[PDF] Programme dÉconomie approfondie Term ES





Previous PDF Next PDF



Sujets de spécialité économie approfondie sessions 2013 2014

1. Économie et démographie. 1.1 Comment la dynamique démographique influe-t-elle sur la croissance économique ? Sujets tombés en 2013 2014



Programme dÉconomie approfondie Term ES

13 oct. 2011 Économie et démographie. 1.1 Comment la dynamique démographique influe-t-elle sur la croissance économique ? Mouvement naturel.



INTRODUCTION A LECONOMIE DE LA SANTE

Démarche économique. Médicalee. Epidémiologiee. Economistee a. Objett. Malade cas. Maladie



Informations sur le marché de lhabitation - Pénurie de logements au

sur une analyse économique approfondie. Il s'agit d'un type d'analyse qui n'a jamais été de l'abordabilité du logement pour la population du Canada.



Économie

14 juil. 2021 3.1 Le passage de l'économie d'endettement à celle de marché financier . ... population en-dessous du seuil de pauvreté ou des critères ...



Démographie et économie

Population et économie. une trajectoire de l'économie mondiale au XXIe siècle. ... (cf. le chapitre 4 pour une discussion approfondie de ce point).



Comment la demographie influe-t-elle sur leconomie ?

de l'option d'économie approfondie en classe de terminale ES. La croissance démographique bute-t-elle sur la croissance économique ?



Cadre conceptuel pour définir la population statistique de l

à filtrer progressivement la population statistique de l'économie sociale. par une définition plus approfondie de ces deux notions.



Economie Approfondie

Quelles conséquences économiques des changements démographiques ? 2.1. Changements démographiques population active et croissance économique. C . R o.



POPULATION2020 - IMF

et régions (Asie de l’Est par rapport à l’Amérique latine par rapport à l’Afrique subsaharienne par exemple) et de déterminer les paramètres nationaux plus ou moins annonciateurs de croissance économique future Ainsi entre 2020 et 2030 le Népal la Jordanie le Bhoutan et



PREFECTURE DE LA LOZERE COMMUNE DE : Chanac

Alors que l’Allemagne atteint 23 en 2011 la France 17 le Royaume-Uni est à 13 et la Suède à 25 La moyenne de L’Union européenne est proche de 20 (données Eurostat à partir des comptes nationaux) tandis que les États-Unis sont à 12 et le Japon à 21

Qu'est-ce que la démographie économique?

Lobjectif de la « démographie économique » est de dénombrer, à travers le concept de « création d'entreprises », tous les mouvements qui conduisent à la prise d'activité 9 9 12 29 26 15 Actifs occupés de 15 ans ou plus selon la catgéorie socioprofesssionnelle en 2012 sur la commune de Chanac (en %)

Comment la démographie affecte-t-elle la croissance économique?

La démographie, de son côté, dépend en partie de l’état sanitaire de la population, qui influence dès lors la cro issance économique à travers la pyramide des âges, et notamment à travers la population en âge de travailler.

Quels sont les impacts de la croissance démographique sur le développement socio-économique?

Ces mesures ont été prises suite au mémorandum Royal de 1965, faisant état de l’importance de l’impact de la croissance démographique sur le développement socio-économique du pays. 2. Evolution du programme de planification familiale Lors de sa création en 1971, l’association de planification familiale

Quelle est la relation entre la croissance démographique et le développement économique au Maroc?

Les relations entre la croissance démographique et le développement économique au Maroc 49 Introduction Si le concept de «croissance démographique» est facile à comprendre et peut être interprété comme le rythme d’augmentation ou de diminution de la population, par contre la description du processus de

Programme d"Économie apprOofondie T

erm ES

Bulletin officiel spéLcial n°

8 du 13 octobre 2011.

Thèmes du programmeNotions que les élèOves doivent connaître et savoir utiliserIndications complémeOntaires

Économie et démogriaphie

1.1

Comment la dynamiqOue

démographique influe-t-elle sur laO croissance économique O?Mouvement naturel, mouvement migratoire, population active, épargne, accumulation du capLital,

cycle de vie.On présentera les grandes évolutions démographiques séculaires et on montrera, notamment à l"aiLde de comparaisons européennes, les difféLrences dans les dynamiques démographiques nationalesL. En partant de la diversité des taux d"éLpargne des pays, on iLntroduira la notion de cycle de vie, qui perLmet une représentation simple des choix indLividuels de consommLation et d"épargne. On montrera qu"elle implique un liLen entre l"évolution des structuLres démographiques (transition, vieillissement, etcL.), l"accumulation Lpatrimoniale et la Lcroissance économiquLe. On s"interrogera sur la relation, en économie ouverte, entre épargne, investissement et solde courant de la balance dLes paiements.

1.2

Quel est l"impact O

des variables économiquesO et démographiques sur le financement de laO protection sociale ?Répartition/capitalisatiLon, taux de remplacement, ratio de dépendance, incLitations pécuniaires, aléa moral,

sélection adverse.On s"appuiera sur les exemples des retraites et de la santé en priviléLgiant le cas de la LFrance. On exposera les principes de baLse des deux grands types de régiLmes de retraite (répartition et capitalisLation). On s"interLrogera sur les choix possibLles en matière de ressources de ces régimes, de taux deL remplacement, de durLée de cotisation. LOn montrera comment la gestioLn des systèmes de Lsanté est confrontée à la questionL de l"articulation entre une régulation marchande et une régulLation administrée L: dans les deux cas seL posent des problèmes d"incitatioLn et d"asymétrie d"infoLrmation (tarificatioLn à l"acte ou budgeLt global, liberté d"installation eLt équité dans l"offLre de soin, ticket modérateur, etc.).

Stratégies d"entreprises et politiquei de concurrence dans une économie gilobalisée 2.1

Dans quelles

circonstances les entreprises peuvent elles exercer un pouvoir de marché ?Monopole discriminaLnt, barrière à l"entrée,

faiseur de prix.En faisant référence au programme de première, on rappellera la diversité des structuLres de marché et la notion de pouvoir de marché, qui permet aux Lentreprises d"élaborer des stratégies concurrentielles. On analysLera la nature et la variété des barrièrLes à l"entrée qui expliquent l"existencLe d"un pouvoir de marché et sa persistance. À l"aiLde d"exemples simples (tariLfication dans les transports, dans les télécoLmmunications, etc.L), on étudiera les stratégies de prix du Lmonopole discriminaLnt.

2.2

Quel est le rôle O

de la politique de la concurrence ?Abus de position dominante, cartel de producteurs,

marché pertinent.En s"appuyant sur Ldes exemples, on montrera que la politique de la cLoncurrence s"exerce non seulement à l"égard des entreprises mais aussiL en matière d"intervention publique. OnL soulignera que cette politiqLue est source de débats quantL à la place de l"ÉtaLt dans la production de services collectifs etL dans la mise en œuLvre de la politique indLustrielle. On préseLntera quelques cas dans lesquels les auLtorités de la concuLrrence, en France et à l"échelon européen, sont intervenues pour protéger les intérêts des coLnsommateurs.

Instabilité financière et régulation

3.1

Qu"est ce que la

globalisation financièOre ?Actifs financiers, Ldevises,

intermédiation finaLncière.On présentera les principaux marLchés financiers (marchés des changes etL marchés des capitaux) et le rôle économiqLue de chacun d"entrLe eux. On identifiera les différents acteurs y réalisant des transactions (entreprises, investisseurs instituLtionnels, etc.). OnL insistera sur l"interdépendance des difLférents marchés et sur l"importance de l"informatLion pour leur fonctionnement. OnL analysera le triple processus de désintermédiatiLon, déréglementatioLn et décloisonnement quiL caractérise l"évolution des marchés des capitaux deLpuis les années 199L0 et conduit à la constiLtution d"un marché mondial des capitaux.

3.2

Comment expliquer Oles

crises financières et réguler le système financierO ?Aléa moral, risque systémiqLue, comportement mimétique, L

régulation.On présentera les mécanismes suLsceptibles d"engendrer un choc systémiqLue, en insistant particulièrement sur les déséqLuilibres macroéconomiques, les aLnticipations mimétLiques et l"aléa moral. L"exemple d"un marché de matières premières permettra d"illustrer les problèmes posés par la volatilité des coursL. On présentera quelques instruments de régLulation des marchés financiers : réglementation prudLentielle, contrôle dLes agents et activités soumiLs au risque de conLflits d"intérêts (agences de notatioLn, titrisation, etLc.), contrôle de laL finance dérégulée (pLaradis fiscaux, fonds Lspéculatifs, etc.), mesures visant une plus Lgrande transparence des marchés.

Savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques

L"enseignement d"écLonomie approfondie doit conduLire à la maîtrise de Lsavoir-faire quantitatifs, quLi ne sont pas

exigés pour eux-mêmeLs mais pour exploiteLr des documents stLatistiques ou pourL présenter sous foLrme graphique

une modélisation siLmple des comportements économiqueLs ou sociaux.

Calcul, lecture, interprétation

• Proportions, pourcentages de répartition

• Moyenne arithmétique sLimple et pondérée, Lmédiane, écart-type

• Évolutions en valeur et en volume

• Propensions moyenne et marginale à consommer Let à épargner • Élasticité comme Lrapport d"accroissements relatifs

• Mesures de variation : coefficiLent multiplicateur, taux de variation, indices Lsimples et pondérésL

Lecture et interprétationi

• Corrélation et caLusalité

• Tableaux à double entrLée

• Taux de croissance moyen

• Représentations graphiques : histogrammes, diagrammes de répartition, représentation des Lséries chronologiques,

y compris les graphiques semi-logarLithmiques

• Représentation graphique de fonctionLs simples (offre, demande, coût) Let interprétation Lde leurs pentes

et de leurs déplaceLments 67

Programme d"Économie apprOofondie T

erm ES

Bulletin officiel spéLcial n°

8 du 13 octobre 2011.

Thèmes du programmeNotions que les élèOves doivent connaître et savoir utiliserIndications complémeOntaires

Économie et démogriaphie

1.1

Comment la dynamiqOue

démographique influe-t-elle sur laO croissance économique O?Mouvement naturel, mouvement migratoire, population active, épargne, accumulation du capLital,

cycle de vie.On présentera les grandes évolutions démographiques séculaires et on montrera, notamment à l"aiLde de comparaisons européennes, les difféLrences dans les dynamiques démographiques nationalesL. En partant de la diversité des taux d"éLpargne des pays, on iLntroduira la notion de cycle de vie, qui perLmet une représentation simple des choix indLividuels de consommLation et d"épargne. On montrera qu"elle implique un liLen entre l"évolution des structuLres démographiques (transition, vieillissement, etcL.), l"accumulation Lpatrimoniale et la Lcroissance économiquLe. On s"interrogera sur la relation, en économie ouverte, entre épargne, investissement et solde courant de la balance dLes paiements.

1.2

Quel est l"impact O

des variables économiquesO et démographiques sur le financement de laO protection sociale ?Répartition/capitalisatiLon, taux de remplacement, ratio de dépendance, incLitations pécuniaires, aléa moral,

sélection adverse.On s"appuiera sur les exemples des retraites et de la santé en priviléLgiant le cas de la LFrance. On exposera les principes de baLse des deux grands types de régiLmes de retraite (répartition et capitalisLation). On s"interLrogera sur les choix possibLles en matière de ressources de ces régimes, de taux deL remplacement, de durLée de cotisation. LOn montrera comment la gestioLn des systèmes de Lsanté est confrontée à la questionL de l"articulation entre une régulation marchande et une régulLation administrée L: dans les deux cas seL posent des problèmes d"incitatioLn et d"asymétrie d"infoLrmation (tarificatioLn à l"acte ou budgeLt global, liberté d"installation eLt équité dans l"offLre de soin, ticket modérateur, etc.).

Stratégies d"entreprises et politiquei de concurrence dans une économie gilobalisée 2.1

Dans quelles

circonstances les entreprises peuvent elles exercer un pouvoir de marché ?Monopole discriminaLnt, barrière à l"entrée,

faiseur de prix.En faisant référence au programme de première, on rappellera la diversité des structuLres de marché et la notion de pouvoir de marché, qui permet aux Lentreprises d"élaborer des stratégies concurrentielles. On analysLera la nature et la variété des barrièrLes à l"entrée qui expliquent l"existencLe d"un pouvoir de marché et sa persistance. À l"aiLde d"exemples simples (tariLfication dans les transports, dans les télécoLmmunications, etc.L), on étudiera les stratégies de prix du Lmonopole discriminaLnt.

2.2

Quel est le rôle O

de la politique de la concurrence ?Abus de position dominante, cartel de producteurs,

marché pertinent.En s"appuyant sur Ldes exemples, on montrera que la politique de la cLoncurrence s"exerce non seulement à l"égard des entreprises mais aussiL en matière d"intervention publique. OnL soulignera que cette politiqLue est source de débats quantL à la place de l"ÉtaLt dans la production de services collectifs etL dans la mise en œuLvre de la politique indLustrielle. On préseLntera quelques cas dans lesquels les auLtorités de la concuLrrence, en France et à l"échelon européen, sont intervenues pour protéger les intérêts des coLnsommateurs.

Instabilité financière et régulation

3.1

Qu"est ce que la

globalisation financièOre ?Actifs financiers, Ldevises,

intermédiation finaLncière.On présentera les principaux marLchés financiers (marchés des changes etL marchés des capitaux) et le rôle économiqLue de chacun d"entrLe eux. On identifiera les différents acteurs y réalisant des transactions (entreprises, investisseurs instituLtionnels, etc.). OnL insistera sur l"interdépendance des difLférents marchés et sur l"importance de l"informatLion pour leur fonctionnement. OnL analysera le triple processus de désintermédiatiLon, déréglementatioLn et décloisonnement quiL caractérise l"évolution des marchés des capitaux deLpuis les années 199L0 et conduit à la constiLtution d"un marché mondial des capitaux.

3.2

Comment expliquer Oles

crises financières et réguler le système financierO ?Aléa moral, risque systémiqLue, comportement mimétique, L

régulation.On présentera les mécanismes suLsceptibles d"engendrer un choc systémiqLue, en insistant particulièrement sur les déséqLuilibres macroéconomiques, les aLnticipations mimétLiques et l"aléa moral. L"exemple d"un marché de matières premières permettra d"illustrer les problèmes posés par la volatilité des coursL. On présentera quelques instruments de régLulation des marchés financiers : réglementation prudLentielle, contrôle dLes agents et activités soumiLs au risque de conLflits d"intérêts (agences de notatioLn, titrisation, etLc.), contrôle de laL finance dérégulée (pLaradis fiscaux, fonds Lspéculatifs, etc.), mesures visant une plus Lgrande transparence des marchés.

Savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques

L"enseignement d"écLonomie approfondie doit conduLire à la maîtrise de Lsavoir-faire quantitatifs, quLi ne sont pas

exigés pour eux-mêmeLs mais pour exploiteLr des documents stLatistiques ou pourL présenter sous foLrme graphique

une modélisation siLmple des comportements économiqueLs ou sociaux.

Calcul, lecture, interprétation

• Proportions, pourcentages de répartition

• Moyenne arithmétique sLimple et pondérée, Lmédiane, écart-type

• Évolutions en valeur et en volume

• Propensions moyenne et marginale à consommer Let à épargner • Élasticité comme Lrapport d"accroissements relatifs

• Mesures de variation : coefficiLent multiplicateur, taux de variation, indices Lsimples et pondérésL

Lecture et interprétationi

• Corrélation et caLusalité

• Tableaux à double entrLée

• Taux de croissance moyen

• Représentations graphiques : histogrammes, diagrammes de répartition, représentation des Lséries chronologiques,

y compris les graphiques semi-logarLithmiques

• Représentation graphique de fonctionLs simples (offre, demande, coût) Let interprétation Lde leurs pentes

et de leurs déplaceLments 67
quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
[PDF] deux vecteurs orthogonaux produit scalaire

[PDF] arg(zd-zc/zb-za)

[PDF] vecteur complexe

[PDF] calculer un argument

[PDF] nombres complexes montrer que deux droites sont parallèles

[PDF] argument de 1 i

[PDF] complexe droite perpendiculaire

[PDF] compensation de masse définition

[PDF] cercle trigo

[PDF] l'art et la réalité dissertation

[PDF] l'art nous détourne t il de la réalité intro

[PDF] l'art nous éloigne t il de la réalité plan

[PDF] figure acrosport

[PDF] l art modifie t il notre rapport ? la réalité plan

[PDF] démontrer que 3 points appartiennent ? un même cercle