[PDF] FRANÇAIS Se confronter au merveilleux à létrange & Le monstre





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LES MONSTRES

exemple - considérés dans la classification de Geoffroy Saint- discours sur la monstruosité : un « monstre moral » peut être.



DESSINER UN MONSTRE DAPRES SA DESCRIPTION ETAPE 2

Réponse personnelle mais beaucoup d'entre vous ont dit qu'un monstre est laid Donne ici un autre exemple de norme physique ou morale définie par l'homme ...



Michel Foucault et la grande histoire de lexclusion : du monstre à l

Le tournant du monstre moral : les criminels royaux et révolutionnaires..28 à cause de son physique (il enfreint la loi des espèces par exemple) ou à.



Qui sont les monstres ? Anthologie du cauchemar de Système

monstre exige une description physique et morale qui introduit des animaux



MONSTRES ET MONSTRUEUX DANS LOEUVRE DÉMILE ZOLA

7 mars 2017 37 Leur exemple est intéressant en ce qu'il montre qu'un physique monstrueux peut être dissocié voire s'opposer à une monstruosité morale.



du bétail à la bête fauve. monstruosité morale et figures - de l

Chez Cicéron le monstre moral est souvent comparé à un animal. S'agit-il là d'une rhétorique exemples d'une monstruosité morale dont Cicéron a établi.



FRANÇAIS Se confronter au merveilleux à létrange & Le monstre

monstres et le récit ou la mise en scène de l'affrontement avec eux ; de s'interroger sur les exemple dont il sera l'adversaire.



De Barnum à Freaks. Le monstre en spectacle. Entretien avec Jean

Le monstre y est en effet conçu comme « le grand modèle de tous physique est rapatrié au sein de l'espèce humaine le monstre moral



Le monstre social: étude de la représentation du monstre et ce quil dit

17 nov. 2021 différentes théories de la monstruosité physique puis morale pour comprendre ... Voici d'autres exemples de monstres dans l'ouvrage de Paré ...



Lucrèce Borgia et la figure du monstre

la difformité morale la plus hideuse la plus repoussante



“Moral Monsters” from the Perspectives of Psychology

YU LAMBERT AND CHEUNG 197 think that a moral monster is someone who has committed extreme crimes as evidenced in the preceding examples Therefore there is over-whelming reason to believe that

What do monsters represent?

Monsters serve as metaphors for anxieties of aberration and innovation (Punter and Byron, 2004 ). Stephen Asma ( 2009) notes that monsters represent evil or moral transgression and each epoch, to speak with Michel Foucault (Abnormal: lectures at the Collège de France, 1975–75, 2003, p. 66), evidences a ‘particular type of monster’.

How do monsters and Monstrosity work?

Monsters and monstrosity in literary texts and social contexts often work as a metaphor or a tool to tackle individual or social problems with. Gothic characters and themes are popular with students but have also invigorated current academic debates.

Can monster characters be used as a teaching tool?

This topical concern links to the use of monster characters in fiction as a possible teaching tool, as PSHE guidance emphasises that ‘distancing’ learning about sensitive issues by using fictional characters could help pupils to engage with the topic rather than becoming overwhelmed by their own emotional responses.

FRANÇAIS

Culture littéraire et artistiqueInformer et accompagner les professionnels de l'éducationCYCLES 234

eduscol.education.fr/ressources-2016 - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Mars 20161

Retrouvez Éduscol sur

Se confronter au merveilleux,

à l'étrange & Le monstre,

aux limites de l'humain

Ce que disent les programmes

Les programmes proposent en CM " de découvrir des contes, des albums adaptant des récits

mythologiques, des pièces de théâtre mettant en scène des personnages sortant de l'ordinaire

ou des figures surnaturelles ; de comprendre ce qu'ils symbolisent ; de s'interroger sur le plaisir, la peur, l'attirance ou le rejet suscités par ces personnages » et en 6ème de " découvrir

des oeuvres, des textes et des documents mettant en scène des figures de monstres ; de comprendre le sens des émotions fortes que suscitent la description ou la représentation des monstres et le récit ou la mise en scène de l'affrontement avec eux ; de s'interroger sur les limites de l'humain que le monstre permet de figurer et d'explorer ».

Enjeux littéraires et de formation

Pourquoi travailler sur le merveilleux en CM1 et CM2 ?

ǧPour interroger la nature de l'homme et ses limites avec l'animalité.ǧPour comprendre la médiation symbolique que représentent les personnages sortant de

l'ordinaire ou les figures surnaturelles. ǧPour parler du lien réalité/fiction, humain/divin. ǧPour parler de la normalité sociale et des écarts par rapport à cette normalité. ǧPour interroger notre rapport à notre propre " part d'ombre ».

ǧPour parler d'altérité, de différence.ǧPour travailler sur des sentiments comme la peur, le rejet, l'empathie.

Pourquoi travailler sur la figure du monstre en 6ème ?

ǧPour explorer les représentations de l'altérité : le monstre est ce qui est inhumain. En quoi

le monstre diffère-t-il de nous ? D'où tire-t-il sa monstruosité ? Est-ce physiquement et/ou

moralement que la monstruosité se manifeste ? Pour explorer la limite de l'humain : " Tout ce qui est humain ne saurait m'être

étranger » proclame Térence. Le monstre va au-delà (le plus qu'humain) ou en deçà (le bestial)

de l'homme, là où l'humain ne se reconnaît plus. Il y a une outrance (aspect physique, cruauté,

etc.) dans le monstre qui le rend extraordinaire. Par contraste, il réaffirme la question de la norme.

ǧPour étudier les fonctions narratives du monstre : il peut être une simple péripétie dans

l'histoire ou en être un élément structurant, un double inversé du personnage principal, par

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CYCLE I FRANÇAIS I Culture littéraire et artistique 3

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exemple, dont il sera l'adversaire. On trouve également nombre de monstres qui doivent être tués afin de pouvoir fonder une ville.

ǧPour étudier l'écriture de la peur : la rencontre avec le monstre est une péripétie prisée. Le

personnage et le lecteur auront à affronter leur peur. Cette peur a partie liée avec la mons- truosité. Le monstre apparaîtra donc dans le registre merveilleux, fantastique comme un personnage fondamental.

ǧPour poser la question de la " représentation » du monstre : le monstre étant ce qui n'existe

pas, sa représentation pose problème. Elle nécessite un artifice. En littérature, la description

du monstre sera un passage important. La représentation du monstre demande au peintre de

repousser les limites de la figuration. C'est ainsi que ce problème a été résolu par les Grecs

sous la forme de la chimère qui mélange plusieurs animaux pour créer un monstre.

ǧPour explorer la figure du double : le héros, orienté entièrement vers le bien, est un per-

sonnage manichéen. Le monstre peut figurer son versant sombre et à deux, ils composent un personnage considéré dans toute sa complexité. Des oeuvres de référence pour aborder les entrées " Se confronter au merveilleux, à l'étrange » & " Le monstre, aux limites de l'humain »

D'une manière générale on pourra se référer d'une part aux sélections d'oeuvres pour l'école

élémentaire et le cycle 3 et d'autre part aux propositions pour les collégiens, plus précisément

pour les élèves de 6ème.

Afin d'éviter une liste trop longue et faciliter la recherche, cette ressource est divisée en trois

entrées :

ǧ" merveilleux »

ǧ" étrange »

ǧ" monstre »

Ces catégories n'étant pas étanches, la répartition des titres dans l'une ou l'autre est forcément discutable ; on encourage donc à parcourir les trois entrées. Les titres suivis d'un astérisque sont extraits de la liste Eduscol " Lectures pour les collégiens », 6ème .quotesdbs_dbs19.pdfusesText_25
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