[PDF] Les Angoisses du normal au pathologique. Dr Cyrille Guillaumont Chef de Pôle de Psychiatrie Adulte Centre Hospitalier Philippe Pinel Amiens

Quels sont les risques d’une angoisse pathologique chez l’enfant ?

Une angoisse pathologique chez l’enfant a souvent une influence sur la vie des parents. Ils ne peuvent par exemple plus laisser l’enfant seul, si l’enfant refuse de s’endormir sans la présence de maman ou de papa. Si votre enfant souffre d’une angoisse intense, il est conseillé de consulter un spécialiste de l’enfance.

Quels sont les signes cliniques des crises d’angoisse ?

Dans un premier temps, il est important de connaître les signes cliniques des crises d’angoisse. La personne en pleine crise de panique sent son cœur qui bat très fort, sa respiration s’accélère, un sentiment d’oppression thoracique, la peur de mourir, l’impression de manquer d’air.

Quel est le lieu de l’angoisse ?

31En s’appuyant sur le graphe du désir, Lacan définit ce lieu de l’angoisse comme étant le vide, ce creux entre les deux étages du graphe, celui de l’identification narcissique et celui du désir, dans cette dialectique de notre rapport à l’Autre. Mais la prise en compte de l’angoisse permet à Lacan un pas supplémentaire.

Quels sont les symptômes de l’angoisse permanente ?

On observe habituellement des troubles du sommeil et une fatigue intense malgré l’inactivité. Peuvent aussi apparaître des troubles de l’alimentation comme la perte de l’appétit ou le grignotage compulsif. À cause de l’angoisse permanente, la personne peut se réfugier dans l’alcool, le tabac ou la drogue.

View PDF Document