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ACTES 2 : 42 Nous continuons d’avancer dans le thème directionnel de cette année selon les orientations que Dieu continue de nous donner Ephésiens 3 : 16-19 Actes 2 : 42 Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres dans la communion fraternelle dans la fraction du pain et dans les prières



LES ACTES DES APÔTRES 2 LES PREMIÈRES COMMUNAUTÉS

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ACTES 2:42-47

ACTES 2:42-47 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres dans la communion fraternelle dans la fraction du pain et dans les prières Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens et ils en partageaient le produit entre tous selon les besoins de chacun Ils étaient chaque jour tous



Une Eglise dont je voudrais réellement être membre (242–47)

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ACTES 2 :37-47 : LA PREMIERE EGLISE

‘Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres dans la communion fraternelle dans la fraction du pain et dans les prières’ (v 42) Arrêtons-nous donc maintenant quelques instants sur la pratique de cette 1ère église chrétienne et essayons d’analyser notre pratique d’église au 21ème siècle



« Ils persévéraientdans la fraction du pain » Ac 2

Selon Actes 2 42-47 la vitalité de l’église primitive reposait sur cinq piliers : l’enseignement la communion fraternelle le service l’évangélisation et l’adoration v La notion d’adoration revêtait une grande importance dans la vie des premiers chrétiens



Actes 242 Le modèle à suivre - Toi suis moi

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2 LES HABITUDES DU DISCIPLE Actes 241b-43

Persévérons dans nos prières personnelles et communautaires et le Seigneur accomplira ses promesses Mais assurons-nous que les prières que nous élevons sont toujours pour sa gloire et non pour assouvir nos propres désirs et passions ! 4 Ils persévéraient dans la fraction du pain



Étude Actes des Apôtres chapitre 2 versets 42 à 47

Étude Actes des Apôtres chapitre 2 versets 42 à 47 Lecture de la fin du chapitre 2 Nous nous étions arrêtés au verset 42 Pour l'étude des versets 42 à 47 il est utile de relire à partir du verset 37 Questions sur le passage concerné: Actes 2 42 à 47



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première communauté les premiers chrétiens Le verset 42 commence par montrer ce qui caractérisait ces premiers chrétiens - ils étaient persévérants assidus Le texte nous dit qu’ils persévéraient dans : - L’enseignement des apôtres - La communion fraternelle - La fraction du pain - Les prières

Quelle est la persévérance dans la prière?

  • La persévérance dans la prière. - Martin Hoegger La persévérance dans la prière. La persévérance dans la prière ? Plus nous avançons dans la vie chrétienne, plus nous nous rendons compte qu’elle ne va pas de soi.

Comment les chrétiens peuvent-ils persévérer dans la prière ?

  • • Paul exhorte les chrétiens à persévérer dans la prière (Rom. 12,12), en toute circonstance (Eph. 6,18). Comme Jésus le demandait à Guetsémané, il invite ses lecteurs : «Tenez-vous à la prière ; qu’elle vous garde sur le qui-vive dans l’action de grâce » (Col. 4,2).

Quelle est la Bible de la persévérance?

  • Lc 21, 5-19 "C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie" CHRIST-ROI Mt 25, 31-40 "Chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits..."

Qu'est-ce que la prière individuelle ?

  • La prière individuelle ou collective fait partie de l'enseignement du Seigneur. C'est la respiration du chrétien mais aussi celle de l’Église. Pierre et Jean au temple.Le boiteux guéri. L’étonnement de la foule.Pierre leur prêche Christ.Le prophète selon Moïse. Pierre et Jean.

Actes 2 :42-47 ; Jean 20 : 19-31

Textes du jour 23 avril 2017 (calendrier biblique de la Fédération Baptiste) ENSEMBLE DANS L'UNITE AVEC LA FORCE DE L'ESPRIT SAINT Les derniers versets du deuxième chapitre des Actes des Apôtres que nous venons de lire présentent l'assemblée des premiers chrétiens. Luc situe ce récit juste après le grand discours de Pierre à la

Pentecôte.

Nous avons déjà écouté plusieurs fois des prédications sur la première communauté, les premiers chrétiens. Le verset 42 commence par montrer ce qui caractérisait ces premiers chrétiens - ils étaient persévérants, assidus ... Le texte nous dit qu'ils persévéraient dans : -L'enseignement des apôtres -La communion fraternelle -La fraction du pain -Les prières Les apôtres opéraient de nombreux prodiges et miracles. Ces chrétiens louaient Dieu. Et le Seigneur ajoutait tous les jours le nombre de ceux qui trouvaient le salut, les convertis. Nous sommes là en présence d'une communauté qui peut susciter l'admiration, la communauté idéale à laquelle on aimerait peut-être ressembler. L'écoute de la Parole, la communion fraternelle, la fraction du pain et les prières qui caractérisaient cette communauté sont, bien sûr, présentes dans notre communauté. Alors ce matin, je ne trouve pas opportun de vouloir comparer notre communauté de Saint Jean de la Ruelle à ces premiers chrétiens. Ce qui m'a semblé intéressant de pointer maintenant, c'est l'unité de ces premiers chrétiens et la pratique qui en découle. v.44 " Tous ceux qui étaient devenus croyants étaient unis et mettaient tout en commun ». La mise en commun des biens était un témoignage de l'unité des premiers chrétiens. Je ne pense pas que cela soit approprié dans nos communautés aujourd'hui de tout mettre en commun aifin de donner

à chacun selon ses besoins...

Toutefois, avant de tout mettre en commun, ils étaient unis. C'est cela qui va retenir notre attention ce matin : l'unité en Christ. En efffet, les gens peuvent être ensemble sans être unis. Nous pouvons prendre un exemple dans certains milieux (partis politiques, et autres associations diverses) où, pour des intérêts égoïstes, les gens n'hésitent pas à se jeter des peaux de banane ou à se poignarder dans le dos... Des femmes et des hommes sont dans un même parti, mais Dieu sait combien ils peuvent se jeter des peaux de bananes pour que les uns ou les autres trébuchent. Ils sont ensemble, ils parlent d'unité mais en réalité ils ne sont pas unis, car l'unité dont il est question ici n'est qu'un faux-semblant et chacun défend ses intérêts personnels. Etre ensemble n'est de ce fait pas suiÌifiÌisant. Il me semble, alors, que cette unité est quelque chose à rechercher dans nos communautés chrétiennes si nous voulons être disposés tout le temps à vivre les manifestations de la gloire de Dieu, pour relfléter la présence de Dieu et être ensemble la lumière du monde. Pour nous chrétiens, être dans l'unité suppose vivre l'amour fraternel.

Voyons ce que dit le psalmiste :

Psaume 133 :

1 Cantique des degrés. De David. Ah! qu'il est bon, qu'il est doux à des frères de

vivre dans une étroite union!

2 C'est comme l'huile parfumée sur la tête, qui découle sur la barbe, la barbe

d'Aaron, et humecte le bord de sa tunique;

3 comme la rosée du Hermon qui descend sur les monts de Sion ; car c'est là que

Dieu a placé la bénédiction, la vie heureuse pour l'éternité. Dieu a placé la bénédiction là où les gens sont ensemble dans l'unité. Lorsqu'il n'y a pas d'unité, il n'y a pas de bénédiction et de vie heureuse et ça, c'est efffrayant ; en efffet on peut se poser la question : est ce qu'il y a vraiment l'unité dans notre Eglise locale et comment se manifeste -t-elle ? Je disais tout à l'heure que l'on peut être ensemble sans être unis et j'ai pris l'exemple des partis politiques. Cependant on peut voir des exemples plus près de nous dans nos maisons, nos familles. Oui, on se retrouve parfois dans des grandes fêtes de famille, " les cousinades », on s'embrasse avec tout le monde, mais en réalité il y en a qu'on n'aime pas du tout, et des fois on se dit au fond de soi : lui, il n'a qu'à crever - on est pas unis et on est dans le faux semblant. Dans nos maisons aussi, on peut être mariés, vivre ensemble mais sans être unis, et ça, ça fait peur parce la Bible le dit - c'est là où les gens sont unis qu'il y a la bénédiction. Malheureusement il peut y avoir des couples où tout va très mal. Et on peut voir des cas où les époux se disent : ça a trop duré, on n'en peut plus, on se sépare. Il y a aussi des couples qui se disent : on va faire un efffort pour continuer à vivre ensemble (pour diverses raisons), mais en réalité ils ne sont plus unis et il y a un terre-plein entre eux (comme sur l'autoroute). Il n'y a pas d'unité. Or la Bible déclare que là où Dieu a décidé de placer la bénédiction, c'est là où les gens sont unis - ensemble dans l'unité. Ce qui montre la nécessité d'être unis lorsqu'on est ensemble. C'est pour cela que j'ai voulu ce matin juste regarder l'unité de cette première communauté, et voir ifinalement aujourd'hui comment on peut expérimenter cette unité. Cela n'est pas facile parce qu'il y a diverses situations et circonstances qui peuvent nous éloigner de cette recommandation du Christ ressuscité : " Aimez-vous les uns les autres... ». Sommes-nous vraiment les disciples de Jésus-Christ dans cette communauté ? Je disais tout à l'heure que demeurer dans l'unité suppose vivre l'amour fraternel ; et Jésus le recommande. Il déclare en efffet qu' " A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres ». Jean 13 :35. Cela veut dire que je peux prophétiser, je peux être un grand prédicateur, je peux avoir des paroles de connaissance, je peux tout donner aux autres (malheureusement on peut donner sans avoir l'amour : 1 Cor : 13 : 3), mais si je n'ai pas l'amour, je suis disqualiifié par rapport à ce que le Christ recommande. Ainsi l'Amour tel que nous le recommande le Christ peut être un processus qui nous fait entrer dans une marche au cours de laquelle le Christ nous donne sa main, je dirais même mieux, il nous prend la main par la puissance de l'Esprit Saint et il marche avec nous. Comme nous l'avons vu dans Jean ch. 20, le Christ est au milieu de nous même lorsqu'on n'y pense pas, comme le jour où il apparaît à ses disciples en disant : " que la paix soit avec vous », et quelques instants après : " recevez le Saint-Esprit » après avoir soulÌlflÌlé sur eux. Dès lors, quelles que soient les situations par lesquelles nous passons, nous devons avoir la certitude, la foi, que le Christ ressuscité est avec nous selon sa promesse : " Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la ifin des temps ». Je disais tantôt que c'est diiÌifiÌicile de vivre l'unité. Au fond, est ce qu'on peut vraiment être dans l'unité tel que la Bible nous le demande ? Avec notre propre force, c'est très diiÌifiÌicile. Alors là, qu'est-ce que nous pouvons faire ? Il me semble que la réponse, en ce moment, c'est aller vers notre Dieu tels que nous sommes. Etre dans la prière. L'instant que nous vivons présentement est un moment de communion dans la prière. Puisque nous ne pouvons rien nous-même - nous pouvons mes bien aimés, si vous le voulez bien -, prier ensemble en chantant : " Tel que je suis sans rien à moi... » .... Alors mes bien-aimés, lorsqu'on se laisse envelopper par la force du Saint-Esprit, on reçoit la force pour l'action. Et Jésus soulÌlflÌle sur vous aujourd'hui en vous disant : " recevez le Saint Esprit ». Lorsqu'on est rempli de la présence de Dieu, le processus que nous avons évoqué plus haut nous conduit progressivement vers la sanctiification qui ne sera parfaite, bien sûr, qu'à l'avènement du Fils de l'homme. Nous entrons dans cette marche vers la sanctiification parce que nous sommes unis à Christ qui nous donne le pouvoir d'être ensemble dans l'unité. L'exemple des premiers chrétiens que nous venons de voir peut, en efffet, être une invitation à : -Se laisser envelopper par la présence de Dieu. -Se laisser abandonner totalement entre les mains de Dieu. -Entrer dans le processus de transformation avec la puissance de l'Evangile. -Se laisser inonder et conduire par l'Esprit du Dieu vivant. -Partager la certitude que notre Dieu est à l'oeuvre aujourd'hui encore, par la force du Saint-Esprit. A ce moment-là, nous pouvons laisser l'Esprit de Dieu creuser au plus profond de nous-mêmes, et nous montrer sur quelle voie on marche. Nous pouvons donc prier avec le psalmiste : " Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon coeur! Eprouve-moi, et connais mes pensées! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l'éternité! (Ps 139 : 23-24). Amen ! Prière : Eternel Dieu, merci parce que tu nous connais tels que nous sommes. Oui Seigneur, nous ne pouvons que balbutier, mais c'est toi qui parles au-dedans de nous. Merci parce que tu es encore à l'oeuvre au milieu de nous ; viens, règne et conduis-nous pour la gloire de ton nom. Amen !

Joseph NZIKOU-KENGUE

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