[PDF] QUI SOMMES NOUS ?





Previous PDF Next PDF



QUI SOMMES NOUS ?

à la VAE. Reprise de confiance. Aide à l'intégration. DAFPIC DE CRÉTEIL : gnateur le CAVA de l'académie de Créteil est ... www.forpro-creteil.org.



BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR SUPPORT À LACTION

D'une pratique individuelle et centrée sur la relation hiérarchique avec une ou un manager l'activité de la personne titulaire du diplôme est davantage 



Guide du candidat aux fonds européens

Ce guide du candidat est organisé en différentes parties : servicefesi.forpro-creteil.org ... Le dispositif régional CAP VAE vise.



Le projet pédagogique et éducatif en internat dexcellence

versifier et enrichir leurs pratiques pédagogiques de classe. Dans le cas où les Il constitue un guide structuré où chacun peut mettre ses compé-.



Untitled

Les indications figurant dans ce guide sont données à titre indicatif. mon BTS Assistante de manager obtenu par la VAE je peux.



doc jul one.indd

Guide-conseils (décret 2002) cret 2002) page 2. 1 QUELLE EST LA PROCEDURE ? PROCEDURE VAE 2002 contractualisation. Dossier de validation des acquis.



du Val de Marne troubles psychiques

Rédaction collective de bénévoles de l'UNAFAM 94 sur la base des Guides réalisés Il existe 12 GRETA dans l'Académie de Créteil. www.forpro-creteil.org.



Master 2 professionnel en Sciences de lEducation Mention Métiers

de réinterroger des pratiques pédagogiques afin de proposer des 74 [En ligne] http://e?greta.forpro?creteil.org/depot/guides/egreta6.pdf p 2.



Les métiers de la sécurité et de la surveillance

Cette pratique est soumise à autorisation et à un La profession va monter en compétences de manière continue ce qui devrait ... www.forpro-creteil.org.



Searches related to guide pratique de la vae forpro créteil

permet d’avoir une information générale sur la VAE de vérifier la faisabilité du projet de VAE de vous aider à cibler la certification en lien avec votre expérience et de vous orienter vers l’orga - nisme valideur concerné Cette étape est assurée par les Points Relais Conseil (www vae gouv fr) La recevabilité

CONTACT

> CHRISTINE DUFRENNE

Coordonnatrice académique

de la VAE

Tél. 01 57 02 67 50

ce.cava@ac-creteil.fr77 94
93

CAVA DE SAINT-DENIS

2 rue Diderot

93200 Saint-Denis

Tél. 01 55 84 03 70

CAVA DE CRETEIL

12 rue Georges Enesco

94025 Créteil Cedex

Tél. 01 57 02 67 50CAVA DE MEAUX12 boulevard Jean Rose77100 MeauxTél. 01 60 25 66 65

CAVA DE TORCY

1 promenade du Belvédère

77200 Torcy

Tél. 01 60 06 17 53CAVA DE COULOMMIERS

Campus de Coulommiers

6 rue des Templiers

77120 Coulommiers

Tél. 01 64 75 30 06

CAVA DE MELUN

3 rue Galliéni

77000 Melun

Tél. 01 64 87 84 70

> DCG DSCG, diplômes de comptabilité supérieurs

Tél. 01 57 02 67 42

> DEME, DEES, DEETS,

DECESF

Tél. 01 57 02 67 42

Valorisation

de soi " Mieux se vendre »

Préparation

à la VAE

Reprise de

confiance

Aide à

l'intégration

DAFPIC DE CRÉTEIL :

12 rue Georges Enesco

94025 Créteil Cedex

T. 01 57 02 67 10

Directeur de la publication :

Jacques Chéritel (DAFPIC)

Rédaction et coordination :

Christine Dufrenne (coordonnatrice

académique de la VAE), Patricia

Thoraval (responsable commu-

nication)

Conception graphique et

réalisation : Bich-Hà Tran

Impresssion : Rectorat de Créteil. QUI

SOMMES

NOUS ?

Le CAVA de l'académie de

Créteil, est la structure de

mise en oeuvre de la VAE (Validation des acquis de l'expérience) en six sites sur les départements des

77, 93 et 94 : Créteil, Saint-

Denis, Melun, Torcy, Meaux

et Coulommiers.

Dans le cadre de sa mission de service

public, le CAVA informe, oriente et conseille toute personne souhaitant faire valider les acquis de son expérience. Premier accompagnateur en France pour aider les candidats dans la formalisation et la présentation de leur expé- rience, le CAVA est référencé par le Conseil régional Île-de-France pour les demandeurs d'emploi, par le Fongécif pour les salariés et partenaire de multiples OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé) : Afdas, Agefos-

Pme, ANFH, Fafih, Faf-TT, Forco, Intergros,

Unagécif, Uniformation, Unifaf,..., ainsi que

des entreprises : Accor,

Carrefour, La Défense,

Disney, Kuehne+Nagel,

Intermarché logistique,

l'Oréal, le Printemps logistique, Mc Donald's,

Monoprix, RSI, Transdev, Ucanss, ..., des mairies

et des conseils généraux. Valideur et accompa- gnateur, le CAVA de l'académie de Créteil est le plus gros centre de France. Adhérent à la Charte pour la diversité et certifié qualité norme

Iso 9001 depuis 2004, le CAVA affiche 95% de

personnes satisfaites et son taux de réussite est de 91%.

Les conseillers du CAVA, méthodologues,

analystes du travail et experts diplôme sont tous habilités par le Recteur de l'académie. Le CAVA propose aux entreprises information, conseil et orientation dans une démarche collective de VAE. Il forme, à la demande, des référents VAE en entreprise.

Depuis 2003, une antenne d'info-

conseil en VAE financée par le

Conseil régional lui a été confiée

sur le Val-de-Marne.

Tous les CAVA

accompagent sur les diplômes de l'Éducation nationale du CAP (niv. V) au BTS (niv. III), voire au

DSAA (niv. II)

LE PASSEPORT VERS LA VAE

UN OUTIL DE COMPILATION

D'ÉLÉMENTS D'EXPÉRIENCES

www.forpro-creteil.org L'arrivée de la loi sur les emplois d'avenir est apparue comme une opportunité pour la VAE, Validation des acquis de l'expé- rience, de se faire connaître et de s'y préparer dès l'aube de sa vie professionnelle. Aussi ce "passeport vers la VAE» est un véritable outil de capitalisation de preuves d'expériences. Conçu au départ pour permettre aux jeunes en "emploi d'avenir» de stocker, mémoriser, tracer leur parcours professionnel afin de faciliter la démarche de VAE quand elle sera voulue et possible, le passeport s'est rapidement révélé être beaucoup plus. Ses valeurs ajoutées sont l'aide à la va lorisation de soi, à la reprise de confiance en ses capacités et en l'avenir, l'aide à l'intégration en prenant conscience des problématiques de l'environnement de travai l, l'aide au repérage de ses manques et donc de ses besoins, mais aussi un moyen de verbalisation plus pertinente de son expérience, bref un moyen de " mieux se vendre» lors d'un entretien d'embauche par exemple. AVRIL 2015
1

UN OUTIL DE COMPILATION

D'ÉLÉMENTS D'EXPÉRIENCES

Ce passeport, classeur attractif composé de

fiches Parcours (P), Organisation (O), Emploi (E) et Activité (A), reprend le vocabulaire et la méthodologie d'analyse de l'expé-rience utilisés en procédure de VAE. La complé- tude des fiches avec des mots clés, un langage libre, sans obligation de rédaction, peut être une première étape de réconciliation des jeunes avec l'écrit. Il permet de compiler toutes les activités petites et grandes sans aborder la notion de compétences qui ne relève que d'un évaluateur capable de la me- surer comme un jury, un recruteur, un emplo- yeur. Une version téléchargeable (PDF) a été mise en ligne sur plusieurs sites officiels (Direccte , Défi Métiers , Formation professionnelle de l'académie de Créteil ) facilitant sa diffusion et son utilisation nationales "exemple, les missions locales d'Alsace Nord». Un diaporama explicatif a été conçu et est mis à disposition de tous les référents ou tuteurs pour faciliter l'appropriation par les jeunes. Le passeport peut se compléter avec beaucoup de souplesse "sur» ou "en dehors» du temps de travail, mais dans tous les cas, il permet aux tuteurs d'entreprises, aux référents des missions locales, aux jeunes, d'échanger sur les pratiques. Il constitue aussi un outil d'appréciation précieux aux tuteurs et réfé- rents pour évaluer objectivement les acquis.

Bénéficiant de l'appui du FSE, le

passeport a été présenté progressivement aux missions locales d'Île-de-France dès le printemps 2014, alors que les jeunes en emplois d'avenir étaient en poste depuis un an au moins. La SNCF, Plaine Commune Habitat,... , certaines collectivités territoriales s'en sont emparées et ont commencé son utilisation. À l'automne suivant, l'expérimen- tation s'est élargie au Conseil Régional d'Île- de-France, à des missions locales du territoire d'"Est Ensemble» en Seine-Saint-Denis. Ces dernières accompagnent des publics de jeunes en difficultés d'insertion profession- nelle et sociale, des jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation et bénéficiant de la "garantie jeune». Les premiers retours de points d'étapes ont montré qu'une période d'adaptation aux postes occupés a été nécessaire avant de pouvoir s'approprier du passeport vers la VAE. Ils ont aussi montré la nécessité de mettre une version formulaire téléchargeable en ligne sur les ordinateurs, smartphones, tablettes, plus souple d'utilisation pour les jeunes préférant le numérique.

ET POURQUOI PAS....

Aujourd'hui il apparaît comme un outil

pouvant s'étendre à toute personne en réflexion sur son devenir professionnel, comme un formidable vecteur de la VAE, quelle que soit la certification visée, comme une mise en mouvement de réflexe d'analyse transférable à tout domaine, comme un moyen de rendre les personnes actrices de leur évolution professionnelle.

Il peut servir à préparer les entretiens

professionnels désormais obligatoires tous les deux ans, à mieux identifier les besoins de formation en connaissant mieux ses atouts et ses manques. Il permet de répondre aux attentes du Conseil en

évolution professionnelle (CEP) qui, pour

accompagner les projets d'évolution profes- sionnelle doit tenir compte des acquis, des compétences afin de guider et conforter le choix professionnel.

Enfin, l'accompagnement à la Validation

des acquis de l'expérience (VAE) faisant partie des actions éligibles au Compte personnel de formation (CPF), le passeport vers la VAE lève un frein à l'engagement dans cette démarche en l'apprivoisant. Il s'inscrit ainsi pleinement dans l'esprit de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle à l'emploi et à la démocratie sociale.

DIRECCTE.

Une version téléchargeable sur site

http://www.idf.direccte.gouv.fr/

Telechargez-votre-passeport-vers

DEFI-METIERS.

Une version téléchargeable sur site

outil-de-capitalisation-pour-les-jeunes FORMATION PROFESSIONNELLE DE L'ACADÉMIE DE CRÉTEIL

Une version téléchargeable sur site

RÉFÉRENT DE MISSION LOCALE

" Ça prend du temps pour l'expliquer au démarrage car les jeunes sont préoccupés par leur prise de poste et leur quotidien, ils n'adhèrent pas tous au même rythme, mais une graine est semée et certains se le sont bien approprié...»

NINA (23 ANS)

"Ça donne une deuxième chance

à tous d'avoir un

diplôme»

BORIS (19 ANS)

"Cela me permet de prendre conscience de mon parcours et de le valoriser»

LY (20 ANS)

"C'est utile pour plus tard»

Des témoignages

viennent conforter l'intérêt pressenti

PHILIPPE (27 ANS)

"C'est clé en main,

ça tombe tout seul,

je sais quoi faire maintenant !»

ANAIS (17 ANS)

"Je comptais faire une VAE, je ne savais comment m'y prendre, cela va m'aider à mieux m'organiser !...»

AMAR (22 ANS)

"J'avais l'impression de ne rien avoir appris depuis le début de mon contrat aux espaces verts, remplir la fiche d'activité avec vous m'a montré que je me trompais !...»

TUTEUR D'ENTREPRISE

" C'est une aide pour sensibiliser les salariés

à la VAE, les rendre

demandeurs de tâches qui les font progresser, les rendre prêts à démarrer une VAE dès la fin de leur contrat » le passeport, un outil pouvant s'étendre à toute personne sur son devenir professionnel 4 3quotesdbs_dbs22.pdfusesText_28
[PDF] Anatomie de la cavité buccale - L UNF3S en 2015, c est

[PDF] 27ème triathlon de la Baie de Somme - Cayeux-sur-Mer

[PDF] : based Aproach in Algeria - The Competency A Necessity in the Era

[PDF] Modélisation de structure sur logiciel - Autodesk Forums

[PDF] Documents d 'accompagnement du programme CBSV - Eduscol

[PDF] Recommandations en onco-urologie 2013 du CCAFU : Tumeurs de

[PDF] CCAG EMO - Office National des aéroports

[PDF] cahier des clauses administratives generales applicables aux

[PDF] CCAG Travaux 2010 modifié en 2014 - Fntp

[PDF] Maroc - Decret n°2016-394 du 13 mai 2016 approuvant le cahier

[PDF] Décret n° 2-99-1087 du 29 moharrem 1421 (04/05/2000

[PDF] Décret n° 2-01-2332 du 22 rabii I 1423 (04/06/2002) approuvant le

[PDF] PDF (1)

[PDF] NOTE DE PRESENTATION AU SUJET DU PROJET DE CAHIER

[PDF] Télécharger le CCAG-T