[PDF] Rapport du jury valeur l'évolution des rapports





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MONSTRUOSITÉ ET HUMANITÉ DANS LE ROI DES AULNES DE

MONSTRUOSITÉ ET HUMANITÉ DANS LE ROI. DES AULNES DE MICHEL également quelles sont les relations entre l'évolution des personnages et le développement du.



Concours externe et troisième concours de recrutement des

Vous analyserez la façon dont les textes du corpus questionnent la relation entre monstruosité et humanité. » Texte 1 : Chrétien de Troyes 



EPREUVES DADMISSIBILITE SESSION 2017 FRAN?AIS

d'analyser « la façon dont les textes du corpus questionnent la relation entre monstruosité et humanité. » 2. « Connaissance de la langue » (sur 11 points).



Corpus sur la monstruosité. Proposition de corrigé pour la synthèse

21-Nov-2017 aucune humanité à ces créatures il les assimile à des bêtes repoussantes. = Paré : Les personnages viennent voir les enfants monstrueux ...



Rapport du jury

valeur l'évolution des rapports homme/humanité/animalité dans la littérature textes du corpus questionnent la relation entre monstruosité et animalité.



Entre lhumain et le monstre: aux frontières du néogothique

20-Nov-2018 explore notamment la frontière entre humanité et monstruosité avec pour but ... mise en relation avec la situation politique et sociale de ...



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Par ce moyen elles questionnent la relation entre monstruosité et humanité. Le premier texte est écrit au Moyen Âge par Chrétien de Troyes : il.



Filiation monstruosité et métamorphose dans les Métamorphoses d

07-Jun-2018 intéresse Ovide dans les Métamorphoses est précisément l'humanité ... relation entre monstruosité et métamorphose : O siqua patetis ...



Monstruosite et innocence - dans La Vie de Josephin lefou

Le theme de la monstruosite fait son entree dans Foeuvre d'Ananda Devi nous est communiquee de fa^on intense et profonde



LA PERCEPTION DU CORPS MONSTRUEUX

portant ce jugement qui le nie dans son humanité : « c'est un monstre » relation semble devoir avoir lieu mais uniquement avec la partie.



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l’humanité est généralement mise en doute Selon l’auteu tous les êtres vivants d’appa ene dite normale ou non sont conformes à la nature et aimés de Dieu ? Pa é onsidèe ue les êtres malformés sont maléfiques et que leurs malformations sont dues à une sanction divine adressée aux hommes suite à des

Quels sont les critères de la monstruosité ?

Les représentations du monstrueux nous invitent ainsi à nous interroger sur ce qui constitue notre essence. L’examen des différents critères de la monstruosité permet de mettre en évidence l’évolution de nos conceptions de la nature humaine. Celui qui définit le monstre comme un être contre nature postule une essence humaine immuable.

Est-ce que la monstruosité est contre la nature ?

» Cité par Fernand Leroy, Histoire de naître : de l'enfantement primitif à l'accouchement médicalisé, De Boeck Supérieur, 2001, p. 147. ? Aristote : « La monstruosité n'est pas contre nature, mais contre ce qui se passe le plus ordinairement dans la nature.

Quelle est la relation entre l’humanité et la nature ?

La relation existant entre l’humanité et la nature doit être faite de respect et d’amour, non de domination. ~ René Jules Dubos L’homme est un simple élément, constitutif mais non nécessaire, de la Nature et en aucun cas son maître. ~ Romain Guilleaumes La nature est inépuisablement durable si nous en prenons soin.

Quel est l’intérêt des hommes pour la monstruosité ?

Depuis toujours, la monstruosité fascine et effraie l’Homme. Durant l’Antiquité, le monstre était synonyme de fabuleux et de surnaturel. Mais l’intérêt des Hommes pour la monstruosité s’intensifie à la découverte du monde, grace aux pluralités des cultures.

RAPPORT DE JURY EXTERNE

CONCOURS DE RECRUTEMENT

DES PROFESSEURS DES ECOLES

Externe public Troisième voie

Externe privé Second concours interne privé

SESSION 2017

2

Rapport externe du jury

Présentation du sujet : en ses trois parties, le sujet proposé correspondait parfaitement aux

1. Question relative à 4 textes proposés (sur 11 points) : cette année, les textes étaient un

extrait du roman de Chrétien de Troyes (Yvain ou le chevalier au lion, date approximative 1177)
Phèdre (1677) ; un extrait du roman de V. Hugo Notre Dame de Paris (1831) ; le monologue

Rhinocéros (1959). La question demandait

la façon dont les textes du corpus questionnent la relation entre monstruosité et humanité. »

2. " Connaissance de la langue » (sur 11 points). Les quatre exercices portaient sur le

de la terminaison en [e] (texte de Chrétien de Troyes), et la valeur des temps des formes verbales conjuguées dans un extrait de la pièce de Ionesco. 3. quatre documents utilisés pour construire une séquence pour le cycle 3, sur un extrait de Odyssée : les deux premiers documents consistaient en

NB 5 points "

production du candidat. »

Cette première quest

tradition récente » ent

tirés de romans (Chrétien de Troyes et Hugo) et de pièces de théâtre (Racine et Ionesco). De

fréquentation sociale des musées), la question orientait les lectures et les analyses vers les 3

importait que les candidats ne se laissent pas désarçonner par un sujet qui pouvait apparaître

c le métier de professeur des écoles. Mais qui en possède un bien évidemment. En effet, la double thématique retenue à travers le corpus correspond à une dimension des nouveaux programmes de français pour le cycle 3 res de ces programmes est en effet " et textes mettant en scène " surnaturelles rance ou le rejet suscités par ces personnages. » Le dossier ouvrait des perspectives pour une lecture en réseau sur une

De ce fait, la deuxième difficulté de cette première question résidait dans la grande distance

siècle : il fallait ainsi pouvoir entrer dans des textes rédigés dans des états différents du

français et relev On notera, en outre, que la thématique de la monstruosité est présente dans la réflexion -Hélène Larochelle, Monstres et monstrueux littéraires, Québec, 2008, qui comporte des études sur Zola, Sartre, Giono, le roman policier contemporain, chez Hergé ou le peintre Magritte, ainsi que dans le film 2001, de S. Kubrick). Pour élaborer leur réflexion, les candidats pouvaient remarquer que, dans les quatre textes, premiers extraits, le héros combat un monstre ; dans le texte de Hugo, le héros est monstrueux, mais s au contraire. Quant à la monstruosité de Bérenger dans la pièce de Ionesco, elle est paradoxale : il souhaite momentanément devenir un monstre comme les autres, avant de décider de rester humain. En prenant en compte les moments historiques, on peut ajouter que, dans le roman médiéval : il est ce à

textes qui viennent après les Lumières et la Révolution française, la monstruosité concerne

4 -même. Et, pour Ionesco qui écrit après la Seconde Guerre mondiale, cette mais aussi utilisation des éléments de présentation, pour déboucher sur une dimension " inférentielle pragmatique » de la compréhension, lorsque le candidat utilise ses

connaissances littéraires et historiques). Il doit aussi et surtout construire une réflexion en

effectuant des comparaisons et des oppositions entre les extraits à partir de la thématique doit articulations logiques permettent de suivre un raisonnement qui aboutit à une conclusion. a. Référentielle, entre réel et irréel b. Naturelle, entre humanité et animalité. c. Symbolique et morale, entre bien et mal. nstre a. Le monstre peut être humanisé b. Le monstre devient un héros

Prestations et conseils

Les écrits des candidats ont été divers et la question a parfois été traitée très rapidement

Certaines réponses proposaient une réflexion texte par texte sans point de vue synthétique, ce

films classiques ou contemporains, ainsi que par la lecture de pages culturelles dans la presse repérer les thématiques fortes de la culture contemporaine. 5

Vocabulaire

comme poétiques dans la langue classique (coursier, onde) et de deux périphrases : plaine liquide, montagne humide. Les réponses des candidats ont été diverses : ainsi pour le groupe nominal " montagne

humide », les correcteurs ont trouvé " une énorme vague » ; " un flot monstrueux » ; " un raz

de marée » ; et même un " tsunami le co-

possède en outre le défaut de sa précision extrême et de son étrangeté linguistique. La quête

Pronoms personnels. Il y avait 22 pronoms à relever, mais cela était loin de suffire. Le sujet demandait aussi que les candidats les classent en mentionnant leur fonction et précisant leur forme. Il fallait ainsi distinguer les pronoms sujets, du pronom COD, des pronoms COI, du pronom complément circonstanciel (ou de phrase). On attendait aussi une caractérisation du

pronom réfléchi, des formes composées (lui-même). On félicitera les candidats qui ont même

su traiter de la particularité du pronom " on », précédemment considéré comme un " indéfini » et récemment classé comme " personnel ».

Cette question qui était complexe a également montré certaines défaillances des candidats.

Orthographe des terminaisons en [e] : un classement très simple permettait de distinguer les terminaisons de verbes et les terminaisons de noms, ici féminins avec le suffixe -té et le suffixe -ée.

Pour les verbes, on devait distinguer en outre :

- Le suffixe de 2e pers. Pluriel : -ez - Le suffidže d'infinitif des ǀerbes du 1er gpe : -er - Le suffixe des participes des verbes du 1er groupe, en évoquant leur accord selon la

Valeurs des temps et modes verbaux

Cette question a pu également être traitée de manière très partielle : un certain nombre de

candidats se contente de mentionner le temps des verbes sans caractérisation de leur valeur, alors que cela était explicitement demandé. Il est important que les candidats connaissent les 6 u),

comme celles du passé composé (utilisé pour une action achevée mais considérée comme

reliée au présent), du futur (action considérée par rapport à un avenir), du conditionnel présent

Conseils généraux sur la question 2

profondeur de la langue française : si le repérage des formes est important, une connaissance

précise des emplois et des valeurs est attendue. Il faut bien considérer que cette connaissance

en profondeur est une aide dans la pratique quotidienne du métier de professeur des écoles :

elle permet de proposer aux élèves des explications plus claires, des réponses pertinentes aux

questions posées, des réactions adaptées aux erreurs. des concours publics aient obtenu entre 10,5 et 11 pour cette partie 2. cuments était relativement complexe et demandait des compétences de lecture de la part des candidats. documents du professeur

détermination des compétences travaillées à travers les choix du professeur (question 2) et

mmes (question 3). Pour la question 3, les réponses ont montré une défaillance assez répandue dans la connaissance des programmes complexité et la finesse des programmes en vigueur. Mais il faut rappeler aux candidats que si

leurs relations avec les recherches les plus récentes ne doivent pas être négligés car ces

connaissances en profondeur permettent est urs, les candidats font souvent dans ses savoirs pour se permettre un jugement critique sur les documents qui lui sont présentés 7

grande pertinence et qui, de toute façon, nécessitent tous des adaptations à la réalité des

classes. En outre, les correcteurs sont tout à fait prêts à considérer avec bienveillance les

ion écrite des candidats vont de 0 sur 5 (8 copies) à 5/5 pour 263 copies, avec une moyenne de

3,30 sur 5, soit une moyenne de 13,20 sur 20 (737 copies ont une note au-dessus de la

sont relativement diverses, mais, pour connaissances mais aussi des entraînements purement techniques peuvent permettre Par rapport à la session précédente, le nombre de

copies avec des graphies très difficiles à lire parfois illisibles - est en nette diminution. Les

membres du

Rapport établi par J.-F. Massol,

les membres du jury.quotesdbs_dbs6.pdfusesText_12
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