LABIRINTI 187 187
1 feb 2011 Sabrina Francesconi is Associate Professor of English Linguistics and ... or it may safely bring about a romantic reunion between a mature.
Untitled
Mariarosaria Colucciello Armando Francesconi
heteroglossia
4 nov 2010 Portogallo) Armando Francesconi (Università di Macerata)
heteroglossia
1 lug 2013 Portogallo) Armando Francesconi (Università di Macerata)
© 2010 SCUOLA NORMALE SUPERIORE PISA
F. Francesconi Renata di Francia duchessa di Ferrara (Renée de France) C. Franceschini ... Church
MONTESQUIEU
10 mar 2010 décrié par quelques Français applaudi par la nation et admiré de ... società
Rapport 2007-2008
7 lug 2008 anciens membres ayant trouvé un poste stable dans l'enseignement supérieur ... réunions de travail à l'Ambassade de France à Tunis (services ...
Corso di Laurea Magistrale in Lingue e letterature europee
2.1.1 Les courants du protestantisme en France aujourd'hui . Selon Gianni Francesconi la figure de Jésus a «révolutionné» les lois et les coutumes de ...
SCRITTI
scriveva Giambattista Sartori a Daniele Francesconi nella lettera del 22 ottobre Boyer 1969 = F. Boyer Le monde des arts en Italie et la France de la ...
TORNALE STORICO E LETTERARIO DELLA
2 fr. 22. Ecateo
[PDF] Dossier ressource - teatre
Texte : Paul Francesconi Jeu en alternance : Fany Turpin et Lola Bonnecarrère Mise en scène en collaboration : Fany Turpin et Lola Bonnecarrère
[PDF] La société de linformation - Vie publique
de communication plus de réunions plus de tâches indirectes » Ce phéno- le secteur des TIC en France réalisée par la DARES (2003b) les emplois
[PDF] Erreur et création - OpenEdition Journals
15 mar 2016 · par l'ancien verbe errer au point d'être confondu avec lui et de le remplacer » Si on s'en tient donc au français courant actuel
[PDF] 1999-2019 : LES MUTATIONS DES USAGES ET DE L - OFDT
Julie-Émilie Adès Septembre 2020 1999-2019 : LES MUTATIONS DES USAGES ET DE L'OFFRE DE DROGUES EN FRANCE Vues au travers du dispositif TREND de l'OFDT
[PDF] Les petits producteurs les villes et le lait : - Thèsesfr
22 déc 2017 · This thesis focuses on the small producers´ challenges in the food supply to cities in the Northern Andes in Ecuador It analyses the structure
[PDF] Lorganisation du VIIème congrès des savants à Naples en 1845
Scientists were encouraged to take part in it because of the celebrity of the city réunions quotidiennes des différentes sections au-
Descriptive Tables - JSTOR
cution dans la France de l'Ancien R6- gime Annales clerc et la reunion des Eglises protes- Will it it is no Fairy Tale": the First
[PDF] Rapport final de la quarante-deuxième Réunion consultative du
15 sept 1988 · Réunion consultative du Traité sur l'Antarctique Vashka incluent des cercles de pierres pour des tentes sur d'anciens campements des
[PDF] Covid 19 - Mona Tourisme
16 avr 2020 · Francesconi 2004; Kivimaki Vahtera Ferrie Hemingway Pentti Sensibiliser l'encadrement à faire des réunions d'équipe régulière où
Essais
Revue interdisciplinaire d'Humanités
8 | 2016
Erreur et création
Myriam
Metayer
etFrançois
Trahais
(dir.)Édition
électronique
URL : http://journals.openedition.org/essais/4847
DOI : 10.4000/essais.4847
ISSN : 2276-0970
Éditeur
École doctorale Montaigne Humanités
Édition
impriméeDate de publication : 15 mars 2016
ISBN : 978-2-9544269-7-6
ISSN : 2417-4211
Référence
électronique
Myriam Metayer et François Trahais (dir.),
Essais
, 82016, "
Erreur et création
» [En ligne], mis en ligne
le 28 octobre 2020, consulté le 30 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/essais/4847 DOI : https://doi.org/10.4000/essais.4847Essais
Dossier ? Erreur et création
• Avant-propos ..........................7Myriam Metayer et François Trahais
• La place du nom erreur et du verbe se tromper dans la langue française et la fonction heuristique de l'erreur dans la recherche ......................... 17Frédéric Lambert
• La lecture aberrante d'une inscription à Kasserine (Tunisie). Prospérité et chute d'une création par erreur ..........................25Hernán González Bordas
• Le Van Gogh de Heidegger et le Velazquez de Foucault. Une ré?exion sur deux erreurs philosophiques ..........................47Marco Salucci
Chercher et ne pas trouver l'erreur : L'emploi du temps de Michel Butor (1956) sous la loupe de Pierre Bayard ..........................73Cassie Bérard
Faire et refaire l'histoire de l'architecture : le rôle des archives d'architecture face aux erreurs de la recherche ..........................89Nina Mansion
" Les plus belles sont vicieuses » : erreur et fausseté dans la Manière de bien penser dans les ouvrages d'esprit duPère Bouhours (1687)
........................107Raphaëlle Longuet
L'art en échec : les peintres et l'erreur dans quelques romans de l'artiste au XIX e siècle ........................123Basile Pallas
L'erreur à l'oeuvre et ses enjeux artistiques. Le cas chinois de la période maoïste à la période actuelle ........................141Frédéric Le Gouriérec
Erreurs photographiques et création artistique dans les oeuvres de Douglas Huebler et de John Baldessari ........................157François Maheu
• L'art de l'erreur dans les Pages de Dictionnaire de Gilles Barbier ......................... 173
Claire Labastie
Rencontre
• Entretien avec Axel Honneth ......................... 193Mathilde Lerenard
Comptes rendus
• Jean-Claude Maire Vigueur (éd.), Signorie cittadine nell'italia comunale, Rome, Viella, 2013 ; Paolo Grillo, Milano Guelfa (1302-1310), Rome,Viella, 2013 ......................... 203Marco Conti
• Marion Carrel, Faire participer les habitants ? Citoyenneté et pouvoir d'agir dans les quartiers populaires. ENS éditions, 2013 ......................... 206Pierre MigliorettiISBN : 978-2-9544269-7-6
9782954426969
ESSAIS
Revue interdisciplinaire d'Humanités
Numéro 8 - 2015
ED HESSAIS
Erreur et création
Études réunies par
Myriam Metayer et François Trahais
Numéro 8 - 2015
(2 - 2015)ÉCOLE DOCTORALE MONTAIGNE?HUMANITÉS
Revue interdisciplinaire d'Humanitéscouverture_essais8.indd Toutes les pages04/03/2016 08:26Erreur et création
Études réunies par
Myriam Metayer et François Trahais
Numéro 8 - 2015
(2 - 2015)ÉCOLE DOCTORALE MONTAIGNE?HUMANITÉS
Revue interdisciplinaire d'Humanités
Comité de rédaction
Laetitia Biscarrat, Charlotte Blanc, Brice Chamouleau, Fabien Colombo, Hélène Crombet, Nestor Engone Elloue, Rime Fetnan, Pierre-Amiel Giraud, Aubin Gonzalez, Sandra Lemeilleur, Yannick Mosset, Maria Vittoria de Philippis, Anne-Laure Rebreyend, Hugo Remark, Elisabeth Spettel, Je?rey Swartwood,Cristina Tosetto, Valeria Villa
Comité de lecture
Patrick Baudry, Pascal Bertrand, Pierre Beylot, Patrice Brun, Florence Buttay, Hélène Camarade, Valérie Carayol, Adrian Cérépi, Laurent Coste, Pierre Darnis, Alban Denuit, Jean-Paul Engélibert, Richardo Etxepare, Michel Figeac, Magali Fourgnaud, Jérôme France, Stanislas Gauthier, François Godicheau, Elvire Gomez-Vidal, Bertrand Guest, Pierre Guibert, Nathalie Jaëck, Martine Job, Clément Kabs, Marion Lagrange, Sandro Landi, Valéry Laurand, Guillaume Le Blanc, Caroline Le Mao, Elisabeth Magne, Gilles Magniont, Émilie d'Orgeix, Cristina Panzera, Christophe Pébarthe, Nicole Pelletier, Dominique Picco, Isabelle Poulin, Denis Retaillé, Jean-Paul Révauger, Bernadette Rigal-Cellard, Pierre Sauvanet, Adriana Sotropa, Céline Spector, Isabelle Tauzin, Natacha Trippé,Bernard Vouilloux
Comité scienti?que
Anne-Emmanuelle Berger (université Paris 8), Jean Boutier (EHESS),Catherine Coquio
(université Paris 7), Philippe Desan (University of Chicago), Javier Fernandez Sebastian (UPV), Carlo Ginzburg (UCLA et Scuola Normale Superiore, Pise), German Labrador Mendez (Princeton University), Hélène Merlin- Kajman (université Paris 3), Franco Pierno (Victoria University in Toronto), Dominique Rabaté (université Paris 7), Charles Walton (University of Warwick)
Secrétaire de rédaction
Chantal Duthu
Les articles publiés par
Essais
sont des textes originaux. Tous les articles font l'objet d'une d ouble révision anonyme.Tout article ou proposition de numéro thématique doit être adressé au format word à l'adresse suivante :
revue-essais@u-bordeaux-montaigne.frLa revue
Essais
est disponible en ligne sur le site : mlÉditeur/Di?useur
École Doctorale Montaigne-Humanités
Université Bordeaux Montaigne
Domaine universitaire 33607 Pessac cedex (France)
mlÉcole Doctorale Montaigne-Humanités
Revue de l'École Doctorale
ISSN : 2417-4211
ISBN : 978-2-9544269-7-6 EAN : 9782954426976
Conception/mise en page : DSI Pôle Production ImpriméeÉdito
En peignant le monde nous nous peignons nous-mêmes, et ce faisant ne peignons " pas l'être », mais " le passage » . Dialogues, enquêtes, les textes amicalement et expérimentalement réunis ici pratiquent active- ment la citation et la bibliothèque. Ils revendiquent sinon leur caractère fragmentaire, leur existence de processus, et leur perpétuelle évolution. Créée sur l'impulsion de l'École Doctorale " Montaigne-Humanités » devenue depuis 2014 Université Bordeaux Montaigne, la revue Essais a pour objectif de promouvoir une nouvelle génération de jeunes chercheurs résolument tournés vers l'interdisciplinarité. Essais propose la mise à l'épreuve critique de paroles et d'objets issus du champ des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales. Communauté pluridisciplinaire et plurilingue (des traductions inédites sont proposées), la revue Essais est animée par l'héritage de Montaigne, qui devra être compris comme une certaine qualité de regard et d'écriture. Parce que de Montaigne nous revendiquons cette capacité à s'exiler par rapport à sa culture et à sa formation, cette volonté d'estrange- ment qui produit un trouble dans la perception de la réalité et permet de décrire une autre scène où l'objet d'étude peut être sans cesse refor- mulé. Ce trouble méthodologique ne peut être disjoint d'une forme particulière d'écriture, celle, en e?et, que Montaigne quali?e de façonétonnamment belle et juste d'" essai ».
Avec la revue Essais nous voudrions ainsi renouer avec une manière d'interroger et de raconter le monde qui privilégie l'inachevé sur le méthodique et l'exhaustif. Comme le rappelle ?eodor Adorno (" L'essai comme forme », 1958), l'espace de l'essai est celui d'un anachronisme permanent, pris entre une " science organisée » qui prétend tout expli- quer et un besoin massif de connaissance et de sens qui favorise, plus encore aujourd'hui, les formes d'écriture et de communication rapides, lisses et consensuelles. Écriture à contrecourant, l'essai vise à restaurer dans notre communauté et dans nos sociétés le droit à l'incertitude et à l'erreur, le pouvoir qu'ont les Humanités de formuler des vérités complexes, dérangeantes et paradoxales. Cette écriture continue et spéculaire, en questionnement permanent, semble seule à même de constituer un regard humaniste sur un monde aussi bigarré que relatif, où " chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage ». C'est ainsi qu'alternent dans cette " marqueterie mal jointe », numéros monographiques et varias, développements et notes de lecture, tous également essais et en dialogue, petit chaos tenant son ordre de lui-même.Le Comité de Rédaction
Toutes les citations sont empruntées aux Essais (1572-1592) de Michel de Montaigne.Dossier
Erreur et création
Dossier coordonné par
Myriam Metayer
François Trahais
Robert Morris, Card File (Fichier), 11 juillet 1962 - 31 décembre 1962.Matériaux divers (métal, bois, papier), 68,5 x 27 x 4 cm. Collection Centre Pompidou © Adagp, Paris.
En 1962, l'artiste américain Robert Morris réalise Card File. Aujourd'hui conservée au Centre Pompidou à Paris, l'oeuvre a de quoi déconcerter le spectateur non averti. Elle se compose de tiroirs métalliques montés sur une planche de bois. Disposé verticalement, l'ensemble contient quarante-huit ?ches cartonnées, indexées et rangées par ordre alphabétique 1 . L'artiste y dresse l'inventaire de la totalité des étapes de l'élaboration de l'oeuvre en question, y compris des erreurs qu'il a commises. Ainsi observe-t-on dès la première ?che intitulée Accidents (Accidents) la reconnaissance des faux-pas qui ontponctué l'activité créatrice. La ?che Losses (Pertes) recense les éléments égarés.
En?n la ?che Mistakes (Erreurs) corrige les fautes d'orthographes, les fautes de frappe, les manques et les absences que l'on peut remarquer dans l'en- semble des autres ?ches. Robert Morris exploite, met en scène et revendique ses erreurs 2 . Loin le temps où l'académie enseignait de ne laisser aucune trace de pinceau sur la toile ; où, lisse, la surface ne devait rien laisser paraître des hésitations, des maladresses ou des repentis de l'artiste. Card File non seule- ment refoule l'esthétique classique mais aussi se détourne de la conception traditionnelle de l'acte de création. Autoréférentielle, l'oeuvre échappe à toute appréciation stylistique et se ferme à toute contemplation. Dans le sillage des avant-gardes historiques, Robert Morris met à mal les critères et les valeurs de l'art qui dominaient depuis la Renaissance : beauté, respect des rudiments du métier, qualité plastique. L'oeuvre est désormais envisagée comme le produit d'un enchaînement d'idées et de décisions au coeur desquelles l'erreur devient un élément dynamique du processus de création. 1 Robert Morris, Card File (Fichier), 11 juillet 1962 - 31 décembre 1962. Matériaux divers (métal, bois, papier), 68,5 x 27 x 4 cm. Collection CentrePompidou.
2 Ajoutons que Card File est principalement reconnue pour avoir annoncé certaines logiques spéci?ques à l'art conceptuel, à savoir le recours au " langage comme moyen de saisir et de rendre compte de l'action, du faire », in Michel Bourel, " Robert Morris : commentaire de l'oeuvre », Catalogue Art Conceptuel I, Bordeaux, CAPC éditeur, 1988, p. 25.Du potentiel créateur de l'erreur
dans les arts et les humanitésAvant-propos
Myriam Metayer, François Trahais
8Myriam Metayer, François Trahais
La démarche de Robert Morris participe d'un phénomène plus global qui, à partir des années 1960, touche les arts et les sciences humaines. En termesépistémologiques, ces
domaines se sont vus assignés l'élaboration d'une conscience critique et ré?exive portant sur leurs propres outils méthodolo- giques, leurs présupposés idéologiques ainsi que leurs modèles historiogra- phiques 3 . La beauté et la vérité ne sont plus considérées comme des références absolues. Au point qu'en 2004, le magazine d'information de la recherche européenne observe que cette évolution tendrait " à réduire le fossé qui sépare [les artistes et les scienti?ques] » 4 . L'erreur n'est pas une fatalité. Beaucoupquotesdbs_dbs17.pdfusesText_23[PDF] IT-1/4 1 The CERN Member States are currently Austria, Belgium - France
[PDF] IT-102 - EM Strasbourg - Anciens Et Réunions
[PDF] IT-202 Système de fichiers avec étiquettes - Réalisations - Gestion De Projet
[PDF] IT-Connect - Florian BURNEL - Gestion De Projet
[PDF] IT-Controller managte früher Hochzeiten
[PDF] IT-Fachmessen exponet 2005
[PDF] IT-Infrastruktur
[PDF] IT-Kompetenz, auf die Sie sich verlassen können Die networker
[PDF] it-konzept - TH Wildau
[PDF] IT-PREL-3-019-06
[PDF] IT-Programm 2016 - Anciens Et Réunions
[PDF] it-recht kanzlei
[PDF] IT-Recht. - GSK Stockmann + Kollegen
[PDF] IT-Security - Fachbereich Mathematik und Informatik