[PDF] Fonctionnement et équilibre des marchés





Previous PDF Next PDF



Sciences conomiques

Acquis de première : oligopole monopole



SES Economie Approfondie SYNTHESE

Dans une situation de monopole le pouvoir de marché est maximum puisqu'il n'y pas 1) L'exemple de la SNCF illustre la notion de monopole discriminant*.



Dossier 2 : Les stratégies des entreprises en concurrence imparfaite

Notions : Monopole discriminant barrière à l'entrée



Entreprises et pouvoir de marché _DC_

Comment les entreprises font elles pour maintenir leur pouvoir de marché ? Quelles sont les stratégies de prix dsun monopole discriminant ?



Sujets de spécialité économie approfondie sessions 2013 2014

https://www.pedagogie.ac-nice.fr/ses/wp-content/uploads/sites/9/2015/07/Sujetssp%C3%A9EA2015lienavecPO_-global-2013-210151.pdf





Chapitre 4: Le marché de monopole discriminant

Avoir un certain pouvoir sur le marché idéalement en situation de monopole ;. • Pouvoir empêcher l'arbitrage c'est-à-dire la possibilité de.



Cours-Monopole.pdf

Expliquer ce qu'est un monopole et distinguer le monopole non discriminant du discriminant avec celles du marché concurrentiel. ... Doit pouvoir :.



Le monopole

(monopole discriminant). seule a un pouvoir de marché qui influence les profits des plus petites. ... Un marché en monopole est un marché où il.



Discrimination par les prix et concurrence imparfaite les apports de

Le pouvoir de marché est caractérisé par un monopole discriminant1 ou la coalition de vendeurs duction du monopole discriminant (lorsqu'il y a plusieurs.



Fonctionnement et équilibre des marchés

fonctions de demande et du coût marginal d’une entreprise en situation de monopole : Q D (P) = 120 - 2P ; C m = 40 Calculer (dans le cas d’un monopole simple puis de discrimination parfaite) : 1 La quantité d’équilibre 2 Le profit de l’entreprise 3 Le surplus du consommateur 4 Le surplus/Bien être social

  • Les Principes de Base de La Théorie Du Monopole

    La définition commune et simple de l'entreprise en monopole est celle du producteur unique d'un bien unique. Augustin Cournot, mathématicien et économiste français à qui l'on doit la première formalisation du prix de monopole [Cournot, 1838], prend ainsi l'exemple du propriétaire d'une source minérale reconnue pour ses propriétés salutaires qu'aucu...

  • Pouvoir de Marché et Concentration

    Les deux effets du monopole, inefficience par la perte sèche et transfert de richesse des consommateurs vers les actionnaires, ne se limitent pas à sa forme pure. Dès lors qu'une entreprise est en mesure de fixer son prix à un niveau supérieur à son coût marginal elle détient un pouvoir de monopole, appelé aussi pouvoir de marché (les deux termes s...

  • Les différentes Sortes de Monopole

    Monopole naturel, monopole discriminant, monopole de propriété intellectuelle, monopole des plateformes sont des formes bien présentes dans la vie économique de tous les jours. Elles ont été pour la plupart conceptualisées par la théorie économique depuis bien longtemps, en particulier en économie publique et en économie industrielle [Lévêque, 2004...

Quelle est la différence entre un monopole discriminant et un monopolie simple ?

En revanche, il ne connaît pas les demandes individuelles. La différence entre le monopole discriminant et le monopole simple est que ce dernier ne connaît que la forme de la demande totale du marché et sait que plus il produit et plus le prix diminue sans possibilité de discrimination faute d’information.

Comment développer une stratégie de monopole discriminant ?

Par conséquent, l'entreprise a tout intérêt à développer une stratégie de monopole discriminant visant à pratiquer des prix différenciés selon le type de clientèle afin d' optimiser son profit et de balayer ainsi l' ensemble du spectre possible de consommateurs . 1. Diversité des structures de marché et pouvoir de marché des entreprises a.

Quel est le pouvoir de l’ESE en monopole ?

? En monopole, cela signifie que si l’ese veut vendre plus elle doit baisser le prix sinon elle ne vend pas. Le pouvoir de l’ese en monopole ce n’est pas de se dire qu’elle peut vendre à n’importe quel prix, elle a le pouvoir de se dire que si elle fabrique Q1 elle doit fixer un prix P1.

Qu'est-ce que le monopole ?

Le monopole peut être géographique : un seul producteur sur un territoire spécifique qui profite de la situation en raison des coûts de transport. Le monopole peut résulter de l’importance des investissements de départ qui limite l’accès au marché (voir ci-dessous « Les barrières à l’entrée »).

Microéconomie II

Fonctionnement et équilibre des

marchés

Pr. Fatima-Zahra AAZI

FSJES AC - UH2C

2019 - 2020

Sciences Economiques et Gestion (S2)

Ensembles 11 & 12

Les marchés de concurrence

imparfaite

Chapitre 4: Le marché de

monopole discriminant Nous avons étudié présent le cas monopole simple vendant toutes les unités au même prix. Dans certaines conditions, un monopole peut appliquer des prix différents au même produit (sans différenciation), selon la catégorie des clients, la quantité achetée, la zone géographique, etc. On parle dans ces cas monopole discriminant ou discrimination par le prix. 3

Introduction

Origine de la discrimination

La fonction de demande (RM) montre que certaines catégories de clients sont disposées à payer des prix plus élevés que celui du marché (Ps). le cas pour toute quantité de ]0, Qs[ . (Q1 par exemple). Les clients disposés à payer plus cher sont peu sensibles à la variation du prix : ils ont une faible élasticité prix de la demande. Le monopoleur peut donc augmenter son profit en leur appliquant des prix plus élevés. La discrimination par le prix est une manière de profiter de la capacité à payer des prix plus élevés par certaines catégories de consommateurs: de leur surplus.

Origine de la discrimination

La fonction de demande montre aussi que catégories de clients, intéressés par le produit, sont incapables de au prix du marché. Une réduction de prix pour ces catégories permettra le volume de ventes.

Origine de la discrimination

Appliquer des prix différents selon les dispositions à payer des consommateurs afin le volume de ventes et le profit du monopole. Le monopole discriminant réalise généralement un profit plus important que celui du monopole simple.

Principe de la discrimination

Les conditions de la discrimination

Pour appliquer la discrimination par le prix, doit : Etre en mesure de distinguer les groupes de consommateurs selon leurs dispositions à payer ; Avoir un certain pouvoir sur le marché, idéalement en situation de monopole ; Pouvoir empêcher c'est-à-dire la possibilité de revente du produit acheté à un bas prix sur le marché où il est plus cher (barrières douanières, coûts de transport, interdiction de revente)

Les types de discrimination

Discrimination de premier degré ou discrimination parfaite: chaque unité du produit est vendue à son prix maximum, autrement, le prix diffère acheteur à un autre. Ce type de discrimination suppose que le producteur est en mesure de connaitre le prix maximum ou la disposition maximale à payer de chaque consommateur. généralement le cas quand la relation entre le producteur et le consommateur est fortement personnalisée (avocat, peintre, etc.)

Les types de discrimination

Discrimination de second degré : le prix diffère en fonction des quantités achetées (/qualité) : les remises sur la quantité est le plus courant. Discrimination de troisième degré : le cas où le producteur propose des prix différents selon les catégories des consommateurs ayant des élasticités prix différentes (tarif étudiants, tarif séniors, ); des tarifs selon les jours de la semaine, etc. On dit que le prix dépend des facteurs exogènes aux consommateurs.

Discrimination de premier degré

1- Quantité offerte sur le marché et prix de vente

Le producteur fait payer à chaque consommateur le prix maximum est disposé à payer (un prix par consommateur ou par unité) : Pmin < P Pmax (Figure 3); Le prix de chaque unité est égal au prix de la demande :

Rm = RM

obtenu en égalisant Rm = RM = Cm, donne lieu à une quantité optimale (QMD), égale à celle de la CPP.

Discrimination de premier degré

Figure 3: Equilibre du monopole discriminant (1er degré)

Discrimination de premier degré

2- Surplus social

En faisant payer au consommateur son prix maximum, le producteur de du surplus. Le surplus social est optimal (égal à celui de la concurrence) sauf est capté en totalité par le producteur.

Le surplus du consommateur est nul.

Discrimination de premier degré

Figure 4: Surplus social en discrimination parfaite

Exercice 1 (Ref)

Nous disposons des informations suivantes sur les

fonctions de demande et du coût marginal entreprise en situation de monopole :

QD(P) = 120 - 2P ; Cm = 40

Calculer (dans le cas monopole simple puis de discrimination parfaite) : 1. 2.

3.Le surplus du consommateur

4.Le surplus/Bien être social

Exercice 1 (Eléments de réponse)

Cas du monopole Simple

Q* / Rm(Q*) = Cm(Q*)

Fonction de demande Q(P) = 120 2P

Fonction de demande inverse P(Q) = 60 0.5 Q = RM(Q)

Rm quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40

[PDF] maximisation du profit définition

[PDF] les temps du récit tronc commun

[PDF] rapport de stage enseignement français algerie

[PDF] les temps du récit et leurs valeurs

[PDF] rapport de stage fle m1

[PDF] edf

[PDF] fiche théorème de pythagore

[PDF] rapport de stage enseignement primaire algerie

[PDF] rapport de stage enseignement du français

[PDF] rapport de stage tisec pdf

[PDF] versification fiche de revision

[PDF] studyrama focalisation

[PDF] la versification studyrama

[PDF] exercices de versification lycée

[PDF] gaz inodore mortel