[PDF] ACTES 2 :37-47 : LA PREMIERE EGLISE





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ACTES 2 :37-47 : LA PREMIERE EGLISE

16 juin 2019 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres dans la communion fraternelle



Paroisse St Martin de lIsle Crémieu - infos de novembre 2018 - Le

1 nov. 2018 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres ... fraternelle



Université de Montréal La koinônia des Actes des apôtres : analyse

3 avr. 2015 Le terme koinwnia utilisé au verset 2



les croyants persévéraient dans l?enseignement des apôtres

13 nov. 2018 10h00 : Prière & Adoration ... une vision très précise de ce qu?il attend de ... Les Actes 2 :42-47 nous relate l?exemple.



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Le Seigneur ajoute à l’Eglise ceux qui sont sauvés

Actes 2 42-47 4e dimanche de Pâques 07/05/2017 1 Le Seigneur ajoute à l’Eglise ceux qui sont sauvés Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres dans la communion fraternelle dans la fraction du pain et dans les prières La crainte s’emparait de chacun et il se faisait beaucoup de prodiges et



La persévérance dans la prière - Martin Hoegger

ACTES 2 : 42 Nous continuons d’avancer dans le thème directionnel de cette année selon les orientations que Dieu continue de nous donner Ephésiens 3 : 16-19 Actes 2 : 42 Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres dans la communion fraternelle dans la fraction du pain et dans les prières



LES ACTES DES APÔTRES 2 LES PREMIÈRES COMMUNAUTÉS

ils rompaient le pain dans les maisons et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur louant Dieu et trouvant grâce auprès de tout le peuple Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés » L’apôtre ne dissocie pas la prière de la mise en commun Ils étaient assidus au temple puis ils se



ACTES 2:42-47

ACTES 2:42-47 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres dans la communion fraternelle dans la fraction du pain et dans les prières Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens et ils en partageaient le produit entre tous selon les besoins de chacun Ils étaient chaque jour tous



Une Eglise dont je voudrais réellement être membre (242–47)

Les paroles “Ils persévéraient” s’appliquent à toutes les activités données dans le verset 42 Ces chrétiens persévéraient donc aussi dans la “communion fraternelle” Ce terme traduit un mot grec très particulier : koinonia La racine de koinonia signifie “avoir en commun” ; elle se traduit parfois “partager 4” Le



ACTES 2 :37-47 : LA PREMIERE EGLISE

‘Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres dans la communion fraternelle dans la fraction du pain et dans les prières’ (v 42) Arrêtons-nous donc maintenant quelques instants sur la pratique de cette 1ère église chrétienne et essayons d’analyser notre pratique d’église au 21ème siècle



« Ils persévéraientdans la fraction du pain » Ac 2

Selon Actes 2 42-47 la vitalité de l’église primitive reposait sur cinq piliers : l’enseignement la communion fraternelle le service l’évangélisation et l’adoration v La notion d’adoration revêtait une grande importance dans la vie des premiers chrétiens



Actes 242 Le modèle à suivre - Toi suis moi

• e là l’importance de Actes 2 42 qui nous démontre le modèle mis en place par les premiers chrétiens de ceux qui ont vu et entendu le Seigneur • Ils persévéraient dans 4 choses importantes dans lesquelles nous devons faire de même



2 LES HABITUDES DU DISCIPLE Actes 241b-43

Persévérons dans nos prières personnelles et communautaires et le Seigneur accomplira ses promesses Mais assurons-nous que les prières que nous élevons sont toujours pour sa gloire et non pour assouvir nos propres désirs et passions ! 4 Ils persévéraient dans la fraction du pain



Étude Actes des Apôtres chapitre 2 versets 42 à 47

Étude Actes des Apôtres chapitre 2 versets 42 à 47 Lecture de la fin du chapitre 2 Nous nous étions arrêtés au verset 42 Pour l'étude des versets 42 à 47 il est utile de relire à partir du verset 37 Questions sur le passage concerné: Actes 2 42 à 47



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première communauté les premiers chrétiens Le verset 42 commence par montrer ce qui caractérisait ces premiers chrétiens - ils étaient persévérants assidus Le texte nous dit qu’ils persévéraient dans : - L’enseignement des apôtres - La communion fraternelle - La fraction du pain - Les prières

Quelle est la persévérance dans la prière?

  • La persévérance dans la prière. - Martin Hoegger La persévérance dans la prière. La persévérance dans la prière ? Plus nous avançons dans la vie chrétienne, plus nous nous rendons compte qu’elle ne va pas de soi.

Comment les chrétiens peuvent-ils persévérer dans la prière ?

  • • Paul exhorte les chrétiens à persévérer dans la prière (Rom. 12,12), en toute circonstance (Eph. 6,18). Comme Jésus le demandait à Guetsémané, il invite ses lecteurs : «Tenez-vous à la prière ; qu’elle vous garde sur le qui-vive dans l’action de grâce » (Col. 4,2).

Quelle est la Bible de la persévérance?

  • Lc 21, 5-19 "C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie" CHRIST-ROI Mt 25, 31-40 "Chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits..."

Qu'est-ce que la prière individuelle ?

  • La prière individuelle ou collective fait partie de l'enseignement du Seigneur. C'est la respiration du chrétien mais aussi celle de l’Église. Pierre et Jean au temple.Le boiteux guéri. L’étonnement de la foule.Pierre leur prêche Christ.Le prophète selon Moïse. Pierre et Jean.

ACTES 2 :37-47 : LA PREMIERE EGLISE

Eglise Evangélique Baptiste de l'Orléanais, Saint Jean de la Ruelle, 16 juin 2019'Que faire ?' C'est la question posée par des gens qui ont été profondément touchés par

une prédication. Oh, pas de n'importe qui, puisqu'il s'agit ni plus ni moins que celle de ... l'apôtre Pierre, un des plus proches disciples de Jésus. Oui, 'que faire ?', ou plus exactement : 'Frères, que devons-nous faire ?' (Ac.2 :37). La

réponse à cette question doit nous interpeller directement, une semaine après

Pentecôte, où nous avons célébré 7 baptêmes dimanche passé ici. Cette réponse, elle est

fondamentale pour la vie chrétienne, fondamentale dans le sens qu'elle en est le fondement, la base, l'essence même de la foi en Jésus-Christ. Alors pour ne pas tergiverser plus longtemps, je vous propose d'écouter la lecture du texte de la Bible où apparaît ce que je viens de vous dire. Lire

Actes 2 :37-47. Prière.

Remettons-nous un peu dans le contexte : des Juifs de partout sont rassemblés à

Jérusalem pour adorer Dieu, ça se passe à la fête de la Pentecôte (Shavuot, la fête des

Semaines), et puis (je cite

Ac.2 :2-4) 'tout à coup, un grand bruit survint du ciel ; c'était comme si un violent coup de vent s'abattait sur eux et remplissait toute la maison où ils se trouvaient assis. Au même moment, ils virent apparaître des sortes de langues qui

ressemblaient à des flammèches. Elles se séparèrent et allèrent se poser sur la tête de

chacun d'eux. Aussitôt, ils furent tous remplis du Saint-Esprit et commencèrent à parler dans différentes langues, chacun s'exprimant comme le Saint-Esprit lui donnait de le faire'. Après cela (et les gens de chaque contrée de provenance entendent 'parler dans sa propre langue des choses merveilleuses que Dieu a accomplies' (v.11)), Pierre

commence à prêcher (en fait, la 1ère grande prédication chrétienne, à part les paroles de Jésus

lui-même dans les Evangiles), à tel point que justement, à la fin, tout l'auditoire est profondément touché et dit : 'Frères, que devons-nous faire ?' (v.37). Alors oui, qu'est-ce qu'il faut faire, quand on est touché par le Saint-Esprit de Dieu ? (...) i 'Repentez-vous' (ça veut dire regretter ses fautes, demander pardon à Dieu pour cela, et désirer ne plus recommencer, mais changer de vie ensuite et se convertir, c.-à-d. aller dans une autre direction que celle d'avant, naître de nouveau, en acceptant le sacrifice du

Seigneur Jésus comme valable pour soi)

i 'et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés' i 'et vous recevrez le don du Saint-Esprit' (v.38).

Alors, cet ordre est-il donné uniquement pour les gens réunis à Jérusalem au 1er siècle ? (...) - Bien

sûr que non, car il est dit plus loin : i 'Car la promesse est pour vous (les gens de l'époque des apôtres), pour vos enfants (c'est un peu normal, pour sa descendance), et pour tous ceux qui sont au loin (en Allemagne, en Grande-Bretagne, au Brésil, aux Antilles, en Inde, au Japon, au Kenya, en Angola, en Centrafrique, en Algérie, ... et donc aussi en France - et même ici dans l'Orléanais) , en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera' (donc il n'y a pas de 'numerus clausus', de places limitées, de quotas, dans cette promesse !) (v.39). C'est pas merveilleux, comme promesse, cela ? ...1 i'Pierre continuait, avec instance, à leur adresser d'autres paroles pour les persuader, et il les encourageait, leur disant :i 'Recevez le salut, séparez-vous de cette génération dévoyée' (v.40, Bsem.) Mes frères et soeurs rassemblés ici, ces paroles, elles sont aussi pour vous aujourd'hui : 'recevez le salut', oui, acceptez le salut offert gratuitement par Dieu en la personne de son Fils Jésus-Christ, n'hésitez pas, vous ne le regretterez pas !

8 Il est en effet bien dit ici de

'recevoir' (le Saint-Esprit, v.38 ; le salut, v.40), ce qui veut dire que le salut est offert par Dieu à quiconque est prêt à le recevoir de Sa main, généreusement, sans contrainte mais avec tout l'amour du Père céleste ! ...

Et quel était le 'résultat' de la prédication de l'apôtre Pierre, à la suite aussi de ce

petit dialogue entre eux ? i 'Ceux qui acceptèrent les paroles de Pierre se firent baptiser et, ce jour-là, environ trois mille personnes furent ajoutées au nombre des croyants' (v.41)

8 Il était donc tout 'naturel' pour les nouveaux chrétiens (qui avaient

'reçu le Saint- Esprit', qui avaient 'reçu le salut' en Jésus-Christ, qui avaient 'accepté les paroles de Pierre' sur ce salut) de se faire ensuite baptiser ! Eux, ils étaient ... trois mille en ce jour-

là, la semaine passée ils étaient sept, mais qu'importe, car - comme le dit un texte de l'Evangile,

citant une parole de Jésus - : 'Il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent (= qui change de vie), que pour 99 justes qui n'ont pas besoin de repentance' (Lc.15 :7,10).

8 quand une personne accepte le Seigneur Jésus et change de vie, avec comme suite

naturelle le baptême, eh bien c ' est la fête dans le ciel ! ... D'ailleurs, tout à l'heure, nous

avons interprété des chants de joie, dans notre moment de louange, parce que vivre avec et pour

Dieu, c'est super, c'est joyeux, c'est 'le top' ! Et une telle fête, mes amis, c'est beaucoup mieux

que ce genre de fêtes dont on parle communément dans notre société, où la bière ou le

champagne coulent à flots et où on dépense parfois une fortune pour ensuite avoir la 'gueule de

bois' le lendemain matin ... Le baptême, c'est le signe concret, visible et tangible (l'immersion sous l'eau - 'baptidzô' en grec veut dire 'immerger' -, c'est bien tangible, de la mort à ses péchés (quand la personne est

sous l'eau, c'est comme si elle était morte, morte à ses péches), mais aussi le signe concret,

visible et tangible de la résurrection en une vie nouvelle (quand la personne revient à la surface, elle est comme ressuscitée, une personne nouvelle, toute propre, purifiée de toute saleté, de toute injustice). C'est ce qui est dit clairement

Romains 6 :3-4,11.

Mais le baptême, ce n'est pas l'aboutissement de la vie avec Dieu, ce n'est pas une sorte de 'diplôme de bonne vie chrétienne', ni d'ailleurs une garantie qu'ensuite 'tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil' et que maintenant, la vie se déroulera sans problème, non, car notre texte continue ainsi : i ' Ils persévéraient dans l ' enseignement des apôtres, dans la communion

fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières' (v.42).Arrêtons-nous donc maintenant quelques instants sur la pratique de cette 1 ère église

chrétienne, et essayons d'analyser notre pratique d'église, au 21ème siècle.

1°) L ' enseignement des apôtres

On l'a vu, auparavant l'apôtre Pierre a prêché l'Evangile, ce qui a eu pour conséquence que

3000 personnes ont été touchées par le Saint-Esprit et se sont fait baptiser.

Mais la tâche n'était pas pour autant terminée, car il fallait désormais que ces nouveaux

convertis soient enseignés, donc formés, équipés. 2

8 L'Evangile est donc à la fois objet de prédication et d'enseignement. Dans le N.T.,

on peut dire que l'Evangile est une prédication suivie d'un enseignement. En d'autres

termes, on pourrait dire que la prédication , c'est de l ' évangélisation, et l ' enseignement ,

c'est de l ' édification. Alors que la prédication s'adresse à M. et Mme Tout-le-monde,

l'enseignement est destiné aux croyants que la prédication a déjà touchés. Mais attention : le message dans la prédication et dans l'enseignement est le même : c'est le même Evangile ! On pourrait dire que l'enseignement des apôtres reprend chaque article de la

prédication pour l'approfondir, l'étayer, l'expliquer, le préciser. C'est pour cela qu'il y a d'ailleurs

le ministère de 'pasteur-docteur' (Eph.4 :11) qui a son rôle à jouer parmi les ministères d'église

('apôtres, prophètes, évangélistes, pasteurs et docteurs').

Et notez qu'il est ici question de

' l ' enseignement apostolique' (Ac.2 :42a), donc l'enseignement des apôtres, choisis par Jésus pour être ses disciples, ses témoins 'depuis l'époque du baptême de

Jean jusqu'au jour où il fut enlevé' (Ac.1 :22) : ce sont des gens dignes de confiance, enseignés

eux-mêmes directement aux pieds du Maître. A ceux-là s'est ajouté Paul, désigné à plusieurs

reprises comme un apôtre à part entière (cf. par ex.

II Cor.12, où il défend son apostolat).

Et où se trouve l'enseignement des apôtres ? (...) A-t-on accès, aujourd'hui, à la source de cet

enseignement ? (...) - Dans le N.T., bien sûr, que nous pouvons avoir librement entre nos mains !

8 Laissez-vous enseigner par la Bible, la Parole de Dieu qui contient l'enseignement du

Seigneur, étudiez vous-mêmes les Ecritures, sondez-les, scrutez-les ; ayez des Bibles de référence, des concordances, des commentaires, des atlas ; venez aux études bibliques, aux cultes, participez à des séminaires, des week-ends, faites-vous parvenir des CD ou DVD d'enseignement, d'édification, de formation. Cela est valable pour chacun(e) d'entre nous ici présents aujourd'hui. 8 Ne vous contentez pas de savoir que vous êtes sauvés et que le Seigneur est à vos côtés tous les jours, mais approfondissez votre foi, votre connaissance de Dieu ! Quelle est la majeure partie du contenu des lettres du N.T. ? (...)

- Un enseignement aux chrétiens des églises, à Rome, Corinthe, Ephèse, Philippes, etc... Que

faisaient les chrétiens de Bérée, une ville située au nord de la Grèce actuelle ? (...) -

'Ils

examinaient chaque jour les Ecritures pour voir si ce qu'on leur disait était exact' (Ac.17 :11b).

2°) La communion fraternelle

Le mot grec qui désigne cela est : koïnonia. Et il est intéressant de noter qu'à peu près 1x/2 dans

le N.T., ce mot désigne le partage spirituel, et 1x/2 le partage des biens matériels. 8 La communion fraternelle, c'est davantage qu'une simple association de personnes unies

parce qu'elles sont intéressées par la même chose. Il est vrai qu'une église, c'est ce qu'on

appelle en langage juridique une 'association cultuelle' (régie par la loi de 1905 dite 'de séparation

des églises et de l'Etat'), mais quand on regarde par ex. le v.44, on constate que 'tous les croyants vivaient unis entre eux et partageaient tout ce qu'ils possédaient'.

8 L ' Eglise , c'est bien plus qu ' un club religieux ou de copains qui s'apprécient bien ! La

véritable communauté chrétienne est créée et portée par un même ensemble de certitudes, une vie commune en Christ, et un commun engagement dans la foi et l'obéissance envers Lui. La qualité et la force de cette communauté dépendent directement de la qualité et de l'intensité de cette relation fondamentale avec la tête du corps de l'Eglise qu'est le Christ.

8 La communion fraternelle, ce n'est pas seulement prier pour telle soeur ou tel frère qui souffre

(même si faire cela, c'est déjà bien !), mais cela implique visiter telle personne malade, donner un

coup de téléphone ou envoyer un texto ou un e-mail, donner un coup de main quand c'est

nécessaire, venir aider les frères et soeurs quand on fait une journée de travail d'église et ne pas3

penser que ce sont les autres qui vont le faire : ça, c'est la véritable 'koïnonia', la communion

fraternelle biblique !

3°) La fraction du pain

Ces deux derniers aspects de la vie de l'Eglise (la fraction du pain et les prières) sont un

prolongement du 2ème, la communion fraternelle, mais en étant davantage dirigés vers le Seigneur.

La fraction du pain dont on parle ici est certainement la Sainte Cène ; cela implique bien davantage qu'un simple repas. Jésus l'a institué, ce repas, la veille de sa crucifixion.

8 La Cène est importante pour l'Eglise, car c'est le signe le plus grand de la présence du

Christ et de son action vivifiante sur ses fidèles. Dans les textes des premiers siècles (comme par ex. 'l'Apologie de Justin Martyr'), on fait mention de cette pratique régulière de

l'Eglise primitive, dans les maisons en général. On peut prendre la Cène aussi dans les maisons,

quand ce n'est pas possible à l'Eglise (raconter le repas du Seigneur pris à Lamorlaye, par notre

groupe musical, avant une tournée d'évangélisation ensemble, dans le but de se fortifier, dans la

communion fraternelle).

8 Prenons garde que la Sainte Cène ne devienne pas une simple routine, que l'on

prend par obligation ou par simple devoir pour être un(e) bon(ne) chrétien(ne) ! Juste

après ce message, nous allons partager ensemble la Cène. 8 Rappelons-nous donc sa signification.

4°) Les prières

Il s'agit ici de prières de tous genres : des prières apprises (comme le 'Notre Père' ou

celle-ci, très courte : 'Viens, Seigneur Jésus' ; cf. I Cor.16 :22 ou Ap.22 :10 - dernier verset de la

Bible) ainsi que des prières très spontanées, d'adoration, d'humiliation ou d'intercession.

A travers tout le livre des

Actes, on nous parle de la prière communautaire (cf. Ac.1 :14). Et I

Tim.2 :1-8 mentionne aussi - par ex. - l'importance de la prière ... (pour tous les hommes', v.1) !Nous pourrions avoir tout un enseignement sur la prière, tant cela est important pour la vie avec

le Seigneur Jésus-Christ et pour son Eglise, et je vous invite à prier chez vous, avec les frères et

les soeurs en groupes de maison, dans la communauté lors des réunions du vendredi soir... Conclusion : trois choses pour terminer, qui devraient nous stimuler : I)La persévérance, car vous avez noté qu'il est dit : 'Ils persévéraient ...' (v.42a,

46a, lire). Nous ne devons donc pas nous relâcher, et aller jusqu'au bout !

II)La joie et la simplicité de coeur

('v.46c, lire) : la vie chrétienne, ce n'est ni triste (on l'a dit auparavant, c'est la fête) ni gonflé (on ne 'pousse pas du coude', on reste humble !).

III)La croissance, car le

v.47 conclut merveilleusement : 'Le Seigneur ajoutait

chaque jour à l ' Eglise ceux qui étaient sauvés'. C'est merveilleux de

constater comment croissait cette Eglise : tout simplement par l'ajout par le Seigneur lui-même des gens qui étaient sauvés ! Et c'est ce qui arrive aussi à notre église locale ici à Saint Jean de la Ruelle : le Seigneur ajoute chaque jour à son Eglise celles et ceux qui sont sauvés, tout simplement, alléluia !...

8 Puissent ces paroles nous faire envie de :

1°) nous repentir et nous donner à Dieu (si cela n'a pas encore été le cas pour vous/toi) ;

2°) nous faire baptiser (si cela n'a pas encore été le cas pour vous/toi) ;

3°) vivre cette communion fraternelle dans l'Eglise avec joie ! ... aussi dans une église qui

pratique deux cultes, comme c'est le cas aujourd'hui ... ! Amen4quotesdbs_dbs19.pdfusesText_25
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