTITES PARTAGEES AUX

"IDENTITES BELLIGENES » ...................................................................... 327

1. ENTRE ECARTS ET REPRESENTATIONS, " DIVERSES VALEURS » .................. 332

1.1. 1er cas : Mahi versus Idatcha........................................................... 333

1.1.1. Description comparée des deux groupes .................................. 333

1.1.2. Représentations/perceptions et tensions conflictuelles ............. 337

1.2. 2ème cas : Nord versus Sud .............................................................. 347

1.2.1. Le Nord et le Sud : réalités géographique sociohistorique,

ethnolinguistique ................................................................................... 348

1.2.2. Le Nord et le Sud, deux territoires cognitifs sous tensions ....... 356

1.2.3. Les contradictions internes aux régions et " neutralisation » des

oppositions ............................................................................................ 366

2. " MODERNITE POLITIQUE », GOUVERNANCE DES TERRITOIRES COGNITIFS ET

ETHNIQUES A TRAVERS

" L"IDENTITE DE ROLE » .............................................. 375

2.1. De la gouvernance et de l"offre politique : " crise du sentiment

d"appartenance » et risque de conflit ......................................................... 379

2.1.1. La gouvernance, l"offre politique et la " crise du sentiment

d"appartenance » ................................................................................... 379

2.1.2. La gouvernance politique comme source de tensions ............... 398

2.2. Élections, excitation des territoires ethno-cognitifs belligènes et

" l"identité de rôle » politique ................................................................... 412

2.2.1. Élections et courtage : augmentation du dosage de différenciation

anomique exclusive ............................................................................... 412

2.2.2. " Fils du terroir », donc " je suis » : " identité de rôle » politique

par " syllogisme » exclusif à tendance agressive .................................... 425 Lawson Boêvi Denis| Science Politique | Thèse de Doctorat | 2013 5

3EME PARTIE : DES MECANISMES DE PACIFICATION A LA

SOCIALISATION POUR UNE COMMUNAUTE DE SENS ........................ 439

1. DES MECANISMES SOCIOPOLITIQUES : L"HOMME COMME RESSOURCE DE PAIX ..

............................................................................................................. 442

1.1 Des mécanismes institutionnels et de la paix comme objet social .... 443

1.1.1. Des mécanismes institutionnels pour la paix ............................ 443

1.1.2. Du contrôle social des tensions ................................................ 455

1.2. Des hommes et de la paix ............................................................... 466

1.2.1. Les hommes de paix ................................................................ 466

1.2.2. L"homme est un " objet rituel délicat » .................................... 477

2. DE LA SOCIALISATION A UNE COMMUNAUTE DE SENS ET DU TRAVAIL DE PAIX ..

............................................................................................................. 491

2.1. La SCB et la démarche de socialisation à la paix : un processus d"IEC ..

...................................................................................................... 493

2.1.1. La socialisation une démarche processuelle composée d"IEC ... 493

2.1.2. La SCB et la socialisation pour un " ethos de paix » ................ 501

2.2. Le Wanep-Bénin et la chanson de paix, outil de socialisation .......... 516

2.2.1. Le Wanep-Bénin ..................................................................... 517

2.2.2. La paix en chanson ................................................................. 525

CONCLUSION : LES " AVATARS » DES IDENTITES PARTAGEES .. 535

BIBLIOGRAPHIE ......................................................................................... 547

TABLE DES ANNEXES ................................................................................ 569

Lawson Boêvi Denis| Science Politique | Thèse de Doctorat | 2013

6Remerciements

À Monsieur le Professeur Thomas Lindemann, mon Directeur de thèse pour avoir accepté de

diriger ce travail, et surtout pour m"avoir fait confiance durant toute la durée de la thèse. Je tiens à

vous dire merci ; À Monsieur Jacques Faget, toute ma reconnaissance. Vos conseils m"ont beaucoup aidé. Merci Professeur d"avoir accepté de lire ce travail ;

À tous ceux et celles qui ont contribué à la réalisation de ce travail : nos remerciements vont aux

enquêtés (à Cotonou, Porto-Novo, Parakou, Glazoué) ; aux personnes ressources : Mesdames et

Messieurs (Sèdjro Eclou, Raoul Lègba, Barnard Agbangla, Julien Oussou, Orden Alladatin,

Valérie Tossa, Jacques Agbodji, Solange Nouanti, Isidore Agbokou, Gustave Assah, François

Kouyami, Codja Gandonou, Germain Padonou, Mathias Adjou Moumouni, Ginette Johnson, Urbain Amegbedji, Martin Assogba, Francis Laleye, Joseph Djogbenou, Étienne Badou, Ruffin

Godjo, Béranger Avohoueme, Gilles Badet, Mathias Hounkpè, Guillaume Attigbé, Sylvain

Akindès, Albert Tévoèdjrè, Guy Ologoudou, Moïse Mensah, Benoît Dègla, Sylvain Zohoun,

Épiphane Quenum, Comlan Dadegnon, Léhady Soglo), qui ont accepté de répondre à nos

questions et/ou nous ont mis en contact avec les membres de leurs réseaux ; À mes amis et collègues (Papis, Marius, Mansour, Patrice, Adama, Issoufou, Alioune, Makhtar, Abdou, Wilfrid, Yannick, Michelin, André, Mounir, Sagna, Samuel, Denis Saint-Martin, Roméo, Nathalie, Mahamane, Maryam) de travail qui m"ont apporté le soutien nécessaire durant toute la réalisation de cette thèse ; À mes amis et collègues du CEFORP/CRAD, Messieurs et Mesdames (Étienne Kouton, Toussaint Adjimon (à titre posthume), Clémence Sessou, Guy Onambelé, Alphonse Affo, Armand Vignon, Cyprien Zinsou, Moustapha Gibigaye, Clarisse Sebio, Amadou Mouftaou, Eudes Facia) pour leurs soutiens et conseils pendant toutes ces années.

Au personnel (Julien et son épouse Ariele, Cathy, Delphine, Aurore et ses amies Carlotta et

Barbara, David, Fanny, Mélanie, Virginie, Christian, Elvina, Liza, Amandine, Juliette) d"Afflelou

Porte-Dijeaux à Bordeaux pour son soutien ;

À Véronique Ruel ;

À Olabisi Shoaga pour ses lectures, ses traductions et son soutien ;

À Alex et son épouse Rachelle Koutado ;

À Mademoiselle Françoise Hauuy ;

À Mademoiselle Ingrid Cottin ;

À Johanna Gonzàlez et son époux Jérémy Dubois pour leurs soutiens et conseils ; À Robert Hounkpè et Corina Vlas pour leurs soutiens et conseils ;

À Mademoiselle Paulette Eki ;

À Mademoiselle Maud-Solène ;

À Mademoiselle Lina Roberts ;

Lawson Boêvi Denis| Science Politique | Thèse de Doctorat | 2013 7

À Mademoiselle Léïla Abdoulaye Diado ;

À Armelle Codjia ;

À la famille Patrice et Laurie Kotte fils pour son soutien ;

À François Colombera pour son soutien, ses conseils et les différentes lectures à chaque étape de

la rédaction ; À mon patron M. Diouf Thianar qui m"a permis de concilier mon travail et mes recherches ; À Monsieur Sylviano Grilleau pour son soutien ;

Au collège de Médecins qui a veillé sur ma santé très éprouvée durant toute la rédaction de la

thèse. Mesdames et Messieurs : Sophie Cassius, Philippe Trémoulet, Bertandeau, Rigal, Mamanghanni, Carzola, Vital, à vous vont également mes remerciements et toute ma reconnaissance. Sans vous, je ne sais si cette thèse aurait connu son achèvement ;

À Madame Valérie Arhuero Rainjonneau particulièrement pour sa gentillesse, son attention et son

soutien. Pour toi va ma reconnaissance ; À Monsieur Kohoue Adrien. Ce que vous représentez dans ma vie n"a pas de prix. Ce travail est

une part de vos soutiens financiers et affectifs, votre détermination face au choix de qui je

deviendrai alors même que la bêtise humaine ouvrait les portes de la médiocrité ;

À la famille Atindéhou (Benjamin, Marcelle, Ludmilla, Prisca, Lionel). Le peu de temps passé

auprès de vous trouve une part dans ce travail ;

À ma famille : mon frère (Aristide) à titre posthume ; mes soeurs (Espérance, Antoinette,

Huguette) ; mes neveux ; mes nièces ; mon fils Mike ; AGE QUOD AGIS, " tu es un homme » :

dixit mon père. À toi, qui a fait de l"instruction une brise chaîne, savoir les choses sonne pourtant

une autre forme de douleur, celle qui est quiétude pour l"ignorant. Ayant été homme et au soir de

ta vie, père tu n"as jamais cessé de te poser la question sur la séparation entre la réalité de la vie et

qui nous devons être. Merci à titre posthume ; À ma mère partie très tôt, devenue source

d"incomplétude de mes imaginations. Ce travail est une part de votre fils. L"absence est une

richesse pour ceux qui savent la lire. Les lignes de celle-ci ne souffrent pas de vacuité comme on

pourrait le penser.

À Geneviève Christon pour ses conseils durant les moments difficiles. Ton aide précieuse va au-

delà des mots qui expriment toute ma reconnaissance envers toi. Le silence suffit parfois à dire les

choses. Merci ma chère Geneviève ; À Claude Assaba à titre posthume pour l"amour de la recherche et l"aspect humain des choses ;

À tous ceux et celles qui ont pensé et prié pour moi durant tout le temps qu"a duré ce travail.

Lawson Boêvi Denis| Science Politique | Thèse de Doctorat | 2013 8

Remarques typographiques

1/ Les citations issues du corpus scientifique et journalistique consulté sont en caractères romains. En revanche, les citations des personnes interrogées pour les besoins de l"enquête de terrain sont en italiques. 2/ Les ethnonymes sont en caractères romains et invariables car le s final n"est pas toujours la marque du pluriel.

Exemples : les Bariba ; les populations fon.

3/ Selon l"usage des revues de linguistique, les mots objets d"une analyse sont rédigés en

italiques, de préférence à leur mise entre guillemets, déjà très présents ailleurs.

Exemple

*L"énoncé des substantifs Tutsi et Hutu devient évocateur.

Exemple a contrario

*Pour celui n"ayant pas suivi l"actualité - qu"il soit un Hutu, un Tutsi ou non - ces

événéments sont maintenant lointains.

4/ Certains noms propres ethonymiques ne sont pas orthographiés de manière uniforme. Ce

choix est une liberté vis-à-vis de l"usage typographique universitaire habituel, prônant

l"homogénéité. Il s"explique par le fait que les citations, présentant des variations en la

matière, n"ont pas été modifiées. Cependant, les différences restent minces et

n"empêchent pas une identification facile. Exemples : Adja-Tado, Aja-Tado ; Nago, Nagot ; les populations peulh, les populations peul.

Cas particulier : vaudou, vodu, vodun.

Les trois termes désignent le même objet, vaudou étant sans doute la version la plus

répandue, mais pas dans cette thèse où vodu est davantage présent. Lawson Boêvi Denis| Science Politique | Thèse de Doctorat | 2013

9Résumé - mots clés

Les grilles de lecture classiques sur la trajectoire sociopolitique du continent africain sont souvent pessimistes. Elles semblent avoir de beaux jours devant elles puisque l"histoire contemporaine montre une Afrique perpétuellement instable politiquement, traversée par

des guerres civiles et des démocraties émergentes sous tension à l"approche des élections.

Ce travail invite à une réflexion et une perspective scientifique alternatives, autour d"un

pays comme le Bénin. Depuis son indépendance, il n"a pas connu la violence létale,

facteur d"un état social " chaotique et pathologique » entraînant un gros volume de

destructions et de catastrophes, pour les biens comme pour les individus. Cette thèse relie

et articule plusieurs points : l"imaginaire collectif, la relation à l"autre, l"idée que les

habitants ont de l"appartenance à un ensemble nommé Bénin, les symboles à l"actif du pays, le travail de socialisation à une communauté de sens et le processus de pacification. Les tensions d"un niveau infra-létal existent mais restent jusqu"à présent contenues. Elles

sont les contingences de la construction d"une société politique et traversent certaines

étapes de son histoire sociopolitique.

Notre démarche théorique favorise une réflexion globale autour de l"interaction entre la double altérité on est toujours un "autre" pour "l"autre" et la question de la paix, principalement à l"intérieur d"un pays comme le Bénin. Les profils identitaires ne sont

jamais les mêmes à travers le temps et l"espace. Mais au-delà des écarts différentiels, le

fait qu"un espace favorise l"émergence des identités collectivement partagées rend

probable tout processus de pacification. Dans la mise en oeuvre de celui-ci, l"idée du

Bénin devient ainsi plus forte que le Bénin lui-même, entité d"abord voire surtout

substantielle. Les Béninois ne sont pas en paix parce qu"ils auraient nécessairement la même couleur de peau, la même histoire, une langue commune. Pour nous, même en

l"absence de ces trois critères, la paix reste accessible. Pour le démontrer, trois années sur

le " terrain » (2007-2010) ont constitué le temps fort de la recherche empirique. Nous avons mené une centaine d"entretiens et réalisé des focus group au sein des communautés

où la question de l"identité partagée est mise à l"épreuve quotidiennement. Cette étude

doctorale est ainsi un compte rendu des résultats obtenus et des analyses proposées.

Mots clés : Bénin, Afrique, identités partagées, identités collectives, conflit

ethno-régional, tensions et violence, symbole et représentation, imaginaire collectif, paix et stabilité, politique du terroir. Lawson Boêvi Denis| Science Politique | Thèse de Doctorat | 2013

10Abstract - keywords

Classical perspectives on the socio-political trajectory of the African continent are often

pessimist. They will mostly remain so for some time to as contemporary history reveals a

continent continually riddled with political instability and wracked by civil wars, whilst

emerging democracies are subjected to tensions at the onset of elections. This work offers a reflection and an alternative scientific perspective by focusing on Benin. Since its Independence, Benin has not experienced lethal violence or pathological social chaos causing immense destruction and disaster. This thesis addresses and links several issues: a collective memory, relationships to other people, the idea that residents belong to a unity called Benin; the existence of symbols that benefit national consciousness; socialization aimed at achieving a sense of community; and a peace process. Tensions were at low lethality levels were present and still exist but have so far been limited. They characterize the contingent stages of a political society and its political history. Our theoretical approach privileges a general reflection on: the interaction between duality and otherness - there is always on "other" for an "other" - and the issue of peace; here (within a country), and elsewhere (abroad). Identity profiles are never the same across time and space. But beyond various differences, the fact that space promotes the emergence of collectively shared identities possibly contributes to the peace process. During the implementation of the peace process, the idea of Benin becomes stronger than Benin itself; an entity which is, first of all, substantive in nature. The Beninese are not in peace just because they have the same skin colour, the same history or a common language. Three years of field research (2007 - 2010) constituted the most important period of the empirical research that was used to demonstrate this. About a hundred interviews were conducted and focus group discussions were held within communities where the issue of shared identity was a daily problem. This doctoral study is therefore an account of results obtained and proposed analyses. Keywords: Benin, Africa, shared identities, collective identities, conflict and violence, tensions, violence, symbols and representations, collective memory, peace and stability, parochial politics. Lawson Boêvi Denis| Science Politique | Thèse de Doctorat | 2013 11 Introduction : Bénin, identités et stabilité.

L"ouvrage L"Afrique noire est mal partie

1 interroge tout chercheur africaniste. En

prenant ce titre uniquement au pied de la lettre, donc en retenant ce diagnostic brutal, une critique serrée de ce livre serait envisageable. Ce n"est pas le propos majeur de cette enquête doctorale mais le titre de cet ouvrage suggère une question qui demeure : aujourd"hui, quelle approche analytique de la situation de " l"Afrique noire » ? La guerre au Mali n"actualise-t-elle pas ce questionnement ? La thèse de Dumont date des années 1960 et montre que l"homme est en majeur partie responsable de la situation africaine. Mais l"Afrique noire n"est pas maudite

2. Elle regorge de

richesses

3 qui devraient pourtant, dans le cas de la région des Grands Lacs,

permettre un épanouissement de sa population. En partant de l"idée que certains problèmes actuels (conflits armés) auxquels l"Afrique doit faire face constituent un invariant culturel, la présente thèse court le risque d"actualiser une approche socio-historique statique mettant en avant le rôle de l"homme. En agissant ainsi, elle envisagerait " le facteur humain », dans tout processus de stabilisation et de pacification ou au contraire dans les situations conflictuelles, comme étant figé, à tout jamais ou presque. Les événements maliens posent la question d"une stabilité pacifique ou, autre manière de formuler cette idée, la paix par la stabilité politique. Pourquoi ce territoire a-t-il sombré dans la violence ? Dans un pays guère éloigné comme le Bénin, la stabilité semble acquise, pour quelle(s) raison(s) ? Qu"est-ce qui fait la différence entre la paix et le désordre, la stabilité et le conflit ?

1 René Dumont, L"Afrique noire est mal partie, Paris : Le Seuil, 1973. La première édition est antérieure d"environ dix

ans (1962).

2 René Dumont, op. cit., p.10 et suiv.

3 Étienne Smith, L"Afrique : Histoire et défis. 50 cartes et fiches, Paris : Ellipses, 2009, pp. 126-129.

Lawson Boêvi Denis| Science Politique | Thèse de Doctorat | 2013 12

Instabilité politique africaine

Depuis les indépendances, la question de l"instabilité politique

4 en Afrique se pose

sans cesse. Par instabilité politique, il faut entendre les changements de régimes postérieurs à l"indépendance. Souvent brusques, brutaux et violents, ils désignent un processus de tension et de conflit létal

5. Quand ces régimes perdurent, ce n"est

pas toujours le signe d"une quiétude. Exempts parfois de légitimité

6, ils doivent

leur pérennité à la répression et à une politique de peur et d"intimidation fondée sur un État policier ou militarisé. Les variations intempestives de ces régimes ne manquent pas de perturber l"espace sociopolitique et empêchent la paix d"advenir durablement. L"instabilité politique favorise également une inconstance institutionnelle, des gouvernements précaires. Seul le terme " instabilité » sera utilisé pour désigner le phénomène de l"instabilité politique dans la suite de cette recherche doctorale.

Une fois devenus des " États »

7 à part entière, la problématique d"une instabilité

associée à la violence létale récurrente voit le jour. Nombreux sont les articles et ouvrages, qui se posent la question

8. Les reportages de télévision et les journaux

du monde font la plupart du temps référence à des situations de massacre

9, de

famine, de génocide, de guerre civile

10, de corruption, d"instabilité sociopolitique

4 Voir aussi sur le terme " d"instabilité politique » : Philippe Braud, Sociologie politique, Paris : L.G.D.J, 2008, pp.260-

267. Á propos des termes : " politique, la politique, le politique » et l"usage qu"on en fait dans cette thèse, voir : Philippe

Braud, La science politique, Paris : PUF, (Que sais-je), 2007, pp.6-8 ; et Philippe Braud, op. cit., pp.15-17.

5 Cet adjectif est retenu pour désigner la violence et le conflit qui tue. Comme choix d"adjectif, il est opérationnel dans

l"analyse en termes de " niveau : moindre ou élevé » de violence/conflit, et son corollaire de victimes humaines tuées.

6 C"est-à-dire ayant un contenu normatif qui s"impose sans consentement du plus grand nombre (voir sur la notion :

David Ambrosetti, La France au Rwanda. Un discours de légitimation morale, Paris : Karthala/CEAN, 2000.)

7 Voir : Philippe Braud, Science politique, tome 2 : Penser l"État, Paris : Seuil, 2004 et Philippe Braud, op. cit., chap.4,

pp.191-245.

8 Voir : Stephen Smith, Négrologie : Pourquoi l"Afrique meurt, Paris : Calmann-Lévy, 2003 ; René Dumont, op. cit;

Bruno Amoussou, L"Afrique est mon combat, Paris : L"Archipel, 2009, pp.103-122 ; Axelle Kabou, Et si l"Afrique

refusait le développement ?, Paris : L"harmattan, 2000.

9 René Lemarchand, " Luttes, enjeux, pouvoirs : La violence politique », in Christian Coulon, Denis-Constant Martin,

Les Afriques politiques, Paris : La Découverte, 1991, p. 200 : " L"ampleur du phénomène n"est plus à démontrer : à des

échelles variables et sous des formes multiples, la violence politique n"épargne aucun des pays du continent ». Par

violence politique, il faut entendre : " ressource politique mobilisant la menace ou le recours effectif à la contrainte

physique. La contrainte physique comporte néanmoins toujours une dimension symbolique (infra) irréductible. »

(Philippe Braud, op. cit., p. 795.) ; voir aussi : Dominique Bangoura, " État et sécurité en Afrique », Politique Africaine,

Besoin d"État, n° 61, mars 1996, [en ligne], sur URL : http://www.politique-africaine.com/numeros/pdf/061039.pdf,

consulté le 28 avril 2009, p. 39.

10 Voir : " Afrique : systèmes régionaux de conflits (1) et (2), entre guerre et paix » (Étienne Smith, op. cit., pp. 154-

165 ; Marc Le pape, Johanna Siméant, Claudine Vidal, (Dir.), Crises extrêmes. Face aux massacres, guerres et

génocides, Paris : La Découverte, " Collection Recherches », 2006. Lawson Boêvi Denis| Science Politique | Thèse de Doctorat | 2013 13 et institutionnelle11. L"Afrique est ainsi perçue comme, un no man"s land acéphale, une catégorie englobant les maux ci-dessus énumérés

12. Des médiations13 et des

rencontres au sommet sont souvent mises en oeuvre par la communauté internationale et les africains eux-mêmes pour répondre aux préoccupations des régions et pays en conflit, tels le Kénya, la Côte-d"Ivoire ou le Congo. Presque tous les pays africains ont fait l"amère expérience de cette instabilité. Les transitions politiques en Afrique sont souvent des périodes de vives tensions. Vont- elles pouvoir un jour parvenir à terme sans violence létale, sans contestation, en un mot sans qu"elles dégénèrent en guerre civile 14 ? Problématique : les identités, source de la paix au Bénin ? Quand la littérature scientifique aborde la question africaine, elle est confrontée à plusieurs grilles de lecture. La majorité des travaux décrit une Afrique " noire », en d"autres termes malchanceuse. Rares sont ceux qui ont une analyse " positive » de la situation de tous les États africains

15. Ils s"inspirent d"une réalité qui voue,

presque à coup sûr, les pays africains à l"instabilité et aux conflits létaux. Ainsi, ces maux auraient une explication et même plusieurs. Les diverses thèses expliquant l"instabilité africaine Selon la thèse libérale et économique, l"instabilité en Afrique aurait un lien évident avec la mauvaise intégration des économies nationales dans l"économie mondiale

16. Une autre raison concerne l"absence d"institutions régionales, capables

11 L"institution comme " structure stabilisée d"interactions juridiquement ou culturellement réglées. » (Philippe Braud,

op. cit., p. 787.)

12 " L"Afrique : le '"continent obscur"" des paradoxes ? » (Étienne Smith, op. cit., p. 89.)

13 " Processus consensuel de gestion des conflits dans lequel un tiers impartial, indépendant et sans pouvoir décisionnel,

tente, à travers l"organisation d"échanges entre les personnes ou les institutions, de les aider soit à améliorer ou établir

une relation, soit à régler un conflit » (Jacques Faget, " Les métamorphoses du travail de paix : État des travaux sur la

médiation dans les conflits politiques violents », Revue française de science politique, vol. 58, n° 2, avril 2008, p. 312.) ;

et sur le médiateur voir : Georg Simmel, Études sur les formes de la socialisation, Sociologie, (Trad.), Paris : PUF, 1999,

pp.131-132.

14 Cas du Gabon en 2009 puis du Togo en 2010, pour les élections présidentielles.

15 Christian Coulon, Denis-Constant Martin, " Introduction », in Christian Coulon, Denis-Constant Martin, op. cit., p. 7.

16 Pour une histoire des rapports entre les économies nationales africaines et l"économie mondiale, ainsi que les

perspectives d"intégration voir : Mamadou Dia, L"économie africaine : Études et problèmes nouveaux, Paris : PUF, 1957,

p.1 et suiv. et p.12 et suiv. Lawson Boêvi Denis| Science Politique | Thèse de Doctorat | 2013 14 de réaliser à travers l"intégration économique17, une intégration politique, sociale et culturelle. Elle établit également une corrélation entre la problématique de la gouvernance

18, les théories économiques (autour des institutions de Bretton

Woods

19) et l"instabilité.

Ces phénomènes expliqueraient les crises et les tensions à l"origine des conflits et des guerres civiles. En outre, pour cette thèse, la pauvreté est un cercle vicieux, une source de violence et d"instabilité. La création d"institutions comme la Communauté Économique des États de l"Afrique de l"Ouest (CEDEAO)

20, se

trouve ainsi justifiée. Cette structure institutionnelle régionale est néanmoins beaucoup critiquée, ainsi que les plans issus des politiques économiques mondiales

21. Ces critiques actualisent les analyses que Mamadou Dia menait déjà à

propos des plans économiques des grandes puissances pour l"Afrique de la moitié du XX

ème22.

Selon la thèse de la paix et la stabilité par la démocratie, il existe une corrélation entre l"instabilité récurrente en Afrique, les conflits violents, l"absence de paix et un " déficit de démocratie » (Togo, Côte-d"Ivoire). Le " salut » vers la paix et la stabilité viendrait donc du processus de démocratisation

23 des pays

africains. La démocratisation de l"Afrique va consister en une sorte de socialisation ou un retour de la civilisation, come back of the civilization, parfois via le soft power (Joseph Nye), des pays et du peuple africains aux valeurs démocratiques. Christophe Jaffrelot la qualifie " d"approche diffusionniste de la

17 Voir : Mamadou L. Diallo, Les africains sauveront-ils l"Afrique ? Paris : Karthala, 1996, p. 113 et suiv.

18 " Mode de gestion et prise de décision, au sein d"une entreprise ou d"une entité politique, envisagé dans tous ses

aspects, institutionnels et non institutionnels. » (Philippe Braud, op. cit., p. 786 et aussi Philippe Braud, op. cit., pp.692-

693.) ; voir aussi Rafaâ Ben Achour, " Démocratie et bonne gouvernance », in Jean du-Bois de Gaudusson et al (Comité

éditorial), Mélanges en l"honneur de Slobodan Milacic. Démocratie et liberté : tension, dialogue, confrontation,

Bruxelles : Bruylant, 2007, pp.727-738.

19 À ce sujet lire Jean-François Bayart, (Dir.) La greffe de l"État, Paris : Karthala, (Homme et Société), 1996, p. 12 ; voir

aussi : Jean Coussy, " L"invention du politique : Économie et politique du développement », in Christian Coulon, Denis-

Constant Martin, op. cit., pp.123-130 ; Richard Banégas, " La démocratie est-elle un produit d"importation en Afrique ?

L"exemple du Bénin », in Christophe Jaffrelot, (Dir.), Démocraties d"ailleurs. Démocraties et démocratisations hors

d"Occident, Paris : Karthala, 2000, pp. 511-515. et pp. 534-540 ; et Mamadou L. Diallo, op. cit., p. 9 et suiv.

20 Elle regroupe : Bénin, Burkina-Faso, Cap Vert, Côte d"Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Libéria, Mali,

Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo.

21 À lire à ce sujet, Alternatives Sud 199, Les effets sociaux des programmes d"ajustement structurel dans les sociétés du

sud, Paris : L"Harmattan, 1994 ; Bruno Sarrasin, Ajustement structurel et lutte contre la pauvreté en Afrique. La Banque

mondiale face à la critique, Paris : L"Harmattan, 1999 ; Nirupam Bajpai, " Stabilisation et ajustement structurel. Peut-on

poursuivre les deux de manière simultanée », Alternatives Sud, Vol. 1. n° 2, 1994, [en ligne], sur :

http://www.cetri.be/IMG/pdf/1994-2_Bajpai.pdf, consulté le 21 mars 2011. ; Mamadou L. Diallo, op. cit., p. 37 et suiv.

22 Mamadou Dia, op. cit., p. 24 et suiv.

Lawson Boêvi Denis| Science Politique | Thèse de Doctorat | 2013 15 démocratie, un tropisme institutionnel »24. À partir du moment où le pouvoir est un déni du demos

25, il ne peut être source de paix et de stabilité. La révolte des

populations contre certains régimes en Afrique et l"instabilité de ces derniers sont la preuve d"un " besoin »

26 de démocratie, une aspiration aux valeurs qu"elle

véhicule. Dès lors, La Baule

27 consacre la thèse de la stabilité et de la paix en

Afrique par la démocratie à travers l"exigence pour tout régime, à partir des années

1990, d"adopter la " culture démocratique ».

Selon la thèse institutionnelle

28 complétant la précédente, l"absence

d"institutions, en particulier l"État, corrobore le désordre qui règne en Afrique. La paix et la stabilité n"émergeront seulement que si la construction de l"État échappe à la corruption, aux diverses pratiques informelles et à la culture dite africaine, ces pesanteurs comportementales encore trop souvent présentes. Le désordre comme absence de " hiérarchie, de commandement, de pouvoir politique [donc sans les moyens de contrôle de la violence légitime]»

29 serait la cause de la désintégration

et de l"instabilité. Cette dernière doit être appréhendée dans la dynamique " d"un État faible, par rapport à un État fort. »quotesdbs_dbs25.pdfusesText_31
[PDF] champ horticulture

[PDF] CHAMP LEXICAL DE LA PEUR DOMAINE DE LA RAISON Dans ce - Probleme Juridique

[PDF] Champ lexical de l`insolite

[PDF] CHAMP LEXICAL – DENOTATION CONNOTATION - Anciens Et Réunions

[PDF] Champ magnétique - Tir À L'Arc

[PDF] Champ magnétique créé par un courant - Tir À L'Arc

[PDF] Champ magnétique Spectre - Cours de mathématiques de Christian - Tir À L'Arc

[PDF] Champ magnétique terrestre

[PDF] Champ professionnel Bijoutier/Bijoutière Orientation « Bijouterie

[PDF] Champ professionnel Habitat - PLAN DE PROGRESSION – 3ème

[PDF] CHAMP PROFESSIONNEL VASTE ET EXIGEANT

[PDF] Champ psychosomatique_2009,52 - La Mise En Réseau

[PDF] champ sémantique, champ sémantique lexical ou

[PDF] Champ tournant, moteurs synchrone et asynchrone. I. Champ

[PDF] Champ. NA mixte