[PDF] RHÉTORIQUE ET ARGUMENTATION CHEZ BERNARD-MARIE





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Mme C

L'ARGUMENTATION. Argumenter - Persuader - Convaincre. Au sens premier du terme la rhétorique désigne l'ensemble des outils et des procédés de l'orateur.



RHETORIQUE ET ARGUMENTATION COURS MAGISTRAL

Apr 1 2009 La rhétorique traditionnelle comportait cinq parties : l'inventio. (invention ; art de trouver des arguments et des procédés pour ...



FRA 3302 RHÉTORIQUE ET ARGUMENTATION Automne 2021

À ce pan plus théorique et littéraire du cours s'articulera un pan davantage orienté vers l'utilisation pratique des procédés rhétoriques et argumentatifs. À.



La rhétorique ancienne

la rhétorique est l'exposé d'arguments ou de discours qui doivent ou qui Il indique des procédés de mnémotechnie comme de décomposer son discours en.



Rhétorique lexicale polyphonie et argument dautorité : une analyse

Le texte argumentatif est très imprégné de la présence de l'énonciateur1. Une bonne part de la force et du sens de l'argumentation s'articule sur les procédés 



FICHES- NOTIONS SUR LARGUMENTATION Une argumentation

On distingue les arguments persuasifs ou rhétoriques des arguments démonstratifs ou Ce procédé vise à analyser le pour et le contre avant de trancher.



Anticipation et argumentation : la prolepse

En tant que procédé rhétorique la prolepse consiste pour un locuteur L à prévenir les objections éventuelles à la thèse qu'il soutient. Cette anticipation.



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Nov 6 2015 procédés argumentatifs et toutes les techniques visant à favoriser la persuasion de l'auditoire. En somme



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Apr 1 2009 récemment à nouveau sur les procédés de persuasion. De l'argumentativité des figures de rhétorique. Argumentation et Analyse du Discours



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Les formes de l’argumentation - LeWebPédagogique

Les armes de l’argumentation Le discours argumentatif recourt à des procédés rhétoriques qui engagent le texte dans un registre donné Le rythme de la phrase vise à appuyer l’argument : rythme binaire ou ternaire exclamations et interrogations expressives



UMECI – Foi Vertu Connaissance

UMECI – Foi Vertu Connaissance

Quels sont les procédés de la rhétorique ?

Pour convaincre ou persuader le destinataire du bien-fondé de son raisonnement, le locuteur utilise différents moyens appelés procédés de la rhétorique. Ils servent à rendre le discours plus pertinent, plus efficace. Ils permettent d'ancrer un texte ou un discours dans un registre donné ( polémique, satirique, pathétique ou didactique...)

Quelle est la différence entre rhétorique et argumentation?

Ces deux formes d’argumentation sont elles-mêmes différentes de la rhétorique. Par celle-ci, il faut entendre à la fois une discipline et des procédés discursifs. La rhétorique comme discipline se démarque de la rhétorique comme ensemble de procédés destinés à plaire et émouvoir.

Pourquoi les théories de l’argumentation sont-elles subordonnées à la rhétorique?

Dans une inversion radicale des hiérarchies, ce sont alors les théories de l’argumentation qui sont subordonnées à la rhétorique. 16Telle est la position adoptée, dans l’ensemble de leur travail, par deux des auteurs de ce numéro, Leff et Tindale.

Qu'est-ce que la rhétorique?

La rhétorique est d’abord l’art de l’éloquence. Elle a d’abord concerné la communication orale. La rhétorique traditionnelle comportait cinq parties : l’inventio (invention ; art de trouver des arguments et des procédés pour convaincre), la

Rhétorique et argumentation chez Bernard

Marie Koltès

: une dramaturgie de la confrontation

Rés

umé La visée méthodologique de cette étude détermine le parcours de la recherche : l'analyse de l'argumentation dans les joutes verbales et celle des figures de rhétorique, définies comme des formes sens, dans les cinq pièces théâtrales de Bernard Marie Koltès. Ces deux approches principales permettent de mettre en évidence la théâtralité et la dramaticité de s paroles de lutte, qui instaurent des scènes d' agôn dans le théâtre contemporain. Ces réflexions, qui prennent aussi en compte les perspectives intr ascéniques et extrascéniques inhérentes à la double énonciation théâtrale, visent à approfondir la compréhension des oeuvres koltésiennes dans son rapport p articulier au spectateur. Tous les efforts langagiers déployés ainsi que les diverses stratégies argu mentatives et figurales conduisent à une incommunication finale, créant tout au long des pièces un mélange de tragique et de comique.

D'où la

dramaturgie de la confronation et de la cohabitation de paroles agonales. Mots clés : Bernard-Marie Koltès, rhétorique, argumentation, figure

Rhetoric and argumentation in Bernard

Marie Koltès' work: a

dramaturgy of confrontation

Abstract

The methodological focus of this study is determining the course of research: the analysis of the argumentation in verbal sparring and of figures of speech, defined as sense-forms, in Bernard-Marie Koltès' five theatrical plays.

These two

main approaches make it possible to highlight the theatricality and the dramaticity of words of struggle that establish scenes of agon in cont emporary theatre . These reflections, which also take into account the intrascenic and extra s cenic perspectives inheren t in theatrical double enunciation, aim to deepen the u nderstanding of the works of Koltès in their particular relation with the spectator . All language efforts made by characters in confrontations, as well as various argumentative and figurative strategies, prove to be in vain and always lead to a final non-communication, creating a mixture of the tragic and the comic throughout the plays. This is what is at stake in our work : to define Koltèsian dramaturgy as a confrontation and a cohabitation of agonal words.

Keywords

: Bernard-Marie Koltès, rhetoric, argumentation, figure

À la mémoire de mes parents

À Young-in et Jihou

Remerciement

Mes remerciements vont

tout d'abord à remercier Monsieur le Prefesseur

Gilles De

clercq pour m'avoir guidé, encouragé et conseillé au cours de mes recherches. La sagacité de ses commentaires et analyses m'a permis d'améliorer la qualité de ce travail. Je tiens à lui exprimer ma profonde reconnaissance. Mes reconnaissances vont également à Monsieur Jean de Guardia, Madame Catherine Naugrette, Madame Muriel Plana qui ont accepté de faire partie du jury et ont eu la patience de lire et d'évaluer le trava il.

La thèse que je soumets aujourd'hui doit

beaucoup aux personnes qui m'ont aidé par leurs conseils et leur soutien au cours de mes é tudes en France.

Je remercie Nicole Gendry qui

a accepté de relire plusieurs fois ma thèse et m'a communiqué patiemment ses critiques amicales. Je remercie mes chers voisins, Jean

Jacques Vidal, Sabine Jansen

, Axelle qui m'a toujours accueilli avec une grande hospitalité et qui m'ont appris la culture française. Mes remerciements s'adressent aussi à mes amis coréens et français qui m'ont encouragé dans des moments difficiles. Les nombre uses discussions que j'ai eues avec eux m'ont plus d'une fois permis de préciser ou de développer mes idée s.

À eux tous et à ma famille

(Kyung mi, Kyung hyun, Young sang KI, Sung hye HONG) qui n'a jamais douté que je ne termine ce travail, j'exprime toute ma gratitude. Sans leur aide cette thèse n'aurait ja mais pu être mené e

à bien.

Mes remerciements vont aussi à

Kim Hee Kyung Fondation et à la

directrice qui m'a encouragé et qui m'a offert une bourse prestigieuse grâce à l a quelle je pouvais me consacrer entièrement à ce travail pendant nombreuses années. Au terme de ce parcours, mes souvenirs vont à mes parents qui m'ont quitté prématurément en me laissant une profonde affection avec quoi je peux vivre dans le monde.

Sommaire

Introduction

........................................................................................................ 1

Chapitre I. Parole solitaire mais partagée

: La Nuit juste avant les forêts

........................................................................................................ 43

1. Analyse de la forme théâtrale : qui parle à qui ? ............................................. 48

2. Argumentativité de la parole solitaire .............................................................. 63

Chapitre II. Paroles en duel

Combat de nègre et de chiens

.............. 111

1. Parole argumentative

: commerce de paroles ................................................. 116

2. Analyse de figure

s argumentatives ................................................................ 155

Chapitre III.

D eux mondes opposés : Quai ouest ................................. 175

1. Paroles négatives ............................................................................................. 179

2 . Poétique de l'opposition ................................................................................. 214

Chapitre I

V

Parole diplomatique

: Dans la solitude des champs de coton

....................................................................................................... 233

1. Duel verbal

: dramaturgie de capoeira ........................................................... 239 2 . P oétique de la comparaison ........................................................................... 258

Chapitre V.

Fatum comique : Le Retour au désert ............................... 281

1. Dialogues de sourds

: Mathilde et Adrien ...................................................... 287 2 . Trois monologues adressés au public ............................................................ 301

3. Rire grotesque et sophisme

............................................................................ 316

4. Principe du tiers exclu

: les apatrides ............................................................ 323 C

onclusion ....................................................................................................... 337

Bibliographie

.................................................................................................. 349

Annexe .............................................................................................................. 369

Table de matières

........................................................................................... 383

Introduction

OMBRE DE SOPHOCLE

L'homme n'a perçu la réalité

Que lorsqu'il l'a représentée

Et rien de mieux que le théâtre n'a jamais pu la représenter

Pier Paolo Pasolini,

Af fabulazionne face à face, l'une exposer son affaire, et l'autre prendre le relais. Le texte de la seconde personne ne pourra venir que d'une impulsion première. Pour moi, un vrai dialogue est toujours une argumentation, comme en faisaient les philosophes, mais détournée. Chacun répond à côté et le texte se balade. Quand une situation exige un dialogue, il est la confrontation de deux monologues qui cherchent à cohabiter 1 Ce paragraphe, une des citations fréquemment citées pour présenter les caractéristiques principales du statut de la langue théâtrale de Bernard Marie Koltès, de son fonctionnement et de la dramaturgie koltésienne, peut définir d'une manière générale l'orientation de cette étude su r l'argumentation et la rhétorique dans les cinq oeuvres de Bernard-Marie Koltès. Premièrement, nous pouvons constater sans difficulté que Koltès accorde une grande im portance aux monologues dans ses premières pièces.quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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