[PDF] Problèmes danalyse de lart traditionnel du Gabon





Previous PDF Next PDF



Conclusion

Conclusion. Cet ouvrage offre un portrait diversifié des collectionneurs d'art contemporain. De façon attendue ils sont majoritaire-.



LArt de introduction et de la conclusion (JOKER Bordas Méth

L'ART DE « INTRODUCTION ET DE LA CONCLUSION ». Deux passages de votre devoir sont a soigner tout particulièrement : l'introduction et la conclusion.



Problèmes danalyse de lart traditionnel du Gabon

2~ Examen critiqùe des classifications de l'art africain. 3. Expos~ théorique de la mpthode La conclusion à tirer de ces quelques constatations est.



Conclusion (extrait)

Edmond Couchot in «La technologie dans l'art (De la photographie à la réalité virtuelle)». Éditions Jacqueline Chambon



Présentation de lart-thérapie moderne

17 mai 2014 Conclusion. Pour appliquer l'art-thérapie le professionnel n'est ni un artiste thérapeute



Introduction : Développement : Conclusion :

Mais l'œuvre d'art se définit –elle d'abord par le moment de sa création ? Ce n'est sans doute pas ce que pense Malraux lorsqu'il a écrit dans. La Métamorphose 



CONCLUSION Cette première expérience me permet de confirmer l

En effet la pratique artistique est très limitée et utilise majoritairement l'Art I



Loral EPI / Histoire des arts: épreuve du brevet des collèges

Les élèves doivent choisir une œuvre d'art à présenter (parmi les 4 étudiées 4) Conclusion : portée du film ... 4) Conclusion : signification du tableau.



Chapitre I : État de lart

Conclusion Générale . état de l'art sur les systèmes visuels de recherche d'information et les méthodes d'appariement des graphes.



REPUBLIQUEGABONAISE

PROBLÈMESD'ANALYSE

DEL'ARTTRADITIONNEL

DUGABON

(ENTREDELIBREVILLE1971

LouisPERROIS

UNIVERSITEDEPARIS-SORBONNE

FACULTEDESLETTRESETDESSCIENCESHUMAINES

INSTITUTD'ETHNOLOGIE

"PRffiLEMESD'ANALYSEDEL'ARTTRADITIOEJNEL

DUGABON"

par

LOUISPERROIS

DocteurenEthnologie

ChargédeRecherchesàl'O.R.S.T.O.M.

UNIVERSITEDEPARIS-SORBONNE

FACULTEDESLETTRESETDESSCIENCESHUMAINES

INSTITUTD'ETHNOLOGIE

"PRffiLEMESD'ANALYSEDEL'ARTTRADITIOEJNEL

DUGABON"

par

LOUISPERROIS

DocteurenEthnologie

ChargédeRecherchesàl'O.R.S.T.O.M.

U.E.R.deSciencesSociales

Cours.1969_1970l

Louip'PERROIS

Enseignementd'Ethnologie

.!J "PROBLEMESD'ANALYSEDEL'ARTTRADITIONNEL

PU.....

Plan:

4.AnalysemorphologiquedelastatuaireFang

5.LastatuaireFang:lesstylesdunordetdusud

6.GéographiestylistiqueduGabon

7.Arttraditionnel:artsacré

8.TechniquesauGabon

duGabon.

Conclusion

l

TRADITlONNEL •

leurcontextesocialetreligieux.

1-LESOBJETS.

étranges,sans

deleurpropreartancien.

Qu'est-cequ'unecollection?

sériesapparemmentcomplètes. 2 0 s,cas contrepresquerien. beauxconnus(Muséesetcollectionsont 1 lité. tYf.)esdemasques("ngil"allong p etunrnËlsqueblanc"lunaire"). deseuropeens) -masquedeboisallong4"ngeul" seurdesorciers) masquesMitsogho,Bakota,GaloaetAdouma. 3 6 nétration,ilsne 6 senced'étran gers.

Quepeut-ondéduire,desobjets?

ILfautd'abordleslesdonclesap

àunerégionouunetribudonn4e.

l6 tant texte:. pièceàvivre. -etc. 4

L'objetnepeutdoncêtreappr

6 ciédanstoutessesimplica "objetsnègres"? Que

N;ypaspgaleméntleplussouventune

d'ordreculturel? base.

2-LESCONOIIIONSDELARE8BERCHE•

inconscientàdel'artnègre. nègre,lescubistes.

BRAQUE,MATISSEetPICASSO,dÀs1906,s'int

6 ressèrentauxoeuvres férentes. 5 iln'enestquelerévélateùr. siècle. tioneuropéénnedesformessansaucuner 6 férenceàlarAalité. ontproduites. ordre;

3-QUELQUESPRQBLElftESDEDEFINITIONS•

liévolutiondesstyles.ILfautdistinguer l'oeuvredestyleetl'oeuvrerelevantd'un style: styleestunconceptbienpr 6 cisquisert8classerlesoeuvres. change,elleestfaitedel'utilisationd'01 A mentsconcrets,pit parcontre,estfixitp..ILestfaitdem 6 thodesassezdurables oudesasociété.. 6 courantLecourantconcernelaformeseule,le quesorteunevieautonomei descanonstrèsprpcis. novationsréduitesenfinenunstyledonnA. etletempsdanslesquelsils'estépanoui.

JoJ0MAQUET:lesstylessontlest

6 sdevaleur"de 7 0 ticien.Leur

Enrésumélestyle:-

lementrésumésdansunsch 6 mastructureldebase;- ilset aposteriori;ilestinconscient;"c'estunedon- n6edel'histoiredel'art';", duquell'artistes'exprime; exactement.Nousvivons,enOccident,dansun espacemathématiquetrèsetsociale 6 triqueavec etc. Notreespaceestà 3dimensions,noussuivonslesloisdela doncquantàleurforme,del'extprieur. nelle.

4-,LEPROBLEMEDULANGAGEDESCRIPTIF•

6 finition. 8

5-STRUCTUREETMODELE.

définir.

Cemêmeschémapeutêtreappliqu

p au"style"(ensemblede laréalitévivante. etdeleurintégrationdanslasociétp.

6-L'AUTHENTICITEDESOBJETS•

fique.

L'objetd'artpeutêtreneufetrutilant,

rituel(deuil,c'estqu'ilcorrespondàune soitl'anciennetédel'objet. 9 ticitéparcequ'ily acinquanteansl'artistenepouvaitpas

àpetitàl'oubli:

-duschémastructureldebase;- desd 6 tailssignifiants. styles(sansquecelaexcluelechangement). 4 elle cependantd'affirmerson ) 0 ( . -1 10 1

Dèsquelesamateursdepuislesartistesse

furentsurlesstatuesetmasquesilabienfallu lesclasserparrapportàl'artoccidental. etdesdéfautsdesautres. maniedela"collection ll conduirabientôtàclasserlesoeuvres dansletemps.Enfinaprèsla"dp.couverte ll del'artnègrepar condition,sd,e-leurcréatton.' nègredansuntableau période duXVèmes.

àlafindu

XIXèmes.

typedeclassification

Inventairepuretsimple

niveaudelaréalité

étudiée

-l'objet"exotique ll (cabinetsde -l'objet"ethnographi- que"treligionouarti sanat)des 1906
1920

Inventairemorphologique

111'artnègreIl111'artsauvageIl

desCubistes(PICASSO,BRAQUE) -rp.alitéplastiquede l'objetnègre,étudede laformenue•( artIIprimitif") 1914
1930

Grandesclassificationsrp.giona

les,grandeensemblesstylistiques (influencedumilieu:HARDY complexitévolumétriquedes oeuvres:VonSYDOW) -"art"primitifentant quetel(diffp.rencia tiondesobjetsd'art etd'artisanat) -identificationethni quedesobjets0 1954
(depuis 1930)
11

Classifications:

Recherchedesensemblesstylis

tiquesbaséssurdesanalogies formelles:H.LAVACHERY -l'objetd'artpri mitifdescollec tions 1946
1948
1964
1969-

Monographiesmorphologiques'

auhiveaudustyleethnique:

°StylestribauxduCongo

belge:F.OLBRECHTS

°Stylesetsous-stylesdu

complexetribalDAN(Côte dlIvoire):P .VANDENHüUTE -Monographiesethno-morpholo giquesauniveautribal: .°La statuaireDOGON(Mali):J • LAUDE

°LastatuaireFANG(Gahon):L.PERROIS

)-l'objetde.collection )danssoncontexte ethnologique -l'objetdecollection danssoncontexte ,mythique -l'objetdecollection etdeterraindans soncontexteethnolo gique. l -LESCLASSIFICATIONSGEOGRAPHIQUES• l -

1.Premièrescollections•

J.LAUDE

danssonlivresr"LesArtsdel'AfriqueNoire", sujet., d'artqu'onbaptisera"afro-portugais".. mentsdemusiqueetlesbijoux.' -1 12 incultesqu'ilfautmateretre-civiliser. quel'artafricainestunartpilmitifdatedud 6 hutduXIXème queproduiredesoeuvresetd'intprêt. lectionsimportantes. d'autantmoinsutileend 6 finitivequedanscespillagesorgani nelesproductionslocales". queteloDevantcettemasseh 6 téroclitesvenantdepar 6 rédansson 6 s nité,etc.). -1 13 interesse? jetcouteau,bouclier)etdesaprovenanceap sementn'estqu'unl'essentielquelesauteurs lesrégions. l -2.Lesclassificationsrp.qionalesetethniques. uncertainint 0 les"Cubistes"dRcouvrirontl'artnègre. morphologique. véesjusqu'en1920àpeuprès. 14 lacréationplastiquetraditionnelle. fique. noussommestoujours f stylefondamental.ILy adoncunstyleafricainparticulier. satisfaisante. cetteoptiquel'artfanouPahouinest: phigue. 6 gories l'infinilesintervalles('Llesvides". ries: -unartenAfriqueoccideld:81eetcentra18; trale.C'estlàunevisionassez

G.HARDY(1927)quioppose:

-l'artdelasavane,symboliqueetabstrait; -l'artdelaforêt,rpaliste. 15 l'oeuvre: observe: oeuvresetlaconsidp.rationdeleurorigine. savantesde

1•

2 -LESCLASSIFICATIONSMÇ)RPHOLQGIQUES.•

sujet.LestravauxdeGRIAULE,W.etB.FAGG, 2 -

I.Lesstylesconcaveet__

16 qu'ilpubliasa"Statuairedel'AfriqueNoire ll •Sesidp.es,très jours. 6 formationspertinentes ,LesconVehiionssculpturales': tiques) cains. méthodeenfantinepourtaillerlebois". culture. P.62.

2 -2.L'analysemorphologi9..tdedesstylesDan

(VANDENHOOTE)•,, .Les principesdela,m 6 thoded'analysemorphologique 17 -lapositiondansl'espace; -lesdétailsdesculpture. 6 tailcequinous installéessuivantcetteclassification.

Aremarquerquelad'OLBRECHTSn'ariende

enAmériqueduNordpuisenAfrique. nordetDandusud-avecunenervurefrontalemarquée- ;Dan 18 gagedesécuritéscientifique.

3 •LaDogon2JeanLAUDE•

J.LAUDE,

esthéticienetcritiqued'art,s'estrendu comptequ'iln'étaitpaspossibleder 6 aliserunesynthèsesur travauxdel i en1964. chefâgé,leHogon. tionsvariéesexpliquentlamultiplicit 6 desvariantesformelles. desetdumythe(laformesugg 6 rantdesdumythe stylistiquesdetypemorphologique. 19 enadaptantunesp4cialeplus théorierigide.

élémentsdeJ.LAUDE:

détailè;.'. -Volume undpcorabondant; rondeurdes.(

Conclusion

20

III-EXPOSETHEORI0UEDELAMETHmED'ANALYSE

tribalafricain. leesttoutlafoisunohjet(statued'anc@tre) systèmeesthétiqueparl'ptudepouss 0 edesformesetdesrythmes l'analyseesthétique(travaildemus 0 e)aveclemilieuréeldans pouvantêtrecomprissanslemytheniles milieu(etd'autantplusqu'ils'agitdesocipt 6 sqùinoussont absolumentétrangèressurleplandela donnéesdesignification. 21
ques"; l -L'analysemorholoqique•.

C'estlabaseded

6 partquidpcouleelle-mêmeduprincipeque ques)n'estiamais.l'effetduhasard. ILy adonctrouverparmiles6lémentsmorphologiques, l'aïdpfiniplushaut. provenanceexactenidel'opiniondesint 6 ressp.s(artistesou utilisateursautochtones).. nencerAelle. lui-même. sieursstylesapparentps). tionsetlesAchanges(ceproblèmer 6 solupar l'enquêtedeterrain). 22

P.SO);.

occidentale)0 masstructurelstropg 6 nérauxetqu'onestramenéàconclu graphique,commeenethnologiegpnérale. tionmuséographigue(d'unedollectionde tablestyle. siona9éjàl'habitudedespièces. l -2.Observationdesobjetsetdpcompositionenflémentsmor phologiques.

Onétablitpourchaqueobjetunefichede

23
dérera;dansl'ordre:.- etc., _(yeux,bouche,oreilles;etc.). ll quifaussentla (surtoutpourlesmasques)._1 l'étudedelastatuaireFan.. d'autresstylesgabonais. lesoeuvresDogono_1 dutotal); -Concavitédelaface;-Forme delatête-faceetprofil-;

Coiffure;

oudétachpsducorps. 24

Bouche,nez,oreilles,yeux,nombril

Seinsetsexe.

decetteenmor deréférence.. férents:

ChaquestatueFanserangedansunedecescat

6 goriesencequi

é14mentsretenus.

quotesdbs_dbs50.pdfusesText_50
[PDF] conclusion sur l'eau

[PDF] conclusion sur la synthèse de l'aspirine

[PDF] conclusion sur le chomage

[PDF] conclusion sur le commerce mondial

[PDF] conclusion titrage acide base

[PDF] conclusion tp focométrie

[PDF] conclusion tp saponification

[PDF] conclusiones de la constitucion del ecuador 2008

[PDF] conclusiones de logistica empresarial

[PDF] conclusiones sobre inventarios

[PDF] conclusiones y recomendaciones de control de inventarios

[PDF] concordance biblique pdf

[PDF] concordance des temps en français pdf

[PDF] concordance entre résultat analytique et résultat comptable

[PDF] concour crem 2017 2018