Le Prof LHG
Exemple : M. Bellot est un professeur idéal. EXERCICES : Exercice 1 : Transformez la phrase suivante pour être plus persuasif.
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DE QUELQUES PROCEDES DE PERSUASION. DANS LE CORAN'. PAR. MARIE-THERESE URVOY exemple lequel mettait dialectique et rhetorique ensemble au service de.
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12 mai 2014 les deux et favorise le processus de persuasion. ... Une vraie analyse du discours d'un texte religieux par exemple
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LES PROCEDES LITTERAIRES. Définition : on appelle procédés les moyens stylistiques que peut utiliser un écrivain pour Les procédés sont donc nombreux et.
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N'EST QUE VISÉE PERSUASIVE. L'EXEMPLE DU DISCOURS POLITIQUE1. Patrick Charaudeau. Université de Paris 13. Centre d'Analyse du Discours.
LA CREATIVITE PUBLICITAIRE PERCUE MODELISATION ET
2 mars 2019 PACT SUR LE PROCESSUS DE PERSUASION PUBLICITAIRE. Gestion et management. Univer- ... 2-1 LE CONCEPT DE CREATIVITE ESSAI DE DEFINITION.
Mme C
L'ARGUMENTATION. Argumenter - Persuader - Convaincre. Au sens premier du terme la rhétorique désigne l'ensemble des outils et des procédés de l'orateur.
Explaining Theories of Persuasion - SAGE Publications Inc
Persuasion is typically defined as “human communication that is designed to influence others by modifying their beliefs values or attitudes” (Simons 1976 p 21) O’Keefe (1990) argued that there are requirements for the sender the means and the recipient to consider something persuasive First persuasion involves a goal and the
What is the meaning of persuasion?
In interpersonal relations, mass communication, politics, economics, and others. Persuasion usually is concerned with changing the attitudes and consequently Perloff, 2010). In the present chapter we present various theoretical depictions of the
What is persuasive communication?
Persuasionis typically defined as “human communication that isdesigned to influence others by modifying their beliefs, values, orattitudes” (Simons, 1976, p. 21). O’Keefe (1990) argued that there arerequirements for the sender, the means, and the recipient to considersomething persuasive.
What are the requirements for persuasion?
O’Keefe (1990) argued that there arerequirements for the sender, the means, and the recipient to considersomething persuasive. First, persuasion involves a goal and the intent toachieve that goal on the part of the message sender. Second, communica-tion is the means to achieve that goal.
Is persuasion accidental or coercive?
Second, communica-tion is the means to achieve that goal. Third, the message recipient musthave free will (i.e., threatening physical harm if the recipient doesn’tcomply is usually considered force, not persuasion). Accordingly, persua-sion is not accidental, nor is it coercive.
Past day
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UFR : INSTITUT D'ADMINISTRATION DES ENTREPRISES DE CAENECOLE DOCTORALE
ECONOMIE ET GESTION NORMANDIE
THESEPrésentée par
MARIA MERCANTI-GUERIN
Et soutenue
Le 08 décembre 2005
En vue de l'obtention du
Doctorat de l'Université de Caen
Spécialité : Sciences de Gestion
(Arrêté du 25 avril 2002) (TH 706)LA CREATIVITE PUBLICITAIRE PERCUE
MODELISATION ET IMPACT SUR LE PROCESSUS
DE PERSUASION PUBLICITAIRE
TOME 1
MEMBRES DU JURY
M. Jol BREE Professeur l'Universit de Caen (Directeur de thse) M. Bernard PRAS Professeur l'Universit Paris IX Dauphine (rapporteur) M. Alexande STEYER Professeur l'Universit Paris I Panthon Sorbonne (rapporteur) M. Pierre-Louis DUBOIS Professeur à l'Université Paris II Panthéon AssasTable des Matières
1TABLE DES MATIERES
TOME 1
INTRODUCTION GENERALE............................................................................................................15
1. ENCOMBREMENT PUBLICITAIRE : LA RECHERCHE DE NOUVELLES VOIES.................17
2. CREATIVITE PUBLICITAIRE, CLARIFICATION SEMANTIQUE ET DELIMITATION DE LA
2-1 LE CONCEPT DE CREATIVITE, ESSAI DE DEFINITION...........................................................................20
2-2 LES DIFFERENTS CHAMPS DE RECHERCHE ASSOCIES A LA CREATIVITE PUBLICITAIRE, DELIMITATION DE
LA RECHERCHE
3. QU'EST CE QU'UNE ANNONCE CREATIVE ? UNE VISION ENCORE STRICTEMENT
4. CREATIVITE D'UNE ANNONCE, DIFFERENCE DE PERCEPTION ENTRE CREATIFS ET
GRAND PUBLIC...................................................................................................................................27
5. LES AMBITIONS DE LA RECHERCHE.........................................................................................28
LES FONDEMENTS THEORIQUES DE LA RECHERCHE................................................................35
CHAPITRE I SYNTHESE ET MODELISATIONS THEORIQUES DU FONCTIONNEMENT DE LA PERSUASION PUBLICITAIRE...........37OBJECTIFS DU CHAPITRE................................................................................................................39
1. PERSUASION PUBLICITAIRE ET RATIONALITE......................................................................45
1-1 PERSUASION PUBLICITAIRE ET CHANGEMENT DE STRUCTURE COGNITIVE..........................................46
1-2 PERSUASION ET PROCESSUS D'ACCEPTATION OU DE REJET DU MESSAGE............................................50
1-2-1 Mise en uvre des modèles de réponse cognitive....................................................................51
1-2-2 Caractéristiques des modèles cognitifs....................................................................................53
1-3 PERSUASION, RATIONALITE ET MOTIVATION A TRAITER L'ANNONCE.................................................55
2. EMOTIONS ET REACTIONS AFFECTIVES DECLENCHEES PAR L'ANNONCE...................57
2-1 PERSUASION PUBLICITAIRE ET AFFECT.............................................................................................57
2-2 LES COMPOSANTS DE L'AFFECT.......................................................................................................60
2-2-1 Emotion, humeur et attitude....................................................................................................60
2-2-2 Le concept de réactions affectives déclenchées par l'annonce..................................................61
Table des Matières
22-3 AFFECT ET FORMATION DE L'ATTITUDE PUBLICITAIRE......................................................................63
3 L'ATTITUDE A L'EGARD DE LA PUBLICITE, VARIABLE CENTRALE AU SEIN DU
PROCESSUS DE PERSUASION ..........................................................................................................66
3-1 UNE VARIABLE AFFECTIVE COMPORTANT DES ANTECEDENTS COGNITIFS...........................................66
3-2 LE TRAITEMENT DE L'ANNONCE, UN PROCESSUS CENTRAL ET/OU PERIPHERIQUE................................68
3-3 LIEN ENTRE PERCEPTION DE L'ANNONCE ET ATTITUDE A L'EGARD DE L'ANNONCE..............................71
4. MODELISATIONS THEORIQUES DES MECANISMES DE PERSUASION...............................77
4-1 MODELISATIONS FONDEES SUR LES ANTECEDENTS DE LA PERSUASION..............................................80
4-1-1 Le Modèle ELM et la motivation à traiter l'annonce................................................................80
4-1-2 Le modèle heuristique/ systématique de Chaiken (1980)..........................................................82
4-1-3 Le modèle d'implication de Mitchell (1981), l'importance de l'implication en publicité............84
4-1-3-1 Les conséquences de l'attention sur l'activation des schémas mémoriels ..........................................................84
4-1-3-2 Les conséquences de l'attention sur le traitement de l'information marque .......................................................86
4-1-4 Le modèle de Greenwald et Leavitt (1984), implication de l'audience et formation de l'attitude88
4-2 MODELISATIONS FONDEES SUR LE MODE DE TRAITEMENT DE L'ANNONCE..........................................90
4-2-1 Les travaux de Lutz (1985).....................................................................................................90
4-2-2 Les apports de MacKenzie, Lutz et Belch (1986 ), validations et controverses.........................92
4-2-2-1 L'hypothèse de transfert d'affect.....................................................................................................................95
4-2-2-2 L'hypothèse de médiation réciproque .............................................................................................................96
4-2-2-3 L'hypothèse d'influences indépendantes..........................................................................................................96
4-2-2-4 L'hypothèse de médiation duale.....................................................................................................................97
4-2-3 Le modèle de persuasion duale modifié par Miniard, Bhatla et Rose (1990)............................98
4-3 MODELES INTEGRATEURS (REFLEXIONS SUR LES ANTECEDENTS ET LES DIFFERENTS MODES DE
TRAITEMENT ASSOCIES
)...................................................................................................................... 101
4-3-1 Le modèle de MacInnis et Jaworski (1989)........................................................................... 101
4-3-1-1 La description du modèle.............................................................................................................................103
4-3-1-2 Les différents niveaux de traitement de l'information....................................................................................104
4-3-2 La théorie de la correspondance des ressources : correspondance entre ressources cognitives de
l'individu et ressources requises par le message............................................................................. 110
4-3-2-1 L'influence des types alternatifs d'élaboration sur la persuasion.....................................................................110
4-3-2-2 Le Modèle intégratif de la persuasion publicitaire de Meyers-Levy et Malavia (1999)...................................112
4-3-3 Le modèle de probabilité d'acceptation d'une proposition d'Areni (2002).............................. 116
4-4 LISA Q : CRITIQUE DES MODELES EXISTANTS, NOUVELLES VOIES CONCEPTUELLES DES DIFFERENTS
CHEMINEMENTS DE LA PERSUASION
, PROPOSITION D'UN AUTRE MODELE INTEGRATEUR......................... 1184-4-1 une remise en cause insuffisante du modèle cognitif............................................................. 118
4-4-1-1 diversité des causes d'un changement d'attitude et des mécanismes d'influence..............................................119
4-4-1-2 Résolution de conflits internes dus à la stimulation publicitaire.....................................................................119
4-4-2 Présentation du modèle Lisa Q............................................................................................ 120
4-4-2-1 Les portes de persuasion de Lisa..................................................................................................................120
4-4-2-2 Lisa Q : approche quantique de la persuasion publicitaire.............................................................................122
4-5 PROGRES ET LIMITES DE LA MODELISATION PUBLICITAIRE.............................................................. 124
Table des Matières
35. L'IDENTIFICATION DES VARIABLES MODERATRICES DU PROCESSUS DE PERSUASION
.............................................................................................................................................................. 126
5-1 LE CONCEPT D'IMPLICATION ET SON IMPACT MODERATEUR............................................................. 128
5-1-1 La conceptualisation de l'implication en publicité................................................................. 130
5-1-1-1 Délimitation du concept d'implication..........................................................................................................130
5-1-1-2 Implication publicitaire et pertinence personnelle : polémique autour de l'influence de l'implication sur la
5-1-2 Synthèse de l'influence de l'implication sur les variables médiatrices de la persuasion .......... 134
5-2 IMPACT DES VARIABLES DE NATURE INDIVIDUELLE, SITUATIONNELLE ET PUBLICITAIRE SUR LE
PROCESSUS DE PERSUASION
................................................................................................................. 135
CONCLUSION..................................................................................................................................... 139
SYNTHESE DU CHAPITRE............................................................................................................... 141
CHAPITRE II CLARIFICATION DU CONCEPT DE CREATIVITE PUBLICITAIRE PERÇUE.....................................................................143OBJECTIFS DU CHAPITRE.............................................................................................................. 145
INTRODUCTION................................................................................................................................ 147
1. LA CREATIVITE PUBLICITAIRE PERÇUE EN TANT QUE DIMENSION PERCEPTUELLE
D'UNE ANNONCE.............................................................................................................................. 150
1-1 PERCEPTION D"UNE ANNONCE ET PERSUASION PUBLICITAIRE.......................................................... 150
1-2 LA CREATIVITE, UNE DIMENSION PERCEPTUELLE DIFFICILEMENT IDENTIFIEE................................... 153
2. LA CREATIVITE PUBLICITAIRE EN TANT QUE STYLES D'EXECUTION "DITS
CREATIFS"......................................................................................................................................... 155
3. LES RECHERCHES LIANT CREATIVITE PUBLICITAIRE ET INDICES D'EFFICACITE
PUBLICITAIRE................................................................................................................................... 159
4. LA CREATIVITE PUBLICITAIRE EN TANT QUE CONCEPT IDENTIFIE ET MESURABLE
.............................................................................................................................................................. 160
4-1 DEFINITION ET MESURE D'UN PRODUIT CREATIF : DE L'AVIS DES PROFESSIONNELS A CELUI DES
CONSOMMATEURS
.............................................................................................................................. 160
4-1-1 Enseignements tirés de la littérature..................................................................................... 160
4-1-2 Regards d'experts................................................................................................................. 163
4-1-3 L'échelle de mesure d'un produit créatif auprès des consommateurs...................................... 164
4-2 MESURE DE LA CREATIVITE PUBLICITAIRE ET INFLUENCE SUR LA PERSUASION / UN CHAMP DE
RECHERCHE ENCORE PEU EXPLORE
...................................................................................................... 167
4-2-1 Limites des mesures de la créativité publicitaire perçue........................................................ 167
Table des Matières
44-2-2 Créativité publicitaire perçue et impact sur les différentes variables de persuasion : les travaux
d'Altsech (1995) et le modèle de Ang et Low (2000)....................................................................... 175
4-2-2-1 Les travaux d'Altsech (1995)........................................................................................................................175
4-2-2-2 Le modèle de Ang et Low (2000).................................................................................................................175
4-2-2-2-1 Apports du modèle...................................................................................................................................176
4-2-2-2-2 Limites du modèle....................................................................................................................................178
5. LA CREATIVITE DU CONSOMMATEUR ET SON INFLUENCE SUR LA PERCEPTION
D'UNE ANNONCE CREATIVE.......................................................................................................... 179
5-1 CONSOMMATEUR CREATIF ET EXPERIENCE.................................................................................... 179
5-2 IMPACT DE LA CREATIVITE DU CONSOMMATEUR SUR SON TRAITEMENT DE L'ANNONCE.................... 182
5-3 CREATIVITE DU CONSOMMATEUR , ADOPTION DU PRODUIT ET INNOVATIVITE.................................. 184
5-3-1 La difficulté d'opérationaliser le concept d'innovativité......................................................... 184
5-3-2 Innovativité et créativité : proximité des deux concepts......................................................... 185
5-3-3 Comportement créatif et type d"innovation............................................................................ 186
5-3-4 Les implications d"un comportement créatif en terme d'adoption........................................... 187
5-4 CREATIVITE ET VARIABLES INDIVIDUELLES................................................................................... 187
5-4-1 Styles cognitifs et créativité.................................................................................................. 188
5-4-2 Les traits de personnalité liés au comportement créatif......................................................... 189
5-4-2-1 La motivation..............................................................................................................................................189
5-4-2-2 La prise de risque........................................................................................................................................189
5-4-2-3 La curiosité et le niveau optimal de stimulation............................................................................................189
5-4-2-4 La tolérance à l'ambiguïté............................................................................................................................193
5-4-2-5 L'autonomie et l'indépendance de jugement..................................................................................................193
5-4-2-6 L'image positive de soi................................................................................................................................193
5-4-2-7 Le besoin de cognition.................................................................................................................................193
5-4-3 Les styles créatifs................................................................................................................. 195
5-4-3-1 La théorie d'adaptation-innovation de Kirton (1976).....................................................................................195
5-4-3-2 Limites de l'échelle......................................................................................................................................196
5-4-3-3 L'impact des styles créatifs sur la perception d'une annonce publicitaire........................................................198
CONCLUSION..................................................................................................................................... 199
SYNTHESE DU CHAPITRE............................................................................................................... 201
CHAPITRE III...... CREATIVITE PUBLICITAIRE ET PERSUASION, PRINCIPALES THEORIES MOBILISEES..........................................203OBJECTIFS DU CHAPITRE.............................................................................................................. 205
INTRODUCTION................................................................................................................................ 207
1. ROLES DES STIMULI PUBLICITAIRES..................................................................................... 208
Table des Matières
52. CREATIVITE PUBLICITAIRE, MOTIVATION A TRAITER L'ANNONCE ET LES
INFORMATIONS LIEES A LA MARQUE........................................................................................ 212
2-1 ACCROITRE LA MOTIVATION A TRAITER L'ANNONCE....................................................................... 212
2-2 ACCROITRE LA MOTIVATION A TRAITER LES INFORMATIONS LIEES A LA MARQUE............................ 213
2-2-1 Catégorisation et niveau de traitement.................................................................................. 214
2-2-2 Catégorisation et changement de structures cognitives.......................................................... 214
3. CREATIVITE PUBLICITAIRE PERÇUE ET EVALUATION DE L'ANNONCE ET DE LA
MARQUE............................................................................................................................................. 217
3-1 L'EVALUATION DE L'ANNONCE...................................................................................................... 217
3-1-1 Stimuli nouveaux, éveil et attitude à l'égard de l'annonce...................................................... 217
3-1-2 Stimuli nouveaux, surprise et attitude à l'égard de l'annonce................................................. 218
3-2 L'EVALUATION DE LA MARQUE...................................................................................................... 219
4. CREATIVITE PUBLICITAIRE PERÇUE ET REACTIONS AFFECTIVES DECLENCHEES
PAR L'ANNONCE...............................................................................................................................221
4-1 REACTIONS AFFECTIVES ET CREATIVITE DE L'ANNONCE.................................................................. 221
4-2 INFLUENCE DES REACTIONS AFFECTIVES POSITIVES OU NEGATIVES EN CAS D'EXPOSITION A UNE
PUBLICITE CREATIVE
........................................................................................................................... 222
5. CREATIVITE PUBLICITAIRE PERÇUE ET CHANGEMENT D'ATTITUDE.......................... 225
6. IDENTIFICATION DES MODERATEURS, VARIABLES D'EXPERTISE ET D'INNOVATIVITE
.............................................................................................................................................................. 227
6-1 LES VARIABLES D'EXPERTISE......................................................................................................... 227
6-1-1 La compréhension................................................................................................................ 227
6-1-2 L'implication à l'égard du produit......................................................................................... 228
6-1-3 L'implication à l'égard de l'annonce ou implication publicitaire............................................ 229
6-1-4 L'attitude à l'égard de la publicité en général........................................................................ 230
6-2 LES VARIABLES LIEES A L'INNOVATIVITE DU CONSOMMATEUR........................................................ 230
CONCLUSION..................................................................................................................................... 233
SYNTHESE DU CHAPITRE............................................................................................................... 235
ROLES SUPPOSES DE LA CREATIVITE PUBLICITAIRE PERCUE AU SEIN DU PROCESSUS DE PERSUASION : MODELISATION, CONCEPTUALISATION ET METHODOLOGIE DE LARECHERCHE....................................................................................................................................... 237
CHAPITRE IV MODELISATION DU CONCEPT DE CREATIVITE
PUBLICITAIRE PERÇUE.....................................................................239OBJECTIFS DU CHAPITRE.............................................................................................................. 241
Table des Matières
6INTRODUCTION................................................................................................................................ 243
1. ETUDE N°1 : LA PHASE EXPLORATOIRE QUALITATIVE..................................................... 244
1-1 METHODOLOGIE DE RECHERCHE................................................................................................... 244
1-2 PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS....................................................................................................... 245
1-2-1 Les verbatims....................................................................................................................... 245
1-2-2 Les tableaux de fréquence .................................................................................................... 252
2. LA PHASE QUANTITATIVE......................................................................................................... 258
2-1 CARACTERISTIQUES DE L'ECHANTILLON ET DESCRIPTIF DES STIMULI PUBLICITAIRES RETENUS......... 258
2-1-1 Nature de l'échantillon......................................................................................................... 258
2-1-2 Sélection du matériel............................................................................................................ 260
2-2 GENERATION ET SELECTION D'ITEMS............................................................................................. 265
2-2-1 Choix des items.................................................................................................................... 265
2-2-2 Qualité, allègement et validation de l'échelle de mesure : les principales étapes.................... 272
2-3 PRINCIPAUX INDICATEURS D'AJUSTEMENT DU MODELE GLOBAL UTILISES DANS LE CADRE DE CETTE
RECHERCHE
........................................................................................................................................ 277
3. CONFIRMATION DE LA MULTIDIMENSIONNALITE DU CONSTRUIT DE CREATIVITE
PUBLICITAIRE PERÇUE : LA PREMIERE COLLECTE DE DONNEES..................................... 2783-1 EMERGENCE DE TROIS DIMENSIONS............................................................................................... 278
3-2 SIMILITUDES ET DIFFERENCES DE PERCEPTION DES DIFFERENTES ANNONCES................................... 281
4. ANALYSE FACTORIELLE CONFIRMATOIRE DE SECOND ORDRE ET VALIDITE
PREDICTIVE, LA SECONDE COLLECTE DE DONNEES............................................................. 284
4-1 CONFIRMATION DE LA STRUCTURE FACTORIELLE........................................................................... 284
4-2 ANALYSE FACTORIELLE CONFIRMATOIRE DE SECOND ORDRE.......................................................... 289
4-3 VALIDITE PREDICTIVE DU MODELE................................................................................................ 292
5. PRINCIPAUX RESULTATS ISSUS DE LA TROISIEME COLLECTE DE DONNEES : LA
PHASE CONFIRMATOIRE............................................................................................................... 294
5-1 PRINCIPAUX RESULTATS DE LA PHASE CONFIRMATOIRE.................................................................. 294
5-2 L'INFLUENCE DU SEXE SUR LA PERCEPTION DE LA CREATIVITE PUBLICITAIRE.................................. 300
5-2-1 Infirmation de l'effet modérateur du sexe sur le modèle global.............................................. 300
5-2-2 Confirmation de l'influence du sexe sur la dimension "Complexité"....................................... 302
5-3 L'INFLUENCE DE L'AGE SUR LA PERCEPTION DE LA CREATIVITE PUBLICITAIRE................................. 306
CONCLUSION..................................................................................................................................... 315
SYNTHESE DU CHAPITRE............................................................................................................... 317
Table des Matières
7CHAPITRE V CADRE CONCEPTUEL DE RECHERCHE ET
OBJECTIFS DU CHAPITRE.............................................................................................................. 321
INTRODUCTION................................................................................................................................ 323
1. EFFETS SUPPOSES DE LA CREATIVITE PUBLICITAIRE PERÇUE SUR LE PROCESSUS DE
PERSUASION...................................................................................................................................... 328
1-1 PERSUASION PUBLICITAIRE : INTERET MANAGERIAL ET THEORIQUE................................................ 328
1-1-1 Intérêt théorique................................................................................................................... 328
1-1-2 Intérêt managérial................................................................................................................ 329
1-2 CLARIFICATION CONCEPTUELLE DES DIFFERENTES DIMENSIONS DE LA CREATIVITE PUBLICITAIRE
PERÇUE
.............................................................................................................................................. 330
1-2-1 Clarification du concept de nouveauté et rôle dans le processus de persuasion...................... 331
1-2-2 Complexité et Incongruité : clarification des concepts de non pertinence et de complexité..... 334
1-2-3 L"influence de l"esthétique et du design sur les réponses publicitaires................................... 343
1-2-3-1 Esthétique et attitude...................................................................................................................................346
1-2-3-2 Esthétique et processus de persuasion publicitaire.........................................................................................346
1-2-3-3 L"influence des éléments d"exécution sur le processus de persuasion publicitaire : implication et pertinence par
rapport au message..................................................................................................................................................350
1-3 STATUT MODERATEUR ET INFLUENCES DE LA CREATIVITE PUBLICITAIRE PERÇUE SUR LA PERSUASION
.......................................................................................................................................................... 353
1-3-1 Une variable publicitaire modératrice du processus de persuasion ....................................... 354
1-3-2 Etude de l'effet modérateur de la créativité perçue sur le processus de persuasion publicitaire
..................................................................................................................................................... 356
1-3-2-1 La créativité publicitaire perçue influence les réponses à la publicité.............................................................356
1-3-2-2 Les effets supposés sur l'attention.................................................................................................................356
1-3-2-3 Les effets supposés de l'attention..................................................................................................................358
1-3-3 Une influence supposée essentiellement affective.................................................................. 360
1-3-4 Réflexions sur l'existence d'une créativité publicitaire perçue utilisant des stimuli négatifs.... 364
1-3-5 Une influence supposée à la fois périphérique et centrale, selon le niveau d'intensité de la
créativité....................................................................................................................................... 366
1-3-5-1 Créativité et interdépendance du cognitif et de l'affectif...............................................................................366
1-3-5-2 Les raisons supposées de cette interdépendance............................................................................................367
1-3-6 Une influence supposée positive sur les jugements évaluatifs globaux................................... 370
1-3-6-1 Influence supposée de la créativité publicitaire perçue sur la valence des croyances à l'égard de la publicité et
de la marque et sur l'attitude à l'égard de la marque...................................................................................................370
1-3-6-2 Influence supposée de la créativité publicitaire perçue sur la valence des réactions affectives déclenchées par
1-3-6-3 Influence supposée de la créativité publicitaire perçue sur la valence des attitudes à l'égard de la publicité.....373
2. IMPLICATION A L'EGARD DE L'ANNONCE ET CREATIVITE PUBLICITAIRE PERÇUE 375
Table des Matières
83. EXAMEN DE L'IMPACT DE CERTAINES VARIABLES PSYCHOLOGIQUES ET
PUBLICITAIRES SUR L'EFFET MODERATEUR DE LA CREATIVITE PUBLICITAIREPERÇUE............................................................................................................................................... 381
3-1 L'IMPLICATION DURABLE A L'EGARD D'UNE CATEGORIE DE PRODUITS COMME MODERATRICE DES
EFFETS DE LA CREATIVITE PUBLICITAIRE PERÇUE SUR LE PROCESSUS DE PERSUASION ............................ 3823-1-1 Implication durable et implication à l'égard de l'annonce..................................................... 383
3-1-2 Influence modératrice de l'implication à l'égard de la catégorie de produits sur le processus de
persuasion..................................................................................................................................... 384
3-1-3 Implication durable à l'égard de la catégorie de produits et créativité publicitaire perçue..... 386
3-2 LE BESOIN DE COGNITION COMME MODERATEUR DE L'INFLUENCE DE LA CREATIVITE PERÇUE SUR LE
PROCESSUS DE PERSUASION
................................................................................................................. 388
3-2-1 Influence modératrice du besoin de cognition sur le processus de persuasion........................ 389
3-2-2 Influence modératrice du besoin de cognition sur les effets de la créativité publicitaire perçue
..................................................................................................................................................... 390
3-3 LES EFFETS SUPPOSES DE LA COMPREHENSION............................................................................... 393
3-4 LE NIVEAU OPTIMAL DE STIMULATION (OSL) COMME MODERATEUR DE L'INFLUENCE DE LA CREATIVITE
PERÇUE SUR LE PROCESSUS DE PERSUASION
......................................................................................... 3963-4-1 OSL, complexité et nouveauté............................................................................................... 396
3-4-2 Influence modératrice de l'OSL sur le processus de persuasion............................................. 398
3-5 L'ATTITUDE A L'EGARD DE LA PUBLICITE EN GENERAL COMME MODERATRICE DE L'INFLUENCE DE LA
CREATIVITE PERÇUE SUR LE PROCESSUS DE PERSUASION ...................................................................... 4024. INFLUENCE MODERATRICE DE LA CREATIVITE PUBLICITAIRE PERÇUE EN
FONCTION DE SES DIFFERENTES DIMENSIONS....................................................................... 404
5. IMPACT DE LA CREATIVITE PUBLICITAIRE PERÇUE SUR L'INTENTION D'ACHAT ET
L'OPINION A L'EGARD DU SECTEUR........................................................................................... 405
CONCLUSION..................................................................................................................................... 407
SYNTHESE DU CHAPITRE............................................................................................................... 409
CHAPITRE VI PRESENTATION ET METHODOLOGIE DE LA
OBJECTIFS DU CHAPITRE.............................................................................................................. 423
INTRODUCTION................................................................................................................................ 425
1. LA DETERMINATION DU TERRAIN D'INVESTIGATION...................................................... 426
1.1 LES CHOIX RELATIFS AU TYPE DE MEDIA........................................................................................ 426
1.1.1 Pourquoi la presse ?............................................................................................................. 426
Table des Matières
91.1.2 La manipulation du contexte d'exposition.............................................................................. 426
1.2 CHOIX DES ANNONCE ET PLAN D'EXPERIENCE................................................................................. 429
1.2.1 La sélection du matériel........................................................................................................ 429
1-2-2 Le plan d'expérience retenu.................................................................................................. 430
1-2-3 Déroulement de l'expérimentation finale............................................................................... 432
2. VALIDATION DES DIFFERENTES ECHELLES UTILISEES DANS LE CADRE DE CETTE
RECHERCHE...................................................................................................................................... 434
2-1 LES VARIABLES PSYCHOLOGIQUES DURABLES................................................................................ 435
2-1-1 Le Besoin de cognition......................................................................................................... 435
2-1-1-1 Choix de l'échelle de mesure........................................................................................................................435
2-1-1-2 Résultats.....................................................................................................................................................435
2-1-2 Le niveau optimal de stimulation.......................................................................................... 442
2-1-2-1 Choix de l'échelle de mesure........................................................................................................................442
2-1-2-2 Résultats.....................................................................................................................................................444
2-2 VALIDATION DES ECHELLES D'IMPLICATION DURABLE ET D'IMPLICATION A L'EGARD DE L'ANNONCE450
2-2-1 La pertinence personnelle ou implication à l'égard de l'annonce........................................... 450
2-2-1-1 Choix de l'échelle de mesure........................................................................................................................450
2-2-1-2 Résultats.....................................................................................................................................................451
2-2-2 L"implication durable à l"égard de la catégorie de produits.................................................. 453
2-2-2-1 Choix de l'échelle de mesure........................................................................................................................453
2-2-2-2 Résultats.....................................................................................................................................................455
2-3 LES VARIABLES PUBLICITAIRES..................................................................................................... 457
2-3-1 La créativité publicitaire perçue........................................................................................... 458
2-3-2 La compréhension de l'annonce............................................................................................ 461
2-3-3 L'attitude à l'égard de la publicité en général........................................................................ 463
2-4 LES VARIABLES MEDIATRICES....................................................................................................... 464
2-4-1 Les réactions affectives déclenchées par l'annonce............................................................... 464
2-4-1-1 Choix de l'échelle de mesure........................................................................................................................464
2-4-1-2 Résultats.....................................................................................................................................................466
2-4-2 Les croyances à l'égard de l'annonce.................................................................................... 470
2-4-2-1 Choix de l'échelle de mesure........................................................................................................................470
2-4-2-2 Résultats.....................................................................................................................................................471
2-4-3 La mesure des cognitions...................................................................................................... 474
2-4-4 La mesure de l'attitude à l'égard de la marque et de l'annonce.............................................. 475
2-4-4-1 L'attitude à l'égard de la marque...................................................................................................................475
2-4-4-2 L'attitude à l'égard de l'annonce....................................................................................................................477
CONCLUSION..................................................................................................................................... 479
SYNTHESE DU CHAPITRE............................................................................................................... 481
Table des Matières
10TOME 2
ANALYSE DES RESULTATS DE LA RECHERCHE ET DE SES IMPLICATIONS..................... 483 CHAPITRE VII RESULTATS DE LA RECHERCHE........................485OBJECTIFS DU CHAPITRE.............................................................................................................. 487
INTRODUCTION................................................................................................................................ 489
1. ANALYSES PREALABLES AU TEST DES HYPOTHESES........................................................ 490
1-1 PRESENTATION DE L'ECHANTILLON............................................................................................... 490
1-2 PERCEPTION DE LA CREATIVITE DES ANNONCES ET VERIFICATION DE LA NORMALITE DES
MODERATEURS
................................................................................................................................... 491
1-3 PERCEPTION DE LA CREATIVITE DES ANNONCES............................................................................. 491
1-4 NORMALITE DES MODERATEURS................................................................................................... 493
1-5 VERIFICATION DE L'INDEPENDANCE DES MODERATEURS ET DE LEUR STATUT EVENTUEL D'ANTECEDENT
SUR LA CREATIVITE PUBLICITAIRE PERÇUE
........................................................................................... 4941-6 ESTIMATION DES GROUPES MODERATEURS ET DES DIFFERENTS NIVEAUX D'INTENSITE DES VARIABLES
ETUDIEES
........................................................................................................................................... 496
2. PUBLICITES CREATIVES DE MARQUE INCONNUE ET PLACE CENTRALE DES RADA. 499
3. EFFETS DE LA CREATIVITE PUBLICITAIRE PERÇUE SUR LE PROCESSUS DE
PERSUASION PUBLICITAIRE......................................................................................................... 503
3-1 EFFET DE LA CREATIVITE PUBLICITAIRE PERÇUE SUR L'ATTENTION A L'EGARD DE L'ANNONCE ET DE LA
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